Ce cake pistache griotte au Thermomix sans beurre ni farine est d’une légèreté et d’un moelleux incomparables ! Ce n’est certainement pas la recette la plus saine ni la plus économique du livre, mais il est sans gluten, sans huile ni beurre, et la quantité de sucre reste très raisonnable pour ce très gros cake.
Le résultat est sublime et très fin, c’est vraiment la recette à proposer à de fins gourmets. J’en suis très heureuse car, au fil des essais, j’ai considérablement simplifié la recette.
Ni ingrédients qu’on ne trouve que dans les épiceries spécialisées en pâtisserie, ni blancs en neige, ni nettoyages de bol intempestifs ! On utilise en fait la même technique que pour une génoise.
Notes sur ce fabuleux cake pistache griotte
Pour un résultat parfait, beurrez ou huilez les parois et le fond du moule et découpez des bandes de papier sulfurisé que le beurre ou l’huile permettra de faire parfaitement adhérer.
Si vous avez des cerises fraîches, je vous conseille de les poêler rapidement une fois dénoyautées afin qu’elles rendent du jus, sans quoi elles couleront au fond du cake (et faute de jus, vous devrez faire fondre un peu de gelée de groseilles ou autre confiture sur feu doux pour faire adhérer les pistaches).
Comptez un peu moins de 350 g de pistaches si vous les achetez non décortiquées – chose que je suis loin de vous conseiller, sauf si vous avez du temps à tuer et des ongles en acier.
Si vous testez ce cake sans beurre et sans gluten au Thermomix, n’oubliez pas de laisser votre commentaire sur cette page. Vous pouvez aussi noter ce cake au Thermomix pistache griotte en cliquant sur les petites étoiles ! ⭐️ 🤩 🌟 ✨ Vos retours sont précieux !

Tout le monde a adoré ! Pour les adeptes ou non du sans gluten, ce cake fait l’unanimité !
Super recette !
Très bon et ultra moelleux. Il faudra que je teste avec des griottes, car avec des cerises noires je n’ai pas trop senti le goût de la cerise
Super recette !
Au top ! Super recette comme d’habitude j’ai utilisé des pistaches émondées bien meilleur une tuerie
Je l’avais trouvé bon en l’ayant réalisé en suivant la recette à la lettre. Je l’ai trouvé super bon en le refaisant avec des cerises noires fraiches et bien sucrées et en ajoutant une cuillère à soupe de purée de pistache non pas “maison” mais de bonne qualité. Recette validée, faite, refaite et à refaire…
Certes cette recette n’est pas économique. Pour diminuer le prix de revient j’ai acheté des pistaches à décortiquer moins chères à l’achat.
Le résultat: un gâteau moelleux, des saveurs délicates et bien équilibrées.
Je recommande cette recette tout comme le livre Simple & haelthy.
Trop top le moelleux et les saveurs justes parfaites. Je vais essayer de le refaire avec une garniture à la crème dedans. Je ne sais pas encore quoi comme crème et a quel goût, si vous avez des idées je prends. Merci
Je fais très régulièrement cette recette. Un délice!