En matière de gâteau, les brownies au Thermomix restent la valeur sûre par excellence. Il est bien rare de ne pas ramener le plat vide si on en apporte chez des amis, au bureau ou à la fête des écoles ! Mais si vous réalisez cette version de brownies au chocolat au lait au Thermomix ultra gourmande, je vous garantis qu’ils vont disparaître en un éclair.
Des brownies au chocolat au lait
Pourquoi des brownies au chocolat au lait ? Tout est parti d’un double constat :
- beaucoup d’entre nous apprécient la rondeur du chocolat au lait. Mes enfants, en particulier, ne touchent guère à mes gâteaux et entremets quand je mise sur le chocolat corsé (mon préféré). Et l’espérance de vie d’une tablette de chocolat au lait à la maison s’avère particulièrement réduite en présence de mon mari (lequel prétend pourtant ne pas être bec sucré)
- suite à un craquage total des cloches/lapins/whatever à Pâques cette année, j’avais 1/2 tonne de chocolat au lait à utiliser. Honnêtement, le concept même de « restes de chocolats de Pâques » me semblait lunaire il y a encore quelques années. Mais les faits sont là : la chasse aux oeufs fût dingue… et on se retrouve effectivement quelques semaines après Pâques avec des vestiges d’animaux divers et variés pour lesquels plus personne ne manifeste d’intérêt. Pas question de gaspiller !
Pour développer cette recette, j’ai pris comme base ma recette de brownies au Thermomix de toujours (ma préférée). Puis, je l’ai adaptée pour tenir compte de l’utilisation de chocolat au lait : moins de sucre et un chouia plus de farine.
En ce qui concerne le chocolat au lait, si vous devez l’acheter, je recommande les tablettes “à pâtisser”. Elles sont généralement à 40% de cacao, soit sensiblement plus goûteuses et moins sucrées que les tablettes de 100g qu’on peut trouver.
Et, si comme moi vous préférez le chocolat noir, pas de souci ! Cette recette fonctionne tout aussi bien avec du chocolat noir. Prévoyez plutôt entre 100 et 120 g de sucre (à ajuster à votre chocolat et à aux papilles des dégustateurs !)

Comment faire un topping de brownies de folie ?
Ça en jette, et pourtant… Rien de plus facile que de faire de votre gâteau la star incontestée de tous les buffets ! Voici mes petits secrets pour un topping de brownies affriolant, en deux temps / trois mouvements.
Bien entendu ça marche sur toutes les recettes de brownies, à commencer par ceux qui restent pour moi et les amateurs de chocolat noir les meilleurs brownies !
C’est parti. Compte 5 minutes supplémentaires pour des brownies spectaculaires !
Avant d’enfourner
Après avoir versé la pâte dans le moule, parsemez de
- 1 petite poignée de cerneaux de noix brisées du bout des doigts ;
- quelques généreuses pincées de pépites de chocolat noir ; et
- si vous vous sentez d’humeur particulièrement diabolique, 1 ou 2 pincées de cristaux de fleur de sel.
Notez que les noix peuvent être remplacées par toutes sortes d’oléagineux : amandes (on peut les laisser entières), pistaches, noisettes (plutôt concassées) et graines en tout genre !
Après cuisson
On pourrait s’arrêter à l’étape précédente… Mais si on veut en rajouter une couche, on peut ajouter de jolis filets de chocolat. Encore une fois, rien de plus facile !
- Attendez le complet refroidissement.
- Cassez deux barres de chocolat (plutôt noir ou blanc, pour le contraste !) en morceaux dans un petit ramequin.
- Faites fondre (au micro-ondes ou au bain marie, sans ajout supplémentaire surtout).
- Plongez-y une cuillère à café, et faites de grands gestes lestes, en diagonale, au-dessus de vos brownies. Libérez l’artiste contemporain qui est en vous !
J’espère que ces petits tours de main vous donneront envie de les mettre en pratique et que vos brownies ultra gourmands feront briller des centaines de prunelles sur des dizaines de buffets !
Si vous testez cette recette de brownies au chocolat au lait au Thermomix, sachez que votre retour d’expérience est précieux ! Notez, commentez tout en bas de cette page et montrez-nous vos réalisation sur Instagram en taggant @yummix.fr ; ou sur la page Facebook de Yummix. Un grand merci !

Brownies ultra gourmands au chocolat au lait au Thermomix
Temps
Ingrédients
Pour les brownies
- 170 g chocolat au lait (je recommande les tablettes "à pâtisser" à 40% et plus de cacao)
- 125 g beurre (le demi-sel convient parfaitement !)
- 60 g sucre
- 60 g farine (ou fécule de maïs pour une version sans gluten)
- 3 oeufs
- 1 grosse poignée noix (ou pécans, facultatif)
Pour le topping (facultatif)
- 1 poignée cerneaux de noix (ou amandes, pistaches, graines de tournesol, poignons !)
- 1 poignée pépites de chocolat noir
- 30 g chocolat noir pâtissier (ou chocolat blanc)
- fleur de sel (facultatif)
Vos notes personnelles
Abonnez-vous pour ajouter vos notes personnelles ou connectez-vous, si vous êtes déjà abonné·e.
Instructions
- Beurrez un moule, de préférence rectangulaire ou carré (et de taille plutôt petite, voir notes). Préchauffez votre four à 180°C.
- Cassez 170 g de chocolat au lait au dessus du bol du Thermomix. Ajoutez 125 g de beurre en morceaux et faites fondre 5 minutes/80°C/vitesse 1.
- Ajoutez dans le bol 60 g de sucre, 60 g de farine et 3 oeufs. Mélangez le tout 15 secondes/vitesse 4. Versez cette pâte dans le moule.
- Parsemez la pâte crue de 1 petite poignée de cerneaux de noix brisées du bout des doigts et quelques généreuses pincées de pépites de chocolat noir. Facultatif : saupoudrez également d'1 ou 2 pincées de cristaux de fleur de sel.
- Glissez au four pour 15 à 20 minutes (tout dépend de l'épaisseur de pâte, la cuisson est suffisante lorsque la surface du gâteau se craquèle).
- Pour la réalisation des filets de chocolat, attendez le complet refroidissement, puis cassez 30 g de chocolat (plutôt noir ou blanc, pour le contraste !) en morceaux dans un petit ramequin. Faites fondre au micro-ondes ou au bain marie. Plongez-y une cuillère à café, et faites de grands gestes lestes, en diagonale, au-dessus de vos brownies. Bon appétit !
A la base, je ne suis pas fan de brownies mais j’ai eu envie de tester pour le goûter de mes filles histoire de changer du délicieux gâteau au yaourt et du non moins délicieux gâteau à la courgette. Et finalement j’ai été conquise ! Un vrai régal, encore meilleur le lendemain !
Avec une petite crème anglaise,une tuerie! Merci Lyse
Un délice et ce même sans les filets de chocolat sur le dessus
Parfait et qui n’attire que des commentaires gourmands ! Fonctionne aussi avec du chocolat noir selon les dégustateurs .
Merci Isa pour ce retour et la validation de la variante chocolat noir !
Super recette
Parfait, merci beaucoup
Une des premières recettes que je « rate »: le brownies a gonflé sur les côtés pour faire comme un creux au milieu. Avec un rendu globalement pas cuit du tout. Je ne sais pas d’où vient l’erreur. J’ai vu un commentaire similaire, on est au moins deux à avoir eu un résultat peu glorieux.
Très étrange ! Mina, auriez-vous par hasard mixé plus longtemps qu’indiqué ? Ça pourrait expliquer ce phénomène.
Ou bien c’est un problème de moule… Du silicone ? Ou un moule posé sur une plaque ?
Un vrai régal à l’unanimité!
Je sens qu’on va le refaire souvent…
Merci Lyse!
Superbe recette, mes 7 petits enfants en réclament encore
@Claudy11 – merci pour ce retour enthousiaste, ravie que la recette ait plu à cette bande de gastronomes en culottes courtes 😉
Je viens de lire votre recette et je suis tentée par sa réalisation. C’est l’anniversaire de mon petit fils dans 5 jours donc je vais la tester. Merci
Le gâteau préféré de notre fils réalisé des dizaines de fois !!! Avec les cookies de Laura Todd!!!
Merci pour toutes vos délicieuses recettes .
Hier soir, nous avons mangé le réconfortant quinoa con chili .
Et ce week-end nous testons le cheesecake basque.
Recette faite ce matin : rapide, simple et le résultat est là! Me suis retenue de tout manger afin d’en laisser aux enfants Une recette Yummix de plus à mettre dans mes favoris ❤️ Merci Lyse!
Un vrai délice, moi qui ne suis pas fan de ce gâteau, je viens de l’adopter. Apprécié par tous les convives. Je conserve cette recette sans héister. Merci Lyse
Mon brownie a gonflé sur les bords et pas au centre j’ai seulement diminué la quantité de sucre 20 g en moins
Avez vous une explication en sachant que j’ai suivi la recette à la lettre
Irène, quel type de moule avez-vous utilisé ?
Le goûté préféré des enfants !
Fait hier pour emmener à mon cours de peinture sur porcelaine . La maison embaumait le chocolat et ce qui devait arriva ……. bref, il n’en reste presque plus. J’ai du en faire une autre fournée pour emmener cet apres midi.
Un vrai régal, fait avec du “crunch”. Merci
Une gourmandise assurée. Avec du chocolat noir et marbré de chocolat blanc, reste de la tarte pana cotte. Merci Lyse.
Alors je sais pas ce qui a merdé mais ça craquele pas du tout j’en suis à plus 10min déjà. La préparation me paraissaot très liquide, bizarre mais ça sera surement bon
Le premier essai était pour l’anniversaire de mon fils en classe, en quantité doublée, un succès… mais je n’y avais pas goûté !! Donc je l’ai refait une semaine pour mon anniversaire au boulot (re quantité doublée !! Ils sont gourmands !), un régal. Mes collègues ont également profiter de la dégustation de vos financiers, en version nature. Merci infiniment pour vos recettes, toujours fiables et rapides.
Réalisé cette semaine pour mes petites filles, il n,ent ai pas resté une miette..excellent.
Merci pour vos bonnes recettes que je découvre de plus en plus avec plaisir.
Je teste bientôt le tiramisu aux fraises!!!
Réalisée par ma fille de 11 ans .
Un délice!
Recette validée par toute la famille.
@Ingrid trop forte cette jeunette !
Ce brownie est tout simplement à tomber! Il a fait fureur donc j’en refais un de ce pas! Un énorme merci pour vos recettes.
Cette recette a fait l unanimité!
Même mon beau frère qui n aime pas le chocolat s est resservi 3 fois!
Encore un sans faute pour vous!
Merci infiniment, grâce à vous, vos recettes, votre livre, on me considère enfin comme bonne cuisinière!
@Camensac c’est génial ! merci beaucoup, ça me fait hyper plaisir !
Recette vraiment sympa et très simple à faire.
Merci pour cette recette au top !
Bon, j’ai laissé cuire le gâteau plus longtemps que ce qui était indiqué sur la recette parce qu’il était encore mou.
Mais j’ai aimé comme le goût du chocolat ressortait. Je le referai !
Il n’était pas trop cuit au final ? Car comme on ne démoule pas les brownies à chaud, ils continuent de cuire après la sortie du four, c’est pourquoi il ne faut pas s’inquiéter qu’il soit encore mou à la fin du teps de cuisson, surtout si on aime qu’il reste pas trop cuit à l’intérieur !
Super recette testée avec du chocolat de Paques…
J’ai rajouté des pepites de chocolat.
Au top. Merci.
Encore une excellente recette, simple mais bluffante, un délice tout simplement. Continue de nous régaler avec tes idées géniales et ton humour inégalable. personnellement je suis accro à ton blog !
@Marie-france mille mercis ! 😀
Délicieux ! Me voilà déjà délestée d’une partie des chocolats de Pâques, à refaire sans aucune hésitation !
Merci de nous régaler toujours aussi simplement, je suis addict à votre blog et vos livres !
Une tuerie !réalisé avec du chocolat noir et laissé à 60g de sucre, agrémenté de noix de pėcan. Servi avec glace vanille et chantilly, tout le monde s’est régalé!
Ta photo était tellement inspirante que je n’ai pu résister … bien sûr j’ai tout copié ! Les filets de chocolat en diagonale c’est une chic idée ! Et les graines sur le dessus … fallait y penser ! J’adore la texture moelleuse du brownie et le croustillant des graines torréfiées par la cuisson … une autre sacrée idée, c’est le beurre demi sel et la fleur de sel sur le gâteau … bref, cette recette est pleine de pépites encore une fois ! Lyse tu es mon idole ! 😉
@Xiane D’Oursland ravie ravie d’être une source d’inspiation. Merci !!
Très bon ! Merci pour la recette : testé et approuvé
@Bea merci de votre retour !
Bonjour Lyse,
Pouvez-vous me donner la taille de votre moule s’il vous plaît?
Bonne journée,
Bonjour Coralie, le moule de la photo est un moule métallique carré de 22 cm de côté. Sinon j’utilise régulièrement un moule rectangulaire de 15 x 24 cm. J’ai ajouté ces info dans les notes !
Bonjour, vous utilisez réellement les restes de chocolat de pâques ?! Je n’ose jamais les utiliser en pâtisserie par crainte que leur qualité ne soit pas suffisamment bonne… Belle journée à vous
@Charltte2685 mais oui, la preuve : https://www.instagram.com/lyseyummix/reels/ !
Comme vous, je ne me lancerais pas dans une recette de grand pâtissier avec des restes de moulage de Pâques, mais pour des brownies ça fait très bien le job !
Mon testeur était sceptique comme les oléagineux étaient en surface seulement. Mais il a goûté et validé ! C’est super bon. En même temps je vois mal comment on pourrait en douter . Bref à faire sans hésiter surtout que c’est super simple et super rapide.
@Munida génial, merci de ce retour !
Bonjour,
C’est toujours un plaisir de vous lire c’est toujours fait avec délicatesse !!
Merci pour votre plume et votre partage !!!
En ce qui me concerne dans mes recettes de brownies j’insère des noix, des noisettes, des noix de pecan que je concasse et que je mélange à ma préparation avant d’enfourner dans un moule adéquat beurré et très légèrement fariné (en jetant le surplus de farine) pour avoir un démoulage nickel sans que le brownie attache le fond.
J’aimerai savoir du fait que vous mettez de la fleur de sel et des pépites de chocolat sur la pâte crue avant d’aller au four, ces derniers ne fondent pas ?
Bonne idée pour les filets de chocolat en déco
Merci et au plaisir de vous lire
@Bernie mille mercis pour ces agréables compliments ! La fleur de sel et les pépites ne fondent pas !
Comme l’ensemble des recettes de Lyse, toppissime !