Risotto tout vert

Moi aussi, j’ai longtemps pensé qu’un risotto au Thermomix était forcément moins réussi qu’un risotto préparé à la manière traditionnelle (vous savez, debout devant la casserole pensant 20mn…) Mais non : il peut être parfait, crémeux avec des grains de riz « al dente ». Cette recette Thermomix de risotto vert (risotto verde en VO) est une adaptation d’une recette issue de l’un des nombreux livres de Cyril Lignac, mais j’ai substitué la roquette à l’amertume très marquée par de jeunes pousses d’épinard, au goût plus fédérateur. N’hésitez pas à leur substituer en tout ou partie le mélange d’herbes qui vous tombe sous la main (roquette, basilic, menthe, persil, aneth…)

Il a toutes les qualités, ce risotto Thermomix : ultra facile à préparer (à base d’épinards prêts à l’emploi du rayon salade en sachet et de petits pois surgelés !), c’est un plat aux ingrédients basiques, naturellement sans gluten, végétarien mais équilibré (les petits pois et le parmesan combinés au riz apportent pas mal de protéines), et qui conviendra à tous en raison de l’absence de vin blanc. Et bien entendu, le plus important : c’est délicieux. Un plat de copains idéal pour une soirée printanière sous le signe de la bonne humeur !

Si vous recevez ou si vous voulez juste vous avancer en prévision du repas, vous pouvez sans souci réaliser à l’avance les étapes 1 à 3. Quelques instants avant le repas, il ne restera plus qu’à ajouter le bouillon et les petits pois surgelés puis lancer la cuisson, et vous pourrez rejoindre vos amis pour l’apéro (ou aller ramasser tous ces jouets qui traînent dans le salon et lancer une lessive – tout de suite ça fait moins rêver… mais justement le risotto sera là pour vous réconforter ! )

4.9 from 10 reviews
Risotto tout vert
 
Préparation
Cuisson
Temps total
 
Auteur:
Portion(s): ⅘ pers. en plat, 8/10 pers. si c'est une entrée
Ingrédients
  • 80 g de parmesan (version sans produits laitiers : remplacer par 60g de poudre d’amandes + 15g de levure de bière en paillettes + 5 g de sel)
  • 140 g de jeunes pousses d'épinards (prêts à l'emploi au rayon salades en sachet de votre supermarché, substituable en tout ou partie par le mélange d'herbes et/ou jeunes pousses de votre choix)
  • 100 g d'huile d'olive
  • 1 oignon
  • 25 g de beurre (version sans produit laitiers : 20 g d'huile d'olive)
  • 300 g de riz spécial risotto (la variété 'carnaroli' a ma préférence)
  • 780 g d'eau (ou de bouillon maison)
  • 1,5 tablettes de bouillon de légumes (sans gluten si vous l'évitez), sauf si bouillon maison
  • 150 g de petits pois surgelés
  • 2 c. à s. de crème fraiche (ou crème végétale) (facultatif)
  • sel, poivre du moulin
Instructions
  1. Prélevez quelques copeaux de parmesan pour la déco, puis placez le reste (75-80g) en gros morceaux dans le bol du TM et râpez 15 secondes / vitesse 8. Ajoutez 140 g d'épinards et 100 g d'huile d'olive et réduisez en purée 15 secondes / vitesse 6. Réservez. Rincez le bol.
  2. Placez un oignon coupé en deux dans le bol et hachez 5 secondes / vitesse 5. Raclez les parois, ajoutez 25 g de beurre et faites-le revenir 3mn/ Varoma (ou 120°C sur TM5) / vitesse 1, sans gobelet.
  3. Versez 300g de riz et nacrez-le 3mn/Varoma (ou 120° sur TM5) / vitesse 1, toujours sans gobelet. A la sonnerie, grattez le fond du bol avec la spatule pour décoller les sucs de cuisson.
  4. Ajoutez 780 g d'eau et 1,5 tablettes de bouillon émiettées entre vos doigts, une pincée de poivre et de sel (à peine nécessaire si votre bouillon est déjà très salé).
  5. Fermez le couvercle, surmontez du Varoma, activez la balance et versez 150 g de petits pois surgelés dans le Varoma. Lancer la cuisson pour le temps de cuisson indiqué sur votre paquet de riz / 100° / sens inverse / vitesse 1.
  6. Laissez reposer dans le bol du TM quelques instants puis versez dans un grand saladier et incorporez délicatement le pesto d'épinards, 2 c. à s. de crème (facultatif) et les petits pois. Servez immédiatement (surmonté de quelques copeaux de parmesan et feuilles vertes pour la déco).
 

N'hésitez pas à commenter mes recettes Thermomix !

53 Commentaires

  1. Nicole

    Bonjour
    Entre les étapes 2 et 3, j’imagine qu’on vide le bol ? Je ne comprends pas bien d’où proviennent les sucs de cuisson évoqués en étape 3.
    Merci. 

  2. Lyse

    L’étape 2 consiste à hacher puis faire rissoler un oignon, ce qui génère en principe des sucs de cuisson. A l’étape 3, on ajoute le riz à l’oignon rissolé, comme lorsqu’on prépare un risotto traditionnel, donc non non Nicole on ne vide pas le bol.

  3. Nathalie

    Bonjour, je suis un peu déçue de découvrir que cette recette n’est pas sans produits laitiers comme annoncé sous l’intitulé (parmesan, beurre..)

  4. Lyse

    Nathalie, vous pouvez remplacer le beurre par de l’huile d’olive et les 80g de parmesan par un mélange constitué de 60g de poudre d’amandes + 15g de levure de bière en paillettes + 5 g de sel. Bon appétit !

  5. Ariane

    Testé hier soir mais le résultat n’est pas conforme à un risotto mais plutôt à une bouillie de riz. Sur le paquet, le temps de cuisson indiqué était de 25 minutes, j’ai (heureusement) vérifié la cuisson au bout de 20 mn : le riz était déjà complètement amalgamé. Mes tentatives de risotto au thermomix ne sont décidément pas concluantes, je vais continuer à le faire de façon plus classique.
    Belle journée.

  6. Lyse

    Je suis étonnée Ariane, j’ai testé et retesté cette recette avec deux sortes de riz différents (le Carnaroli de marque Gallo qu’on trouve en supermarché, 16 à 18mn de cuisson, et le riz pour risotto demi-complet de la marque Celnat, acheté en magasin bio, 20 mn de cuisson (temps qui semble raisonnable pour un demi-complet). Les 2 m’ont donné un résultat parfait. Peux-tu nous indiquer quel riz tu as utilisé ? Le temps de cuisson recommandé me semble hyper long, à moins que le riz ne soit complet…

  7. Sophie J.

    Nous avons testé ce risotto ce soir c’était un régal!!
    Je suis fan de vos recettes qui sont toutes des réussites! Un grand merci car il existe peu de blogs avec des recettes testées, travaillées, approuvées!

  8. Catherine

    Bonjour et merci pour votre super site. Cette recette me tente mais 100g d’huile d’olive n’est ce pas beaucoup? (un gobelet fait environ 90 g). 

    Merci

    Catherine

  9. Lyse

    C’est vrai Catherine que la quantité d’huile d’olive peut sembler importante, Catherine, mais 1°-ça ne fait que 20 g par personne, 2°-c’est une quantité d’huile minimale pour un pesto et 3°- dans les recettes plus traditionnelles de risotto, pour la même quantité de riz on trouve facilement 80 à 100 g de beurre, donc ça revient au même en calories… et l’huile d’olive est bonne pour la santé ! Pour un risotto plus « léger », certains remplacent le beurre par de crème. Vous pourriez faire de même, mais au goût ce sera différent et puis… moi, après un long cheminement et bien des égarements, je pense que la nourriture doit avoir pour qualité première d’être nourrissante, et que mieux vaut manger moins en quantité et meilleur en goût et en qualité nutritionnelle plutôt que se resservir d’un aliment « light » qui apporte moins de nutriments… et de plaisir. Je m’égare, désolée si ce n’était pas le sens de votre question ! J’espère vous avoir convaincue d’essayer la recette telle qu’elle;-)

  10. Elena

    Ne digérant pas bien les petits pois, pourrait on les remplacer par quelque chose d’autres?

  11. Lyse

    Oui bien spur Elena, des asperges vertes par exemple (leur cuisson pourrait être un peu plus courte par contre : au bout de 15mn de cuisson, vérifiez la cuisson des asperges dans le Varoma et optez le Varoma si la cuisson est suffisante, elles doivent rester fermes). Vous pouvez essayer aussi avec des brocolis, des courgettes (idem pour la cuisson). Bon risotto !!

  12. Line

    Bonsoir,
    Je suis tentée par cette recette et curieuse du résultat.
    Mais, je n’ ai que dès épinards nature surgelés au congélateur.

    Puis je les utiliser ou non ?
    Si oui, quelle quantité.

    Merci.
    Line

  13. Lyse

    Line, vous pouvez essayer bien sûr, mais vous n’aurez pas le même résultat : les épinards surgelés ont un goût différent des frais et rendent de l’eau… votre pesto serait très humide, vert foncé et très marqué « épinard » au goût.

  14. Anaïs

    Bonjour Lyse, je compte tester la recette ce soir mais je n’ai pas de petits pois congelés…des petits en conserve feront-ils l’affaire?
    Merci d’avance!

  15. Lyse

    Bonjour Anaïs, le goût et la texture des petits pois seront différents mais c’est tout à fait possible ! Par contre, ne les ajoute que 4-4 mn avant la fin de la minuterie, juste histoire de les réchauffer car les petits pois en conserve sont déjà cuits. Tu nous feras part de tes impressions ? 😉

  16. Anaïs

    Oh merci pour cette réponse rapide! 🙂 Oui bien sûr je te donnerai mes impressions!
    Et quel serait ton avis pour mettre des edamames au lieu des petits pois? (je réflchis à ce que contient mon frigo ^^)

  17. Lyse

    Pourquoi pas, ça me semble une excellente idée ! Je n’en ai jamais cuit au Varoma mais je pense que le temps de cuisson serait OK. Mais tu les écosserais avant de les incorporer au risotto, non ?

  18. Anaïs

    Pardon de ne répondre que maintenant! Je les ai écossé et ils étaient déjà cuits. Je les ai ajouté directement dans le bol 4 minutes avant la fin de la cuisson (que j’ai prolongé de 2mn30).
    La recette est franchement délicieuse, le riz est cuit à la perfection, le goût est très présent et j’adore la couleur!

    Merci pour cette recette au top!!

  19. Lyse

    Non justement Beaudoin, ça n’a pas le goût des épinards cuits qu’on connaît, si tu es fâché avec les épinards je te conseille vraiment d’essayer !

  20. Amandine

    Alors la !!! Moi qui suis pas capable de réussir un riz pilaf (source de grosse frustration a chaque essai …) la on vient de déguster un risotto absolument génial !!! J’avais pas de petit pois mais j’ai ajouté quelques champignons bien revenus au beurre et s’était super !!! Merci mille fois !!!

  21. Lyse

    Je suis très heureuse que la recette t’ait convaincue Amandine ! Bonne idée les champignons ! C’est malin j’ai envie de risotto maintenant 🙂

  22. Aurélie

    Hum… Cette recette est vraiment vraiment délicieuse!! Déjà faite deux fois en deux semaines! Merci beaucoup, une fois de plus 🙂

  23. Lecocq

    Très bonne recette ! Merci beaucoup . Il se réchauffe très bien au micro onde.

  24. Lyse

    C’est bon à savoir pour le réchauffage au micro-ondes ! Merci pour ce commentaire 🙂

  25. Marie

    Je viens de découvrir votre blog ;et je suis impatiente de recevoir mon T M 5 dans 2 semaines ,je suis restée au thermomix 3300 il a plus de 30 ans ( LOL )

    , TOUT me plait dans ton blog et me donne envie de faire plein PLEIN de recettes ,ce qui me plait le plus c’est que tu proposes des recttes végétariennes ;
    Je reviendrai te donner le résultat de mes essais avec tes recettes . Merci pour ce beau Partage et BON ,j’en suis sûre !!!!!

  26. Béatrice PIERLOT

    C’est une tuerie ce risotto !! Absolument délicieux !
    Réalisé sans petits pois (j’étais persuadée d’en avoir au congélateur mais non) et il est quand même très très bon et très beau ! 
    Cela me donne une bonne raison pour refaire la recette dans les jours qui viennent…

    Merci Lyse pour toutes ces bonnes recettes.
    J’ai connu ton blog par ma soeur et depuis c’est devenu mon site de cuisine quotidienne préféré (gaufres, brioche, pana cotta, tarte croustillante au courgettes…) je suis devenue adepte ! C’est toujours une réussite !

    Merci !!!!

  27. Rémi

    Magnifique! J’ai fait la recette ce soir en variant les jeunes pousses! C’était une tuerie! Tout le monde s’est régalé! Merci pour ta recette Lyse! T’es au top! 
    JE RECOMMANDE CETTE RECETTE CAR MÊME CEUX QUI N’AIME PAS LE RISOTTO ONT SURKIFFÉ CELUI-LÀ!!!
    UN MASTER MIAM POUR LYSE!

  28. Lyse

    Youhou, Rémi je crois que j’ai enfin trouvé quelqu’un qui aime cette recette encore + que moi ! Ça me met en joie !!

  29. Simon

    Bonjour!
    Merci pour cette super recette que je suis en train de tester!
    Mais alors la sauce épinards parmesan est froide?

  30. Lyse

    Oui oui Simon, en fait c’est une sorte de pesto, c’est important pour son goût et ses qualités nutritionnelles qu’il reste cru, mais il se réchauffe au contact du risotto tu verras on n’y voit que tu feu !

  31. Merlin

    Votre recette est top. Je n’ai rien modifié, et c’était très bon. Un délice.

  32. Katia Beaudoin

    Bonsoir 
    Je vais tester votre recette ce soir. Mais mon mari veut absolument que je rajoute des petites crevettes
    Je les incorpore à quel moment à votre avis  ( si vous en avez un ) Merci 

  33. Lyse

    Bonsoir Katia, ah, les hommes et leur sacro-saintes protéines animales… ils doivent avoir peur de perdre leurs muscles s’il n’en consomment pas à chaque repas ! il est probablement un peu tard mais je présume que les crevettes sont déjà cuites, je les ajouterais donc tout simplement au même moment que le pesto ou alors 2 mn avant la fin de la cuisson seulement pour les réchauffer sans risquer une surcuisson !

  34. Simon

    Merci pour votre réponse! On a testé, et c’était effectivement délicieux. Toute ma famille a adoré, même mon père qui pourtant est réputé être difficile!
    Votre blog est dans mon favori, je teste au moins une de vos recettes par semaine! On se régale.

  35. Lyse

    Merci à toi de laisser tes impressions et remarques sur les recettes du blog.

  36. Leblanc

    Bonjour,
    Pour ma part j’ai des petits pois frais, est-ce que je les cuits de la même manière?

    Merci pour votre réponse.

    Fanny

  37. Lyse

    Mmm la chance, des petits pois frais !!! Oui la même cuisson ce sera bien. Bon app’!

  38. Charlotte

    Testé en divisant les portions par 2, le riz avait la bonne texture. Rapide, simple, à refaire!!! Merci

  39. Juliette

    Bonjour,
    Pensez vous qu’il est possible de faire cette recette en plat principal pour 6 invités ou le bol du TM est il trop petit?
    Je pensais y ajouter du chorizo et le servir avec des St Jacques poêlées qu’en pensez vous?
    Merci par avance!

  40. Lyse

    Bonjour Juliette, je te déconseille d’augmenter les doses, par contre cela peut faire 6 assiettes creuses raisonnables, surtout que vous ajoutez des garnitures. Cela étant, pour votre idée St Jacques et chorizo, je verrais plutôt un risotto au safran… Ce risotto vert se veut plutôt un risotto végétarien (les petits pois et le riz offrent une bonne quantité de protéines végétales, + le parmesan). Je pense qu’il irait bien avec les st jacques mais je ne suis pas trop sûre du mariage avec le chorizo ! Tu nous tiens au courant ?

  41. Sophie

    Lyse, 
    Vous n’imaginez pas à quel point vos recettes me font plaisir !
    Je suis une novice du thermomix. Je viens de me l’offrir (un tm31 d’occasion) pour Noel (je sais, pire qu’une enfant, je n’ai pas pu attendre Noel et il est en service depuis 1 semaine) et j’étais assez partagée sur le bien fondé de mon achat avant de découvrir votre blog ! Vous sauvez ma conscience 🙂
    Depuis longtemps convaincu de l’intérêt de manger sain, j’étais sceptique qt à l’intérêt du thermomix pour ce faire. (Je suis tjs assez peu convaincu par la cuisson de la viande au varoma). Mais depuis une semaine j’ai testé avec un immense plaisir au moins 5 de vos recettes ! Elles ont tout ce qu’il me fallait. C’est l’adaptation de « la bonne-bouffe » à cet outil nouveau pour moi !
    Alors merci pour tout !!! Et joyeuses fêtes à vous ! 
    Pour le risotto vert, les oignons sont en train de blondir. Et j’ai acheté un peu plus d’épinards avec lesquels j’ai fait aussi votre smoothie vert !!!! Mmmmm (le jaune aussi d’ailleurs, mon petix à moi est fan!)

  42. Sophie

    Je remets qd même un petit com’ pour justifier les 5 étoiles. Une fois terminé et mangé je confirme que ce risotto vert les mérite. Je n’avais pas de petit pois surgelés, j’ai mis des lentilles blondes. Sûrement un peu plus croquantes au final, mais nickel pour moi. 

  43. Lyse

    😉 Merci Sophie ! Bonne idée les lentilles corail, mais tu les as mises dans le bol dès le début de la cuisson du risotto j’imagine ?

  44. Lyse

    Waou, que ça fait plaisir un commentaire pareil ! C’est mon petit cadeau de Noël en avance à moi ;-). Merci Sophie !

  45. Sophie

    Oui, dès le début, avec le riz, du coup ! Ça doit être excellent avec les petits pois, j’essaierai. Mais en tous cas, Ca se marié bien aussi avec les lentilles. Le seul bémol c’est que ce n’est plus « Tout vert » 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notez cette recette: