Pâte à tarte sans gluten

Sans effort, une délicieuse recette de pâte à tarte au Thermomix, sans gluten et sans produits laitiers ! Sans fécule non plus, pour un index glycémique plus favorable que les pâtes sans gluten du commerce.

Avec sa texture sablée, elle convient à tout type de recette, salée comme sucrée. N’hésitez pas à remplacer les amandes par un autre oléagineux, des noisettes par exemple (particulièrement top pour une tarte au chocolat !)

4.2 from 6 reviews
Pâte à tarte sans gluten
 
Préparation
Cuisson
Temps total
 
Auteur:
Portion(s): pour un fond de tarte
Ingrédients
Pâte
  • 50 g d'amandes (ou poudre d'amandes)
  • 150 g de farine de riz complet (ou de riz complet moulu 1mn30 / vitesse 10)
  • ½ c. à c. de poudre à lever sans gluten
  • 40 g d'huile d'olive ou de coco
  • 1 oeuf
  • 1 pincée de sel
  • 2 c. à s. de sucre si la pâte est destinée à une tarte sucrée
Instructions
  1. Commencez par réduire les amandes en poudre 10 sec / vitesse 8. Attention les oreilles !
  2. Ajoutez tous les autres ingrédients dans le bol du Thermomix (ce n'est pas grave si l'huile de coco est sous forme figée) et mixez 30 secondes / vitesse 4.
  3. Ajoutez 1 c. à s. d'eau (froide) et mixez à nouveau 30 secondes / vitesse 4. Rassemblez les "miettes" sous forme de boule, la pâte est prête à foncer.
 

N'hésitez pas à commenter mes recettes Thermomix !

16 Commentaires

  1. Lyse

    Yep, tout à fait Orb ! (Ou moins fort et plus longtemps, si tu l’aimes plutôt blanche 🙂

  2. orb

    Merci. Quelle efficacité ! 😀 Voilà, une tarte aux pommes au four. Merci pour la recette de la pâte.

  3. Noémie

    Bonjour Lyse
    Est ce que je peux faire avec de la farine de riz blanc (que je ferai moi même )? Et la poudre à lever est elle obligatoire ? Merci beaucoup 
    Noémie 

  4. Lyse

    La farine de riz blanc conviendra très bien, par contre la farine maison faite au Thermomix est moins fine, elle a tendance à faire un peu croquant sous la dent. N’hésite pas à moudre 2 fois 1mn vitesse 10 avec un temps de repos / refroidissement entre. Pour la poudra à lever, ce n’est pas indispensable mais le rendu est plus léger, plus croustillant. Tu peux la remplacer par 1/2 cc de bicarbonate de soude alimentaire + quelques gouttes de jus de citron

  5. Marie

    Quelle astuce as-tu pour étaler la pâte à tarte facilement ? Et surtout la dernière opération délicate pour moi

    : Transvaser la pâte dans le moule ,sans qu’elle se déforme trop ou qu’elle se casse ?

    Jusqu’à aujourd’hui je l’étale en direct dans le moule ,avec 1 pot en verre mais c’est un peu long . Je dois recevoir mon TM5 demain ou après demain ;donc je prépare le maximum de tout ce qu’il me faut pour tester tes recettes qui me font très très envie

    .Je vais essayer tes pistous ,la panna cotta qui me fait saliver .
    A bientôt je laisserai des commentaires sur mes essais .

  6. Lyse

    J’étale souvent la pâte avec le poing et le bout des doigts, directement dans le moule ! Sinon c’est vrai que transvaser une pâte étalée est délicat en l’absence de gluten, mais ce n’est pas grave si ça casse par endroit il suffit une fois dans le moule de ressouder les morceaux. Merci pour tes retours !!

  7. keziah

    Bonjour!
    Vous pouvez mettre votre boule de pâte sur du papier sulfurisé, puis mettre une feuille de film étirable dessus et étaler au rouleau à patisserie. Puis ensuite transvaser dans le moule!
    :-))

  8. Mafloge

    Merci pour cette recette. Je l’ai testée hier soir, c’est un régal. Mais elle était très friable et n’a pas donné la boule qui est en photo ! Je l’ai utilisée dans des petits moules à tarte pour limiter l’effritage… Est-ce qu’il ne faudrait pas rajouter un oeuf pour éviter cela ? Merci de ton aide et pour tes excellentes recettes.

  9. CHATOMAX

    Un grand merci pour cette recette.
    J’ai utilisé farine de millet car plus de farine de riz.
    Ne pouvant utiliser ni sucre ni levure , je n’en ai donc pas mis et finalement génial!
    J’ai utilisé l’astuce de keziah …super idée. ..ai mis des mirabelles fraîches et hop….excellent dessert sans déroger à mes interdits (gluten, lactose, sucre et levure)

  10. PLANCHET

    Catastrophe la pâte est très dur à étaler elle s’émiette et je viens de la sortir du four le fond est fendu en trois partis

  11. Lyse

    😀 C’est vrai que le gout coco est plein de charme, et de façon surprenante je le trouve particulièrement top avec les tartes aux légumes ! Merci Hanane pour ton commentaire !

  12. Muriel

    J’ai testé ce matin, difficile à étaler mais au final une fois cuite se découpe bien, très agréable , le gout du coco est agréable mais peut on éventuellement remplacer l’huile de coco par de l’huile d’olives ?merci pour vos recettes, elle sont toujours extras !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notez cette recette: