J’aimerais bien éviter de passer pour la fille qui survend chacune de ces recettes, mais les faits sont là. Ce moelleux au citron cuit à la vapeur au Thermomix est tout simplement phénoménal.
Et, si son irrésistible parfum acidulé vient du citron, c’est bien à la cuisson vapeur qu’il doit ce qui le rend unique.
La vapeur, un mode de cuisson mésestimé !
En matière de gastronomie, la vapeur a mauvaise presse. Pour la plupart d’entre nous, elle est synonyme de régime et/ou d’absence de goût.

Or, pour commencer, ces clichés ne se vérifient pas toujours. D’abord, on peut très bien cuire à la vapeur des papillotes de saucisses de Toulouse nappées de reblochon. Et puis, le goût des produits est parfois bien plus préservé à la vapeur qu’avec un autre mode de cuisson.
Mais c’est surtout en termes de consistance que la vapeur fait des miracles. Rien à voir avec ce gâteau, mais… Avez-vous déjà essayé les moules au Varoma ? (pas de recette à ce jour sur Yummix, c’est d’ailleurs une anomalie à réparer fissa, mais je vous défie de ne pas tomber raide dingue devant les moules au safran de mon livre Simple & healthy).
En pâtisserie, la vapeur confère aux gâteaux une texture incroyable.
Un moelleux incomparable
Grâce à la cuisson vapeur, ce gâteau au citron est merveilleusement souple et moelleux. Rebondissant comme un coussinet joufflu. Même deux jours après sa confection (pour mener à bien une telle expérience sur une durée aussi extrême, il a fallu que j’en cache un morceau et que je m’absente de chez moi pour le week-end, car soyons clairs, sans ça je n’aurais jamais su) !
Certes, on n’a pas le côté doré de la cuisson au four. Cela dit :
- ça ne pose vraiment aucun problème ici puisque le gâteau recouvert d’un glaçage. Un glacage ultra facile et acidulé qui apporte une autre texture et titille les papilles juste comme il faut,
- c’est tout bénéf pour la santé… Car, sans vouloir être rabat-joie, il est bon de rappeler que la cuisson à plus de 120°C des aliments riches en amidon, en leur donnant cette jolie couleur dorée si recherchée, créée une substance chimique répondant au doux nom d’acrylamide. Une substance classée cancérigène probable par le Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC) et soupçonnée d’autres effets délétères sur la santé. OK, c’est super rabat-joie, et vous pensez déjà à toutes les autres recettes sur ce site qui vous veulent du mal, je sais c’est affreux.
Trouver le moule qui va bien pour ce moelleux au citron
Critères de choix du moule
Seule contrainte, il vous faudra un moule à gâteau entrant dans le Varoma :
- sans en obstruer tous les trous, et
- sans entraver la fermeture du couvercle.
Idéalement, ce sera un moule à savarin (c’est à dire en forme de couronne) métallique de 20 ou 21 cm de diamètre, comme celui-ci. L’avantage de la forme en couronne est de permettre une cuisson plus rapide et plus homogène.
Cela étant, un moule rond, un moule à cake ou des ramequins individuels peuvent aussi convenir !
Petite astuce si vous n’avez qu’un moule un peu trop large ou obstruant tous les trous : essayez de le surélever avec un petit objet type moule à tartelette ou plat à crème brulée. Si cela permet au moule de rentrer sans pour autant empêcher la fermeture du couvercle, c’est gagné ! (et là je me rend compte que je pense cette expression sur le ton de Dora l’exploratrice.. ceux qui savent, savent.)
Adapter le temps de cuisson
Il faudra bien sur adapter le temps de cuisson à la taille du moule (plus l’épaisseur de pâte est importante, plus il faut allonger) et sa matière (le métal est bien meilleur conducteur que la céramique, cela cuit donc sensiblement plus vite).
A noter à ce sujet : on peut à peu près utiliser tous les matériaux pour cuire à la vapeur, puisque la température est modeste. Il m’arrive, par exemple, d’utiliser des verres à tapas pour mes cuissons au Varoma.
Comment savoir si votre moelleux au citron est cuit ? Il faut déjà qu’il soit bien gonflé. Ensuite, c’est classique : plantez-y la lame d’un couteau ou, plus discret, un cure dent. Il faut qu’ils ressortent propres !
Joie du batch cooking au Thermomix !
L’un des plaisirs de la cuisson au Varoma, c’est la possibilité d’optimiser le temps et la chaleur émise par les cuissons au Thermomix.
Alors bon, je calme tout de suite vos ardeurs, ça n’est pas si simple. ON ne peut pas glisser un moelleux au citron comme ça vte fait au dessu sdu bol à chaque fois qu’on se sert du Thermomix. Même si ça fait rêver, je sais. J’ai essuyé les plâtres pour vous (me contraignant au passage à engloutir de nombreux moelleux au citron, courage et abnégation….)
Sachez donc que si vous cuisez votre moelleux au-dessus d’un velouté ou autre plat salé, il risque d’avoir un petit gout d’oignon généralement peu apprécié dans un dessert. La vapeur ne véhicule pas les odeurs, MAIS la condensation qui retombe dans le gâteau, oui !
Une parade simple : le couvrir de film étirable de façon parfaitement hermétique. Malheureusement, la fait de couvrir ainsi le gâteau allonge aussi considérablement le temps de cuisson : de 30 minutes à découvert, on passe à 50 minutes ! Et le fait de faire des mini-moelleux en ramequins arrange à peine les choses.
Bref, la réalisation de ce gâteau peut se combiner dans la préparation d’un repas complet, en mode « mini batch cooking », mais ça s’organise. Il faudra soit choisir une recette de temps de cuisson équivalent, soit introduire les autres éléments en cours de route. Le tout sans que la pâte du moelleux au citron doivent patienter trop longtemps avant cuisson (cf. notes de la recette). Mais ce moelleux au citron au Thermomix est si divinement bon que je suis sûre que, comme moi, vous investiguerez toutes les possibilités ! Je vous serai d’ailleurs très reconnaissante de partager vos avancées sur le sujet !

Ultra moelleux au citron {cuisson vapeur !}
Ustensiles
Ingrédients
- 170 g de sucre
- 2 citrons bio (zeste et jus)
- 65 g d' huile neutre (pépins de raisins ou huiles végétales raffinées)
- 3 oeufs
- 120 g de farine
- 50 g de poudre d'amandes
- 1 c à café de levure chimique
Instructions
- Beurrez (ou huilez) et farinez un moule à savarin métallique entrant dans le Varoma (le couvercle doit fermer et il ne doit pas obstruer tous les trous, cf billet ci-dessus)
- Versez 170 g de sucre dans le bol. Pulvérisez 15 secondes/vitesse 10. Prélevez 3 c à soupe bien bombées (environ 60 g) et réservez dans un petit bol.
- Au sucre restant dans le bol, ajoutez le zeste de 2 citrons finement rapés au-dessus du bol (idéalement à l'aide d'une Microplane), puis 65 g d’huile neutre, 40 g de jus de citron et 3 oeufs. Mixez 10 secondes/vitesse 5.
- Ajoutez 120 g de farine, 50 g de poudre d’amandes et 1 c à café rase de levure chimique. Mélangez 10 secondes/vitesse 4, en raclant les parois entre temps.
- Versez dans le moule et placez le moule dans le Varoma. Lavez le bol, puis remplissez-le d’eau à hauteur du haut des couteaux, mettez le Varoma en place et réglez 30 minutes/Varoma/vitesse 1. Attention, si vous cuisez autre chose simultanément dans le Thermomix, il faut couvrir avec un film étirable et allonger le temps de cuisosn à 50 minutes.
- Laissez refroidir 5 minutes, puis démoulez.
- Une fois le gâteau totalement refroidi, ajoutez 1,5 c à soupe de jus de citron dans le petit bol de sucre glace réservé. Mélangez, ajoutez quelques gouttes de jus de citron si nécessaire pour obtenir une consistance juste assez crémeuse pour pouvoir s'étaler. Puis étalez ce glaçage sur ce gâteau et laissez-le sécher quelques instants avant de déguster.
Top super recette le gâteau est très bons
J’adore, ça me rappelle le cake ultime au citron de Bernard Lawrence.
Le tien est d’un moelleux, bien gonflé, on a l’impression qu’il est plus gros ainsi !!
En revanche, j’ai beurré, fariné, un peu trop fariné et ça m’a fait une sauce blanche dessus et sous le gâteau. J’essaierai sans faire la prochaine fois.
Le glaçage donne du pep’s acidulé au gâteau. J’ai utilisé les citrons verts que nous trouvons partout en Guyane. Merci Lyse.
Bonjour!
Pnsez vous que la recette soit adaptable en version sans gluten ?
Super bon facile à faire un très bon goût de citron
Servi au goûter après une marche dans les collines dans le fraîcheur tous le monde à apprécié
Trouve un super moule en flexipan en couronne et rainures il rentre super bien dans le varoma
Mon glaçage était un peu liquide et à un peu coulé mais pas grave
Je le refait très vite
Très bob bien moelleux
Merci Lyse. Recette excellente. Je n’avais plus que 20g d’amandes j’ai complété par 30g de noix de cajou. Le tout réduit en poudre bien sûr. Pour moi le glaçage était suffisant. Sur le dessus ça suffit.
Je me suis offert vos 3 livres les deux premiers en ebooks. C’est vrai qu’en livre papier c’est encore plus agréable. Ils sont tous super!
@Sylvie B. merci pour ce retour !
Bonjour Lyse j’ai fait ce gâteau hier et l’ai mis dans un petit moule à manqué qui rentrait dans le varoma et c’est une vraie réussite. Il a beaucoup gonflé et l’ai laissé cuire 40 mn. J’ai fait le nappage avec du lemoncello et c’est vraiment une merveille. Merci beaucoup.
Mon petit moule à cake rentrait nickel dans le Varoma, je me suis dit que ça ferait l’affaire.
Comme d’habitude, j’ai lu trop vite la recette, notamment sur les consignes de temps de cuisson… J’aurais été bien inspirée de le laisser quelques minutes de plus car le démoulage a été approximatif, rapport à la cuisson imparfaite au milieu du gâteau. Nonobstant, énorme succès à la maison ; et grâce au glaçage très réussi, j’ai réussi à camoufler les dégâts du démoulage. Une recette qui va probablement devenir un classique en ajustant un peu la cuisson.
Merci une fois de plus pour toutes ces super recettes.
Bonsoir Lyse,
Je vais la tester demain. Est ce qu’une cuillère à soupe de levure chimique correspond à un sachet de levure chimique classique ?
Et bravo encore pour vos recettes, mention spéciale au quinoasotto que ma fille de 6 ans adore !
@Emilie la couleur dépend beaucoup de vos oeufs (les jaunes… plus ou moins jaune à orange foncé). Mais oui, il est pâle à cause de la cuisson vapeur. Pour le glaçage, il faut vraiment mettre juste assez de jus de citron pour que la consistance soit étalable mais surtout, attendre que le gâteau soit parfaitement froid (plus d’évaporation résiduelle). Pour le goût… là c’est affaire personnelle, mais ce que vous dites m’interpelle. Avec quoi rapez-vous le zeste ? Je recommande la Microplane car elle décuple les saveurs !
J’ai testé pas mal de recettes du site mais là, j’ai été un peu déçue. Le gâteau est moelleux mais la couleur est pâle et non jaune comme sur la photo, le glaçage n’était pas blanc (trop de citron peut-être?) et le goût sans plus alors que je suis citron Addict. Je vais ré-essayer avec des oranges.
Bonjour,
Je viens de réceptionner votre magnifique livre! Qui est arrivé malheureusement abîmé. Dommage, pourtant bien emballé, peut-être un problème à la mise sous pli.
Néanmoins il nous régalera.
Merci passez de bonnes fêtes
Valérie
Je suis fan du citron … et cette recette va être dans mon top c’est certain.à
Merci, recette simple d’exécution avec un résultat incroyable !!!
Délicieux et aérien! Le seul plat qui rentrait dans le varoma est un plat a cuisson spécial pour ma cocotte minute, donc très epais. J’ai du prolonger la cuisson jusqu’a 45 minutes. J’ai utilisé de l’huile de tournesol, la seule que j’avais sous la main.
Super! J’aime beaucoup ce gâteau. Facile à faire il est, comme son nom l’indique, très moelleux et accompagne très bien une bonne compote par exemple. Le seul problème rencontré a été de trouvé un moule adapté au varoma du TM31.
Félicitations pour vos recettes. Je viens de commander mon 3ème livre.
Peut-on utiliser des moules silicone pour le gâteau au citron….qui a l’air délicieux ?
Recette (et gâteau) réalisée avec succès, et un succulent résultat apprécié de tous. On en reprend avec plaisir. Merci pour vos recettes. Très bonne idée cette cuisson vapeur. J’essaierai de réaliser un marbré.
@fabienne effectivement, en cas de panne de four on est vraiment aux anges avec cette recette !
Hello Lyse
Je viens de refaire ce très bon moelleux et me suis rendue compte après que j’avais oublié l’huile et honnêtement cela ne manque pas!
Voilà pour mon partage!
Bon week-end à tous
C’est un gâteau super bon!! four en panne…et on est gourmands à la maison!!
cuit dans des moules en silicone individuels,moelleux et encore meilleur le lendemain!!
merci pour toutes vos recettes super simples à réaliser et super bonnes!!
Ce gâteau est juste une tuerie, je le conseille vraiment. Je n’arrête pas de le faire et à chaque fois c’est pareil, il est mangé à 2 en quelque heures. Merci pour toutes vos recettes!
@Jo merciiiii !!
Très très bon, je le recommande, j’en ai fait la pub sur Facebook dans le groupe « le meilleur du Thermomix »
Très bonne recette, gâteau très moelleux et qui ne redescend pas ! je l’ai fait avec les citrons Meyer du jardin. seul petit bemol : pas assez de glaçage il aurait fallu le double.
Bonjour Lyse!
TM6 reçu et 1ère recette testée : le moelleux au citron…
il est un peu « laid » mais tellement bon! C’est les convives qui l’ont dit!
Je vais le refaire avec un glaçage blanc la prochaine fois!
J’adore ce gâteau ! je l’ai déjà fait 2 fois ! la seule petite différence est que je pulvérise les zestes de citron avec le sucre; le glaçage est encore plus parfumé.
un délice !!
Bonsoir
Confinée et seule, pas de four et … envie d’une douceur sucrée ….
C’était la recette que je devais tester !!!
J ai donc divisé les proportions par 3 puis … multiplié par 2 …. vous me suivez ?
Ahahaha …. eh oui, il ne me restait que 2 oeufs 😉
J ai fait un mix de poudre amande/noisette et rajouter des graines de pavot à la derniere étape …
Mystère, mystère … j ai hâte de goûter …
délicieux , et meilleur le lendemain
Le gâteau n’a presque pas levé, il est mou mais compact
Testé hier, quelle facilité ! et quel bonheur de cuire un gâteau à la vapeur, ça va si vite !
mon moule à cake avait la taille parfaite pour les proportions du gâteau et pour laisser de l’espace vide pour les aérations du varoma. par contre j’ai oublié de vérifier avec un couteau s’il était cuit (ahahaha totale confiance à Yummix), le coeur était « limite » peut-être que 2-3 min supplémentaires auraient été nécessaires par rapport à mon plat, mais sincèrement on a été bluffé par le moelleux de ce gâteau. Conquis ! on le refera.
bon par contre je dois prendre des cours pour le glaçage, je le rate à chaque fois, il ne prend pas la couleur blanche… peut-être n’ai-je pas mis assez de sucre (ou trop de citron ?).
Merci pour cette super recette classée directement dans nos préférées.
Un gâteau dans un moule à savarin, ça donne une super présentation!
La couleur de ce gâteau est très jolie.
La consistance est parfaite, bien moelleuse. La cuisson à la vapeur donne un côté « à peine cuit » très plaisant.
Bref, que des compliments!
Recette au top! Encore une. Acidulée, tendre et facile à réaliser! Merci Lyse de nous régaler. C’est simple : je ne cuisine qu’ avec mon Thermomix et mon four ces temps ci et surtout vos belles recettes! Le plus dur dans celle-ci est de trouver un moule rentrant dans le Varoma mais sinon c’est tout! Ma fille de 2 ans s’est régalée et nous aussi!
Bonjour Lyse et toute la communauté Yummix,
Cela fait quelques années que je fouine sur ce magnifique blog, que je teste régulièrement les recettes sans jamais laissé de commentaire. Aujourd’hui, je me permets d’apporter mon grain ! Je viens de tester cet excellent gâteau au citron (auquel j’ai rajouté un fond de limoncello – divin ), la quiche au potiron sur pâte brisée croustillante (la prochaine fois, j’écraserai la courge plutôt que de la mixer) et là, je pars en cuisine pour tester le gâteau à la noisette et la tarte aux blettes.
Un grand merci pour ces partages, la créativité, les informations et l’humour !
Excellent et très moelleux (fait avec un moule à savarin). Je vais tester avec des oranges, ce devrait être également sympa.
Bonjour Dominique, cette recette a bel et bien fonctionné pour de très nombreuses personnes, comme en témoignent les nombreux commentaires ci-dessous.Votre déception, dnt je suis désolée, vient peut-être de l’utilisation d’un moule à manqué : comme il n’est pas percé au centre, il faut prévoir une cuisson plus longue. Un gâteau insuffisamment cuit ne monte pas suffisamment et/ou retombe après cuisson.
Pas tu tout moelleux ! N’a pas gonflé ! j’ai utilisé du sucre de canne non raffiné et un petit moule a manqué car je n’avais pas de moule à savarin assez petit. Décevant.
D’habitude les recettes Yummix fonctionne bien
Bonjour
je l’ai fait dans un moule à cake, délicieux
Exactement 3 minutes pour manger déjà la moitié du gâteau. À la place du jus de citron pour le glaçage j’ai mis du limoncello. Une tuerie… j’allais dire comme toutes vos recettes
Recette testée et largement approuvée…En effet, l’effet moelleux du gâteau et bel et bien présent.
Je connais votre site depuis un moment mais je n’avais pas encore pris le temps de tester vos recettes.
C’est chose faite et je ne suis pas déçue.
j’étais septique (cuisson à la vapeur …), en fait ce gâteau est délicieux, la texture est tellement moelleuse, le glaçage apporte une touche d’acidité et rend ce gâteau juste addictif !
Je n’avais pas d’amandes mais j’ai remplacé les 50 g de poudre d’amande par 25 g de flocons d’avoine (2 cuillères à soupe).
Très moelleux, très fondant… un vrai régal ! Merci pour vos excellentes recettes, vous restez ma source d’inspiration préférée pour mes recettes Thermomix !
Test validé , j’ai juste prolongé » la cuisson, car j’ai utilisé un moule a cake
la prochaine fois je test avec la cream cheese
merci pour toutes ces belles recettes,
qui vont bientôt être tester
J’ai trouvé que ce gâteau au citron manquait de goût et de liant , certes moelleux mais pas délicieux
J’avoue, je me suis lancée dans cette recette avec une pointe de scepticisme. La surprise a été encore meilleure à la dégustation! Moi qui adore les desserts au citron, je pense que celui ci passe dans la catégorie favoris! Merci Lyse!
Réalisé ce dimanche et validé pour toute la tablée. Fondant, léger, et délicieux avec le glaçage qui finit parfaitement l’ensemble. J’avais prévu un dessert de secours au cas où la cuisson vapeur n’aurait pas d’adepte, mais il est resté au frigo !! Merci pour cette utilisation futée du Varoma, je vais réfléchir à d’autres variantes.
Recette validée à 100 %
Merci 🙂
Un moelleux incomparable, j’en suis à mon deuxième déjà, il part très vite à la maison! 🙂
Parfait avec les 6 TM cups faits spécialement pour aller au Varoma. Je l’ai eu en cadeau et ne savait pas quoi en faire et la , cela a fait des beaux gâteaux individuels bombés.
@Coco je suis heureuse que vous ayez apprécié cette recette et mon travail en général. IL est probable que le gâteau manquait un peu de cuisson si le couvercle ne fermait pas bien, mais manifestement au vu du succès qu’il a rencontré, on ne peut pas le considérer comme un raté ! 😉
@Vaness17 ils sont bien chanceux dis-moi ! Bravo à toi et je suis heureuse d’avoir participé indirectement à la régalade de tout ce petit monde !
@françoise hé hé c’est pour ça que je précise « huile neutre » ;-). Moi aussi j’utilise beaucoup l’huile de colza bio (donc toujours vierge), mais pas dans les pâtisseries, à cause de ce goût. Si l’huile de pépins de raisins (sans goût ou presque, même vierge) ne te convient pas, tu peux tout à fait utiliser du beurre ou du ghee dans les mêmes proportions, il faudra juste le faire fondre au préalable.
un grand merci @Tomdivs pour ta fidelité ! 😉
@Marion hé hé, bonne idée le glaçage au cream cheese… j’adore aussi !
@Marie très heureuse que tu aies surmonté tes réticences. Le moelleux et le goût de ce gâteau ont su te montrer que tu as fort bien fait !
Testé et validé, le gâteau est ultra moelleux, et savoureux. J’essayerai la prochaine fois avec un glaçage type carrot cake. Merci!
J’étais un peu sceptique sur la cuisson d’un gâteau à la vapeur mais l’expérience est très très concluante. Ce gâteau est extrêmement moelleux Et j’adore le glaçage. Un grand merci pour cette nouvelle recette.
Encore un super recette tout est parfait
très très bonne recette. Le gâteau n’avait pas trop gonflé.
Super bon et super facile à faire. Il a eu beaucoup de succès.
Je l’ai mis dans un moule à cake mais je pense me commander le moule à savarins que tu as recommandé.
Merci pour cette chouette recette
J’ai utilisé de l’huile de colza de première pression a froid. Cependant elle donne un gout au moelleux. N’etant pas fan des huiles raffinées’ est ce possible d’utiliser du beurre en lieu et place de l’huile? Si oui quelle quantité?
Merci
Cordialement
merci pour cette recette, je l’ai apporté au bureau aujourd’hui et ça a été un succès ! à refaire pour ma ptite maman maintenant 😉
Merci pour cette recette réalisée ce soir : un régal ! Super moelleux, très citronné. Première fois que je faisais cuire un gâteau au varoma : une réussite. A refaire sans hésitation avec d’autres parfums pourquoi pas ?
Excellent! Belle découverte de la pâtisserie à la vapeur.
Juste une remarque: je l’ai fait avec du bicarbonate à la place de la levure chimique : Nickel.
Pourquoi ne pas favoriser cette option? En terme d’agression de l’estomac, c’est, à mon avis, préférable.
Merci, et bon appétit…
Vite testé ! Premier gâteau à la vapeur et résultat magnifique !
Avez vous d’autres recettes de gâteaux vapeur ?….
Yo
Bonjour
Depuis peu je vous suis et j ai acheté un de vos livres j adore les recettes et celle ci a été réussie sur le plan du goût mais pas de la présentation ! Il est resté un peu collé au fond du moule ! Pas assez cuit ??les rebords de mon moule dépassaient un peu et le couvercle du varoma ne touchait pas le reste peut être que 10 mn de plus aurait suffit mais il est parti en moins de 24 heures et Je l ai presque mangé toute seule …. en tout cas bravo pour les recettes elles sont excellentes
vraiment ultra moelleux, un délice ! je l’ai fait sans poudre d’amande (tout simplement parce que je n’en avais pas :D) mais c’est quand même hyper bon merci pour la recette !
Merci pour cette recette Lyse.
Encore une fois une recette excellente, facile à réaliser et saine.
Je vous suis depuis des années et j’adore vos livres et votre blog
C’est dommage car j’ai pris en photo mon gâteau mais on ne peut le l’inclure en commentaire
Excellent ! Même sans glaçage !!!
Très bon et ultra moelleux ! Comme j’adore le citron je mettrai un peu plus de zeste la prochaine fois
Avis unanime (même des plus méfiants face à la cuisson vapeur): délicieux!
(et effectivement impossible de pouvoir vérifier le lendemain si il est encore bon car le gâteau a disparu en une demi-journée.)
Merci beaucoup Lyse pour cette nouvelle recette toujours aussi savoureuse.
(et je serai par ailleurs très intéressée moi aussi d’en savoir plus sur la cuisson avec un torchon).
Extrêmement moelleux. Très bon comme d’habitude !! Merci et bravo pour votre travail. J’ai juste préféré mettre poudre de noisettes plutôt que d’amandes
quel moelleux ! merci Lyse
Génialement facile à faire
Merci lyse
Excellent !! Simple et très bon. J’ai utilisé un moule a cake, Le Varoma n’était pas totalement fermé, je n’avais pas de moule assez petit. J’ai du prolonger la cuisson de 20 min et le résultat était très bon
Merci beaucoup
Pour les sans gluten, j’ai testé avec 50 % farine de riz et 50 % farine de manioc (tapioca) : une tuerie, hyper facile, souple à souhait … disparu en un clin d’oeil une fois posé sur la table !
Je viens de le faire…délicieux !! Recette à garder précieusement
Photo sur Instagram
Bonjour
Je suis un peu surprise à l’idée de mettre un plat dans la varoma .
J’ai essayé mes moules, ils ne rentrent pas ou alors on ne peut pas fermer le couvercle.
Avec le moule que vous préconisez sur Amazon le varoma se referme ?
Merci pour votre retour !
Bonjour
Voici la composition des accessoires pour les personnes qu’on le désirent
J’avoue être déçu par le résultat. Je ne peux pas dire si c’était trop ou pas assez cuit et pourtant le test de la lame de couteau était satisfaisant.Le goût est bon mais l’apparence et la consistance peu appétissantes.
Alors là, quelle découverte !!!! Moelleux , il l’est !!! C’est une merveille !!!!
Incroyable recette , ce gâteau est juste parfait !
Merci
Bonjour, peut on faire ce gâteau la veille pour le lendemain ou perd-t’il rapidement son moelleux ?
Essayé cet après-midi…. gâteau pas cuit pâteux donc pas terrible désolé
Je l’ai fait hier il est excellent !
Merci beaucoup pour votre réponse ! Oui bonne idée que lepanier inox !
@Anne G excellente question ! Cela dit j’ai été surprise par cette affirmation sur France Inter car a priori l’industrie n’utilise plus de phtalates dans les plastques de grade alimentaire depuis 15 ans…sauf un certain phtalate dans le PET (le plastique des bouteilles d’eau du commerce, eh oui… mais a priori c’est sans danger…). En tout cas il n’y a a pas actuellement dans les plastiques du Thermomix (voir ici les matériaux utilisés).
En plus pour migrer, encore fait-il un contact entre l’aliment et le plastique. Ou, a minima et probablement alors dans des proportions très faibles, l’eau de condensation.
J’ai été concernée à un moment par la présence de bisphénol dans le gobelet et le couvercle du Varoma (plastiques transparents : ce sont eux dont il faut se méfier, car c’est pour obtenir des plastiques transparents non cassants que les agents type bisphénol ont été introduits. Le plastique du corps du Varoma est inerte a priori). Je m’étais sérieusement penchée sur la question avec cet article mais ça a pas mal évolué depuis. Cela dit, j’appelle de mes voeux depuis bien longtemps un Varoma et panier cuisson en inox, ce serait plus tranquillisant pour tout le monde est aussi plus agréable comme objet. C’est dommage de Vorwerk reste sourd à cette demande du public… on m’avance toujours le « risque de brulure » mais franchement, on n’a pas des casseroles en plastique et on s’en sort, merci ! 😀 Allez Vorwerk, vous nous sortez ça pour Noël ?
Étonnant et delicieux…!!
Tres envie d essayer de faire ce moelleux au citron..!
Le citron on adore, cette recette testée sans tarder a remporté beaucoup de succès
La cuisson vapeur lui apporte une onctuosité incroyable
Merci de nous régaler
Excellent le moelleux au citron Par contre le mien était plus pâle que le vôtre
Ça a l air trop bon !Ok pour l acrylamide dans le four … Et qu en est il des phtalates libérés par le plastique dont ils parlaient sur France Inter ?
Je vais quand même essayer j en salive déjà !
Merci pour vos super recettes .
Vraiment délicieux. Merci pour cette recette hyper facile pour ce 1 er gâteau vapeur .
Il est dans le Varoma et j’ai vraiment hâte de le goûter !
Je ne sais pas ce qui m’a le plus convaincu la recette ou la façon de la présenter dans la newsletter d’aujourd’hui.
Le fait est que ça m’a tout de suite mis l’eau à la bouche et je me suis empressée de terminer de travailler pour le préparer !!
C’est toujours un plaisir de découvrir de nouvelles recettes avec Yummix.
Après le premier bouquin que j’avais reçu pour mon anniversaire il y a quelque temps motos le deuxième et ce blog, c’est toujours un vrai plaisir et on n’est jamais déçus à la maison !
Un grand merci
Bonjour, merci pour cette recette!
Pensez vous que cela soit possible de cuire ce gâteau dans un four vapeur? Et si oui, à quelle température?
@Claudine tous les agrumes fonctionneront ! Il y aura un peu moins de « peps » parce moins d’acidité mais ce sera certainement tout aussi délicieux !!
@Betty sauf précision contraire, quand on parle de citron en cuisine c’est du citron jaune mais tu peux sans souci substituer du vert si tu préfères !
@Anaïs super !! Seulement 20 min de cuisson ? POurrais-tu me dire les dimensions de ton moule ?
@Laetitia pourquoi pas ! Je mettrais bien 50 g de sucre vanillé Thermomix dans la pâte et autant dans le glaçage ! (+ remplacer éventuellement le jus de citron dans le glaçage par du lait ou de l’eau…)
@Sophie oui mais je pense qu’il faudra probablement considérablement allonger la cuisson (le silicone est un piètre conducteur de chaleur). (et aussi poser le moule dans le Varoma avant remplissage s’il n’a pas une armature rigide – qui n’a pas déjà galéré bêtement avec un moule tout mou plein de pâte ? :-D) Tu nous diras ?
@Ania mille mercis à toi pour ce généreux commentaire ! C’est tellement agréable de lire ça 🙂
Bonjour Lyse
Je n’ai pas encore réalisé cette recette (mais beaucoup d’autres déjà) mais pour la première fois je laisse un commentaire pour déjà te remercier pour les recettes que tu nous postes mais aussi et surtout pour la façon dont tu rédiges tout ça ! Je me régale autant à lire tes posts qui me font rire à chaque fois, qu’à goûter tes recettes!
Bonne continuation et à bientôt pour de nouvelles recettes
Encore merci Ania
Bonjour Lyse, peut-on faire ce gâteau dans un moule Flexiplan? Merci de votre réponse. Sophie
Il a l’air fou ce gâteau !
Ici j’ai des fans de vanille … peut-on remplacer le citron par de la vanille ? Vous auriez une idée des proportions à tenter ? Merci 1000 fois !
Entrain de refroidir! Je l’ai fait dans un moule à cake, 20 minutes étaient parfaites! Le glaçage est prêt!
Il a l’air très moelleux, et j’ai goûté un bout de gâteau en le démoulant, peu sucré comme j’aime!
Merci pour vos recettes toutes aussi géniales les unes que les autres!
Et je parle de vous autour de moi et les recettes séduisent!
bjr Lyse, citrons jaunes ou verts ?
je pense que le citron vert est moins acide !
à vous lire,
bonjour
peut on faire avec des oranges ?
merci pour votre réponse
@Sophie @Chantal G pour un moelleux au citron sans gluten, remplacer la farine par moitié farine de riz complet, moitié fécule devrait bien fonctionner !
@maïté maya je suis impressionné par ta rapidité !! Hâte de savoir ce que ça a donné !
Owwww merci Juliette !!!
@Bérangère oui, mais alors fondu préalablement. Franchement je conseille quand même de tester avec l’huile, je suis adapte de la pâtisserie au beurre mais là franchement ça ne manque pas !
@Nathalie je pense que oui ! Sinon tout simplement remplacez la poudre d’amande par de la farine (on perdra un tout petit peu en fondant mais rien de cata, sinon 3/4 farine et 1/4 huile !)
@Catherine non, je n’ai pas essayé. Si le torchon est en contact avec le moule (et je suppose que ce sera le cas car il y a eu de place entre le haut du moule et le couvercle), ça risque effectivement d’allonger le temps de cuisson, à voir. En tout cas si vous testez ça m’intéresse !
@KLR oui sans souci ! Le temps de cuisson, devrait être le même mais vérifiez bien !
Top !!!! Nouvelle idée de recette de gâteau pour mon fiston allergique aux PLV et soja.
Merci beaucoup Lyse
Très belle journée à vous
Bonjour
Bien tentant…mais je n’ai pas de moule adapté au varoma alors puis je faire cuire ce gâteau dans un simple cuit-vapeur ?
Merci de votre réponse !
Bonjour, avez vous tester l’astuce de « on va deguster » qui consite a mettre un torchon avant le couvercle pour absorber la condensation ? Si oui faut il augmenter le temps de cuisson ? merci de votre retour et belle journee, Catherine
Bonjour je suis allergique aux amandes peux t on remplacer par de la noix de coco ?
Je vous remercie
Bonjour
Dans la recette est il possible de mettre du beurre à la place de l’huile?
Merci pour votre retour.
Très belle journée
Lyse vous pouvez tout à fait vous permettre de vous survendre : votre œuvre le mérite amplement ! Merci pour toutes ces douceurs. Vous devenez un vrai doudou familial. Les recettes non estampillées Yummix deviennent suspectent, bref ! Vous êtes notre rituel Quotidien, hebdomadaire depuis maintenant 2 ans.
Merci !
coucou aussitôt publié aussitôt en cuisson
on , tellement simple et rapide et puis suis fan de citron donc un grand merci lyse
Bonjour fan du citron et de l’acidité j’ai hâte de tester cette nouvelle recette merciiiiii pour toutes ses belles recettes
Bonjour
Comment adapter la recette a du sans gluten? Elle me tente fortement 😉
ça donne super envie
Pour les sans gluten, avez- vous testé avec une farine de riz ou autre ? Que conseilleriez-vous ?
Merci
J’adore
Merci Lyse !