Lasagnes chèvre courgette

Plat estival mais roboratif, cette recette de lasagnes chèvre courgette au Thermomix est absolument parfaite pour les repas conviviaux sans prétention en famille ou entre copains !

Cette recette de lasagnes Thermomix a vraiment été conçue pour être efficace et sans prise de tête : ça n’est pas très académique, on va au plus simple et les différentes phases s’enchaînent de manière à ce qu’il n’y ait pas besoin de laver le bol du Thermomix. Efficacité !!

Bon appétit, et surtout si vous testez n’oubliez pas de laisser un petit commentaire ou de tagger une photo @lyseyummix sur Instagram !

4.9 from 17 reviews
Lasagnes chèvre courgette
 
Préparation
Cuisson
Temps total
 
Auteur:
Portion(s): 6 personnes
Ingrédients
le fromage pour gratiner
  • 80 g de parmesan ou d'emmental
les courgettes
  • 4 courgettes
  • 3 échalotes ou 1 gros oignon
  • 1 gousse d'ail
  • 3 c. à s. d'huile d'olive
  • quelques herbes de votre choix (basilic, menthe...)
la béchamel
  • 50 g de farine (ou 35 g de fécule de maïs pour une version sans gluten)
  • 40 g de beurre
  • 500 g de lait (de riz ou de soja pour une version sans gluten)
  • 1 pincée de noix de muscade
  • 1 cà c de sel
  • poivre
  • 1 bûche de fromage de chèvre (200g environ)
Le montage
  • Une dizaine de plaque de lasagnes précuites
Instructions
Le parmesan
  1. Placez le parmesan en gros morceaux dans le bol et râpez 15 secondes / vitesse 8.
Les courgettes
  1. Lavez les courgettes,ne les épluchez pas. Râpez-les grossièrement 4 secondes / vitesse 5 en procédant en deux fois, videz le bol directement dans une poêle ou grande sauteuse avec un peu d'huile d'olive. Commencez à les faire revenir pendant que vous vous attaquez à la suite de la recette .
  2. Hachez l'ail et les échalotes au Thermomix 5 secondes / vitesse 5. Ajoutez-les dans la sauteuse avec les courgettes et surveillez la cuisson en remuant de temps en temps pendant que vous préparez la béchamel.
La béchamel au chèvre
  1. Mettez tous les ingrédients de la béchamel sauf la bûche de chèvre dans le bol.
  2. Programmez 7mn / 90° / vitesse 4.
  3. A la sonnerie, ajoutez la bûche de chèvre coupée en 4 et mixez 10 secondes / vitesse 6.
  4. Laissez la béchamel dans le bol du Thermomix.
Le montage des lasagnes
  1. Préchauffez votre four à 180°C.
  2. Dans un plat à gratin beurré, versez une fine couche de béchamel. Installez une couche de plaques de lasagne, puis une fine couche de courgettes, une couche de béchamel, et recommencez jusqu'à épuisement des ingrédients. Terminez par une coupe de béchamel et saupoudrez du parmesan râpé.
Cuisson
  1. Faites cuire au four selon le temps de cuisson indiqué sur votre plaque de lasagnes (généralement 20 à 40 mn).
  2. Servez chaud avec une bonne salade !
 

N'hésitez pas à commenter mes recettes Thermomix !

35 Commentaires

  1. Penfornis

    Testé ce soir . Absolument délicieux . Encore une fois merci beaucoup de la qualite devos recette toujours très juste, saine et originales
    Je referai cette recette avec du crottin de Chavignol pour voir si intéressant d’augmenter l’intensité de la saveur chèvre .

  2. manou

    Merci yummix pour cette recette qui a permis le soir même de régaler une tripotée de riders affamés !) Réalisée ici avec la béchamel au sarrasin !

  3. Michele

    Fait ce soir trouver très bon nous on a assaisonner et très bien à refaire merci !!!!!!!

  4. Axelle

    Merci recette testée et approuvée. Une bonne idée de plat du soir sans viande ni poisson mais qui rassasie quand même monsieur!!!

  5. Michelle

    Recette réalisée ce soir ! J’ai respecté à la lettre ! Incroyablement bon ! Quelle belle surprise ! Merci mille fois ! Je referai plus vite que tout de suite ! J’ai une pensée pour une amie décédée qui dirait : c’est tellement bon qu’on le mangerait même sur la tête d’un pouilleux ! Î

  6. Lyse

    Je suis ravie Axelle que cette recette ait plu chez toi et encore plus que ça permette à ton homme de se passer de viande/poisson de temps en temps ! 😀

  7. Ricard

    Recette très simple et facile à réaliser. Lasagnes servies avec une salade.Nous nous sommes régalés. Merci pour cette recette ! Nous la referons avec plaisir.

  8. Marlène

    Recette testée et approuvée avec la version sans gluten, sans lactose.
    Juste la présentation à revoir car au service, c’était pas top. Elles se tenaient mieux une fois un peu refroidis.
    Mais delicious ! 
    Merci pour tes recettes, elles sont toutes tops !

  9. DANA

    Bonjour, je viens de mettre mes lasagnes au four ; nous attendons tous impatiemment le résultat ainsi que le goût. Merci du partage et un bon appétit.

  10. katel

    bonjour, testé et complètement approuvé ce soir ! mon mari a beaucoup aimé et était très content du fait que nous ne sommes que 2 à la maison exceptionnellement et donc il en reste pour demain !
    j’ai légèrement modifié le temps pour couper les courgettes pour qu’il y ait des morceaux et c’était très bien .
    merci beaucoup pour cette recette qui va devenir un classique dans notre cuisine

  11. Lyse

    Bonne idée la réduction du mixage des courgettes pour qui souhaite garder plus de mâche, merci Katel ! (Perso je suis un peu en mode « je cache les légumes » en ce moment à cause de mes loulous, vivement qu’on puisse les assumer au grand jour ;-)) Merci beaucoup de nous avoir fait part de ton approbation… et de l’enthousiaste de ton mari! 🙂

  12. Pignac simonet Marie paule

    Recette très bonne un régal ma cousine a pris la recette et ma téléphoné pour me dire que ses invités se sont régalés et une de ses amie qui a thermonix et partis avec la recette en disant c est vachement bon bravo pur vos recettes y a pas longtemps qui je vous est découvert merci

  13. Morgan

    Testé et approuvé ! Un régal. Mes lasagnes manquaient également de tenue en sortant du four, la béchamel était un peu liquide et se faisait la mal alors qu’elle était plus dense en sortant du bol du Thermomix, mais j’aurais sans doute dû mettre plus que seulement 3 étages de plaques pour assurer une meilleure tenue. L’ensemble se tenait bien mieux une fois refroidi. Un grand merci pour toutes ces recettes toutes plus délicieuses les unes que les autres !

  14. laetitia

    Recette très agréable a réaliser (on ne les mangera que dans la semaine vu que je dois préparer des plats pour la semaine

  15. Camille

    Bonjour Laetitia, comment faites-vous pour les conserver si vous les cuisinez en avance ? Pré-cuites puis au frais ou congelées ? Cela m’intéresse pour planifier également un peu plus nos repas familiaux en amont. Et lasagnes pré-cuites ? Que cela signifie-t-il ? Merci pour vos lumières.

  16. Camille

    Bonjour Laetitia, comment faites-vous pour les conserver si vous les cuisinez en avance ? Pré-cuites puis au frais ou congelées ? Cela m’intéresse pour planifier également un peu plus nos repas familiaux en amont. Et lasagnes pré-cuites ? Que cela signifie-t-il ? Merci pour vos lumières.

  17. Lyse

    Camille, les deux options sont possibles : congeler les lasagnes crues ou cuites. Dans le premier cas, il faudra prévoir un temps de cuisson au four traditionnel largement augmenté, dans le second cas, un réchauffage (éventuellement au micro-ondes) suffira.
    La plupart des lasagnes vendues au rayon pâtes sèches en grandes surface sont pré-cuites, cela signifie qu’un temps de cuisson d’une vingtaines de minutes et théoriquement suffisant alors que le lasagnes non précuites nécessitent une cuisson au four bien plus longue.

  18. Lyse

    Ca me fait toujours plaisir quand les petits approuvent les recettes…. aux légumes !! Merci Lili !

  19. juju69

    Recette réalisée ce midi pour mon mari et ma fille. Ça a été une véritable réussite !! Merci pour toutes tes recettes lyse. Je viens d’acquérir mon TM5 et je t’avoue que je n’ai pour l’instant réalisé que des recettes de ton blog car un peu déçue par les recettes des clés thermomix 
    :(. 

  20. Pauline

    Bonsoir!
    chez moi, on est pas fan de chèvre…. Par quel fromage pourrais je le remplacer?
    Votre blog est top, merci

  21. Lyse

    Je ne sais pas Pauline, je ne vois pas de fromage qui se marie aussi bien à la courgette que le chèvre… Essaie un fromage que tu aimes bien et tu nous diras ce que ça a donné !

  22. Johan

    Recette suivis à la lettre j’ai juste mis 400 gramme de chèvre c’était vraiment très très bon à refaire merci pour cette super recette 

  23. Verdiere

    Encore une recette au top ! Toute simple à réaliser en peu de temps ,servie avec une salade verte , validée par tous les invités !

  24. Bellegceline

    J’ai tellement aimé que j’ai congelé de la courgette pour pouvoir en refaire cet hiver
    J’adore, et je fais l’unanimité quand je le fais, pourtant chez moi ce ne sont pas des fans des lasagnes légumes…….

  25. Gacher

    Bonjour Lyse, je suis une grande fan de votre blog! Je voulais tester votre recette mais je n’ai pas de courgettes, en revanche j’ai des épinards frais ! Qu’en pensez-vous, dois-je les cuires avant ou je peux les poser simplement sur la béchamel au chèvre ?
    Merci par avance
    Céline

  26. Lyse

    L’intérêt de les faire fondre rapidement avant dans une poêle serait de les faire réduire afin de pouvoir en mettre plus ! Sinon vu le volume qu’occupent les épinards frais vous allez en mettre très peu. En résumé question hydrique etc. je pense que les deux options (cru/cuit) sont possibles, ça dépend surtout de la quantité d’épinards que tu veux mettre : où places-tu le curseur entre légume-alibi et orgie de légumes ? 😉 Tu nous tiens au courant de tes expérimentations ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notez cette recette: