Mettez vite de cĂŽtĂ© cette recette de one pot pasta aux tomates cerises au Thermomix. Elle sera votre bouĂ©e pour les soirs oĂč vous n’aurez ni le temps, ni l’envie de cuisiner.
Avec cette recette, on fait dans l’extrĂȘme simplicitĂ©. Des pĂątes, des tomates cerises et quelques aromates : tout cuit ensemble par absorption. Et comme ici, la casserole, c’est le Thermomix, mĂȘme pas de planche Ă dĂ©couper Ă rĂ©curer aprĂšs.
Tout dans le Thermomix, zéro vaisselle
Le principe du one pot pasta, on connait déjà .
Mais saviez-vous que c’est avec une recette de one pot pasta aux tomates cerise que Martha Stewart a popularisĂ© l’idĂ©e de tout cuire ensemble, en 2013 ? Ce qui fait de cette recette un peu la mĂšre de tous les one pot pasta qui ont fleuri cette derniĂšre dĂ©cennie. Jusque sur Netflix (cf l’Ă©pisode 1 de la sĂ©rie With love, Meghan, ou Meghan Markle cuisine une recette de ce type) !
PĂątes, tomates cerise, ail, oignon, basilic, huile d’olive â tout ça est placĂ© cru dans un seul rĂ©cipient, avec de l’eau. Le rĂ©sultat : une sauce nappante, des pĂątes parfumĂ©es, et un Ă©vier qui reste quasi vide.
Tenté·e de crier au scandale devant l’hĂ©rĂ©sie de ce procĂ©dĂ© ? Je comprends. Je l’ai Ă©tĂ©. Mais…
One pot pasta aux tomates cerise : celui qui a tout déclenché
Mais c’Ă©tait avant d’apprendre sur Wiki qu’avant d’ĂȘtre publiĂ©e dans Martha Stewart Living en juin 2013, la technique avait Ă©tĂ© transmise Ă Nora Singley, une des dĂ©veloppeuses de recettes de Stewart, par un cuisinier italien des Pouilles. Avouez, ça lui donne un peu plus de lĂ©gitimĂ©.
S’il en fallait encore, sachez aussi qu’en 2025, l’influent magazine amĂ©ricain Food & Wine a inclus cette recette sur leur liste des “25 Recipes That Changed How America Cooks” (25 recettes qui ont changĂ© la façon dont cuisine l’AmĂ©rique).
Ma recette de one pot pasta aux tomates cerises adapte la recette culte “de Martha” au Thermomix, en lui apportant deux ou trois ajustements.
Pourquoi ça marche aussi bien
La magie tient en un mot : amidon. En cuisant directement dans l’eau qui va devenir la sauce, les pĂątes libĂšrent leur amidon, qui Ă©paissit le liquide au fur et Ă mesure. Ă la fin, vous obtenez une sauce nappante et brillante qui enrobe chaque pĂąte. Sans crĂšme, sans beurre, sans rien ajouter.

Les tomates cerise font le reste. En Ă©clatant Ă la cuisson, elles apportent ce petit goĂ»t sucrĂ©-acidulĂ© qui contraste avec l’ail et l’huile d’olive.
Ce que j’ai changĂ© au one pot pasta de Martha Stewart
Ă propos des tomates cerise : j’en mets plus que la recette d’origine, parce que c’est elles qui font tout le travail cĂŽtĂ© saveur.
AprĂšs mes deux premiers tests, j’ai aussi troquĂ© les linguine de Martha pour des pĂątes courtes : plus pratique dans le Thermomix, et la sauce adhĂšre bien mieux aux pĂątes.
Ăvidemment, comme toujours ou presque quand on adapte une recette au Thermomix, j’ai dĂ» modifier la quantitĂ© d’eau, en faisant pas mal de tests pour trouver le bon ratio.
Et puis, une fois n’est pas coutume, j’ai ajoutĂ© une Ă©tape que la version classique zappe : faire revenir l’ail et l’oignon dans l’huile d’olive avant de lancer la cuisson. Trente secondes de hachage, trois minutes de cuisson, et on gagne une profondeur de goĂ»t qui change tout. Et comme c’est le Thermomix qui hache et qui remue, ça ne vous coĂ»te rien â pas d’oignon Ă Ă©mincer en pleurant, pas besoin de surveiller la casserole.
Le reste, c’est mettre les ingrĂ©dients, programmer, et aller mettre la table.
Les petits plus
Ce one pot pasta est déjà trÚs bon tel quel, avec un peu de basilic ciselé par-dessus.
Mais si vous voulez en faire un peu plus, une burrata posĂ©e au centre au moment de servir donne une petite touche ultra chic et gourmande. Ăa porte vraiment le plat Ă un niveau supĂ©rieur, en apportant un cĂŽtĂ© lactĂ©, frais et crĂ©meux qui Ă©quilibre le tout Ă merveille. Sinon, du parmesan rĂąpĂ© fait parfaitement le job.
Ă vous le mythique one pot pasta aux tomates cerise
Si vous testez cette recette de one pot pasta aux tomates cerise au Thermomix, dites-nous ce que vous en avez pensĂ©. Laissez un commentaire et dĂ©cernez votre note au bas de cette page. Montrez-moi vos rĂ©alisations sur Instagram @yummix.fr, ou postez-les sur la page Facebook de Yummix ! C’est toujours un immense plaisir de voir les recettes prendre vie dans vos cuisines.
Et si vous aimez les recettes qui font dans l’efficacitĂ©, inscrivez-vous vite Ă la newsletter de Yummix pour recevoir chaque jeudi une livraison d’inspiration.

One pot pasta aux tomates cerises au Thermomix
Temps
Ingrédients
Pour le one-pot pasta
- 1 oignon
- 4 gousses ail
- 20 g huile d'olive
- 350 g pĂątes courtes (10 Ă 12 minutes de cuisson, non complĂštes, de prĂ©fĂ©rence "al bronzo" – voir notes)
- 400 g tomates cerises
- 4 brins basilic
- sel
- poivre
Pour servir
- 1 boule burrata (recommandé)
- 40 g parmesan rùpé (facultatif)
Vos notes personnelles
Abonnez-vous pour ajouter vos notes personnelles ou connectez-vous, si vous ĂȘtes dĂ©jĂ abonné·e.
Instructions
- Placez dans le bol 1 oignon coupĂ© en deux et 4 gousses dâail. Hachez 5 secondes/vitesse 5.
- Ajoutez 20 g dâhuile dâolive et faites revenir 3 minutes/120°C/vitesse 1. Pendant ce temps, rincez et Ă©gouttez 400 g de tomates cerises.
- Ajoutez 350 g de pĂątes courtes 10-12 min de cuisson, les 400 g de tomates cerises, les feuilles de 2 brins de basilic, 2 c Ă cafĂ© rases de sel, du poivre et 560 g dâeau. Faites cuire 12 minutes/100°C/sens inverse/vitesse 1 ou jusquâĂ ce que les pĂątes soient al dente.
- à la fin de la minuterie, laisser reposer 2 minutes dans le bol fermé. Juste le temps de rameuter tout le monde à table !
- Rectifiez lâassaisonnement si besoin et servez immĂ©diatement avec un peu de basilic ciselĂ© et une belle boule de burrata (ou Ă dĂ©faut, du parmesan rĂąpĂ©). Bonne rĂ©galade !







RĂ©sultat collant et ça a formĂ© un gros pĂątĂ©. Pourtant les pĂątes sont blanches et “al bronzo” mais trop cuites malgrĂ© le temps respectĂ©.
J’ai moyennement apprĂ©ciĂ©. Je sous cuirai la prochaine fois, quitte Ă prolonger la cuisson si besoin.
Merci Lyse, belle journée.
Un dĂ©lice! La sauce est tellement onctueuse et la mozzarella apporte la touche finale đ
Merci pour toutes ces recettes qui simplifient la vie đđŒ
5 étoiles bien sûr!
Une recette rapide qui sublime des ingrédients simples. Et souvent, je ne sais plus quoi faire des tomates cerises du jardin en fin de saison .
Trop facile trop bon !!!
Excellente! Jâai ajoutĂ© 1 bonne cc de sucre! Jâadore tes recettes Lyse! Merci encore une fois
Je trouve que câest dĂ©licieux đ
DĂ©solĂ©e mon rĂ©sultat un peu pĂąteux mĂȘme si jâai respectĂ© le temps de cuisson al dente…
D’oĂč ma question : lâeau que lâon ajoute doit elle ĂȘtre froide ou bouillante ?
Merci pour votre réponse
Top
Super recette !
Jâai du louper quelque chose..jâavais beaucoup trop de liquide pour les pĂątes de qualitĂ©, peut-ĂȘtre trop dâeau dans les tomates cerises avec cette chaleur les lĂ©gumes et fruits peinent..
TrĂšs goĂ»tu mĂȘme si les pĂątes Ă©taient un peu collantes. Merci Lize pour ce ĂȘtre recettes comme pour toutes les autres. GrĂące Ă vous jâutilise Ă nouveau mon Thermomix đ
Recette suivie, et c’Ă©tait excellent.
Miam
Jâai testĂ© mais malheureusement pas approuvĂ©
La Buffala fait que câest bon mais sinon, un bon pot de sauce tomate marche bien
DĂ©licieux mais la prochaine fois je suivrai vos conseils quant aux choix des pĂątes. Je recommencerai…en mieux
Merci
Ce nâest pas le meilleur plat que jâai prĂ©parĂ© đ mais câest pratique pour un repas express un soir !
Parfaite recette merci
Recette extraordinaire . Rapide gouteuse et conviviale
Combien d’eau utiliser pour ne faire que 2 portions?
J en ai trop mis la 1ere fois….Ă affiner !!
Cruelle déception !
Je me faisais une joie d’essayer cette recette prometteuse, d’autant que le site et les livres Yummix ne me déçoivent habituellement pas avec l’utilisation de mon TM31. J’ai achetĂ© tous les ingrĂ©dients, y compris des penne al bronzo “12 min al dente”, marque distributeur.
Le rĂ©sultat est imprĂ©sentable đ
Patienter dans la sauce brĂ»lante, trop Ă©paisse, a dĂ©sservi la qualitĂ© des pĂątes. On aurait dit une marmite de cantine, sniff ! J’ai quand mĂȘme goutĂ©, pour aller au bout de la recette, mais sans envie. Objectivement, hormis la texture des penne trop pet-pet, le basilic mal rĂ©parti, le goĂ»t Ă©tait au RDV, et la burrata apportait un vrai +
Dommage, trop déçue pour retenter l’expĂ©rience. Bravo aux personnes qui ont rĂ©ussi.
Une cata probablement due à la qualité des pùtes
Dommage
TrÚs bonne recette. Le résultat est un peu pùteux dues aux pùtes artisanales, je pense. Je diminuerai le temps de cuisson.
Merci Lyse.
PĂątes trop collantes alors que qu’elles Ă©taient encore croquantes
Super recette !
Au top ! Avec les pĂątes al bronzo. Recette faite pour 2 donc moitiĂ© des ingrĂ©dients mais mĂȘme temps de cuisson.
Bravo Lyse, recette parfaite pour mes soirs de flemme !!! đ
Merci pour ces retours Sophie !
Top
Câest notre nouveau repas prĂ©fĂ©rĂ© la maison! Avec la burrata, câest frais et bon. Merci pour cette nouvelle dĂ©couverte!
Ce fĂ»t un Ă©chec pour ma partđ«€
Les pĂątes manquaient de cuisson et câĂ©tait de la bouillie
Je retenterai tout de mĂȘme cette recette en incorporant les pĂątes en dernier, aprĂšs les tomates et lâeau
Oui je pense que c’est mieux
RĂ©sultat dĂ©cevant, c’Ă©tait presque de la bouillie de pĂątes. A mon avis, les 2 minutes de repos n’Ă©taient pas nĂ©cessaires…Les adultes n’ont pas aimĂ© le plat, les enfants ont adorĂ© !
Recette validée par toute la famille ! Un délice simple et rapide
Tellement facile!