Gâteau au yaourt

La recette de gâteau au yaourt Thermomix du livre « Envie de desserts » m’a valu une belle déception et plusieurs crises de fou rire – la simple évocation du sujet avec d’autres propriétaires du TM 31 étant généralement suffisante pour une bonne tranche de rigolade.

A moins que vous ne teniez absolument à pénétrer le cercle (pas si) fermé des confectionneurs d’étouffe-chrétien au yaourt dans le but de pouvoir, vous aussi, glousser d’un air entendu à la prochaine allusion à une tentative de gâteau de yaourt s’étant soldée par un résultat tenant plus de la brique que de la tendre pâtisserie maison au goût bulgare, je ne saurais trop vous conseiller de vous orienter vers une autre recette de gâteau au yaourt Thermomix. Celle que vous trouverez ci-dessous, par exemple.

L’idée était de retrouver les proportions idéales pour obtenir un gâteau au yaourt Thermomix bien gonflé et moelleux, gourmand sans être ni trop gras ni trop sucré, avec cet agréable goût frais et subtilement acide apporté par le yaourt. J’espère que cette recette Thermomix vous donnera envie de remettre ce grand classique sur la table du goûter !

Car le gâteau au yaourt, c’est LE gâteau maison par excellence, celui que vous ne trouverez jamais dans un restaurant ou une pâtisserie, mais que tout le monde apprécie. Quoi de plus simple, mais aussi de plus réconfortant, bon marché et facilement customisable qu’un classique gâteau au yaourt ? (vous trouverez d’ailleurs de nombreuses idées de variantes dans la recette ci-dessous.)

Mordre dans une part de ce gâteau au yaourt me renvoie immédiatement à des souvenirs d’école primaire, ces matins joyeux où de gentils parents d’élèves (en fait, plutôt des mamans, mais les temps changent !) en remettaient un à la maîtresse pour que l’on fête en classe l’anniversaire de leur progéniture. A vrai dire, ce sont les rares souvenirs de primaire qui me restent !

Et vous, ça vous évoque des souvenirs, le gâteau au yaourt ?

4.9 from 41 reviews
Gâteau au yaourt
 
Préparation
Cuisson
Temps total
 
Auteur:
Portion(s): 8
Ingrédients
  • 2 oeufs
  • 160 g de sucre (j'utilise du sucre de canne)
  • 80 g d'huile végétale
  • 1 yaourt nature (125 g)
  • 160 g de farine (blanche = T65)
  • 2 c. à c. légèrement bombées de levure (ou 1½ c. à c. de levure + ½ c. à c. de bicarbonate de soude alimentaire)
  • et pour aromatiser à votre goût : le zeste d'un citron ou d'une orange finement râpé avec la rolls des mini râpes polyvalentes, j'ai nommé la Microplane, et/ou 1 c. à s. de rhum et/ou 1 c. à c. d'extrait de vanille naturelle.... (voir aussi les variantes proposées sous cette recette ! )
Instructions
  1. Cassez 2 oeufs dans le bol du Thermomix, ajoutez 160 g de sucre et mixez 15 secondes / vitesse 4.
  2. Ajoutez 80 g d'huile, 1 yaourt et le ou les arômes de votre choix, et mixez à nouveau 15 secondes / vitesse 4.
  3. Dernière étape, il s'agit d'incorporer 160 g de farine et 2 c. à c. légèrement bombées de levure. (Vous pouvez les mettre directement dans le bol sans plus de formalités, mais pour un gâteau plus aérien, essayez de vous motiver pour les tamiser. J'ai une technique toute bête : je place une bonne vieille passoire métallique (celle-ci a le diamètre idéal !) sur le bol ouvert du Thermomix, je tare la balance, j'ajoute la juste quantité de farine et de levure, puis je remue doucement avec une cuillère à soupe pour que les poudres devenues toutes fines et légères s'écoulent dans le bol du Thermomix.) Et pour la dernière fois, actionnez la bête 15 secondes / vitesse 4.
  4. Versez la pâte dans un moule beurré et fariné. Enfournez dans un four préchauffé à 180°C pour 30 à 35 mn (où jusqu'à ce que la pointe d'un couteau enfoncé dans le gâteau ressorte sèche).

Quelques idées de variantes sur la base du gâteau au yaourt

NB : les éventuels dés de fruits doivent être incorporés délicatement à la fin de la recette, en sens inverse et à basse vitesse.

  • tranché en 2 dans le sens de l’épaisseur et tartiné de confiture ou de chocolat fondu
  • citron-pavot (le zeste d’un citron râpé à la Microplane, le jus de ce même citron et 1 c. à s. de graines de pavot)
  • mangue-citron vert (300 g de dés de mangue et le zeste d’un citron vert)
  • poire-noix (300 g de dés de poires et 50 g de noix grossièrement hachées)
  • chocolat (30 g de cacao non sucré et 100 g de pépites de chocolat)
  • chocolat-orange (zeste d’une orange + 100 g de pépites de chocolat)
  • ananas-gingembre (300 g de morceaux d’ananas et 1 c. à c. de gingembre, à ajuster à votre goût)
  • fruits rouges – vanille (300 g de cocktail de fruits rouges surgelés et 1 c. à c. d’extrait de vanille naturelle)
  • pomme -cannelle (300 g de dés de pommes et 1 c. à c. de cannelle, à ajuster à votre goût)
  • etc, etc. ! laissez parler votre imagination !

 

N'hésitez pas à commenter mes recettes Thermomix !

115 Commentaires

  1. Marie Christine BERGER

    Merci pour cette recette que je me suis empressée de recopier dans le livre. La recette d’origine avait été faite pour un anniversaire par mon gendre, le gâteau est passé directement à la poubelle.

  2. pandala

    Bonjour! est-ce que vous pensez que l’on peut utiliser un yaourt au soja? (pour ceux qui en ont fini avec la traite des vaches?)
    Encore merci pour toutes les recettes!

  3. Azaline

    Bien envie d’essayer, je pense que mes 2 chipies vont adorer !
    Vraiment sympa ce blog dédié aux recettes Thermomix.
    Merci pour ce partage !
    Bonne journée

  4. RUELLE

    Coucou,

    J’adore vos recettes et votre humour, je vais tester le gâteau au yaourt dont vous parlez si bien et j’avoue ne pas avoir essayé celle du livre, je ne peux donc pas être déçue.
    A très vite

  5. gartempe

    Voici MES recettes avec Thermi :
    1 yaourt, 75g huile, 3 œufs, 240g sucre, 120g farine, 120g maïzena, 1 levure alsacienne, 10g sucre vanillé ™

    * Préchauffer le four th180° ; mélanger ts les ingrédients 20sec vit6 & enfourner 50’. 
    * à ~20’ de cuisson, entailler entièrement le dessus & ré-enfourner aussitôt.. 
    * Dés sortie du four, recouvrir d’un torchon ou silpat, laisser refroidir & démouler. 

    Variantes :
    1) Irvingia © : foncer le moule à manqué de pâte brisée™, piquée & retournée avant d’y verser la pâte du gâteau ; disposer des tranches de mangue dans la pâte & répartir de chocolat noir fondu entre les tranches de mangue. Cuire le même temps. 

    2) Mme de Maintenay © : ajouter 1CS café lyophilisé + 1CS poudre de noisettes ™ à préparation & servir accompagné d’une crème anglaise ™ vanille ou menthe. 

    3) Corsorange © : ajouter 4CS de cacao à préparation. Pdt cuisson du gâteau, zester 1 orange corse bio. Puis, cuire 4CS de marmelade d’oranges bios + 2CS d’eau, 20sec vit9 + 10sec vit3 + 4mn 50°C vit3.  Dès que gâteau suffisamment refroidi, trancher en 2 ds épaisseur, recouvrir c/intérieur de marmelade, recouvrir le fond du dessus & laisser s’imprégner 12h. Avant de servir, saupoudrer de cacao & présenter accompagné d’une crème anglaise à la menthe. *** Bouillir 400g lait avec 20 feuilles ciselées menthe fraîche 6mn 100° vit2 & infuser 10’. Filtrer & mélanger avec 6 jaunes d’oeufs, 70g sucre, sucre vanillé ; compléter du lait aromatisé jusqu’à hauteur d’ ½ litre. Régler 7mn 85° vit4. Si trop grumeleuse, mixer 15 à 20sec vit9 sans chauffer.

    En fait, le gâteau pot de yaourt me sert de base pr bcp d’inventions, & ce, depuis au – 1976 (1er thermomix à la maison)…
    A mixer à vitesse supérieure, tu obtiens une consistance proche de la génoise.
    L’ajout de la pâte brisée, évite de se graisser les doigts 🙂  & « fait + raffiné » sans alourdir.

    Des fois, je le cuits ds mon flexipat & y découpe des « motifs » ; j’ai, aussi, appris à mes enfts & petites filles, de se servir de cette base pr gâteau marbré. Parfois le je prépare 1 semaine avant, le laisse sécher sous torchon pr le mixer & m’en servir pr mes cheesecakes, etc… j’ai tjrs des ID qui me viennent 😉

  6. gartempe

    Enfin, tu peux procéder comme avec les madeleines = choc thermique, qui le fera plus « s’éclater » :
    Tu prépares ta pâte la veille & la réfrigère tte la nuit ds ton plat de cuisson recouvert d’1 charlotte alimentaire.
    Le lendemain, tu préchauffes ton four & qd la t° est atteinte, tu enfournes & cuits tt pareil.
    + 5′ à four éteint.

    Cdlt & à +

  7. gartempe

    Tt à fait Pandala ; je remplace souvent de MES yaourts soja ou chèvre suite à intolérance au lactose de vache.

    Par contre, je déconseille fortement aux autres yaourts végétaux pour ratage assuré = sauf pr les zoziaux 🙂

    A +

  8. coocinelle

    Ici je fais mon bon vieux gâteau au yaourt qui date je mets les mm ingrédients et le tout dans momo

    : 3 œuf, 1 yaourt, 1 pot de sucre, 2 pots de farine, 1 sachet de levure, 1/2 pot d’huile ou une compote : le tout vit 5 il me semble et oust au four 🙂

  9. AUREVE

    Bonjour,
    Essayé hier pour le goûter et adopté ! 
    Un moelleux incomparable ….
    Comme je n’avais pas encore essayé l’autre je ne vais pas me lancer, celui-ci est PARFAIT!
    Merci pour le partage ….

  10. Laurence

    Recette testée aujourd’hui avec des pépites de chocolat, INCOMPARABLE avec la recette du livre, bien plus légère !

    On s’est tous régalé.
    J’aime bcq votre blog.

  11. Lyse

    Oooh Manou, une fidèle lectrice is back ! Par principe je suis jalouse des gens qui ont des framboises du jardin, mais s’ils les mettent dans une recette Yummix, alors ça va 😉

  12. Angélique

    Miam…miam 
    Recette geniale.., je suis enfin réconciliée avec le gateau au yaourt. Je l’ai fait avec des pommes caramélisées…. tellement délicieux.  Merci pour cette nouvelle recette

  13. K-Roll

    J’ai réalisée le gâteau au yaourt du livre « Envie de Desserts ». La première fois , j’ai suivi scrupuleusement la recette, mais la gâteau était beaucoup trop sucré. La seconde fois j’ai mis seulement 180 g de sucre et non 350 g, pour changer un peut le goût j’ai opté pour 190 g de farine + 190 de poudre d’amande et très sincèrement le gâteau était délicieux. Je vous laisse libre de penser se que vous voulez de celui qui est dans le livre mais en rectifiant seulement la quantité de sucre s’était satisfaisant.
    J’essayerai bien sur le votre car je suis toujours partante pour d’autres versions.

  14. Sandrine

    Merci Lyse pour ce super blog et tes recettes avec ce petit je ne sais quoi qu on a envie de toutes les réaliser!
    Ai testé hier avec du sucre de canne complet, du coup j en ai mis un peu moins que dans la recette (130g).
    Avec 100 g de pépites de chocolat noir et 2 c a c d’extrait de rose. J ai très peu senti le goût de rose. J aurais pu doubler les quantités. 
    Texture incroyablement aérienne. Mes enfants ont adoré.
    Un incontournable des goûters.

  15. Bib'

    J’ai découvert votre site hier et me suis lancée directement dans la préparation de ce gâteau au yaourt!!
    Résultat: une tuerie!! Vraiment délicieux et super extra moelleux!! Tout ce que je cherchais! 
    Un grand merci pour cette recette! Je vais continuer à baver devant vos recettes et essayer d’en tester d’autres!
    Merci encore pour votre partage! 

  16. nadia

    Je viens juste de « tomber » sur votre groupe et j’aimerais bien en faire partie si c’est possible! ! Merci infiniment pour le partage 😉

  17. Aurelie

    Très bon gâteau, je l’ai fait avec un Yaourt à la vanille + une cuillère d’arôme vanille, c’était délicieux.
    Très bonne recette 

  18. adeline

    Vous m’avez donné l’envie de tester votre recette. Moi j’ai juste ajouté une cuillère à café d’extrait de vanille. J’attend le verdict de la famille. Mon gâteau est encore ds le four. A toute….

  19. adeline

    Me revoilà……très bon gâteau…..avec les félicitations du jury…..!!! Encore merci…!;-)

  20. K-Roll

    Celle du livre est bonne il suffit juste de diminuer de moitié la quantité de sucre. Après vous pouvez l’agrémenter de toutes les saveurs qui vous passent par la tête comme par exemple : moitié farine et moitié poudre d’amande avec des morceaux d’ananas, ou encore moitié farine et moitié noix de coco et 2 c. à s. de rhum, on peut tout simplement rajouter 2 c. à s. de cacao en poudre et 1 sachet de pépite de chocolat… Laisser libre court à votre imagination.

  21. annick

    et pour les sans gluten quelqu’un a t’il essayé avec des farines differentes d’avance merci

     

  22. dodol

    J’ai testé et les proportions sont vraiment parfaites. Bien meilleur que la recette du livre TM. Merci

  23. Yaourt'ine

    Bonsoir,
    Hier, j’ai raté une autre recette de gateau au yaourt..pfffff!allez, une de plus…

    Et, là,Je viens de faire VOTRE recette ,dans des moules individuels ,ils viennent de refroidir: les petits gâteaux sont PAR-FAITS.. MERCI pour cette bonne recette ,je la met tout de suite dans les favoris. 
    Et je vais allez voir le reste du site…..youpi!

  24. Lahuppe

    Bonjour

    Merci pour cette fabuleuse recette de gâteau au yaourt.
    Il est moelleux à souhait , tout le monde a dévoré le gâteau … Il ne m’en reste même plus pour demain matin

  25. Nathalie

    Vous pouvez meme carrement ajouter l’orange entiere (pas besoin de s’embeter a separer zeste et jus!) des la premiere etape (recette thermomix du livre espagnol)…delicieux!

  26. Anne

    Je faisais partie du cercle de celles qui avaient testé (et abandonné ) la recette du livre. Merci pour cette super recette qui me rappelle aussi les goûters de mon enfance. Superbe, léger et fin. Génial! 

  27. gaelle-anne

    bonjour,
    je ne suis pas très gâteau au yaourt, tellement vu et revu et d’une banalité! mais bon , il est vite fait , il dépanne, et les enfants aiment ca!! alors…. oui je confirme celui du liivre thermomix est pas terrible; je viens de faire le votre (en prenant le temps de bien tamiser ma farine!!hihiii) et j’ai rajouté des fruits rouges qu’il me restait dans le congel!! resultat : génial!!! merci beaucoup de ce partage!! decidement j’aime beaucoup votre blog!!

  28. Pingback: Chocolat chaud et Gâteau au yaourt (Thermomix) | Les Bricoles de Marinette

  29. Mêmie yoyo

    Mes petites filles ont fait ce gâteau et il est super moelleux, et a été mangé en un rien de temps. elles veulent le refaire
    Merci !!!!

  30. Bernadette

    Raté!  Mon gâteau  était  compact, trop cuit, un vrai pavé!  Bon quand même (ouf).  J’ai tout fait comme dans la recette mais je ne suis vraiment pas douée, alors je cherche mon erreur. J’ai mis 30′ chaleur tournante…mon four est-il trop fort? ……dans un moule à cake (24cm/10)….peut-être était- il trop grand? A ce propos ce serait bien pour les nulles comme moi d’avoir la taille du moule à utiliser.  Bref, quand j’entend les éloges des autres internautes ( moelleux, délicieux, etc…) j’ai plutôt honte de mon ratage. Mais je vais ré-essayer, promis! Je réussis sans problèmes vos autres recettes – surtout les tortillas, que j’adore!-  Bref, merci pour vos recettes qui font toutes envie;

  31. Lyse

    Le moule pourrait en effet être la raison de ce ratage, Bernadette, car comme on le voit sur la photo, j’utilise un moule manqué (moule rond). Le mien fait 22 cm de diamètre. En fait, sauf lorsqu’un type spécifique de moule est indispensable à la réussite de la recette, je ne précise pas les dimensions du moule que j’utilise car je ne veux pas que des gens courent acheter un nouveau moule ou renoncent à réaliser la recette parce qu’ils n’ont pas le bon moule. Il suffit généralement d’adapter la cuisson, ce qui est de toute façon toujours nécessaire car il n’y a pas deux fours qui cuisent de la même manière !). En l’occurrence, votre gâteau cuit dans un moule à cake donc sur une hauteur de pâte bien plus importante était peut-être compact en raison d’un manque de cuisson à l’intérieur (dans ce cas, au refroidissement, la pâte se tasse et ça fait un peu « pâte à crêpe » dans la texture). Ce qui m’intrigue c’est que vote analyse c’est qu’il était trop cuit, donc ce n’est peut-être pas du tout ça. en tout cas, vous avez utilisé la bonne température et le mode chaleur tournante est plutôt OK aussi en principe. J’espère que vous allez renouveler l’expérience et réussir ce gâteau au yaourt !

  32. Bernadette

    Merci Lyse pour votre réponse;  En fait il était trop cuit à l’extérieur et avait un aspect  » pâte pas assez cuite » à l’intérieur.  Je referai l’essai, c’est sûr, d’autant que je réussis en général super bien vos recettes (en particulier le gâteau aux pommes râpées que mon mari adore, et les tortillas, que moi j’adore!)  A une prochaine fois. Bernadette

  33. Geraldine

    Il doit avoir une erreur dans les ingredients car le gateau pèse 1k a peu près ! 
    L’exterieur est cramé est l’interieur et pas cuit !
    Trés deçue de votre recettes au revoir.

  34. Sophie

    Bonjour Géraldine, je viens de voir votre commentaire. Je pense que vous avez du vous tromper dans les proportions… En additionnant le poids des ingrédients, on arrive à 500g environ…
    J’ai fait cette recette et elle est parfaite !
    Désolée de votre échec.

  35. Sylvie

    Bonjour, Je suis du Québec. Merci pour toutes ces recette au Thermomix. Je veux cuisiner ce gâteau mais dans la liste d’ingrédients vous demandez un yaourt (pour nous, du yogourt), quelle quantité?? Merci!

  36. Lyse

    Excellente remarque Sylvie ! Alors un pot de yaourt standard chez nous c’est 125g !

  37. Estelle

    Excellent ce gateau j’ai utilisé un yahourt à la vanille,j’ai mis de l’extrait d’amande.
    Hummmm et moelleux, il a pas duré longtemps.
    Merciiiiii

  38. Helene

    j adore cette recette 
    Je mets du sucre de canne complet qui lui donne une belle couleur ambrée et du zeste de citron que je mixe vitesse 10 avec le sucre ou que je râpe a la micro plane 

  39. Clem

    Moelleux à souhaits, parfumé, rapide et surtout BON ! 
    Réalisé avec 70g d’huiles, du sucre blanc, de la farine T45 et de l’arôme de vanille. Je garde cette recette, et la déclinerait à d’autres saveurs ! 
    Merci du partage ! 

  40. Maguy

    Bonjour!Je fais très souvent votre recette avec différents parfums et à chaque fois le verdict est le meme:c’est extra!Moelleux,aéré,goûteux…bref,tout le monde veut ma recette!(la votre en l’occurrence! 😉 ) Et pour bien faire je divise la pâte en 2 et fais cuire dans 2 moules à cake à 180°C , 35/40 mn (la lame du couteau doit ressortir sèche) .Encore merci pour toutes vos recettes qui régalent mon petit monde ! 

  41. Lyse

    Maguy, pouvez-vous nous dire quelle taille font vos moules à cake ? Et merci pour les compliments 😉

  42. Aud

    Un petit peu trop sucré à mon goût mais sinon parfait ! J’ai utilisé un yaourt au soja et du sucre de canne.
    Merci pour le partage de recette.

  43. Aud

    Ah j’ai oublié de dire que j’ai utilisé moitié huile de tournesol, moitié huile de noisette-on sait jamais si ça intéresse quelqu’un-

  44. cathmous

    bonjour,
    j’ai fait ce gâteau pour le gouter d’hier, je n’avais plus de farine de blé, j’ai donc mis un mélange de farines blé et châtaigne. j’ai bien tamisé la farine pour l’incorporer.
    et ce fut un délice ! merci pour cette recette et merci pour l’astuce du tamisage !

  45. Christelle L

    Tout simplement excellent ! J’ai rajouté 3 pommes coupées en petits morceaux. Parfait !
    Merci !

  46. Delas

    Merci, merci !! Recette tout simplement délicieuse et légère.
    J’adore la version citron et graines de pavot

  47. pepette

    j’ai testé, sans yaourt, je n’en avais plus mais avec un fromage blanc, super moelleux !!!! excellent ! je ne referai que celui-ci. Merci

  48. Lyse

    Merci Pepette, grâce à toi on sait que le fromage blanc marche aussi bien que le yaourt ! Ca peut dépanner !

  49. Bea

    Délicieux gâteau. Aérien et sucré comme il faut. La prochaine fois je rajoute des pommes .
    Merci du partage .
    Bon week end !  

  50. Lyse

    De rien Béa ! Moi je suis très variante agrumes (avec des zestes d’oranges ou citrons bios dont j’ai prévu de n’utiliser que le jus), mais aux pommes c’est très sympa aussi.

  51. ChristineM

    Juste parfait, merci pour cette recette que je décline selon les humeurs ( pommes +canelle- vanille- citron…..), je le fais aussi en conserve pour les cas d’urgence…… Super bon et moelleux . 

  52. Lyse

    En conserve ? Ca alors, tu atises ma curiosité ChristineM (« pour les cas d’urgence », haha. On connaît tous des situations où il est bon d’avoir un petit gâteau maison sous la main !). Tu nous dirais comment tu procèdes ?

  53. ChristineM

    Avec plaisir : je remplis à moitié des pots en verre ( préalablement beurrés) avec la préparation, je fais cuire 20 mn et je laisse refroidir pots ouverts pour enlever l’humidité.

    Et ensuite, avec le couvercle, je fais stériliser 45 mn à 100 ° dans mon stérilisateur. Et je laisse refroidir dedans jusqu’au lendemain.
    Les gâteaux sont super moelleux et les pots se conservent au moins 1 an , mais bon on a pas le temps de tenir…on les mange avant. C’est super pratique à avoir dans les placards : pour un thé surprise, un goûter impromptu et nous perso, on les emmène dans nos bagages quand on part au ski !

  54. Lyse

    Merci ChristineM de nous donner ta méthode, ça donne vraiment envie de se lancer dans les gâteaux en conserve ! J’imagine le plaisir d’ouvrir un de ces petits pots après une bonne journée de ski… 🙂

  55. Aurélie

    Le meilleur gateau au yaourt que j ai mangé jusque là! Super moelleux!! J ai mis du fromage blanc à la place du yaourt et j ai utilisé de l huile de coco. Vraiment excellent,merci!

  56. Bea

    Bonjour, je viens de faire ce gâteau avec un jus de citron, le zeste et des graines de pavot. Il est encore meilleur. 

    Bonne journée

  57. Danièle

    Réconciliée !
    Ca faisait un bout de temps que je tournais autour de la recette, mais comme après des années de mauvaises expériences en « gâteau au yaourt », j’ai mis du temps et attendu d’être seule à la maison pour me lancer dans VOTRE recette. Et là révélation; un beau gâteau tout moëlleux, parfaitement cuit et aérien. Plus rien à voir avec mes éponges sèches d’autrefois ! J’ai aromatisé au citron bergamote, mais comme c’était la première fois que j’en utilisais, je n’ai pas osé mettre les deux; et bien j’aurais dû parce que malgré les zestes et le jus c’est très très doux. J’ai fait un sirop avec le 2è, dont j’ai badigeonné le gâteau encore chaud. Je tenterai une purée d’amandes à la place de l’huile une prochaine fois, avec un peu de chocolat et des morceaux de poires. Bref, tout ça pour dire MERCI infiniment de m’avoir fait replonger à l’époque de la scolarité de mes filles mais avec plus de satisfaction finale !

  58. Lyse

    Ca me fait bien plaisir ça.. moi aussi j’avais de très mauvais souvenirs de gâteaux au yaourt, mais aussi un très bon, ce qui m’a motivée à chercher « la bonne » recette. Merci Danièle !

  59. Patalano

    Merci à vous LYSE car moi aussi je viens d’avoir untm5 et j’ai loupe  mon gâteau au yaourt et je vais dès demain essayer votre recette  c’est gentille de nous aider.    Genevieve de Béziers

  60. Cécile

    Merveilleux au chocolat et pépites de chocolat et je viens de le tester aux pommes et sucre vanillé dans un moule à tartes avec des pommes au fond et au dessus saupoudrées de sucre vanillé : un régal encore tiède au goûter ! Merci pour ce super blog et toutes ces bonnes idées.

  61. flavia

    Bonjour,fait hier façodjatgan marbré,c’était délicieux et bien moelleux.la seule différence c’est que j’ai cuit plus longtemps à température plus basse(environ 45 minutes à 160).je fais ça depuis quelques temps avec ce genre de gâteau pour éviter que ce soit trop sec^^ en tout cas merci pour la recette!

  62. Lyse

    Trop bien la variante marbré Flavia ! Tu mets un peu de cacao dans une partie de la pâte ? (et merci pour la traduction parce que là j’étais un peu lost in translation ;-))

  63. cynthia

    Fait ce matin, une vrai tuerie !!!! 
    délicieux merci beaucoup!
    C’est en effet LE gâteau au yaourt 

  64. Andy

    Pour moi le gâteau n’a pas levé, je pense qu’une ou deux cuillères de levure ne serrait pas de trop…

  65. Tatiana

    Je cherchais une idée pour un petit dessert à faire au dernier moment et j’ai essayé ce gâteau au yaourt en tamisant la farine. Pour le côté gourmand je l’ai coupé en deux dans le sens de la hauteur et l’ai fourré avec la crème citron (de la tarte au citron Yumix). Excellent et surtout moelleux et léger. Merci pour cette nouvelle recette. Je ne cuisine plus qu’avec Yumix maintenant….trop top les recettes. Merci Lyse.

  66. Lyse

    Ohhhh merci Tatiana ! Dis donc ta version fourrée au lemon curd ça devait être une sacrée tuerie !

  67. jegou

    bjr merci pour la recette, je l’ai fait hier pour le manger aujourd’hui et beaucoup apprécié, les personnes l’on trouvé très moelleux

  68. Memie yoyo

    J’ai fait ce gateau au yaourt plusieurs fois et c’est toujours un regal, moelleux à souhait. Merci beaucoup !!!

  69. Lyse

    Oui Memie yoyo c’est tout à fait ça, c’est le moelleux de ce gâteau qui le rend si irrésistible malgré ses ingrédients ultra basiques !

  70. DANA

    Bonjour, nous avons aimé à l’unanimité le gâteau ; j’avais ajouté du cacao non sucré + des pépites au chocolat. C’est une merveille ; il est moelleux et fond dans la bouche. Merci du partage. Bon après-midi.

  71. DANA

    Je viens de mettre, pour la deuxième fois, cette recette au four, mais cette fois-ci j’y ai mis des noix (60 gr). J’attends avec impatience ce soir pour le goûter.

  72. Claire

    Une tuerie!!! Merci pour cette recette
    J’ai mis de l’essence de vanille a l’étape 2 puis j’ai terminé par 3 bananes coupées en petit morceaux (sens inverse vitesse 4 pendant 5 à 10 secondes). Quelle odeur et super moelleux
    Recette enregistrée, merci encore !
    Claire

  73. luluberlu

    Je suis nulle en pâtisserie c est le domaine de mon chéri , c est pourquoi j ai cherché une recette de gâteau facile . Et bien j ai bluffé tout le monde et moi la première , d habitude je suis pas fan de ces gâteaux simplistes . Excellent , léger , moelleux , un vrai régal . Je me fais pour la 2eme fois , je me suis fait peur j ai failli ne pas retrouvé la recette , cette fois la page est mémorisée . J ai ajouté un bouchon de fleur d orangé et un bouchon De rhum  

  74. Carole

    Délicieux ! Testé avec un yaourt soja aux fruits rouges, le gâteau est parfait et d’une souplesse ! Merci pour l’astuce du tamis 😉 Je garde la recette précieusement

  75. Sylvie

    Votre gâteau au yaourt revisité c’est une tuerie !!!!! Fais avec cacao amer et pépites de chocolat …..

  76. sophie

    Bonjour et oui comme les autres, une tuerie….je suis nouvelle sur ce site, mais je vais revenir, c’est certain!!! je venais pour faire la brioche…je la prépare ce soir pour qu’elle repose toute la nuit. Vu les commentaires, je pense pouvoir me lancer sans problème… Merci yummix

  77. Uralie

    Merci pour cette recette un vrai délice tellement bon qu’il n’aura pas le temps de refroidir :)) Un vrai délice moelleux à souhait et rapide à préparer. Pour ma part je ne possède pas le TM mais Monsieur Cuisine de Silvercrest que j’ai acheté à Lidl il y a un an pour 199 € et qui fait très bien son boulot. Merci pour ce super site !!! Lyse 

  78. Maria Fernanda

    Bien vrai Uralie !!!!! chez moi non plus …..il n´a fait que sortir du four et mes petits enfants et moi l´avons terminé…..
    Un vrai régal, delice, sa texture est moelleuse …..Merci beaucoup Lyse, je trouve vos recette thermomix super!!!
    Je suis abonnée á vos lettres.
    Un bonjour du Portugal et merci…..

  79. Cath

    Merci beaucoup pour cette recette. Elle restera ma recette favorite de gâteau au yaourt. Il n’a pas gonflé comme le vôtre sur la photo, mais il est extrêmement moelleux, un délice !! Bon dimanche

  80. Lili

    Allez je me lance ! Je me demande si il est possible de remplacer tout ou partie de la farine par de la poudre d’amande ? Ou cela n’apporterait pas grand chose ? 

  81. Lyse

    Dans cette recette Lili je suis pas sûre en effet que ça vaille le coup, mais peut-être qu’au contraire tu tiens une super trouvaille ? Je te conseillerais pour ma part de tester la recette comme elle est, et ensuite de tester ta variante comme ça tu verras ce que tu préfères ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notez cette recette: