Cheesecake au citron et pavot

Entre nous, il en jette, non, ce cheesecake au citron et pavot ? Réalisable au Thermomix hyper facilement, il marquera sans aucun doute les esprits de ceux à qui vous le servirez ! Et pour les fans de desserts au citron, c’est un must absolu.

Une garniture à base de faisselle et de fromage frais type Philadelphia et de la recette Yummix de lemon curd sans beurre au Thermomix, une base classique de cheesecake à base de sablés broyés, le tout sublimé par un superbe finition à base de lemon curd et graines de pavot. Contrairement aux apparences, ce cheesecake est simple à réaliser : lancez-vous… et donnez-m’en des nouvelles !

Cheesecake citron pavot (part)

 

5.0 from 10 reviews
Cheesecake au citron et pavot
 
Préparation
Cuisson
Temps total
 
Auteur:
Portion(s): Pour 8 à 12 personnes
Ingrédients
  • 250g de lemon curd (recette sans beurre au Thermomix ici !)
  • 50 g de beurre doux
  • 150 g de petits beurre (ou biscuits sablés de votre choix)
  • 400 g de fromage frais type Saint Morêt ou Philadelphia
  • 55 g de sucre de canne blond
  • 2 c. à s. rases de farine
  • 1 c. à c. d'extrait de vanille
  • 3 oeufs
  • 1 pot de 500 g de fromage blanc en faisselle
  • 1 c. à s. de graines de pavot
Instructions
  1. Mettez le pot de 500g de faiselle à égoutter, puis réalisez le lemon curd, si ce n'est déjà fait.
  2. Préparez la croûte du cheesecake : préchauffez votre four à 180°C (th.6°).
  3. Faites fondre 50 g de beurre doux dans le bol de Thermomix en réglant 2mn/vitesse 2/70°.
  4. Ajoutez 150 g de petits beurre et mixez 7 sec / vitesse 5.
  5. Versez cette préparation sur un moule à charnière démontable d'environ 23 cm de diamètre (j'utilise ce modèle qui passe en un clin d'oeil du four à la table, grâce à son assiette en céramique et à sa partie amovible en silicone) et tapissez-en le fond en pressant bien à l'aide de vos doigts ou du dos d'une cuillère.
  6. Refaites tourner le Thermomix quelques secondes et raclez bien toutes les miettes, cela vous évitera de laver le bol du Thermomix avant de passer à l'étape suivante.
  7. Placez le moule au four pour 10 mn.
  8. A la fin de cette cuisson à blanc, qui permet d'obtenir un fond bien croustillant, baissez le thermostat à 150°C.
  9. Préparez maintenant la garniture : placez dans le bol 400 g de fromage frais type Saint Morêt, 55 g de sucre de canne blond, 2 c. à s. rases de farine, 1 c. à c. d'extrait de vanille, 3 oeufs, la faisselle bien égouttée et 150 g de lemon curd.
  10. Mixez 15 sec. / vitesse 6 en vous interrompant une fois pour racler les parois du bol.
  11. Versez cette préparation dans le moule et enfournez pour 1 heure à 150°.
  12. Laissez refroidir dans le four éteint, puis à l'extérieur.
  13. Une fois le cheesecake parfaitement refroidi, mélangez 100 g de lemon curd à 1 c. à s. de graines de pavot et étalez ce mélange à la surface du cheesecake.
  14. Recouvrez d'une assiette ou de film alimentaire et placez au frais, idéalement au moins 24h avant de déguster !
 

N'hésitez pas à commenter mes recettes Thermomix !

38 Commentaires

  1. HUET

    Je l’ai fait ce week end les enfants ont beaucoup apprécié et les plus grands sont repartis avec une part pour rejoindre la fac !

    Bonne année et à très bientôt

    Sylvie

  2. jojolastico

    Je l’ai préparé avec du St-Moret, c’était limite imangeable car beaucoup trop salé !
    Drôle d’idée d’utiliser du St-Moret…

  3. Lyse

    Je comprends ta remarque, Jojolastico, le cheesecake américain se fait avec jusqu’à 750 g de Philadelphia (le St Morêt est censé en être très proche en goût), et il est clair que c’est assez salé. Si on n’apprécie pas trop, une solution consiste à remplacer une partie de ce fromage frais par de la ricotta ou de la faisselle soigneusement égouttée, comme dans cette recette. Je vais le préciser dans la recette, merci de ton retour.

  4. Aurélie

    The best cheese cake ever! Complètement fan du lemon curd au pavot pour pimenter le tout.

  5. anne

    J’aimerai beaucoup faire ce cheesecake mais là où je vis pas de faisselles :-/ … 100% philadelphia à l aplace? si oui combien en mettrais-tu? merci 🙂

  6. Lyse

    Bonjour Anne ! Tu peux remplacer la faisselle par de la ricotta, des petits suisses ou du fromage blanc « lambda » égoutté une petite heure dans un torchon suspendu au dessus de l’évier. IL faut qu’il y ait environ 750 g de ce mélange « fromagé » au total. Sinon, 100% Philadelphia ça risque d’être vraiment salé ; mais si tu ne crains pas tu peux mettre jusqu’à 600 g de Philadelphia + 1 yaourt nature ou 100 g de crème fraîche, selon les denrées dispo là où tu vis (je suis curieuse, c’est où ?)

  7. Chloe

    Testé ce week end, absolument délicieux! J’ai par la même occasion fait le lemon curd maison, hyper simple et trop bon. Merci pour cette recette.

  8. Zounette

    Il est juste excellentissime !!!

    je l’ai fait à des amis dits « fins gourmets » et je n’ai eu que des compliments. Je le réalise à nouveau ce week-end…

    J’ai fait une « pub » de cette recette et bien-sûr de votre blog qui est une mine d’idées délicieuses…
    Merci !

  9. steph

    Hello,

    Je vais me laisser tenter par cette recette.
    Mais une question sur le Lemon Curd. Il en faut 250 gr, mais je doute que la recette donnée en référence en fasse autant. Faut-il doubler les portions pour avoir au moins 250 gr ?

    Merci.

  10. Lyse

    Désolée Steph pour le délai de réponse, j’ai peur d’arriver un peu tard, mais non, la recette de lemon curd vous en donnera plus qu’il n’en faut pour faire ce cheesecake. Bonne cuisine !

  11. samibou

    Excellentissime!  Je suis fan de cheesecake et cette recette est parfaite.  J’ai juste eu du mal à trouver le pavot… 

  12. steph

    Merci pour la réponse.
    Non, ce n’était pas pas trop tard, car finalement je n’au pu le faire que que cette semaine.
    Il faut de la patience (lemon curd le mercredi, le cheesecake le jeudi et enfin la dégustation le vendredi), mais quel régal !!!
    Merci pour la recette et le partage !

  13. steph

    Mon commentaire a disparu, alors je le reposte 😉
    Merci Lyse pour la réponse.
    J’ai donc eu l’occasion de faire ce cheesecake, il est absolument fabuleux !
    Merci pour le partage de la recette.

  14. Lyse

    Merci Steph pour ce commentaire élogieux ! J’adore cette recette moi aussi : le citron évite l’effet écoeurant, et le pavot le rend très spectaculaire visuellement !

  15. Patricia

    Merci pour cette recette
    ce gateau est facile à faire et excellent 
    votre lemon  cure est une tuerie 

    Beau blog
    c’est sympa de partager

  16. Cemautho

    Bonjour

    Merci beaucoup pour la recette ! C’est un délice !J’ai rajouté quelques traits de gelée de framboise dessus pour le rendre encore plus joli.

  17. Lyse

    Quelle excellente idée Cemautho, ça devait être magnifique avec une petite touche de rose ! Si tu as une photo je suis preneuse ! (à poster sur la page Facebook de Yummix par exemple ;-))

  18. math

    bonjour, 

    je souhaite savoir si je peux utiliser des spéculos à la place des petits beurre?
    qu’en pensez vous?

  19. Math

    Merci pour votre réponse! Je viens d utiliser le surplus du délicieux lemoncurd : j ai réalisé des toutes petites tartelettes avec une pâte sablée (recette pierre herme adapté à mon thermomix) j ai mis un peu de ganache au chocolat blanc avant le lemoncurd…… Un délice!!!!!!!
    Demain soir préparation du cheesecake… Déjà hâte!

  20. Lyse

    Quelle excellente idée d’association pour tes tartelettes Math ! Le lemon curd sans beurre doit contrebalancer à la perfection le côté gras et sucré du chocolat blanc ! Voilà maintenant j’ai envie d’essayer 😉

  21. Aurélie

    excellente recette!!! j’ai juste eu un problème de présentation: le cheesecake avait deux grosse fissures après avoir refroidi… Ca vous est déjà arrivé? Merci beaucoup en tous cas pour cette délicieuse recette… et je vais tout de suite mettre un commentaire sur le lemon curd!

  22. Lyse

    Aurélie, je te livre ici l’explication de la boggeuse spécialiste du cheesecake, beaualalouche.com : « La fissure s’explique par le fait qu’une fois cuite et refroidie, la préparation au fromage à tendance à se rétracter et comme elle est « accrochée » au bord du boule, elle ne peut pas se rétracter librement. Du coup le cheesecake se fissure car il y a trop de tension. La solution est de faire remonter les miettes de biscuits sur le bord du moule, ainsi quand le fromage se rétractera, la couche de biscuit se décolera du moule et permettra bien au fromage de se rétracter, il n’y aura pas de fissure. » Perso je n’ai jamais eu que de petites fissures, je pense en fait que de grosses fissures (=importante rétractation) est due car une grande évaporation, et qu’on peut peut-être y remédier en choisissant des fromages à plus faible teneur en eau. Quel fromage ou mélange de fromages as-tu utilisé ?

  23. Aurélie

    Merci beaucoup pour ta réponse lyse. J ai utilisé 300g de Philadelphia et 500g de faisselle égouttée. Je vais essayer l astuce du blog beau à la louche et je reviendrais te dire ici…

  24. Agnès

    Il est au frigo… On le déguste demain au déjeuner…. Il est magnifique !!! Mon seul souci aura été de devoir refaire du lemon curd (2 fois en 2 jours) car le premier s’était évaporé dans le frigo (si, si, j’vous jure)…

  25. Lyse

    Arf, terrible ce genre de problème Agnès, je compatis ! J’en suis arrivée à mettre des post-it sur les pots au frigo quand je veux être sûre qu’un ingrédient essentiel ne me fasse pas défaut le lendemain ! Comme ça fonctionne très bien, j’en ai déduit que les souris savent lire (chez moi, on accuse pas trop les phénomènes physiques comme l’évaporation et plus volontiers des rongeurs, souris/rats/octodon/autre selon l’humeur ;-))

  26. Enna

    J’ai déjà fait cette recette plusieurs fois et à chaque fois c est un régal, d’ailleurs je le conseille souvent!!!! Il est vraiment excellent ce dessert rafraîchissant, et plutôt léger. 

  27. Alexia

    Bonjour ! 
    Est il possible de faire votre recette de cheesecake lemon classique et de rajouter le lemon curd maison dessus ?!

  28. Maud

    Recette testée et approuvée par tous ce weekend ! On s’est régalé merci beaucoup !! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notez cette recette: