Tout le monde craque pour ce cheesecake au Thermomix sans gluten ! Délicieux, sain et nutritif, ce cheesecake est idéal pour réunir autour d’un même dessert les gourmands de tous bords et de toutes sensibilités alimentaires ! Il peut même être réalisé sans produits laitiers !
La “croûte”, croquante et gourmande, est faite de graines torréfiées, de dattes et d’huile de coco ; (laquelle apporte non seulement un agréable petit goût d’exotisme, mais aussi ses étonnantes propriétés anti-bactériennes et anti-fongiques). Quant à la garniture, elle est essentiellement constituée de fraises et du “fromage frais” de votre choix. Faisselle, mascarpone, petits suisses, tout est permis, jusqu’au yaourt de soja que j’ai utilisé afin d’obtenir un dessert sans caséine ! Et donc un cheesecake sans produits laitiers au Thermomix.
Des variantes de cheesecake au Thermomix
Si vous recherchez un cheesecake plus traditionnel, je vous propose le cheesecake new-yorkais ; le cheesecake citron pavot si vous voulez que ça détonne un peu ; ou encore le splendide cheesecake marbré framboise pour un résultat graphique ! Mais si sortir des sentiers battus ne vous fait pas peur, vous êtes sur la bonne page !
Le secret d’une bonne tenue
Cette recette de cheesecake à la fraise sans gluten est adaptée et “revisitée” (comme on dit et redit à l’envie dans les émissions TV culinaires) de celle de The Green Kitchen. C’est un beau livre de recettes végétariennes très inspirantes. La recette d’origine s’intitule “frozen cheesecake” ; de fait, elle ne contient aucun gélifiant, et le cheesecake est congelé pour avoir de la tenue. La texture dure-dure ainsi obtenue ne me plaisait pas trop. Dans cette version, le cheesecake est onctueux et se tient grâce à l’introduction d’une petite quantité d’agar-agar.
Mais la gélatine marche aussi ! Elle est même à privilégier si vous projetez de faire le gâteau plus de 12 à 20 heures avant sa consommation. Les préparations à l’agar-agar ont une fâcheuse tendance à rendre de l’eau au bout d’un certain temps. Si vous souhaitez utiliser de la gélatine, à l’étape 4, chauffez le fromage blanc comme indiqué mais en omettant l’agar-agar. A la fin de la minuterie, ajoutez 12g de feuilles de gélatine préalablement ramollies dans un bol d’eau froide et mixez pour homogénéiser. Reprenez le fil de la recette et le tour est joué.
Et si vous avez une aversion pour les gélifiants, ou si simplement vos placards sont vides, jouez-la comme dans The Green Kitchen ; supprimez l’agar-agar et l’étape chauffage de fromage frais, et placez le cheesecake quelques heures au congélateur avant de consommer.
Dernière précision : évidemment, ça marche aussi avec d’autres fruits que la fraise ! Laissez parler vos envies ! Et dites-moi à quoi vous avez réalisé votre cheesecake sans gluten au Thermomix !
Cheesecake à la fraise sans gluten au Thermomix
Temps
Ingrédients
- 200 g graines de tournesol (décortiquées, se trouvent facilement et bon marché en vrac en magasin bio)
- 140 g datte moelleuse dénoyautée (ou pâte de dattes)
- 25 g huile de coco
- 2 c à soupe graines de pavot (facultatif)
- ½ c à café sel
- 300 g fraises (lavées équeutées)
- 150 g sirop d’agave (ou de miel liquide)
- ½ citron (pour son jus)
- 500 g fromage frais (de votre choix ou un mélange parmi fromage blanc de bonne qualité (=pas trop aqueux), faisselle soigneusement égouttée, mascarpone, ricotta, petits suisses… ou yaourt de soja pour une version sans produits laitiers)
Vos notes personnelles
Abonnez-vous pour ajouter vos notes personnelles ou connectez-vous, si vous êtes déjà abonné·e.
Instructions
- Pesez 200 g de graines de tournesol dans le bol du Thermomix, puis faites-les légèrement griller à sec dans une poêle. Réservez.
- Placez 140 g de dattes moelleuses dénoyautées dans le bol du Thermomix et pressez 6 ou 7 fois le bouton Turbo.
- Ajoutez les graines de tournesol tiédies, 25 g d'huile de coco, 2 c à soupe de graines de pavot et 1/2 c à café de sel de mer. Mixez 10 secondes/vitesse 5, puis 10 secondes/vitesse 5/sens inverse. Versez cette préparation dans un moule à charnière, classique ou plus élaboré.
- Refaites tourner la lame quelques secondes et raclez bien les parois du bol pour vous dispenser d’un nettoyage avant la prochaine étape. Tassez avec le dos d’une cuillère et placez au frais.
- Placez 150 g de fromage frais dans le bol. Ajoutez 1 c à café rase d'agar-agar et réglez 6 minutes/90°C/vitesse 3.
- A la fin de la minuterie, ajoutez 150 g de sirop d'agave ou de miel liquide, 300 g de fraises, le jus d'1/2 citron, et le reste du fromage frais soit 350 g. Mixez 30 secondes/vitesse 8 et versez dans le moule.
- Placez au frigo pour 5 heures minimum.
Bonjour Lyse et merci pour toutes vos recettes.
J’ai réalisé le cheescake une première fois avec un mélange de ricotta et de mascarpone et agar agar ça avait très bien marché.
Aujourd’hui j’ai une amie allergique au gluten qui mange à la maison et j’ai donc tenté avec yaourt Sojasun. Ce matin en ouvrant mon frigo j’ai découvert que ça n’a pas pris du tout. J’ai donc mi le cheesecake au congélateur et on verra bien. Je vous donnerai des nouvelles
Bon dimanche
Merci Jessica de ce retour très intéressant. Il y a probablement dans ces yaourts un ingrédient qui ne fait pas bon ménage avec l’agar. Je vais me pencher sur la question.
Bonjour Lyse, peut-on remplacer les dattes par des figues ?
Merci pour cette délicieuse recette. Faite avec la gélatine: parfaite! J’ajouterai des fraises sur le dessus la prochaine fois!
Bonjour lyse
Je souhaiterai réaliser cette recette qui me fait très envie ce we.
Pourrais tu m’apporter des précisions sur les dimensions du moule que tu utilises s’il te plaît ?
Merci d’avance !
Bonjour , est ce que je peux remplacer le yaourt de soja par de la crème de coco ou autre selon vous ? Je ne mange ni profiiit laitier , ni gluten ni soja et je rêve d’un cheesecake qui est de base mon dessert préféré !!!!! Merci
Le dessert préféré de mon fils de 6 ans ! Ce cheesecake fait un carton à chaque fois.
Merci Lyse 🙂
@Jess ah génial, mille mercis pour ce retour !!
un délice!!! et puis c’était tellement drôle de faire chercher à mes invités les ingrédients composant ce super dessert!!!
Je le referai souvent que ce soit pour mon père qui est intolérant au gluten, ou pour des gens sans allergies car c’est trop bon!!!
Un grand merci pour cette super recette
Ah chouette Betty, je suis RA-VIE !
Merci pour cette super recette! J’ai ajouté des fraises fraîches sur le dessus un régal
bonjour,
j’ai pas d’huile de coco peut-on mettre une autre huile ??
Bonjour Lyse, merci pour cette recette délicieuse que j’ai suivi à la lettre, fromage de faisselle et Agar Agar. J’ai juste échangé les fraises contre des framboises congelées( que j’avais fait décongelées à l’avance)
De plus comme je ne mange plus de blé à cause d’un régime sans gluten, ce gâteau est parfait et léger à souhait.
J’ai utilisé de l’Agar agar, j’ai fait mon gateau le samedi pour le manger le lundi, aucun problème de rendu d’eau. C’était pour un anniversaire,dessus j’avais mis des framboises en étoile.
Bravo
Bravo,je viens de recevoir votre livre qui m’enchante….j’adore vos recettes, merci beaucoup pour le travail accompli…longue route à votre aventure .
C’est adorable Jocelyne, un grand merci !
bonjour Lyse,
Tout d’abord un grand merci pour tes merveilleuses recettes. Je les ai pratiquement toutes testées, surtout celles sans gluten et sans lactose.
Grâce à toi, mes repas sont gourmands et/ou sains et je fais un carton lorsque j’ai des invités.
La recette du cheesecake a été une réussite, j’ai utilisé ses yaourts au soja de marque sojasun. je l’ai servi en dessert à noël.
Aucun des invités ne m’a cru lorsque je leur ai annoncé qu’il était sans gluten et sans lactose :-).
Je n’ai rien entendu durant la dégustation, signe de contentement gustatif.
J’aimerais le refaire pour un anniversaire mais au chocolat.
Penses tu que si je mets 100 grammes de poudre de cacao VAN HOOTEn, cela fonctionnera ?
A ton avis quelle quantité ? Sinon je testerai et te redirai.
J’ai acheté ton bouquin qui est super!!! Hâte de voir les futurs livres:-)
Je suis ravie de tout ce que tu me dis ! Ca me fait plaisir que tu aimes le livre, mais aussi le cheesecake divin et hyper sain, une recette qu’on adore à la maison et dont je suis super fière mais sur lauquelle plusieurs lecteurs ont rapporté une gélification insuffisante – or je n’arrive pas à percer ce mystère car chez moi ça marche très bien ! tu n’as rien remarqué de ton côté ?
Pour la version chocolat… je mettrais du chocolat fondu, pas du cacao Van H qui risque de rendre la préparation amère et pas assez onctueuse pour du chocolat. Tu me diras ?
Merci Lyse pour ta réponse.
Non je n’ai rien remarqué, la gélification s’est faite sans problème avec le soja et l’agar aaar
J’ai augmenté d’ 1/3 les ingrédients car mon moule mesure 30 cm.
Finalement, j’ai utilisé des mirabelles de Lorraine de mon jardin qui étaient au congélateur. Ce fut encore une réussite!! C’est une recette vraiment bluffante. Le cheesecake est très léger, parfait après un repas copieux.
Je pense le refaire très bientôt car nous avons souvent du monde à la maison, je le ferais avec du chocolat fondu et te redirait.
Merci encore pour tout.
Eve
Excellente idée cette variante mirabelle, ça change et c’est si bon ! Merci pour ces précieuses précisions. J’ai hâte de savoir ce que va donner ta version chocolat !
Ca donne envie de faire plus de cheesecake sans culpabiliser ! Faisselle de chèvre pour le fromage (une erreur mais qui est très bien passée).
Super Amélie ! Excellent accident cette faisselle de chèvre ! Donc tu n’as pas eu de pb de gélification toi ?
Oui, on a pu le couper mais par contre difficile pour la déco de fraises fraiches que j’avais prévue, et pour les bougies!
Recette testée hier avec du yaourt de soja et de la gélatine car je n’avais pas d’agar agar. Très bon au goût mais j’ai rencontré, moi aussi, un problème de gélification. Peut-être parce que j’ai utilisé des fraises dégelées? Mais je le referai car il était bon et a été apprécié tout de même!
Arf, je suis désolée, il faut que je reprenne cette recette pour essayer de comprendre. En fait ça gélifie quand même suffisamment pour être coupé en parts ou non ?
bonjour et merci pour vos reste qui donne de bonnes idées pour les végétariens et qui font très envie , le cheesecake de fraise sera le dessert de mon diner demain soir , au plaisir .
je ne peux faire l’évaluation puisque pas encore essaye 😉
Bonjour Lyse,
J’ai réalisé cette recette hier et j’ai eu le même problème que Sandra en respectant la recette 🙁 Alors pour ne rien gâcher, je l’ai mis au congélateur et il était donc au moins mangeable (sinon tout coulait!) et même très très bon même si le côté glacé me gênait un peu. J’ai donc bien l’intention de le refaire et de le réussir. J’ai utilisé du Philadelphia sans lactose, est-ce que le souci peut venir de là? J’essaierais avec un peu plus d’agar-agar car je ne veux pas mettre de gélifiant (mais je n’ai aucune expérience avec l’aga-agar..)
Merci pour vos conseils et pour votre super blog!
Merci beaucoup Julie pour ton retour, tes compliments et ton indulgence. Je ne comprends pas et ça m’agace beaucoup. En effet peut-être que l’un des ingrédients du Philadelphia n’est pas copain avec l’agar. C’est le problème de ce gélifiant et c’est pour ça qu’il est si peu utilisé par les professionnels et en agro-alimentaire : il est très capricieux… Une autre hypothèse est celle de l’acidité totale de la préparation, mais je n’y crois guère. Personnellement, j’ai le plus testé cette recette avec du yaourt de soja ou de la faisselle et ça s’est super bien passé à chaque fois :-/ A suivre…
Bonjour,
Merci beaucoup pour cette recette. J’ai cependant rencontré un problème. En effet, j’ai suivi les instructions à la lettre, si ce n’est pour les graines de tournesol que j’ai remplacé par un mélange noix et noisettes broyées. La partie biscuit était excellente, mais la partie supérieure était très liquide, les bords n’étaient pas nets du tout contrairement à votre photo, et une fois les parts découpées, elles s’effondraient mollement… Je suis assez déçue, une idée ?
Merci !
Sandra je partage ta déception ! je t’assure que j’ai réalisé cette recette une bonne dizaine de fois sans problème. Manifestement il y a eu un souci avec la gélification, donc je vois comme explication potentielle (1) une erreur de pesée de l’agar agar ou un temps de repos insuffisant, mais comme tu dis avoir respecté la recette je doute que ce soit ça ou (2) un degré d’acidité de la préparation trop élevé. Il me semble que l’agar agar n’aime pas trop ça. Peut-être que fraises un peu acides + gros citron = franchissement d’un seuil d’acidité fatal ? Ça dépend aussi probablement du “fromage blanc” que tu as utilisé (le tofu soyeux n’est pas du tout acide mais certains fromages blancs le sont clairement… ) Il est vrai aussi que je dose l’agar agar assez prudemment car je n’ai pas le côté “gel cassant” qu’il peut donner quand on l’ajoute en quantité généreuse. Peut-être qu’il suffirait d’en mettre en peu plus dans ton cas… J’espère que tu ne resteras pas sur ce semi-échec !
Recette suivie à la lettre. .ce cheesecake est un vrai régale. Merci pour l’originalité:)
Je n’avais pas de graines de tournesol alors j’ai mélangé du sesame, des noisettes et des amandes. Un vrai régal, mes invités ont adoré : pas trop sucré, plutôt léger. Et puis c’est un cheescake végétal.
Un vrai délice et en plus super facile à faire!!!
Ahhhh ravie que tu aies testé Agnès cette recette sur laquelle j’ai si peu de retours alors qu’à la maison c’est un grand classique adoré de tous !
Bonjour Lyse j’ai une petite question ..je voudrais faire le gâteau pour un déjeuner dimanche midi ,j’ai bien retenu que si je le fait vendredi après midi il faut que j’utilise de la gelatine(),mais la question est sur les fruits..j’ai beaucoup de fraises surgelés pensait vous que il est possible de s’en servir? Merci pour vous pencher sur la question …bonne journée
Les fraises surgelées conviendront parfaitement, il faudra juste les décongeler avant de réaliser la recette.
Merci beaucoup !
Super recette! Je l’ai faite pour l’anniversaire de maman la semaine dernière ,j’ai une fille intolérante au gluten et l’autre au lait de vache….j’ai utilisé de la ricotta de brebis et mélangé’ 50 gr de myrtilles aux fraises (je n’en avais pas assez) tout le monde s’est régalé merci
Ca me fait bien plaisir Romana ce retour, car c’est vraiment une recette qu’on adore tous et que les invités aiment tout autant ! Ca permet souvent de réunir les allergiques et les autres autour d’un même gâteau, qui sert souvent du coup à la maison de gâteau d’anniversaire !!
un delice
Ohhh Valou je suis ravie d’avoir enfin un nouveau retour sur cette recette dont je suis très fière et que tout le monde adore chez moi !
Top cette recette !
J’adore ta recette ! A tester rapidement ! Bon lundi
Bonsoir,
J’imagine que ce sont des graines de tournesol débarrassées de leur enveloppe noir et blanche ?
Merci pour la précision !
En effet Jojolastico, il faut des graines de tournesol décortiquées ! J’ajoute la précision dans la liste des ingrédients 😉
Ce cheesake sort des sentiers battus. En prime, je pense que l’on peut utiliser n’importe quel fruit rouge, non? Framboise, cassis,… peuvent être utiliser?
Bonjour Othermomix, oui tout à fait, avec des framboises aussi c’est top. Avec des fruits noirs il faut penser à ajuster la quantité d’édulcorant, mais ça doit être délicieux aussi et du plus bel effet côté couleur !