Brioche des rois

Cette année j’ai eu envie de brioche des rois Thermomix au lieu de ma traditionnelle et néanmoins délicieuse recette Thermomix de galette. C’est probablement la faute au stollen, qui m’a fait réaliser dernièrement à quel point l’inclusion d’agrumes confits dans une brioche créait une alchimie absolument sublime.

C’est donc à la mode provençale que je vous propose de tirer les rois cette année, avec cette recette de brioche des rois Thermomix aux agrumes confits, également parfumée à l’eau de fleur d’oranger.  C’est l’heure de la petite note culturelle : saviez-vous qu’en provence, on appelle royaume la brioche des rois ?

Attention pour cette recette (comme pour ma fameuse brioche qui déchire – malheureusement si souvent copiée-collée et repompée sur la toile, m’enfin on va dire que c’est la rançon du succès 😉 – et toutes les bonnes brioches en général), un peu d’anticipation s’impose. L’idée est de préparer la pâte et de la faire lever une première fois la veille au soir, puis de poursuivre la pousse au frigo toute la nuit. Le lendemain matin, on façonne la couronne sans oublier d’inclure la fève, on fait encore lever un petit coup pendant que le four préchauffe et on la cuit 30 petites minutes. Et hop, une superbe recette Thermomix de brioche toute fraiche pour tirer les rois au déjeuner !

Si vous avez moins de temps, on peut remplacer la nuit au frigo par 4 heures à température ambiante. En faisant ça on peut déguster à l’heure du goûter la brioche qu’on a commencé à préparer le matin.

Bref, goûtez-moi ça et dites-moi qui a été le roi !

4.8 from 8 reviews
Brioche des rois
 
Préparation
Cuisson
Temps total
 
Auteur:
Portion(s): 8-12 personnes
Ingrédients
  • 400 g de farine T65
  • 190 g de beurre doux extra-fin
  • 4 oeufs
  • 15 g de levure de boulanger fraîche
  • 30 g de lait
  • 30 g de sucre
  • 10 g de sel
  • 100 g d'écorces d'agrumes confites (citron et/ou orange et/ou cédrat) détaillées en petits dés + quelques-unes entières pour la déco
  • 1 c. à s. d'eau de fleur d'oranger
  • 1 c. à s. de rhum (facultatif)
  • le zeste d'1/2 à 1 citron bio
Instructions
  1. Détaillez 190 g de beurre en petits morceaux et laissez-les ramollir à température ambiante.
  2. Emiettez 15 g de levure de boulanger fraîche au dessus du bol du Thermomix et ajoutez 30 g de lait. Réglez 1mn30 / 37° / vitesse 2.
  3. A la fin de la minuterie, ajoutez 400 g de farine et mixez 15 secondes / vitesse 4.
  4. Ajoutez 1 c. à s. rase de sel (10 g), 30 g de sucre, 1 c. à s. d'eau de fleur d'oranger, 1 c. à s. de rhum et le zeste d'un citron. Programmez 9 mn / mode pétrin, et au bout d'un minute, commencez à ajouter lentement un à un les 4 oeufs par l'orifice du couvercle.
  5. Réglez maintenant 5 minutes / mode pétrin. Pendant les 3 premières minutes, introduisez progressivement les 190 g de beurre mou en morceaux par l'orifice du couvercle. Terminez en ajoutant les 100 g d'écorces confites détaillées en petits dés. A l'issue de cette étape, la pâte doit se décoller des bords et s'agglomérer autour des couteaux ; quand vous la touchez du bout des doigts, elle est très souple mais ne colle presque pas (rappelez-vous quand même qu'il est normal qu'un pâte à brioche soit assez collante, si vous cédez à la tentation d'ajouter de la farine vous n'obtiendrez jamais une belle brioche filante).
  6. Placez la pâte dans un grand bol (je ne lâche plus ce modèle inox avec base en caoutchouc)!, couvrez et laissez lever 1h dans un endroit bien tiède (30-40° max, en pratique par exemple un four préchauffé à 40° puis éteint).
  7. Dégazez la pâte en la frappant avec vos poings, filmez au contact (=posez un film alimentaire directement sur la surface de la pâte) et placez au frigo pour 3 à 12h. La pâte va à nouveau lever.
  8. Placez la pâte sur un plan de travail fariné. Etalez-la et donnez-lui trois tours comme s'il s'agissait d'une pâte feuilletée (=étalez-la en rectangle, repliez-la en trois, donnez un quart de tour et renouvelez l'opération 2 fois). Placez la fève, reformez une boule et trouez-la au centre avec vos doigts (on dit que traditionnellement on utilise le coude, mais personnellement je me sens plus habile avec mes doigts ;-)) Elargissez le trou exagérément (environ 10 cm de diamètre) sans quoi il risque de se refermer lorsque la brioche va lever !
  9. Placez la couronne sur une plaque antiadhésive ou recouverte de papier cuisson et placez à nouveau dans un endroit tiède et laissez lever 1h environ, ou jusqu'à ce que la couronne ait bien levé. Enfournez pour environ 35 mn à 180°C, avec un ramequin d'eau sur la sole du four pour éviter la formation d'une croûte trop épaisse.
  10. Pendant la cuisson, préparez un sirop en portant à ébullition 50g d'eau avec 50g de sucre. Eteignez le feu.
  11. Sortez la brioche des rois du four dès qu'elle a un bel aspect doré et, dès la sortie du four, appliquez ce sirop généreusement au pinceau sur la brioche chaude. Décorer immédiatement avec quelques écorces confites (ou du sucre perlé si vous aimez), le sirop va permettre de les coller en plus d'apporter une superbe brillance. Laissez refroidir et tirez les rois !
 

N'hésitez pas à commenter mes recettes Thermomix !

23 Commentaires

  1. danie

    super, je crois vraiment que je vais la faire dès janvier !
    une petite question : puis-je la faire cuire la veille ou bien vaut-il mieux que je la cuise le jour ou nous la consommons ? et puis une autre question : cette brioche est pour combien de personnes ?
    merci d’avance pour vos réponses et merci pour vos recettes.

  2. Lyse

    Tu peux la faire cuire la veille mais dans ce cas place-la dans un sac plastique avant même le complet refroidissement pour qu’elle reste bien moelleuse.
    Les proportions sont pour une grosse couronne 10-12 personnes, pour moins de convives je te conseille de faire une couronne avec la moitié de la pâte et de congeler le reste sous la forme qui te chante (autre couronne, briochettes…), crue ou cuite !

  3. Regine

    Merci encore Lyse,je voulais faire la brioche qui déchire et que je renouvelle très très souvent……mais un petit changement pour les rois,c’est sympa.
    Merci du conseil pour la conserver,je n’hésiterai plus a les faire à l’avance.
    Je reviens donner mon avis dès que je l’aurais faite ……et consommée
    J’adore ,le site merci merci….et meilleurs veux Lyse.

  4. Peries

    Bonjour je vais faire cette recette demain es que je peu m’être la farine t55 ou la frangine t45 cord.

  5. Delphine

    Bonjour j’ai fait cette recette le week-end dernier c’était excellent merveilleux fin gourmand moelleux parfaite ! Les compliments personne à manger une brioche aussi bonne depuis des années merci pour cette recette ! Je recommence aujourd’hui et demain !!!! La conservation est parfaite le lendemain elle est excellente 

  6. Lyse

    Quel agréable retour ! Contente que cette recette ait été à ce point appréciée chez toi (autant que chez moi en fait on dirait ;-))

  7. elisabeth

    BRAVO LYSE, encore une fois, une recette extraordinaire que j’ai testée ce matin car je l’avais conseillée à tout mon fichier client et une fois de + une vraie réussite. Moi non plus je n’ai jamais mangé une brioche des rois aussi bonne, même si à la première levée, elle n’est pas du tout montée mais après une nuit au frigo et une autre levée dans mon four préchauffé à 50° pendant encore 2 heures, résultat final PARFAIT.
    Encore un grand merci pour toutes ces belles et EXCELLENTES recettes.

  8. Cath

    Cette recette à l’air top! Je vais la tester. 
    Après la première levée d’une heure, faut il retirer la pâte du bol pour la frapper et ensuite entourer la pâte de film? Ou faut-il laisser le tout dans le bol pour la montée. 
    La Pate est assez collante mais je suppose que c’est pour avoir une texture plus fondante 😉 
    Merci encore !

  9. Regine

    Trop top….on s’est encore régalé……et elle se conserve bien pour le lendemain……mais mes gourmands en réclament sans arrêt ….on ne sort plus de sa cuisine….
    Toujours un succès tes recettes….merci lyse.

  10. Da Silva

    Bonjour,
    Est-ce que votre brioche est suffisamment aérée? J’ai peur qu’elle ne soit très compacte?
    Merci pour votre réponse et pour vos merveilleuses recettes,
    Cordialement,

    Valda

  11. Fabienne

    Oh la la !!! Une tuerie !!! J’en ai fait 2 « petites » qui sont largement des 6 parts.
    Merci pour cette recette. Brioche très aérienne et légèèèèère.
    Dommage que je ne puisse pas joindre une photo
    Bonne continuation et tous mes vœux de belle et heureuse année 

  12. Claude

    Bonsoir,
    Je viens juste de recevoir mon thermomix. Il semble que vous préconisez toujours de garder les quantités soit en congelant une partie soit en consommant la totalité. Nous ne sommes que 2 n’est il pas possible de diviser les quantités pour 4 personnes voire 2, cela pose t’il problème pour le mixage ou bien les temps de cuisson?
    Merci pour toutes vos recettes, je vais en tester plusieurs qui me font tres envie.

  13. Da Silva

    Je l’ai testée aujourd’hui et je vous adresse un grand merci!!! Elle est absolument parfaite§
    J’ai mis de la T55 bio et c’est un régal!
    A faire et à refaire,

    Encore merci pour vos recettes que je teste régulièrement

    Valda

  14. Emi

    Youpi, c’est la 1ère fois que je réussis une brioche bien gonflée depuis que j’ai mon thermomix . J’ai procédé à quelques changements pour mes loulous. J’ai échangé la fleur d’oranger contre de la vanille et le rhum par de l’amaretto. Et toute la famille a aimé. Cela fait un goûter de plus à proposer dans le cartable.
    Merci beaucoup de nous régaler

  15. Ingrid

    Bonjour !
    Comment faites vous pour l’étape « pliage comme pour un feuilletage » après la levée dans le frigo ?
    Car la pâte est malgré tout collante ! Je n’ai pas osé le faire car j’avais peur de rajouter de la farine…
    ça fait deux fois que je la réalise sans ce pliage, elle est tout de même excellente !!! Merci !

  16. Sophie

    Jai fait cette recette en remplaçant les fruits confits par des pépites de chocolat … excellent !! Cela représente du travail et surtout du temps mais le résultat est au rendez-vous ! La brioche est belle, et légère, aérienne et filante. Un régal ! Une des meilleures brioches que j’ai eu l’occasion de goûter ! Merci Yummix pour ces recettes top !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notez cette recette: