La brioche qui « déchire » !

J’ai enfin trouvé LA recette de brioche Thermomix ! Celle qui donne une mie aérienne et tendre, si filante qu’elle se déchire comme du papier buvard, et cette délicieuse sensation de fraîcheur dans la bouche quand on mord dedans…. un rêve de petit déjeuner !

Brioche mie filante

J’ai eu la révélation en regardant une émission culinaire, devant laquelle j’ai enfin compris que la clef résidait dans un pétrissage long, long, long, en particulier AVANT d’incorporer le beurre. Et aussi, une levée en plusieurs temps et une réfrigération de plusieurs heures. Bref, il ne s’agit pas d’une recette rapide : bien que très simple, elle requiert un peu d’engagement et de réflexion niveau timing, car il faut bien respecter les différentes étapes. Sans compter que l’intervention prolongée du Thermomix pourrait vous fatiguer un peu les oreilles, voire vous valoir quelques plaintes des ours de votre entourage pour ce même motif. Mais gageons qu’une fois que le résultat sera là, tout cela sera bien vite oublié !

Avec les proportions de cette recette Thermomix, vous obtiendrez 2 grosses brioches (histoire de rentabiliser le temps passé !). Vous pourrez en consommer une de suite (elle se conserve à température ambiante pendant plusieurs jours) et congeler l’autre tranchée (ce qui permet après une poignée de secondes au grille-pain de déguster à tout moment une tranche de brioche grillée sur l’extérieur et fraîche et moelleuse à l’intérieur, mmmh).

Un dernier mot : j’ai utilisé des moules à cake, mais si vous êtes l’heureux propriétaire d’un véritable moule à brioche, n’hésitez pas à en faire usage en confectionnant de jolies brioches à tête (en prime, ça vous dispensera du tressage !)

4.8 from 181 reviews
La brioche qui déchire !
 
Préparation
Cuisson
Temps total
 
Auteur:
Portion(s): 2 belles grandes brioches
Ingrédients
  • 500 g de farine T65
  • 250 g de beurre doux extra-fin
  • 5 oeufs
  • 20 g de levure de boulanger fraîche
  • 50 g de lait
  • 50 g de sucre
  • 10 g de sel
Instructions
  1. Détaillez 250 g de beurre en petits morceaux et laissez-les ramollir à température ambiante.
  2. Emiettez 20 g de levure de boulanger fraîche au dessus du bol du Thermomix et ajoutez 50 g de lait. Réglez 2 mn / 37° / vitesse 2.
  3. A la fin de la minuterie, ajoutez 50 g de farine et mixez 15 secondes / vitesse 4, puis recouvrez de 450 g de farine et laissez reposez une quinzaine de minutes, ou jusqu'à ce que la couche de farine se fissure en surface.
  4. Ajoutez 1 c. à s. légèrement bombée de sel (10 g) et 50 g de sucre, puis programmez 10 mn / mode pétrin. Au bout d'une minute de métissage, commencez à ajouter un à un 5 oeufs par l'orifice du couvercle.
  5. Réglez maintenant 8 minutes / mode pétrin. Pendant les 4 premières minutes, introduisez progressivement les 250 g de beurre mou en morceaux par l'orifice du couvercle. A l'issue de cette étape, la pâte doit se décoller des bords et s'agglomérer autour des couteaux ; quand vous la touchez du bout des doigts, elle est très souple mais ne colle presque pas (dans le cas contraire, n'hésitez pas à prolonger un peu le pétrissage).
  6. Placez la pâte dans un grand bol (je ne lâche plus ce modèle inox avec base en caoutchouc)!, couvrez et laissez lever 1h dans un endroit chaud (par exemple, un four préchauffé à 40-50° puis éteint).
  7. Dégazez la pâte en la frappant avec vos poings, filmez au contact (=posez un film alimentaire directement sur la surface de la pâte) et placez au frigo pour 3 à 12h. La pâte va à nouveau lever.
  8. Placez la pâte sur un plan de travail fariné. Option facultative pour les pros de la pâtisserie : donnez-lui trois tours comme s'il s'agissait d'une pâte feuilletée (=étalez-la en rectangle, repliez-la en trois, donnez un quart de tour et renouvelez l'opération 2 fois). Découpez le rectangle de pâte en 6 bandes et faites 2 tresses à 3 brins que vous placerez chacune dans un moule à cake beurré (pour des brioches tressées ; sinon vous pouvez vos contenter de diviser la pâte en deux et de la déposer dans les moules !)
  9. Placez les moules à cake dans un four tiède (30-40°, en pratique four préchauffé à 40-50° puis éteint) et laissez lever 1h environ, ou jusqu'à ce que la pâte arrive en haut des moules. Passez un peu d'oeuf battu additionné d'eau et de sel au pinceau à la surface des brioches et enfournez pour environ 40 mn à 180°C.

N'hésitez pas à commenter mes recettes Thermomix !

481 Commentaires

  1. kikaude

    Ma fille a découvert ton bloc et me l’a envoyé, je le trouve génial, je me suis inscrite tout de suite à ta newsletter et je vais faire aujourd’hui la brioche qui m’a l’air délicieuse, mes petites filles seront ravies. A bientôt

  2. Lyse

    Merci pour cet enthousiasme Kikaude, j’espère que tes petites filles ne regretteront pas leur goûter habituel (on a parfois de petites déceptions de ce genre avec les petites frimousses !) A bientôt !

  3. lise

    GENIALLISSIMMMMMMMMMMMMMMMMME !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    J’ai rarement mangé de la brioche aussi bonne et c’est MOI qui l’ai faite !!! Mes obligations ont fait que mes temps de pauses ont été largement dépassés, pour info sans conséquence. ON VA ENFIN MANGER DE LA VRAIE BRIOCHE !!!! MERCI LYSE.

  4. Angélique

    Génial…
    Je t’avais demandé THE recette de brioche… et bien voilà c’est LA recette a faire et refaire… vraiment trop bonne… aérée…. pas grasse… pas trop sucrée.. du coup ça fait juste trop peu… mes deux belles brioches sont parties en un goûter… J’ai suivi la recette a la lettre sauf le temps de levage au frigo (trop pressée de voir le résultat) et vraiment mille merci… recette ajouté a mon carnet… merci… merci

  5. Lyse

    Waou, quel enthousiasme Lise et Angélique ! Je suis comblée ! Effectivement, c’est un précédent commentaire d’Angélique qui m’avait convaincue de persévérer pour mettre au point une recette de brioche qui tienne la route, et je suis ravie de voir que c’est mission accomplie !!!

  6. monique

    cette brioche est vraiment « divine » j’ai même une « critique » à formuler de mon cher
    et tendre « elle est aussi bonne que celle de mon papa (boulanger pâtissier) et ça 
    c un compliment 

  7. Angélique

    Vraiment rien a redire… je l’ai encore refaite pour le goûter. .. en ajoutant dans une premiere brioche une cuillere a soupe de porto (ca c’est pour les origines) et dans une deuxième brioche des pépites de chocolat au lait…. Euh s’ il n’en reste plus ça veut dire qu’elles étaient bonnes? ???
    Promis la prochaine recette que j’essaye sera une recette salée! !!!

  8. Lyse

    Bonjour Amandine, tu peux essayer mais gare à la déception, en général les performances de la levure sèche (inventée au départ pour pallier les difficultés d’approvisionnement en frais dans les territoires éloignés) sont inférieures à la levure fraîche (facile à trouver dans les supermarchés et magasins bio !) Bonne boulange et si tu tentes la levure sèche, ça m’intéresserais bien de savoir ce que ça a donné !

  9. Amandine

    Bonsoir 🙂

    La pate est au frigo depuis quelques heures 😉 et avec de la levure sèche (1sachet a la place de la fraiche), elle a déjà doublé de volume en levant dans le four préchauffé. 
    Par contre elle va rester au frais jusqu’à demain!
    Ça fera plus de 12h, j’espère que la pâte retombera pas!  Verdict demain!

    Une chose que je me demande c’est si je peux rajouter de la fleurs d’oranger avant de la faire cuire ou j’aurais du mettre l’arôme avant?

  10. Lyse

    Bonsoir Amandine, j’arrive bien après la bataille, désolée… vu la texture de la pâte, impossible à mon avis d’incorporer de l’eau de fleur d’oranger après pétrissage… mais je peux me tromper. Bon, et sinon alors, ça a donné quoi avec la levure sèche ? Le suspense est insoutenable ! 😉

  11. Amandine

    Coucou Lyse,
    Alors très bon rendu avec la levure sèche!! Super bien levée 🙂
    mais la pâte collait beaucoup j’ai pas réussi a la façonner, j’ai mis dans un moule 🙂

    Par contre j’ai eu la main lourde sur le sel, j’avais oublié de cliquer sur balance… Erreur de débutante! 
    Et j’ai pas osé rajouter la fleur d’oranger!
    Donc a retenter 😉

  12. Lyse

    Ah, intéressant, résultat plutôt encourageant donc, même sans levure fraîche ! Pour la pâte collante, si tu as respecté le temps de repos au frais, cela veut dire qu’il faudrait peut-être pétrir un peu plus longtemps. Et pour le sel, je conseille plutôt de doser avec une cuillère, pour éviter les accidents !

  13. Amandine

    Le temps de pose au frigo a été largement dépassé, ça peut venir de là?

    Je vais retenter avec de la fleur d’oranger!
    Et on l’a mangé avec du salé ça passait super bien 🙂

  14. Lyse

    MMMmmmh, je ne pense pas que trop longtemps au frigo puisse rendre la pâte collante, non… Le risque dans ce cas c’est surtout que !a « fatigue » la levure. La fleur d’oranger ça peut être sympa en effet – moi ce que je préfère pour une brioche parfumée, c’est le zeste d’orange ou de citron !

  15. melanie

    Bonjour,

    Je tiens à te féliciter pour cette superbe recette. Je l’ai testé hier et j’ai juste un mot à dire la meilleure que j’ai jamais mangé !. Meilleure que chez le boulanger, croustillante à l’extérieur et fondante à l’intérieur.

    J’ai modifié un peu la recette pour qu’elle soit à mon goût : un sachet de levure de boulangerie alsa pousse express au lieu de la levure fraiche, 2 cuillères à soupe de punch (pour un petit gout ‘d’orange), 2 cuillères à soupe de sucre vanillé en plus et j’ai remplacé le beurre doux en beurre salé.
    J’ai fais comme tu as dis pour la préparation.

    Merci beaucoup

  16. Lyse

    Je suis ravie, merci Mélanie pour ce retour et ces idées de variante… Pour la levure sèche, ça se confirme : je n’aurais pas osé, mais mes lectrices sont plus aventureuses que moi et ça a l’air de le faire ! 😉

  17. Lyse

    Bonjour Magali. Cette fourchette de 3 à 12h est celle pendant laquelle, dans mon expérience, la pâte a suffisamment levé et la levure n’est pas encore « fatiguée ». L’idéal se situe en principe au milieu, aux alentours de 8h, mais ça dépend de nombreux facteurs notamment la farine et la levure que tu emploies, la température à laquelle tu as effectué les autres levées, celle de ton frigo…. et surtout, ça dépend de ton emploi du temps ! la recette n’est qu’un guide. L’important, c’est que la pâte ait bien levé i.e. à peu près doublé de volume entre le début et la fin de cette nouvelle pousse.

  18. magali

    merçi lyse elle est en train de cuire je te dit se que ca donne apres degustation merçi de ta reponse je l’ai laisser reposer 3 h on verra !!!!!

  19. Clément

    Bonjour,

    Je cherchais une recette de brioche depuis un moment.
    Celle-ci est proche de la perfection.
    Comme expliqué au début je pense que le secret vient du pétrissage assez long.
    Mon momix a d’ailleurs bien chauffé en fin de premier pétrissage avant la phase d’introduction du beurre.
    Merci !  

  20. Marie jo

    J adore les brioches et j ai un thermomix depuis une semaine!! jPar contre j’ai suivi la rectte a la lettre avec moitié de proportion et ai beau remettre en pétrissage, la pâte colle toujours et glisse comme une crêpe Je continue le levage Mais après ?,, avez vous une idée Est ce que cela vous est arrivé ( œufs trop gros peut être ? )Merci de me repondre

  21. Lyse

    Bonjour Marie-Jo, je n’ai jamais essayé avec de plus faibles proportions, mais le fait que la pâte « glisse comme une crêpe » me semble plutôt bon signe. La texture de la pâte avant la pousse peut sembler un peu gluante, l’important c’est que ca ne colle pas quand on la touche du bout du doigt. Tu nous diras ce que ça a donné ?

  22. Marie jo

    Je l ai programme dans le four pour l avoir au petit déjeuner et hélas trop cuit!!! je vais renouveler l opération!!

  23. Lyse

    Ahhhrrggh c’est rageant ce genre de truc, je vois tout à fait ce que tu peux ressentir ! J’espère que tu ne vas pas te laisser décourager Marie Jo !

  24. j0r93_k

    Essayée ce matin, j’ai enfin retrouvé la texture de la brioche qu’on peut trouver en boulangerie.
    J’ai essayé un certain nombre de recettes (livres, conseillère TM, etc.), mais aucune n’avait cette texture aussi légère.
    J’ai suivi la recette à la lettre au niveau des proportions. Cependant, à mon goût, elle manque un peu de sucre : j’essayerai la prochaine fois avec 80g, ce qui n’est déjà pas énorme, compte tenu de la proportion des autres ingrédients.
    Quant à la cuisson, au bout de 30 minutes, j’ai baissé le four à 160°C, la brioche étant déjà bien colorée.
    Vraiment, un grand merci pour cette recette !

  25. Magali

    Merci pour cette délicieuse recette ! J’avais abandonné la brioche après une bonne dizaine de tentatives ratées…. Mais là, je dois dire qu’elle déchiiiiiire ! Merci !

  26. Lyse

    Comme je te comprends Magali, moi aussi j’ai failli laisser tomber, lasse d’obtenir des brioche aussi aériennes que des quatre-quarts (en moins bon avec un infâme goût de levure en prime ;-)) Je suis ravie de voir que mon opiniatreté sert la noble cause de la réhabilitation de la brioche maison au-delà de ma maison !

  27. Michèle

    Merci pour cette recette ! j’ai essayé pas mal de recettes de brioches sans jamais trouver la bonne !! 

  28. kaloo

    Bonjour farine 65 obligatoire pas 45 ?
    Merci pour vos partages j’attends votre réponse pour la démarrer. 

  29. Lyse

    Bonjour Kaloo ! la T 45 devrait donner un bon résultat – perso je ne l’utilise pas car je préfère la farine bio qui, à ma connaissance, n’existe pas en si fine mouture.

  30. JeanSéb

    Je confirme, elle déchire, elle déchire grave, toute le p’tite famille me réclame de la brioche Yummix!
    Merci pour la recette et pour le blog!
    Pour info, j’ai remplacé une fois la levure fraiche par 4 sachets de levure de boulanger (21g), résultat parfait, structure très legère. Je baisse aussi le four à 150° à mi cuisson et je rajoute quelques minutes . Je vais passer à la phase 2, un peu de créativité: pépites de chocolat, cristaux de sucre sur la croute, fleur d’oranger…

  31. Lyse

    Merci à toi JeanSéb et à ta petite famille pour ces avis hyper positifs et toutes ces idées de variantes ! Pour la levure sèche, ton expérience est aussi très intéressante – j’aurais craint que 21 g de levure sèche ne donnent un trop fort goût à la brioche, mais apparemment ça n’est pas le cas !

  32. monique

    très bonne brioche ,la meilleure de toutes les brioches! mais je met un peu plus de farine,ou alors des œufs plus petits,parce que ma pate est un peu collante

  33. Verol

    Bonjour 
    La brioche était délicieuse même si j’ai eu quelques doutes car la pâte était très collante (dur dur avec le film alimentaire d’ailleurs !). 
    Je recommencerai !
    Merci pour cette recette. Le seul problème c’est qu’e cette brioche ne se garde pas : elle est mangée trop vite 
    Veronique 

  34. Corinne

    Bonjour,
    Excellentes brioches !
    La meilleure recette parmi toutes celles que j’ai testées
    Merci beaucoup
    Corine.

  35. Chauvin

    Après de grosses frayeur au moment du dégazage ,ma pate était presque liquide! Mon four était peut être trop chaud au moment de la 1 ère pousse ….
    Après le passage à la case frigo ma pate était plus facile à manier et délicieuse après sa cuisson,merci pour cette délicieuse recette!

  36. Lili

    Une vraie merveille, quel plaisir de faire tes recettes qui sont très détaillées et simples. 
    Ca déchire vraiment, bonjour les petits kilos…. un grand merci pour ces partages

  37. Delphine

    Un vrai régal
    Enfin la recette que je cherchai
    Mon boulanger est définitivement au chômage……

  38. GIL

    première fois que je teste cette recette ; excellente = très moelleuse à l ‘intérieur et croustillante à l’extérieur; merci

  39. Emilie

    Elles sont finalement au toooooooop !
    Elles ont merveilleusement gonflé et elles sont super bonnes !

  40. Emilie

    Ah mon premier com n’apparaît pas … En fait j’avais posté ce matin car en bon boulet j’ai converti 50g de lait par 50cl … Donc ma pate était plus que liquide, alors j’ai ajouté au pif de la farine, et le résultat est la … Alors qu’est ce que ça doit être quand tout est respecté ! Verdict au prochain essai !

  41. Zambetti Marion

    Bonjour, merci beaucoup pour cette recette, elle est délicieuse, mon 3ème essai était réussi et a vraiment satisfait petits et grands!! Juste eu des difficultés à trouver bonnes températures pour levée et cuisson, Jai fait lever à four 35° pdt 1h puis 35 min à 180°, ca me semble bien à ces températures. Encore merci de cette succulente recette!!

  42. stéphane

    Bonjour

    Concernant la température du four c’est 180° a chaleur tournante ou a traditionnel ?

  43. Lyse

    Avec mon four j’ai tendance à tout mettre en chaleur tournante car en mode traditionnel la cuisson est peu homogène, mais si vous avez un bon four le mode traditionnel est très bien en principe !

  44. Evelyne

    Bonjour
    J’ai suivi les instructions à la lettre. Mais après la phase pétrissage la pâte était liquidé contrairement à votre photo dans le bol inox. J’ai du rajouter bcp de farine. La elle est dans le frigo mais j’ai un doute quant au résultat? Peu être cela vient il des 5 œufs? 

  45. Lyse

    Je ne saurais pas vous dire, Evelyne, je n’ai jamais eu ce problème. Les œufs étaient-ils très gros ?

  46. Mickaël

    Irrésistible… J’en suis à une vingtaine d’unités depuis un mois. Petit conseil pour ceux qui culpabilisent en voyant leur Tx douloureusement forcer lors du premier pétrissage (étape 5) :  inverser le beurre avec les œufs, le métissage sera facilité par la suite et le moteur de Pépère épargné… Je n’ai pas remarqué de différence notable. A l’issue d’une étourderie de ma part. Merci Lyse.

  47. Myriam

    Bonjour

    j’ai essayé ta recette de la brioche aujourd’hui et c’est une « tuerie », j’adore du coup avec le deuxième morceau de pâte, j’ai fait le gâteau « la tropézienne », la dégustation de celle-ci sera pour demain mais je sens déjà que ça va être fabuleux, un grand merci pour ta recette

  48. Maiane

    Une vraie réussite!!!! Je garde définitivement la recette… Trop bonne et trop belle…

  49. Maiane

    Une vraie réussite!!!! Je garde définitivement la recette… Trop bonne et trop belle…

  50. Françoise

    Exactement comme Marie JO. J’ai divisé les quantités par 2 et la pâte est super collante. Elle repose au frigo. J’espère pouvoir l’étendre !

  51. Pascale

    Bonsoir
    Je suis toute débutante avec le nouveau thermomix et je n’ai jamais été une fine cuisinière
    Mille mercis pour cette recette, je confirme excellente.
    J’ai tout divisé par 2 et c’était excellent 
    Je la referais sans problème 

  52. Françoise

    Malgré la pâte collante et impossible à sortir du thermomix, peut-être avez vous une astuce pour cela, excellente brioche ! J’ai laisser lever 1heure 30.

    Encore merci !

  53. Nathalie

    Super ! Cette recette de brioche ! J’ai tout suivi à la lettre  sauf le beurre que j’ai dû réduire de 50 gr, seul inconvénient : pas le temps d’en congeler une car tout le monde se jette dessus

  54. Lyse

    De rien Françoise. Pour la pâte hyper collante, je soupçonne la taille des oeufs. Ceux que j’achète en général sont assez petits… Peut-être pourrais-tu ajouter un peu de farine, mais alors juste un tout petit peu !

  55. Lyse

    Je note donc que la recette fonctionne bien même en divisant les proportions par 2, merci Pascale !

  56. jean-Christian

    Première tentative … mes deux brioches sortent du four … Mon dieu qu’elles sont belles ! Première bouchée … Waouhhhhhh , en plus d’être belles, elles sont bonnes … non pas bonnes, merveilleusement bonnes !
    Pas rapport à la recette j’ai juste modifié le beurre ! 250gr de beurre salé et donc pas d’autre ajout de sel. (Euh, je n’avais plus de beurre doux !)
    MERCI pour cette recette

  57. Evelyne

    UNE TUERIE CETTE BRIOCHE !!! MMERCIfacile à faire j’ai laissé un temps de pose de 10h je joins la photo elle est parfaite et le poids est  de 1kg2oo!!!   super facile à faire j’ai laissé un temps de pose de 10h je joins la photo elle est parfaite.cette recette est la meilleure que G trouve: 27 testees…

  58. Evelyne

    UNE TUERIE CETTE BRIOCHE !!! MMERCIfacile à faire j’ai laissé un temps de pose de 10h je joins la photo elle est parfaite et le poids est  de 1kg2oo!!!   super facile à faire j’ai laissé un temps de pose de 10h je joins la photo elle est parfaite.cette recette est la meilleure que G trouve: 27 testees…

  59. sylive

    Bonjour, j’ai suivi la recette à la lettre mais il y a un point de détail qui me chagrine. Vous dites  »ou jusqu’à ce que la couche de farine se fissure en surface  », pour ma part, je n’ai rien vu apparaître.. Est-ce normal ? Là, elle repose depuis un moment mais je n’ai pas l’impression qu’elle monte vraiment. Ca existe une brioche  »galette » ? Y a plus qu’à… La suite au prochain mail..

  60. Sandra

    Ah, j’en ai essayé des recettes de brioches… Celle-là est sublimissime, rien à voir avec les autres. Une VRAIE brioche de boulangerie. Mille mercis. Elle est excellente, validée par toute la famille (même réalisée avec farine T55 et beurre demi-sel, je n’avais que ça, lol).

  61. Lyse

    Sylvie, je pense que ta levure de boulanger a décidé de faire la grève, je n’ai jamais vu ça et ça n’est pas « normal ». Du coup je crains que ta brioche ait raté ! Si c’est le cas, essaie avec une autre levure, tu verras ça vaut le coup !

  62. Annick

    Bonjour, enfin une brioche qui a le goût de brioche comme chez mon boulanger. Par contre avez vous déjà essayé cette recette en divisant les proportions par 2.

    Merci pour votre réponse. Très bonne journée à tous.

  63. Annick

    Re-bonjour, désolée mais je viens juste de voir un commentaire concernant ma question ci-dessus. Apparemment en divisant les proportions par 2 c’est OK, Donc je vais tenter. Merci encore.

  64. Sandrine

    Testée et approuvée aujourd’hui !!! Facile à faire, 3 heures au frigo pour ma part, et en plus le pliage façon pâte feuilletée qui me redonne l’envie d’essayer d’autres petits pains car j’avais un peu laissé ces recettes de côté !! Merci pour cette pépite !

  65. Isabelle

    Tout simplement excellente ! pas eu le temps de mettre la deuxième au congel…… j’avais une recette qui était déjà pas mal mais celle-ci je confirme elle déchire !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  66. vanessa

    bonjour j aimerai plus d explication concernant les tours a faire… je suis une ultra novice en patisserie… je m excuse j ai trouve quil fallait etaler la pate en rectangle puis remonter le tiers inferieur puis le tiers sup au dessous on tourne d un quart de tour la pate et on recommence ? 2 fois ? j ai qd mm teste gourmandise oblige… j avais une pate remplissant un bon saladier inox et du coup la au four jai 2 petites brioches qui j ai peur ne remontent pas… merci pour vos conseils. je vous tiens qd meme au courant du resultat…

  67. Lyse

    Vanessa, à te lire, tu as réalisé les tours d’un main de maître. C’est normal que la pâte retombe, on appelle ça « dégazer la pâte ». Après, elle pousse à nouveau et c’est ce processus en deux temps qui donne les pâtes levées de la meilleure qualité qui soit. Tiens nous au courant !

  68. Vanessa

    alors bilan, les brioches sont bien remontées pendant l’heure au four chaud a 60° j’ai mis et ensuite j’avais ps de moule alors je l’es ai laissé sur le papier cuisson. très bonne mais du coup je pense que de ne pas les avoir mis dans un contenant on empecher qu’elles lèvent elles se sont retrouvés en largeur plutot qu’en hauteur. est ce que cela vient bien du manque de contenant ? merci pour la répons,e par contre au gout, divine moi qui craint bcp le gout de la levure là impec !!! je recommence la semaine prochaine.

  69. sylvain

    bjr
    2eme essai le premier le lendemain apres faconnage la pate n’as pas leve enerve je l’ai mis a cuire , a la cuisson la brioche a lever mais cela aurait pu etre mieux en plus j’avais mal lu la recette dans le point 11 vous mettez vos au four pour faire lever votre four vous le mettez a combien ?
    MERCI DE VOTRE REPONSE

    SYLVAIN

  70. Lyse

    IL est important Sylvain de laisser la pâte bien lever avant de procéder à la cuisson, pour obtenir une pâte vraiment aérienne. Quand e permette de four tiède,c’est une température d’environ 30° – comme dit plus haut dans la recette, on peut mettre le four à préchauffer à 50° puis l’éteindre avant d’y placer la pâte à brioche.

  71. Lyse

    IL est important Sylvain de laisser la pâte bien lever avant de procéder à la cuisson, pour obtenir une pâte vraiment aérienne. Quand je dis remette à four tiède, c’est à une température d’environ 30° – comme dit plus haut dans la recette, on peut mettre le four à préchauffer à 50° puis l’éteindre avant d’y placer la pâte à brioche.

  72. Lyse

    Oui Vanessa, ça vient à mon avis du manque de contenant, à ce que je sache les brioches sont toujours cuites dans un moule, contrairement au pain, sinon la pâte dont la proportion de beurre n’est pas négligeable s’étale ayant qu’elle monte… Je suis sûre que votre prochain essai sera parfait !

  73. Gerard

    Bonjour de viens de tester la recette …. SUPERRRRRRRR 
    (moi aussi j’ai du baisser mon four pour les 15 dernières minutes!!!)

  74. Lea

    Alors j’ai testé la recette aujourd’hui, après de multiples essais de recette et aussi de déception avec des brioches « gâteau » »
    proportions respectées mise a part 50g de beurre en moins, et utilisation de la levure sèche (1sachet de levure brioche), j’ai suivi les étapes et laisse 4h au frigo pour la pousse. Je viens de les sortir du four ( 20mn 180 et 20 mn 160) Les brioches sont Superbes! En espérant qu’elles soient aussi bonnes que belles, verdict au petit déjeuner demain!

  75. Tixou

    J’ai tout respecté à la lettre, les temps de levée et repos 10h au frigo…Résultat>>> ewcellentissime!!! Mon mari m’a dit qu’elle valait la brioche de son papa ex boulanger c’est pour dire!! 
    Un grand merci pour cette recette qui atterrit dans mes favoris. Mes petits se sont régalés au petit déj ce matin! et nous donc!:)

  76. bodruche

    Bonjour quand vous dites mettre 1h dans four tiède, la température est bien de 100degré? On laisse le four allumé a cette température ou on l’eteind quand on met la pâte au four? 

  77. Lyse

    Bodruche, comme dit dans un commentaire plus haut four tiède = température d’environ 30° – on peut mettre le four à préchauffer à 50° puis l’éteindre avant d’y placer la pâte à brioche. Je vais ajouter cette précision dans le corps de la recette pour éviter toute ambiguité !

  78. Marie

    J’habite le Québec et je viens de faire cette recette avec les ingrédients locaux: farine tout usage non blanchie et 3,5 cuillerées à thé de levure sèche active. C’était absolument parfait, après quatre heures au frigo et deux heures à lever dans le moule. Merci!

  79. Lyse

    Merci Marie pour ce retour ! Il est bon de savoir que ça marche aussi avec les ingrédients d’outre-atlantique et je suis ravie de voir que mon blog est lu dans ces belles contrées lointaines !

  80. Stef

    Testée aujourd’hui, juste une tuerie
    Comme à la boulang’
    Merci de nous faire partager la recette, à faire et refaire ^_^ 

  81. Laurence

    J’avais un gros moule à brioche, du coup je n’ai pas séparé la pâte en deux. Après la dernière levée, j’ai fait des petits puits dans la pâte pour y mettre une noisette de beurre et saupoudrer le tout d’un mélange sucre/cannelle, on va voir ce que ça donne mais ça à l’air très appétissant,

  82. CELINE

    parfait!!!! maintenant que ma famille y a gouté, je suis bonne pour en refaire tous les we !!!!!
    merci beaucoup pour cette excellente recette.

  83. christine

    C’est vraiment LA recette de brioche la meilleure !!! Toute la famille et les amis sont du même avis ! Bravo pour votre site rempli de recettes meilleures les unes que les autres. Et merci de les partager avec nous !

  84. Babylone

    Super cette recette! Pour la première fois j’ai réussi ma brioche!!! De plus je ne l’ai laissé reposer qu’à peine 3h! Elle est magnifique! Lègere, super gonflée, comme chez le boulanger!! Une merveille!

  85. Sylvia67

    Bonjour Lyse, Merci pour cette EXCELLENTE recette que j’ai réalisé pour la 1ère fois ce WE. J’ai opté pour mettre ma pâte dans 2 moules à cake et c’est impeccable. La 1ère a été mangée dans la journée par mes 2 petits monstres, la seconde que j’avais tranchée (de manière à ce que les tranches passent dans mon grill pain) a été congélée mais n’a pas fait long feu : comment résister à une tranche de brioche toute chaude le matin au petit déjeuner avant d’aller à l’école et au goûter après une dure journée d’école. Bref cette recette fait le bonheur de mes enfants et par la même occasion le mien. Néanmoins la prochaine fois j’essayerai avec un peu moins de beurre 🙂

  86. alibeuli

    Pareil que tous les autres commentaires elle esr simplement excellente! Par contre je me suis faite un peu pieger par l’information: temps total=1h10, je me suis lancée et après j’ai réalisé qu’il y avait 3a12h de pause au frigo! Maintenant je lirais correctement les recettes plutôt que me baser uniquement sur le résumé!.  Merci bcp d’avoir partagé cette belle recette!!

  87. gnygny

    Bonjour 
    Je viens de la.réaliser exactement comme la recette mais.elle n’a pas monter ou presque pas du coup j’ai deux brioche tassé !
    Je vois pas où j’ai pu louper une idée pour m’aider ?merci 

  88. Veronique

    bonjour, Je ne suis pas l’heureuse propriétaire d’un  thermomix, Mais à la recherche d’une recette  de brioche j’ai adapté celle-ci pour mon kitchenaid,
    Une Merveille , un gout sans pareil, une texture incroyable, Merci pour votre partage!

  89. Lyse

    Bonjour Gnygny et désolée pour le retard à répondre, votre message s’est perdu parmi les autres ;-( Je pense qu’il y a eu un pb avec la levure : c’était bien de la levure de boulanger ? Pas trop vieille ? OU alors elle n’a pas été activée (oubli de mettre la température à 37° en début de recette ?) Sinon peut-être que c’est la température au moment des levées qui était insuffisante… ou encore, la température trop élevée ce qui peut produite une très belle levée, puis pouf, les levures étant épuisées tout s’affaisse ! Bref, voilà les pistes, je vous laisse enquêter !

  90. Dolorès

    C’est vrai qu’elle déchire cette brioche. Elle est excellente.
    Merci pour cette bonne recette.

  91. sandra

    Bonsoir a toutes, elle déchire. Je confirme. J’ai retrouvé le gout de la brioche de mon enfance. Merci super recette. 

  92. Maxime

    le tourage que tu explique n’est pas du tout obligatoire , lui de la un pointage de une 1/2h avec un rabat suffit largement il ne te reste plus qu’a divisé la pate et laisser une detente de 15 min et tu façonne, ensuite tu laisse a peut près 4 a 10h la pate a chaleurs ambiante, a l’abri des courants d’air puis la cuisson varie selon la pate 😉 (entre 15 et 25 min) techniques que j’utilise dans la boulangerie ou je travaille 😉

  93. Isa

    Un grand merci grâce a votre recette dénichée par hasard sur la toile,  j’ai réalisé 2 superbes et absolument délicieuses brioches au Thermomix. Vraiment bravo pour vos explications et votre précision, et encore merci!

  94. Solenne

    Bravo et merci pour ce super site!
    La recette de la brioche est top et j’en ai testées!!!
    Petite question : après la dernière pousse au four, on préchauffe le four à 180 avant d’y enfourner les brioches 40 minutes ou on monte le four à 180, brioches dedans, le tout (préchauffage + cuisson) 40 minutes?
    Avec 40 minutes de cuisson à 180, elles étaient un peu cuites c’est pour cela que je vous pose la question?
    Merci de votre réponse et merci de cette super recette!

  95. michaux philippe

    bonjour à tous j’ai réalisé cette brioche par deux fois la première était très très bonne mais pour la deuxième j’ai mis du beurre salé donc 250g mais comme je suis très gourmand j’ai mis 100g de plus je pense que vous pouvez essayer vous ne serez pas déçu du tout !
    par contre ci vous n’êtes pas pressé n’hésitez pas a laisser au frigo une nuit c’est nettement meilleur
    super recette

  96. michaux philippe

    pour répondre à solenne oui tu peux laisser tes brioches dedans et monter ta température pour la cuisson moi je fais 15 minutes à 180 et sinon après c’est 25 30 minutes mais le four à seulement 165 170 voila et ci tu vois que ca colore trop sur le dessus mets un papier d’alu

  97. Lyse

    Bonjour Solenne, Philippe m’a devancée mais oui, pas de souci vous pouvez faire la cuisson « départ à froid » ou pas. Le temps de cuisson exact dépend de toutes façons de votre four et du mode de cuisson que vous utilisez (traditionnel ou chaleur tournante). Surveillez les brioches en fin de cuisson et dès la bonne coloration atteinte, couvrez d’un papier alu. Bonne boulange !

  98. caroline

    Excellente brioche qui fait oublié le temps passé à la réaliser! Seul bémol,  pas assez sucré à mon goût surtout que je la mange nature sans rien dessus. Je referai avec plus de sucre.  En tout cas la mie est parfaite! Cette recette mérite tous les messages élogieux laissés à son sujet! Encore merci c’est un délice! 

  99. Laure

    Je l’ai faite hier soir. elle a cuit ce matin. je vous dirais mais par contre elle collait beaucoup!

  100. Lilas rose

    j’ai divisé les proportions par 2 , je l’ai préparée cet après midi je la ferai cuire demain matin,
    tout comme laure , elle collait beaucoup A suivre !!!!


  101. Bonsoir, je viens de tenter votre recette. Par contre, j’ai vraiment eu l’impression que le thermomix peinait. J’ai même trouvé que ça sentait le chaud quand j’ai approché mon nez de la petite ouverture sur le côté gauche.
    Du coup, 3 min avant la fin du 2e pétrissage, j’ai arrêté (peur de griller le moteur), et essayé de finir le pétrissage à la main. De votre côté, pas l’impression que le moteur en prend un coup ?

  102. Lyse

    Bonjour Gé, je n’ai jamais eu cette impression mais quelqu’un a déjà faut cette remarque sur Yummix. En principe le Thermomix est très robuste mais si vous avez un doute, vous pouvez interrompre le pétrissage quelques instants, le temps que le moteur récupère !

  103. isa56

    Je viens de découvrir votre blog. Les commentaires élogieux sur cette brioche me donne envi de retester une énième recette de brioche.
    Pouvez-vous me dire la taille de votre moule à cake? Etant bretonnne, c’est une hérésie d’acheter du beurre doux lol, est-ce que je peux mettre du beurre salé sans rajouter ensuite du sel.
    Merci pour toutes vos astuces

  104. Viviane

    Je viens de la faire. Magnifique et succulente. Je vais épater mes amies après ma famille 

  105. Fleur

    Genial ! 
    Première brioche que je réussis et en plus y’en a 2 !! c’était top avec le foie gras maison de ma mère pour le réveillon! et en plus pour noël on a régalé tout le monde au petit dej ! (un petit peu plus filante et elle serait plus que parfaite !)
    Merci!

  106. Delphine

    Bonjour, merci d’abord Lyse pour cette r’ecette merveilleuse. J’ai réalisé la recette il y a 2 mois pour la première et une réussite totale, bluffant tous les membres de ma famille, un goût à couper le souffler et vraiment rien à envier aux boulangers! J’ai reçu le nouveau modèle du thermomix et j’ai voulu refaire la brioche. Mais là catastrophe une pate collante à décoller la pâte de mes doigts à la spatule! La seule chose que je vois pour expliquer cela sont les oeufs. Car chez ma tante j’avais utilisé des oeufs du commerce et cette fois ci des oeufs de ferme. Je ne vois que ça pour expliquer que la pâte colle! Je la laisse cette nuit au frigo et on verra demain!

  107. Aude

    Bonjour
    Merci pour la recette !;-)
    Si je laisse ma pate au frigo au delà de 12 h ? Est ce que ca pose un problème ??

  108. Lyse

    La pâte pourrait retomber, le levain s’épuiser. Après ça dépend de combien de temps vous dépassez les 12h, de la température exacte de votre frigo et de plein d’autres facteurs…. A vous de tester !

  109. Lyse

    Delphine, la taille des oeufs est probablement à l’origine de cette pâte collante : il y a des variations de poids énormes d’un peur à l’autre et les oeufs de ferme étaient sûrement bien gros ! Pour éviter ce type de souci, je devrais peut-être exprimer la quantité d’oeufs en poids plutôt qu’en unités… Ce serait un peu bizarre mais plus précis !

  110. Adeline

    Merci pour cette recette, enfin de la vrai brioche, a la fin avec mes brins je les roules en 3 escargots que j’aligne dans mon moule. Enfin apres la derniere levée, pour le bonheur des enfants, j’ajoute des perles de sucre sur le dessus. Quel bonheur !!!! Merci pour cette brioche que se fait toute seule et dont je connais toutes les etapes par coeur!

  111. Christelle

    Bonjour j’ai découvert le site hier, et je me suis mise directement à la brioche ce matin pour tester….. Mais….. La pâte colle…. J’ai dû mal faire quelque chose…. J’ai rajouté de la farine, du temps de pétrissage mais ca colle. J’ai suivi le conseil de mickael en inversant les oeufs et le beurre. Au final, je me suis rendu compte que momo etait toujours sur 37° à la fin, signal vert

  112. AF

    Thermomix d occasion recente recu a Noel et a la recherche d inspiration je suis tombee sur ce blog qui me plait infiniment et dont je vais prochainement tester plusieurs recettes. J ai deja teste la brioche .faite hier soir mais cet apres midi il n y en a plus, un vrai succes, trop trop bonne, legere … a faire et a refaire. Bravo et merci beaucoup.

  113. jerome

    Superbe recette, j’ai pas de thermomix, j’ai un major chef , et la recette marche nickel petrin en vitesse 1. avec les mêmes temps. Merci Lyse plus besoin d’aller chez le boulanger ;=)

  114. Joelle

    Recette faite aujourd’hui , elle est excellente .. J’ai utilisé la levure bruggeman  a la place de la levure fraiche . Merci pour ce partage , c’est la meilleure brioche que j’ai réalisée .

  115. christine

    The best …. trop de la ballle cette brioche !!!!!! A refaire sans modération! !!!!!! Merci pour la recette. D ailleurs mon fils en veut une pour vendredi au retour de l ‘internat!!!!!! 

  116. MICHEL31

    Bonjour Lyse,
    Excellente recette, vraiment. Très bien expliquée. 
    Légère, bien aérée et surtout pas grasse ni trop sucrée (chacun ses goûts)
    J’ai suivi la recette à la lettre, aucun problème.
    Je n’avais jamais touré de pâte à brioche au paravent.
    A quoi servent ces 3 tours ? Sont-ils obligatoires ?
    Simple curiosité : Quelle est la taille de vos moules à cake ?
    Félicitations pour la bonne qualité de votre blog.
    Cordialement

  117. Delphine

    Magnifique!!!!  Merci beaucoup pour cette recette et ce blog si bien agencé ! J’ai juste une petite question : à quel moment et comment incorporer des pépites de chocolats ? Merci

  118. Bea

    Déçue par cette brioche j’ai tout fait à la lettre mais trop cuite malgré avoir baissé la température en fin de cuisson ,brioche sèche le lendemain 
    Je l’utiliserai en brioche perdue dessert que j’adore !
    J’ai testé une autre recette de brioche à la mie filante extra qui prend moins de temps à la préparation et qui se conserve très bien !

  119. LAURENCE

    Extraordinaire !!!! Testée hier en me trompant sur certaines étapes oups.
    A refaire sans hésitation brioche comme a la boulangerie. Merci

  120. Delphine

    Bonjour Lyse, je reviens vers vous suite à mon commentaire sur ma brioche qui était hyper collante! Je pensais que c’était dû aux oeufs de ferme, le lendemain je l’ai cuite et elle était beaucoup plus compacte que la dernière fois. J’ai recommencé ce soir avec des oeufs du commerce cette fois ci, comme chez ma tante, et là rebelotte ma pâte était hyper collante! J’ai pourtant rajouté 2m30 de pétrissage en plus, mais rien n’y a fait j’ai dû rajouter 3 tonnes de farine pour la décoller du saladier et des mes doigts! J’ai besoin d’aide! Au secours! En plus la première fois je l’ai réussi à la perfection alors vous imaginez ma frustration de ne pas y arriver! Merci pour votre aide!

  121. isa56

    Toute la famille a validé votre recette. Je suis actuellement en train d’en refaire. La première fois, je l’ai façonné en marguerite mais je voudrais plutot les faire dans un moule à cake. N’ayant pas ce type de moule, je dois en acheter.  Pouvez-vous me dire la taille de vos moules pour que je puisse toute suite acheter les bons? 
    Merci encore pour votre blog qui est super

  122. Lyse

    Delphine, si ce n’est pas la taille des oeufs, je ne vois pas trop, sauf à ce que ce soit la température du beurre ou de la pièce (le beurre ne doit pas fondre au cours du pétrissage !) Dans tous les cas même si ça colle il faut limiter au maximum l’ajout de farine, sinon adieu le moelleux et la légèreté. Bon courage, j’espère que vous allez trouver ce qui cloche !!

  123. Lyse

    Mes 2 moules à cake font respectivement 26 x 12 cm et 27 X 10,5 cm. Les tours sont censés apporter une texture plus aérienne mais ce n’est pas non plus le jour et la nuit, n’hésitez pas à essayer sans et voir ce que vous préférez !

  124. Lyse

    Bonjour Isa56. J’ai 2 moules à cake qui font respectivement 26 x 12 cm et 27 X 10,5 cm. Merci pour les compliments 😉

  125. Lyse

    Pour l’ajout de pépites de chocolat, ça sera à l’étape 6, environ 1mn avant la fin du pétrissage !

  126. guerin

     1_er   essai SUPER ,je ne laisse pas posé 12h ,juste le temps au elle gonfle bien 1 bonne heure à chaque fois c tout .Par contre je mettrai la prochaine fois moins de sel et plus de sucre .sinon recette géniale. MERCI

  127. Lizzie

    Premier essai de cette brioche qui déchire! Dégustation dans quelques minutes …. Hate hate…. Je vous tiens au courant…

  128. Marie

    Je viens de tester cette brioche petite précision quelle dimension pour le rectangle ? J’ai un peu hésité pouvez vous me le préciser », je reviendrai vers vous pour le résultat final, merci.

  129. Lyse

    Mes rectangles font environ 60 par 20 cm. Mais inutile de kidnapper le triple décimètre de Junior, il suffit d’un rectangle à peu près 3 fois plus long que large !

  130. MICHEL31

    Troisième réalisation et toujours aussi belle et bonne.
    Recette adoptée définitivement. J’ai même supprimé l’étape du tourage, ça ne change rien.
    Félicitations.
    MICHEL31

  131. troude yvette

    merci pour cette recette. Nouvelle utilisatrice du thermomix, je me suis lancée avec cette recette qui est très facile pour un résultat impeccable (je laisse la pâte au frigo toute une nuit) – à faire et refaire.

  132. David

    Recette extra!!!!!!! J’ai essayé plusieurs recettes de brioches en ligne mais celle-ci est de loin la meilleure. Bravo et merci pour cette recette qui est longue mais elle vaut la peine car ici ( je vis en Irlande) elle fait fureur. On m’en redemande. J’en suis déjà à une dizaine de brioches avec votre recette. Merci beaucoup car ça me rappelle la France.

  133. Lyse

    Chouette alors ! Ca change des loaves de pain de mie locaux, j’imagine ! Si la Brioche qui déchire s’exporte en Irlande, moi je vais faire du soda bread avec mon Thermomix, tiens 😉

  134. Lyse

    Retour d’expérience intéressant, merci Yvette. Une nuit au frigo, vite au four de bon matin et un grand succès dès le petit déjeuner !

  135. Lyse

    Retour d’expérience intéressant Michel sur l’effet du tourage… je vais reconsidérer la question ! Merci !!

  136. BESNARD

    Bonne brioche, bien aérée, et je l’ai faite avec de la levure en poudre, et je me demandais
    si faut  chauffer la levure en début. merci enfin une bonne brioche
    marie

  137. Patricia de La D.

    Catastrophe , j’ai essayer de faire cette brioche qui déchire en respectant toutes les étapes…..mais la pate n’a pas levé…!!!!!  Savez vous pourquoi?
    Je me réjouissais de me tartiner des tranches avec ma confiture.
    Il faut que j’y arrive. Merci pour vos conseilles
    Patricia

  138. Marie

    je viens de tester cette recette, il y a deux semaines. Je l’ai immédiatement refaite quelques jours plus tard!
    Même mon mari, qui me décourageait régulièrement  de continuer mes tentatives de brioches avec Thermomix(« je ne sais pas pourquoi tu t’obstines à en faire parce que ce n’est vraiment pas bon »), a été bluffé….
    Donc un immense merci pour cette recette qui tient bien ses promesses.
    Je suis maintenant à la recherche d’une recette de pains aux raisins…peut-on utiliser celle-ci pour base? Qu’en pensez-vous? OU bien faut-il quelque chose qui se rapproche un peu plus de la pâte feuilletée?
    En vous remerciant!

  139. Lyse

    Patricia, je pense qu’il y a tout simplement eu un souci avec la levure : date passée, ou elle a subi des températures trop élevées qui l’ont « tuée ». Pas de four plus que tiède en phase de pousse ? Si vous en avez le courage de réessayer, changez de levure, assurez-vous que vous faites lever la pâte à température raisonnable (40° grand max) et ça va marcher !

  140. thermoguy

    bonjour, j’ai testé la recette avec une farine T65 et je dois avouer que je suis très décu car je n’ai jamais fait une brioche aussi sèche. j’ai l’impression d’avoir fait une brioche dans une machine a pain tellement je peux la casser en deux dés que je veux la briser. pourriez vous me dire de quoi ça vient ? 
    car pour le moment elle est simplement degueulasse alors que je m’attendais une brioche super bonne 🙁

  141. Lyse

    Je ne vois pas Thermoguy, pas d’ingrédients oubliés ou de problème lors de la pesée de la farine ? Sinon, sûrement un souci avec la levure…

  142. Charlotte

    Elle est vraiment super bonne! ça vaut le coup de prendre le temps!

  143. Gidine

    Alors, telle que la recette est rédigée… ma fille a mal compris et a mis le beurre dès l’étape numéro 1…
    Il serait alors avisé, pour les têtes de linottes débutantes de préciser qu’il faut réserver…
    A l’heure ou j’écris ce commentaire, la pâte semble rester collante… 
    Si qq est en  ligne et peut nous dire comment ratrapper la chose si c’est rattrapable….
    Merci pour la recette qui semble délicieuse… quoi qu’il arrive nous tenterons de la refaire en en suivant les instructions à la lettres. 

  144. Cathy

    J’ai fait cette brioche et rien à redire…elle est super bonne!!!
    j’ai fait la moitié des proportions …pour obtenir une seule brioche

  145. Marlène

    Bonjour, j’ai voulu tester la recette mais a la fin du pétrissage âpre l’ajout du beurre ma pâte est aussi liquide qu’une pâte a crêpe! J’ai pourtant remis 10mn a pétrir. Est ce qu’il faut enlever le bouchon du couvercle au moment du pétrissage? Merci d’avance pour votre réponse.

  146. Lyse

    Marlène, je suis très étonnée de ce résultat. N’y a-t-il pas eu un problème à la pesée ? Fait-il très chaud chez toi ? Tes ingrédients étaient-ils tièdes ? Ton Thermomix a-t-il beaucoup chauffé pendant le pétrissage ? Je ne vois que ça comme piste potentielle. Le gobelet n’a pas trop d’importance en principe sur ce type de recette car en l’absence de cuisson, il ne doit pas y avoir d’évaporation….

  147. Anne

    Bonjour Lyse, 
    merci pour cette recette, elle  est à se rouler par terre!! 
    maintenant j’aimerais faire une pâte feuilletée (que j’ai essayé sans succès) et améliorer ma recette de pâte à pizza. 
    merci d’avance et aussi pour ces pes tit déjeuners délicieux! 

  148. elena

    j’ais toujours chercher une bonne brioche et ops voila trouver c’est un vrais régal jamais manger une brioche comme ça faite maison ummm  cest simple j’en fait une toute les semaine  ça déchire vraiment   merci pour cette recette 

  149. Chantal

    Super recette , testée régulièrement depuis Noël . Avec des pralines c’est sublime . 

  150. celine

    Bonjour,

    Merci pour cette délicieuse recette, testée il y a 15 jours et qui a fait un tabac ! Pour ma part, je l’ai réalisé avec de la levure sèche et ai rajouté un peu de fleur d’oranger : un délice ! On dirait de la brioche vendéenne faîte par des artisans. Là, je retente avec de la levure fraiche de boulanger et je vais en faire 4 tellement les 2 premières ont eu du succès et on donné l’eau à la bouche à ceux qui n’ont pu les goûter ! Bravo et merci pour votre blog et vos recettes !

  151. Fred

    Bonjour, merci pour cette recette.
    Pendant la phase au frigo, la pâte doit elle gonfler ? Moi ce n’est pas le cas.
    Verdict après la cuisson !

  152. Lyse

    Oui Fred, normalement ça gonfle beaucoup pendant la phase de frigo… J’ai bien peur qu’il y ait un souci là… 🙁

  153. Fred

    Ça a quand même bien gonflé à la cuisson, mais je viens d’en goûter une mini individuelle, je pense que la pate n’est pas assez aérée cependant le goût est extra, j’ai été obligée de la finir même à la sortie du four !
    J’ai rajouté de la farine à la fin du pétrissage, ça peut venir de ça ?
    Par ailleurs c’est censé lever au frigo mais le film alimentaire n’empêche pas la levée ??
    Dans tous les cas je retenterai 😉 miam pour demain matin !!

  154. GIRARD ANNICK

    Bonjour pensez vous que cette recette peut être adaptée pour faire des briochettes ? Peut être avez-vous déjà testé ?

    Bonne journée. Annick

  155. Lyse

    Jennifer, merci pour cette info qui démontre que vous avez conscience que ce type de comportement n’est pas admissible et accordez de la valeur à mon travail. Ce n’est ni la première, ni la dernière fois mais ça commence à m’agacer sérieusement ! je vais m’en occuper de ce pas 😉

  156. Jennifer

    C’est généreux de vouloir partager une telle trouvaille, parce que oui c’est la recette parfaite mais avec un copier/coller du texte et sans prendre la peine de faire une autre photo, NON! c’est du vol, par respect pour votre travail  j’espère que cette personne fera machine arrière.
    Bonne journée!

  157. Pillot

    Bonjour je teste cet apres midi la recette mais quand vous dites de couvrir a la fin du petrissage c’est avec un torchon ou le couvercle du thermomix?
    Merci d’avance

  158. stéphanie

    Bonjour,

    Merci pour cette super recette que je réalise déjà plusieurs mois et déjà 5 fois !! je l’avais vu sur passion thermomix sur facebook et depuis j’ai gardé votre blog !!.

    encore merci elle est trop délicieuse.

    bon week-end de Pâques.

  159. philnatju

    excellentes , elles ont énormément gonflées, un rêve à manger!merci

  160. Verveine

    J’ai déjà fait cette recette de brioche en France apres en avoir testé plusieurs et c’est de loin la meilleure. Je suis en Australie et mes  » kangourous l’adorent 
    Merci pour tes recherches 

  161. véronique

    En cherchant une nouvelle recette de brioche, je suis arrivée chez vous ! J’en ai testé des brioches et je confirme, c’est THE BRIOCHE !
    J’ai utilisé de la levure seiche, du coup, j’ai légèrement tiédi  le lait. 
    J’ai fait le mélange au robot patissier kitchenaid, du coup, j’ai procédé autrement pour le mélange des ingrédients : farine, levure, sel et sucre dans un premier temps puis j’ai rajouté le lait, le beurre et les oeufs.
    Par contre, j’ai suivi le temps d’une heure de pause au four et d’une nuit au frigo ainsi que le tourrage.
    Résultat : une brioche légère, aérée, fine et délicieusement bonne !!!!! Exactement, je dis bien exactement le même goût que dans une boulangerie dans laquelle j’achetai de la brioche étant ado. Boulangerie tenue par un maitre artisan !!! Merci pour cette belle recette et surtout, merci de l’avoir partagé ! 

  162. laurence

    j ai fait la brioche  et c’est une vraie tuerie ,j avais pas de farine  t65 mais de la t55  et nickel chrome en tout cas c’est ma favorite avec le thermomix ,elle est en tête de toute les brioches 

  163. Nho

    Étonnée  par la consistance une peu momolle après le pétrissage recette faite pour moi avec de la levure sèche  1ère levée pas spectaculaire le doute c’est installé!!! rassurée  après 9h30 de frigo et. 3heures de levée ( en haut du moule) dans le four un peu « longuet » peut être  à cause de la levure sèche la prochaine fois je prends de la levure fraîche. Mais au final et après avoir suivi à la lettre VOTRE recette cette BRIOCHE déchire vraiment.!!!!!!!
    Un grand merci pour ce partage.

  164. Marion

    Merci pour cette recette !
    Un RÊVE ! Meilleure que toutes celles goûtées jusqu’à présent !
    A faire sans hésiter!  Accompagnée d une petite compote pomme-rhubarbe ce fut un délice! 
    Merci beaucoup! 

    Encore une recette qui tient ses promesses!  

  165. Leah

    Super recette! Merci beaucoup! Je viens de la sortir du four après avoir laissé reposer la pâte depuis ce matin et elle est excellente! J’invite mes amies pour prendre un café cet après-midi, je suis sûre qu’elles vont l’adorer aussi! 🙂

  166. danilyne

    Un pur délice!!!! The best brioche!!! Par contre j’ai laissé poser 12h… El la pate en gonflant a débordé du film alimentaire 

  167. LEDUC CLAUDE

    cela fait plusieurs fois que je fait votre brioche tressée, un délice, j’aimerai faire avec la même pate des petites brioche individuelle,, es ce que cela fera pareil , car elles ne seront pas tréssées, il faudra mettre environ quel poids par brioche, merci

  168. Fred

    Après plusieurs essais non concluants en suivant pas à pas cette recette j ai enfin réussi à faire une brioche avec la mie filante ! !  Un grand merci pour cette recette très bien expliquée ! ! 

  169. celine

    Bonjour, 

    J’ai très envie d’essayer cette superbe recette, je voulais savoir a quelle moment je pouvais rajouter de la fleur d’oranger, et également si avec de la farine t55, cela marchait bien aussi

    Votre blog est génial, merci

  170. Lyse

    Merci Céline pour ce compliments qui me font rougir ! en espérant ne pas arriver après la bataille : pas de souci pour la T55. En ce qui concerne la fleur d’oranger, en même temps que les oeufs c’est l’idéal ! Bonne boulange 😉

  171. Lyse

    Pas de souci Claude, vous faites la taille qui vous arrange selon vos moules, et la tresse n’est qu’esthétique. Toutes les tailles sont possibles, il faudra juste bien surveiller la cuisson qui sera d’autant plus courte que vos brioches seront petites.

  172. Lyse

    Ohlala Marion tu me fais saliver avec la compote rhubarbe ! et merci pour les compliments !

  173. Lyse

    Merci Nho pour ce compte-rendu ! Je pense en effet qu’avec la levure fraîche ça va pousser plus vite et t’éviter les sueurs froides… tu nous diras ça ?

  174. Connie

    C’est tres tentant, ca vaut un essai,. Le dernier en date etait plutot reussi avec une autre recette mais il manquait ce moelleux et cote aerien de la brioche.
     @Verveine, je suis aussi en Australie et ai des difficultes pour trouver de la levure de boulanger, ou t’en procures-tu? Merci d’avance. 

  175. Heloka

    Cette recette de brioche est géniale. Après en avoir essayer une dizaine, j’ai trouvé la recette parfaite. Je rajouterais juste du rhum pour l’arôme la prochaine fois. Mille merci!!!

  176. Alter

    Bonjour 
    Pourriez vous me donner des précisions sur la partie travail de la pate façon pâte feuilletée j’ai pas bien compris la méthode ?
    Merci à vous

  177. Lyse

    Alter, il faut étaler la pâte en un rectangle trois fois plus long que large, plier comme un courrier, donner un quart de tour et recommencer (étaler en rectangle, plier, tourner). Franchement cette étape est facultative, n’hésitez pas à zapper si le tourage vous fait peur, la différence est infime !

  178. chapplain

    Bonjour, j’ai fait la brioche pour ce week end, et franchement mes amis n’en revenaient pas. Impeccable je l’ai mise dans mes favoris. Elle est très très bonne à refaire…… je la recommande

  179. sarthoise

    Bjr Lyse, 

    J’ai fait votre recette suivie à la lettre et ma brioche était toute compacte et pas du tout filante… 
    j’ai rencontré des soucis 

    1/ je ne comprends pas bien comment se rendre bien compte à l’étape de la farine comment après les 15 min de repos que celle ci se fissure bien ? 

    2/ a la fin de l’ajout du beurre la pate était t hyper collante alors j’ai rajouté du pétrissage jusque’ à 20 min mais toujours aussi collante 

    3/ j’ai suivi la procédure par la suite, elle a bien gonflée mais compacte 

    Merci pour vos conseils pour améliorer ma  pratique 

    Catherine

    PS : :je ne note pas la recette car j’ai du faire des erreurs qu’il faut que je corrige avant de pouvoir noter en toute objectivité 

  180. Nathalie

    Pioufffff, bluffée !!!!! Trop belles et trop bonnes ces brioches !!!! On en redemande !!!!! Merci!

  181. Véronique

    Un vrai régal pour cette brioche qui est en plus facile à réaliser. 
    Pour ma part j’ai laissé reposer 5h au frigo. 
    Mais je crois que je ne vais pas avoir l’occasion de tester la congélation car en 1 petit déjeuner la moitié de la première brioche a été dévorée !!! Pour la prochaine fois peut être …
    Merci beaucoup et bravo pour cette recette. 

  182. fred

    coucou
    j’ai fait cette brioche hier soir pour mes petits loups, je n’ai eu aucun mal à la

  183. fred

    (oups ! petit problème)…   travailler, elle était ferme et compacte mais belle et souple comme dans certaines autres recettes.
    Je l’ai laissée 8 heures au réfri très froid dans une boite en plastique à couvercle; elle a bien gonflé et là j’attends la deuxième montée (qui se passe bien). J’ai pétri très longtemps (10 minutes de plus).
    Cette recette me plait beaucoup car il n’y a pas de reste de blancs à utiliser ultérieurement par contre la quantité de beurre est très importante..
    Merci pour le partage je ne connaissais pas votre blog.
     

  184. Bea

    Bonjour . J ai réalisé cette brioche hier. Elle est vraiment délicieuse . J ai ajouté un peu de fleur d oranger. 
    Merci pour le partage

  185. Moune

    Un immense merci pour cette excellente recette de brioche que je vais conserver avec soin. Nous avons été scotchés par son aspect et par son goût digne d’un très bon boulanger.

  186. emmath

    Super recette. Fonctionne très bien chez moi avec 150g de beurre et 100g de beurre de coco. Histoire de varier un peu les apports en matière grasse.

  187. Lyse

    Ca c’est une EXCELLENTE IDEE Emmath ! On obtient la même mie filante qu’avec 100% beurre ? (je suppose que ton « beurre de coco » est la même chose que mon « huile de coco », qui étant solide à température ambiante pourrait fort bien s’appeler « beurre » !?)

  188. Sev

    Pour fêter les vacances, petit-déjeuner de brioches ce matin au bureau. La seule qui soit totalement terminée, c’est la mienne ! Elle a fait l’unanimité ! Merci pour cette excellente recette, c’était top 🙂

  189. Angelique rua

    Bonjour Lyse 
    J ai teste la recette , j en suis a l étape levee de la pâte au frigo , mais j ai un problème : au moment ou j ai rajouté le beurre la pâte ne s est pas décollée du bord , elle est devenue tres tres molle et collante, du coup je l ai pétri plus longtemps comme indiqué dans la recette. je l ai mise au four a lever ( chauffe mais éteint ) et elle a monté mais est encore tres collante, au moment du dégazage la pâte me reste sur les poings… Pourtant j ai tout respecte à la lettre .. Ou ai je fait une erreur? 

  190. Lyse

    Bonjour Angélique, je ne pense pas que vous ayez forcément fait une erreur, mais la taille des oeufs ou l’humidité de la farine pouvant varier, ce qui fait que parfois il se peut que vous ayez besoin d’un peu plus de farine. Vous pouvez en ajouter un chouïa pour travailler la pâte plus facilement, mais ayez la main aussi légère que possible. En tout cas pas d’inquiétude, c’est désagréable et plus difficile à travailler quand ça colle, mais a priori ça ne nuit pas à la réussite de la brioche. Vous nous tenez au courant ? 😉

  191. Angelique rua

    Bon alors ma brioche est vraiment pas bonne , tres salée..(?) je pense que j ai du rater qq chose qq part.. Je vais refaire un essai en mettant un peu plus de farine comme vous dites. 
    Tout le monde fait une brioche super bonne sauf moi  je vous tiens au courant pour le prochain essai.  
    En tous cas merci de votre reponse !! 

  192. soso

    Excellente recette. Je prends rarement le temps de noter une recette. Mais celle ci mérite vraiment . Merci j’ai enfin trouver la recette de brioche que je cherchais.

  193. Patouff56

    J’ai momo depuis mi-juillet et j’ai déjà essayé pas mal de recette de brioche mais  je n’ai jamais réussi une comme la votre 
    Je vous remercie pour ce partage

  194. Naniemix

    Elle déchire vraiment cette brioche, elle a même de quoi faire pâlir les boulangers. J’ai longtemps hésité car cela me paraissait très long mais je ne suis pas déçue 
    Ta recette sera donc sur mon blog la semaine prochaine 
    À bientôt
    Naniemix

  195. Estelle

    Bonjour,
    Je viens de découvrir ton blog et je viens de tester le gateau au yahourt.
    Trop chaud,je ne peux pas le déguster.
    Mais vu les avis,je sens que je ne serais pas déçue.
    Pour la brioche,j’ai une question : la farine T65 est obligatoire car ma conseillère TM m’a dit qu’il faut utilisé la farine T55 pour toutes les recette et comme j’aimerais tester cette recette je ne sais pas si je peux utilisé la T55 pour avoir le même résultat.
    Merci

  196. Nolwenn

    Bonjour Lyse, je n’ai que deux mots : « elle déchire » !!!! Je ne pensais pas un jour pouvoir réaliser une vraie brioche comme celle que l’on achète en boulangerie, et bien grâce à vous, j’ai réussi !! J’ai pourtant utilisé la levure sèche et c’était un pur régal !!! Merci mille fois pour cette recette.

  197. Claire

    Je suis en Polynésie française et j’ai Suivie la recette mais avec de la levure chimique briochin et comme je n’ai pas de Thermomix j’ai utilisé mon companion de chez moulinex.
    La brioche a eu du mal a monter pourtant j’ai suivi à la lettre les recommandations, toutefois elle est très bonne mais pas gonflée … Merci pour ce blog c’est top

  198. Juline

    Brioche excellente !! Peu sucrée donc parfait si on aime couper des tranche pour y mettre de la confiture et du nutella.mais si on aime sucrée alors je conseil de rajouter un peu. 
    Brioche au top du top !

  199. Lyse

    Tu as tout à fait raison de le préciser Juline, c’est une brioche peu sucrée donc avis aux amateurs (de sucre), n’hésitez pas à rallonger la quantité de sucre ! Et merci pour le compliment !

  200. Perchet

    Juste fantastique, des années que je cherchais la recette de NOTRE brioche 🙂 ! Et bien désormais elle restera chouchoute de la famille, je n’en ai jamais mangé de si bonne excepté à la boulangerie … merci beaucoup pour cette recette

  201. Vitaline

    Mille merci pour cette excellente recette et quel résultat !!!!!  Si je pouvais seulement envoyer une photo’………  J’en ai fait une dans un moule à brioche en oubliant de mettre la tête (mais pas grave elle était magnifique quand même) et l’autre dans un moule à cake sans trop bouler les parts (avec des petits grains d sucre). A la sortie du four mes brioches avaient gonflé’….  Gonflé…… J’ai suivi les explications à la lettre et je suis plus que ravie. Elles ont un très bon goût et sont légères….. Légères……. C’est dangereux pour les hanches….. Ça se mange tout seul….
    Alors ma question : comment congeler, par tranches je suppose.
    Merci beaucoup Lyse pour ce partage…… Après avoir cherché et essayé en vain des recettes de brioche, j’ai enfin trouvé LA brioche EXCELLENTISSIME’. Essayez comme moi et vous verrez que vous serez enchantés. Elle est même meilleure qu’en boulangerie.

  202. Lyse

    Oui Vitaline, c’est ce que je fais, je congèle en tranches en hop, une petit tranche directement du congel au grille-pain quand une petite envie de brioche se fait sentir.

  203. Stéphanie

    Bonjour,

    Est-il possible de remplacer le lait de vache par un lait végétal (riz ou soja…) ? Stéphanie

  204. Lyse

    Bonjour Stéphanie, je ne pense pas que ça affecte trop le résultat final, mais je n’ai jamais essayé ! Si tu tentes, ça m’intéresse d’avoir le compte-rendu 😉

  205. Lyse

    Bien sûr Cyriane, sans problème ! A incorporer 2 mn environ avant la fin du pétrissage.

  206. Vitaline

    Bonjour Lyse,

    Parfait, je filme des parts et je congèle.
    Impeccable pour le petit déjeuner.

    Vite, il va falloir que j’en refasse deux autres !!!!!!!!
    Merci encore beaucoup Lyse pour cette excellente recette et pour ce blog magnifique.

    Vitaline

  207. Thivet

    Je viens de la réaliser, j’ai enfin trouvé LA recette que je cherchais depuis longtemps !!!! Elle est comme chez le boulanger ou peut-être même meilleure !!!!! 
    Pas le temps de congeler la 2ème !! 
    Merci pour le partage !! Et bravo !!!!

  208. tunietta

    avec ma Nonna , nous sommes conquises, elle déchire c’est exact par contre il faudrait en faire 4 à la fois , avec de la confiture ou sans, elle est extra
    nous avons essayé la recette allemande la brioche BUTCHY à base de crème au lieu du beurre et avec seulement de 2 œufs très bonne mais elle ne déchire pas
    à bientôt pour recettes

  209. Naude

    Bonjour
    Je viens d’essayer votre recette et c’est la cata…. la pâte colle, impossible à dégazer. J’ai rajouté de la farine et pétri à la main mais à mon avis, c’est vraiment raté ! Je vais quand même laisser lever au frigo plusieurs heures et cuire. On verra bien le résultat… mais très déçue au premier abord !

  210. Philippe.g

    Excellente. J’ai l’ai faite aujourd’hui ça fait le bonheur de toute la famille.

  211. libélune

    bonjour peut on faire la brioche dans une machine à pains?merci pour vos délicieuses recettes

  212. Stéphanie

    Bonjour,
    Par contre pensez-vous que ça puisse poser problème si je remplace le beurre par de la margarine ? En effet je suis intolérante au lactose d’où toutes mes questions ;-))…

  213. Lyse

    Oui Libelune, mais il faudra adapter la quantité de pâte et le programme de cuisson à votre petite machine. Et l’aspect ne sera pas aussi joli : je préconise plutôt la cuisson au four !

  214. Lyse

    Sur le goût tu vas forcément y perdre mais normzlement, la margarine devrait donner une texture de pâte assez similaire. Tu nous fais un petit compte rendu si tu essaies la version margarine Stéphanie ?

  215. Onésime

    Bonjour votre recette de brioche a l’air excellente mais je n’ai pas l’étape 4 et 7 et j’ai peur de la rater pouvez-vous m’aider

  216. Lyse

    Onésime, ne vous inquiétez pas, c’est un petit souci de mise en page (le n° de paragraphe saute à cause des photos), nous allons essayer de le résoudre mais en attendant, bien que la numérotation soit incomplète vous pouvez vous lancer, il ne manque pas de texte. N’hésitez pas à revenir noter la recette !

  217. La Biche

    Bonjour Lyse!

    J’ai également découvert et testé cette merveilleuse recette de brioche. J’en ai fait d’autres moins longues à réaliser mais quelle déception! 

    A savoir que je la fais à la levure sèche depuis quelques temps après mes premiers essais à la levure fraîche. Franchement une fois les mesures respectées je n’ai vu aucune différence…. Je prends la levure chez magasin vert en paquet de 500g et vu le prix (4€ environ) et le nombre de brioches que je peux faire avec (10g de levure sèche= 20g de levure fraîche) franchement l’économie est bien la!!!

    Je me suis également inscrite à la newsletter parce que ta recettes me donnent l’eau à la bouche même si cette brioche va avoir du mal à être détrônée!!! 

    Bonne continuation et longue vie à Yummix!!!

  218. tanteMob

    TOP !! la consistance est parfaite ! j’avais peur qu’elle soit un peu grasse, mais à la cuisson elle est vraiment très bonne !
    Merci

  219. Elisabeth DARRY

    Bonjour
    Je viens de la faire ! elle monte dans le four préchauffer à 50 degrés, la texture est vraiment différente de ce que j’ai pu faire jusqu’à maintenant. J’apprécie beaucoup tous vos conseils, trucs et astuces ! je ne suis pas pâtissière pour deux sous. Et ma fille a rallé quand elle a vu ce que je faisais à nouveau. J’espère que cette fois ce sera la bonne. Parce que jusqu’à maintenant c’était pas ça du tout.
    En fait prendre son temps, pétrir plus longuement… A plus tard pour le résultat merci pour vos recettes

  220. Elisabeth DARRY

    zut je voulais noter la recette mais mon message est parti trop vite, je noterais une fois terminée. merci pour votre partage d’expérience.

  221. Lyse

    Tenez-nous au courant Elisabeth…mais il n’y a pas de raison que votre brioche vous déçoive !!

  222. Elisabeth DARRY

    yes ! une tuerie ! et j’ai fait la mouse au chocolat ct top !!!!! enfin une brioche que ma fille et mon mari trouve à leur goût. Merci pour tous les petits trucs communiqués, ils m’ont bien aidé !!!! Mille mercis

  223. Lyse

    Merci Elizabeth, je suis ravie ! N’hésite pas à mettre ta note sous la recette de la mousse au chocolat, à bientôt !

  224. chantal

    bravo pour cette recette , j’arrive enfin à faire une très, très bonne brioche comme celle du boulanger.

  225. Helene

    Bonsoir,
    J’ai donc voulu tester votre recette rapidement avec de la levure sèche …..au bout d’une heure la pâte avait à peine monté et surtout baignait dans le beurre!!! J’ai voulu la sauver en la passant au KA mode pétrin avec de la farine….
    Depuis elle n’a guère gonflée! Je vais la mettre au frigo pour la nuit….

  226. dominique

    Horreur ! Malheur ! Impossible de trouver la farine T65 et je l’ai remplacée par la T45. J’ai suivi la recette à la lettre mais après avoir incorporé le beurre et augmenté le temps de pétrissage (plu que doublé) j’ai une pâte collante, très collante et qui ne se décolle pas de la paroi du bol ! mais que faire ?? moins de beurre ? 1 oeuf en moins ?

    AU SECOURS !! et merci d’avance !

  227. Lyse

    Dominique, j’arrive probablement après la bataille mais je vous aurais conseillé de ne pas vous en faire, ne pas augmenter le temps de pétrissage car ça fait fondre le beurre et ça, ça rend la pâte encore plus collante ! Poursuivre la recette en rajoutant un peu (mais pas trop) de farine et tant pis si elle est hyper dure à manipuler, mettez-la dans un moule tant bien que mal et ce sera super bon ! Tenez-nous au courant !

  228. dominique

    Merci de la réponse Lyse !

    en réalité, javais l’impression de dégazer un pot de colle !!! toutefois, j’ai persévéré et oh miracle, la pâte a bien poussé ! mais je suis d’une nature sceptique et j’ai attendu la sortie après cuisson et de suite mon mari et moi l’avons goutée : UNE PETITE MERVEILLE ! je ne suis pas une spécialiste mais je pense que mes œufs étaient trop gros ; la prochaine fois j’essaierai de n’en mettre que 4 ce qui équivaudrait à 5 petits. Juste une petite astuce pour vos lectrices : j’ai simplement divisé la pâte en 2 et mis l’une dans un moule silicone, l’autre dans un moule antiadhésif ; il semble que le moule en silicone ait besoin de 5 minutes de cuisson en plus. Il est minuit et je salive déjà à l’idée du petit déj’ qui nous attend demain matin, enfin tout à l’heure ! Continuez à nous régaler ! mille merci.

  229. Joss

    J’aime beaucoup recevoir vos recettes mais je trouve très pénible qu’on me redemande à chaque fois de m’inscrire à votre site !

  230. Christelle

    Bravo pour cette recette et merci!!! Mon mari s’est régalé et pour tout dire c’est la meilleure brioche jamais faite! 

  231. Isabella

    Bonjour Lyse,
    Meilleurs vœux pour la nouvelle année et toutes mes félicitations pour ce blog tip top!!! Merci pour les recettes et surtout pour cette recette merveilleuse de brioche!!!
    Tout s’est impeccablement bien passé pour moi, j’ai presque suivi la recette à la lettre ( sauf échangé l’étape du beurre avant d’y mettre les œufs).
    À chaque étape ma pâte a bien monté!
    Ayant 2 pâtes à brioche, j’en ai fait une sans tourage et l’autre avec .
    Le résultat est bluffant avec le tourage!!! Elle a doublé de volume en comparaison à l’autre sans tourage. Je peux t’envoyer des photos si tu souhaites…
    Excellentes toutes les 2, juste différentes visuellement…
    Merci bcp!!!
    Bonne continuation à vous!!! 

  232. Isabella

    Bonjour Lyse,
    Meilleurs vœux pour la nouvelle année et toutes mes félicitations pour ce blog tip top!!! Merci pour les recettes et surtout pour cette recette merveilleuse de brioche!!!
    Tout s’est impeccablement bien passé pour moi, j’ai presque suivi la recette à la lettre ( sauf échangé l’étape du beurre avant d’y mettre les œufs).
    À chaque étape ma pâte a bien monté!
    Ayant 2 pâtes à brioche, j’en ai fait une sans tourage et l’autre avec .
    Le résultat est bluffant avec le tourage!!! Elle a doublé de volume en comparaison à l’autre sans tourage. Je peux t’envoyer des photos si tu souhaites…
    Excellentes toutes les 2, juste différentes visuellement…
    Merci bcp!!!
    Bonne continuation à vous!!! 

  233. Vincent

    Bonjour
    C’est la deuxième fois que j’essaie la recette . pour la première fois tout c’est bien passé sauf la cuisson , les brioches étaient trop cuites pourtant j’ai bien mis 40 mn à 180.
    J’ai recommencé aujourd’hui il me reste une heure de temps de repos et je mets au four. J’ai vu un boulanger il m’a dit de mettre la brioche à 140 pdt 30 mn je vais essayer ça . 
    Ça me parait bcp 40 mn à 180 . je remettrai un message Pour vous dire si cela a marché merci à tous  Vincent

  234. Vincent

    Suite de ma deuxième tentative: 
    Je l’ai cuite à 140 pdt 30mn c’était mieux elle est très bonne 
    Merci pour la recette

  235. Lyse

    C’est très sympa de nous rendre compte de tes expérimentations Isabella, merci ! Je n’avais pas noté de différence ausi marquée, pour ceux que ça impressionne ou quand on a un coup de flemme, c’est bon à savoir que le tourage vaut vraiment le coup !

  236. Véronique

    Trop trop bonne! Une vraie brioche de chez Brioche!!!
    Merci Merci de nous faire profiter de TA  recette!
    Recette testée ce jour avec de la levure déshydratée et 4 heures de repos,  et cuite à 140 degrés pendant 40 min. Une partie faite avec des pépites de chocolat l’autre naturelle et tressée : que du Bonheur!
    La prochaine, je la teste en mettant le beurre, puis les œufs (conseil de Vincent), pour faciliter la vie à TM
    Merci!

  237. Athenais

    Bonjour. Merci pour cette recette. J’ai mon thermomix depuis 3 jours mais je rêvais de faire une brioche. C’est fait. Et quelle brioches!!! Franchement je n’en revenais pas moi même de les avoir aussi bien réussies! J’ai suivie la recette y compris le tournage et j’ai obtenu 2 magnifiques brioches bien gonflées. Et pourtant vu la pâte liquide que j’avais hier soir avant de la mettre au frigo je n’y croyais pas! Mais après 10 heures au frigo la pate était gonflée et ferme, juste comme il faut pour être façonner, plus du tout liquide.
    J’ai juste pris la liberté de rajouté des zestes d’une orange pour parfumer légèrement, ça aurait mériter 2 oranges. 
    Niveau cuisson j’ai dû baisser un peu mon four car je voyais les brioches dorer un peu trop vite à 180. 
    Je crois que je vais en refaire!!!!

  238. Ninie

    Absolument fabuleuse, pas de mensonge, cette recette suivie a la lettre avec mon garçon donne un résultat délicieux. Voir les yeux de mon fils si fier d ‘avoir réussi sa première brioche meilleure que dans le commerce n’a pas de prix, merci infiniment sans compter le plaisir que  nous allons prendre a la dégustation a chaque fois.

  239. Lalie

    Recette testée aujourd’hui: un pur succès! J’ai fait l’unanimité auprès des gourmands dont je suis cernée!!! 🙂

    Merci pour cette fabuleuse recette, parfaitement expliquée et détaillée. Vraiment TOP! Je testerai les autres avec confiance et plaisir au vu de la réussite de celle-ci! Merci encore.

  240. Aurélie

    Je n’ai qu’un seul mot à dire : EXTRA EXTRA EXTRA EXTRA EXTRA ……….. Merci pour cette super recette et bravo ! !!

  241. Nicole Bonnard

    bonjour

    pouvez vous m’expliquer comment realiser votre brioche qui dechire avec un robot patissier patissier Magimix

    ?

    je vous en remercie vivement par avance
    bien cdt
    Nicole Bonnard

  242. laetitia

    bonjour!après 3 essaies plus que réussie je veux en faire aux pépites de chocolats mais à quel moment conseiller vous de les ajoutés ? merci beaucoup  

  243. Lyse

    Bonjour Laetitia, tu peux ajouter des pépites de choco lorsqu’il ne reste plus que 1mn de pétrissage !

  244. Violaine

    Bonjour j’ai lu qu’il y avait 1h10 au total alors je me lance en me disant qu’elle sera prête pour le goûter mais horreur je lis maintenant dans le détail de la recette qu’elle doit poser 3h minimum au frigo !!!!! Et crotte !! Vous ne pourriez pas compter le temps de pousse dans le temps total minimum svp !

  245. Violaine

    Voilà ça y est je comprends pourquoi tout le monde dit que c’est la meilleure !! Car c’est la plus grasse de toutes les brioches du monde ?! Ou alors j’ai raté un épisode… Elle a bien monté à la première pousse (2h au lieu d’une qui n’était pas suffisant) mais qu’est ce qu’elle est molle et grasse Woaw !! J’ai peur qu’elle soit ratée au vue de la texture 

  246. Lyse

    Je ne comprends pas votre commentaire, parlez-vous de la pâte crue ou avez-vous achevé la recette ? En tout état de cause, comparez avec d’autres recettes et vous verrez que celle-ci est loin d’être « la plus grasse du monde » (dans les plus beurrées le poids de beurre égale le poids de farine). Cela dit, si vous craignez le beurre je vous déconseille de réaliser une véritable recette de brioche. Tournez-vous vers les recettes « light » (et sur un autre blog merci ;-))

  247. Lyse

    Le plug-in ne permet pas d’indiquer un temps total décomposé en plusieurs éléments, et je ne veux pas dissuader les lecteurs en indiquant un temps de préparation énorme alors que c’est essentiellement du temps de repos de la pâte. De manière générale, lorsque vous avez une contrainte de temps, sur ce blog ou ailleurs, je vous conseille vraiment de toujours lire la recette avant de vous lancer.

  248. Violaine

    Je parlais de la pâte crue lors du dégazage, je suis vraiment novice mais je n’avais jamais vu une pâte aussi grasse. Je procède à la cuisson suite à une pousse de 12h. Je verrai bien le résultat final, je vous tiens au courant.  
    Je reconnais que j’aurais du lire la recette attentivement avant.

  249. Violaine

    Et bien voilà elle est cuite et tellement bonne !! Merci beaucoup pour votre meilleure recette du monde que j’ai finalement très bien réussi ! (Et c’est un exploit !) 

  250. Martine

    Je fais cette brioche 3 fois par semaine et elle est excellente!!!! La meilleure brioche de toutes les recettes que j’ai réalisées!!! Et de loin!!! Meme décongelée elle est top !! Un grand merci 

  251. Robert chris

    Bonsoir alors je viens de faire mes petites (enfin grosses) brioches qui sont une réussite totale super recette bonne proportion .Par contre je congèle la levure fraîche en l’emiettant donc quand je la sort du congelo je la met de suite dans le thermomix avec le lait et la met 4 minutes au lieu de 2 et ça marche super bien .Voila merci pour cette recette et le gâteau aux yaourts est super moelleux.

  252. Chantal

    Un grand merci pour cette recette
    Enfin une véritable brioche!
    J’ai utilisé de la farine type 55 et de la levure que j’avais congelée (car non utilisée avant la date) 
    J’ai laissé la pate au réfrigérateur toute la nuit
    Tout à bien marché . Resultat : une délicieuse brioche moelleuse!
    Merci encore 

  253. Lyse

    Interessant Chris et Chantal votre technique de la levure congelée, je n’aurais pas osé !!

  254. MélaniedLG

    Excellentissime et tellement simple !!! J’ai rarement mangé une brioche aussi bonne, mon mari n’en revenait pas ! 
    Et pourtant je n’ai pas suivi la liste des ingrédients à la lettre, je n’avais pas la bonne farine et j’ai mis de la levure de boulanger Alsa et non fraîche et ça à fonctionné ! Merci pour toutes ces bonnes recettes, tu nous ravis les papilles !

  255. LAZZARA

    Excellente, succulente, sublime !!
    C’était mal partie car la pâte est restée tellement liquide qu’il m’a été impossible de la façonner… Pour ne pas la jeter, j’ai terminé la recette, mais sans grande conviction et à la sortie du four…….MIRACLE !!!
    La meilleure brioche que je n’ai jamais mangé 😉
    C’était la 1ere recette que je testais sur ce blog, mais pas la dernière !!
    Merci bcp Lyse!!!

  256. nathalie

    Et bien c’est vrai qu’elle déchire cette brioche !!!!!!!
    Moelleuse et légère, avec une pâte croustillante à souhait !! Une tuerie, comme la plupart de vos recettes !!!
    Bravoooooooooo et continuez de nous abreuvez de vos recettes toujours aussi drôles à lire !!! TOUT est délice chez vous !!!
    Et VIVE LA JOURNEE DE LA FEMME ;-)) !!!!!!

  257. christine

    c’est la 1 ère fois que je réussi  une brioche et ça  grâce a votre recette !!
    je n’ai eu que des compliments , aussi bonne que celle de boulangerie
    j’ai juste rajouté un peu de sucre 
    bravo pour votre site 

  258. ly95

    Bonjour Lyse,

    mon thermomix je l’ai eu lundi.Ta brioche, je l’ai faite samedi.De la farine à brioche j’ai pris, Et bien mal m’en a pris. Quand elles sont sorties, elles étaient toutes riquiqui. Au soir, je m’y suis repris. Et la farine 55, j’ai pris.Et ce matin, je suis ravie, elles sont toutes jolies. Alors je te dis: UN GRAND MERCI.

  259. Lyse

    Ce récit-poésie est vraiment réussi, merci Ly, tu m’as toute ébaudie 😉

  260. Sandrine

    Bonjour

    j’ai voulue tester cette belle recette qui donnait l’eau à la bouche mais j’ai raté la première partie c’est à dire que j’ai mis le beurre en premier…..pas grave je me suis dis je continue donc et l’aspect était là sauf qu’elle n’a pas levée est- ce que vous pensez que c’est du au beurre en début de recette ??

  261. mary

    Un pur delice cette brioche. Ca fait des années que j’essaie difeerentes recettes et à chaque fois mes brioches finissent à la poubelle. Alors que cette fois-ci ma brioche etait un pur delice. Elle etait super onctueuse et quelle odeur magnifique durant la cuisson. C’etait à se damner. Mes 2 brioches ont ete devorées en peu de temps. La prochaine fois j’essaie avec des pepites de chocolat et une autre aux pralines miam miam!!! 
    Merci merci et remerci pr cettes recettes que je vais garder precieusement. 

  262. annie dhainaut

    Merci pour cette recette que je refais car j’ai un nouveau four et la différence  se fait sentir .j’ai devant les yeux 2 superbes brioches dorées.  Une merveille,, Petite question . Dans quoi  les conseves tu quand tu ne veux pas les congeler et que la degustation ne se fait qu’au 4 h , donc quelques heures à  attendre.? 

  263. Lyse

    Annie, pour une conservation sur 48h tu enveloppes les brioches dans un torchon pour ralentir la déshydratation et c’est tout bon ! Contente que tu aies eu un bon résultat avec ton nouveau four. Il avait quoi qui clochait l’ancien ? Le mien est très basique mais il a la chaleur tournante et ça je ne m’en passerais pour rien au monde !!

  264. LAFFONT Fabienne

    Bonjour Lyse,

    Je vais tester cette fameuse recette.

    J’ai également un bol inox avec base caoutchouc, pas de soucis pour le mettre au four à 50° ?

    Merci pour la réponse et bon week-end

  265. Lyse

    Tu fais bien de poser la question Fabienne : il n’y aurait pas de souci pour que la base du bol supporte 50° à mon avis, mais attention, on ne chauffe le four à 50° dans cette recette que pour créer un endroit tiède pour la pousse de la pâte à brioche. Il faut couper le four avant d’y placer la brioche à lever. Comme tu auras ouvert ton four entre temps pour y mettre la brioche, la température devrait y être d’environ 45 degrés au début de la pousse, avant de diminuer progressivement.

  266. TITISE

    Vrai ! cette brioche est très très bonne !
    Avec la quantité des ingrédients indiqués, j’en fais trois : 3 moules à cake.
    Je congèle les brioches faites « d’avance » (si ma bande de gourmands ne passe pas par là…).
    Recette nickel !! à faire et à refaire.
    Merci 

  267. Dany

    Merci pour cette recette qui a l’air délicieuse.
    Depuis le temps que je veux faire une brioche……maintenant aucune excuse il faudra que que je la fasse… ce qui m’embête un peu c’est le temps de pause.
    Bonne journée

  268. Annick

    Bonjour,réalisée hier,goût de aujourd’hui.-1 c a s de sel?Je l ai trouvée vraiment trop salée.

  269. naweldemontpellier

    Excellente recette qui sort du four !! Texture est exactement ce que je recherchais, la patience est l’ingrédient indispensable pour une brioche aérée et savoureuse. Mon seul regret, Le goût de l’eau de fleur d’oranger est imperceptible alors que j’ai mis plus d’un bouchon (soit j’en mettrai plus la prochaine fois, soit je change de marque) et on retrouve un léger arrière goût de levure (est-ce parce que j’ai utilisé de la levure déshydraté…? ) Suffisamment de prétexte pour retenter l’expérience !
    Merci pour tes recettes et ton blog !! 

  270. Lorelei

    IMMENSE BRAVO ET ÉNORME MERCI pour cette délicieuse recette de brioche !!!
    J’ai tout suivi comme indiqué étape après étape et le résultat est superbe : visuellement et gustativement, c’est un vrai régal, exactement le même goût et la même consistance que  la brioche tant  renommée de l’excellent  pâtissier de ma ville lorsque j’étais enfant. 

  271. Marie José

    Trop  top cette recette merci beaucoup  j en ai fait des dizaines mais pas aussi aéré celle ci un régale 

  272. Lyse

    Contente que tu soit convaincue par cette brioche Marie José ! Merci d’avoir laissé ton avis et à bientôt !

  273. lolotte34

    bonjour,
    j’ai également testé cette recette. j’avoue que waouhhhh ! 2 énormes brioches comme à la boulangerie!!!!
    merci beaucoup pour ces précieux conseils.

  274. Marie-Adrienne

    Merci pour cette divine recette! Après, comme tant d’autres ici, avoir essayé tout ce que je trouvais comme recettes de brioches sur internet et qui était considérée comme des « tueries » par les internautes, j’étais désespérée de trouver THE recette. C’est chose faite! 2éme édition en cours de levée pour le goûter.
    Vraiment merci! Et toutes vos explications sont claires. Je vais tester d’autres recettes asap.

  275. jaber

    bonjour,

    j’ai trouvé la même recette sur un autre blog il y a juste qq mois et j’avoue que je l’ai adopté définitivement. vraiment c’est la meilleure.
    moi j’utilise la farine 45 pour gateau et de la margarine allégée de lidl ( 180 g de la boite de 500 g bien sur)
    j’adooooooooooooooooooooooooooooore

    merci pour le partage

  276. Lyse

    C’est quoi ce site Jaber ? J’ai développé cette recette moi-même, donc ça m’ennuie que d’autres se permettent de la recopier sans même m’en aviser !

  277. Lyse

    De rien Marie-Adrienne ! A bientôt à l’occasion de tes prochaines expérimentations !

  278. wassila

    recette Parfaite ! 
    @yummix le gout de la bonne brioche ! On m’a demandé pour les prochaines, des pépites de sucre et de chocolat ( meme si moi je préfère nature )
    Merci de partager ces chouettes recettes !

  279. Céline

    Brioche testée ce weekend, et c’est une tuerie 🙂 J’en ai fait une nature et une avec quelques pralines… un régal. Merci pour cette recette

  280. Po-line

    Nouvellement propriétaire d’un Thermomix, je découvre cette recette de brioche. Je n’en avais jamais fait auparavant (sans robot huuu) et pourtant j’adoooore les brioches. Hop ni une ni deux je tente le coup, bon ça prend du temps mais quand l’odeur de la brioche envahi la maison … Mmmmmmh !
    Enfin on la tranche, on s’en prend une part, on en donne aux enfants, on retranche, on s’en prend une part et les enfants en redemande, on tranche encore et … euhhhh faut que j’m’arrête là !
    Bref, merci pour cette recette, je la garde sous le coude. 

  281. JESS

    BONJOUR JE VOULAIS SAVOIR SI ON ETAIT OBLIGER D’AVOIR UN TERMOMIX POUR LA BRIOCHE OU ON PEUT UTILISER UNE MACHINE A PAIN

  282. Lyse

    Je ne pense pas qu’on puisse parvenir au même résultat avec une machine à pain, Jess.

  283. marion

    je souhaite congeler la 2eme brioche, faut il le faire avant ou après la cuisson? et ensuite il faut la sortir combien de temps avant pour qu’on puisse la manger?
    Merci

  284. Bourgeois

    J’aimerais savoir si en mis pétrin il faut mettre fouet ou sens inversé ? Je vais bientôt avoir un thermomix 

  285. Lyse

    Non non, le mode pétrin se suffit à lui même, pas besoin d’enclencher le sens inverse et surtout pas de fouet ! Tout sera plus clair je pense quand tu auras reçu ton Thermomix et réaliser quelques recettes avec. AU tout début ça impressionne mais on s’y fait très vite !

  286. Lyse

    C’est dans l’article Marion : perso je congèle en tranches donc après cuisson, comme ça il n’y a plus qu’à sortir les tranches une à une au fil des besoins et les glisser dans le grille pain ! Bien sûr tu peux aussi congeler la pâte crue avant la pousse mais je ne saurais pas te dire combien de temps tu dois compter ensuite avant la cuisson. Et puis ça consomme beaucoup plus d’énergie de les cuire en deux fois ! 😉

  287. Baranski

    Oui c’est LES BRIOCHES DE BOULANGER. Par contre, je les ai mises au four à 4h pour la 2ème pousse et je ne les ai mises cuire qu’ à 8h30. Aussi, je me demande si on  pourrait le faire en fin de soirée .  J essayerai. Merci pour ces conseils. J ai également augmenté la quantité de sucre. 

  288. David

    Un peu plus d’un an après mon premier commentaire, c’est la brioche que je fais chaque semaine. Par contre,j’ai une petite question puis-je utiliser cette recette pour faire une tropézienne?

  289. Lyse

    Je pense que oui David mais en toute honnêteté, je ne m’y connais pas trop en tropézienne, sorry (enfin sauf les sandales mais je crains que ce soit hors sujet ;-))

  290. Baranski

    Super contente. J ai donc mis ds le four avant de me coucher pratiquement froid les brioches dans leur moule.  Succès.,Elles avaient aussi bien levé que la semaine dernière.  Aussi au réveil,  il ne restait qu’ à les cuire après les avoir badigeonner d œuf. De plus, javais du sucre perlé lorsque j ai travaillé la pate sur le plan de travail. 

  291. rollot Claude michele

    Trop trop bonne.je recommence aujourd’hui. Je vais en congeler une l autre on la mangera avec de la confiture de fraises un délice merci pour le partage.

  292. peyroche

    J’ai mon thermomix depuis ce matin,j’ai découvert le blog.Merci pour cette brioche.Elle est magnifique filante à souhait,J’ai suivi la recette sauf le tour au frigo.

  293. christie puypuy

    Exceptionnelle!!!
    Ca fait longtemps que je cherchais des recettes de brioche qui ressemble à des vraies brioches de boulanger.

    Trop bonne, je suis enceinte et une des brioche est partie en une journée. Je vais surement pas en faire trop souvent sinon je vais devenir énorme.

  294. Manu

    Merci pour cette recette qui est excellente, même le lendemain, même décongelée!

  295. Axelle

    Recette réalisée hier, verdict ce matin au petit déjeuner : la famille est conquise:) et pourtant je me suis fait des frayeurs car ma  pâte malgré le respect de la recette et un pétrissage plus long de 10min était très collante. Cela m’à valu dans perdre un peu car elle a beaucoup attaché au papier film et pour la façonner j’ai ajouté un peu de  farine. A part la taille des oeufs je ne vois pas…? En tout cas ça n’à pas empêché la pâte  de lever et le résultat est là en un peu plus petite quantité..je vais retenter très vite.
     Avec cette brioche et le lait d’amande mon petit déjeuner est presque 100% yummix, à quand la recette de la pâte à tartiner lyse??!!!! Je suis sûre qu’elle serait meilleure que celles de l’espace recette!

  296. Laura

    Bonjour je voudrais rajouter des pépites de chocolat mais ne sais à quel étape les incorporer ? D’avance merci

  297. Lyse

    Gourmande ! Vers la fin du dernier pétrissage Laura, genre à 1 mn de la fin !

  298. Lyse

    Hihi Axelle justement je suis en train de travailler depuis quelques temps à une recette de pâte à tartiner mais ça me donne vraiment du fil à retordre, dur dur d’obtenir la bonne texture ET le bon goût, surtout que je souhaite qu’elle soit saine.
    Pour la brioche collante je pense que la température de la pièce joue aussi beaucoup… et le coefficient d’absorption de la farine…. du coup sauf oeufs très petits ou très gros je ne pense pas que leur taille soit le facteur déterminant ! TU as bien géré en tout cas : dans ces cas là ajouter un peu de farine mais vraiment le minimum pour garder une mie filante et une brioche aérienne.

  299. Laura

    Merci lyse j’ai pas attendu la réponse et je l’ai mis au dernier pétrissage mais genre 4 min avant du coup les pépites on fondu et ça fait plus brioche au chocolat !! J’ai pas encore goûté mais ça m’a pas l’air dégueulasse ^^ merci pour cette recette je suis très novice avec thermomix et en cusine aussi hihi bonne continuations 

  300. Delphine

    Avec tous ces commentaires, je me suis dis, il faut que j’essaie!
    Mais la texture de la pâte après petrissage n’était pas celle indiquée, elle était plutôt liquide..
    Je vais être la seule à louper cette recette!

  301. Nicole

    J’ai réussi, non sans mal, cette recette qui s’est révélée excellente et même avec de la levure boulangère de supermarché car je n’avais que cela sous la main. Cependant, le problème est qu’en mettant le beurre, pourtant très mou, dans le thermomix au fur et à mesure, celui-ci ne se mélangeait pas avec la pâte. Du coup, il a fallu que je sorte tout et que je pétrisse à la main. Est-ce que cela serait pareil si on mettait du beurre fondu froid petit à petit ? Merci de votre réponse à ce sujet. Mais, je réitère, c’était très bon 🙂

  302. Lyse

    Nicole, je suis étonnée de ce problème pour incorporer le beurre, normalement le pétrissage au Thermomix fonctionne aussi bien sinon mieux qu’à la main. Peut-être le beurre restait-il en surface, dans ce cas il faut aider avec la spatule et en principe tout rentre dans l’ordre. En tout cas, surtout pas de beurre fondu même froid ! Si tu casses ainsi l’émulsion du beurre, tu perds énormément en légèreté de la texture.

  303. Lyse

    Je me demande Delphine si la chaleur de ce derniers jours ne serait pas en cause (à Nantes en tout cas il fait vraiment très chaud !) ? En tout cas pas de panique, je pense que même si la pâte est liquide la brioche peut être réussie !

  304. Nicole

    Merci Lyse. J’ai pourtant essayé de pousser avec la spatule comme tu le suggeres mais j’avais aussi peur de trop la pétrir. Je vais réessayer avec le beurre un peu plus mou et je te dirai comment ça s’est passé. Merci.

  305. valerie

    c’est LA RECETTE DE BRIOCHE mille merci de ce partage, je vais la garder précieusement.
    la prochaine fois je la teste aux pépites de chocolat.
    je les incopore avant la 3 eme poussée je suppose ?
    encore merci à vous

  306. Valérie

    Cette brioche est un véritable délice! Temps de pose au frigo toute l’après midi et cuisson ce soir. Elles sont magnifiques ! J’ai pas pu résister a goûter, du pur bonheur .. le goût du beurre et la texture…
    Par contre je n’ ai pas laissé les 40mn elles brunissaient dangereusement… 34mn. Je ne les aient pas mis dans les moules c’est peut-être lié…
    J’ai fait une tresse nature et une garnie de pépites de chocolat pour les enfants.

  307. Lyse

    C’est vrai que selon les fours et le mode utilisé la brioche peu roussir un peu vite. Bravo pour la variante aux pépites de chocolat, tu les as incorporé à 1Mn de la fin du pétrissage ou tu as fait autrement ? Merci Valérie en tout cas pour ton retour.

  308. lili

    excellente recette merci beaucoup, j’ai essayer avec 180 gr de beurre et s’était très bon.

  309. Pauline

    Apres des années d’essais j’ai enfin trouvée THE BRIOCHE!!!!!

    Juste parfaite …Merci pour cette super recette.

  310. Sandy

    Après avoir testé une recette qui m’a donné une petite brioche assez compacte et un peu sèche (genre brioche de machine à pain) j’ai trouvé votre recette et le résultat (malgré le temps de préparation)  est juste bluffant !!! 
    Les 2 brioches sont bien aérées, onctueuses et délicieuses !!
    Honnêtement je ne m’attendais pas à ce que la pâte monte de cette façon !
    Je referais cette recette sans aucune hésitation ! Merci de l’avoir partagée sur ce site ! 

  311. Baranski

    Ai refait The Brioche. Aujourd’hui, raisins maceres dans fleur d oranger plusieurs heures et la seconde aux pépites chocolats ajoutés après la deuxième levée sur le plan de travail 
    Toutefois, la pate etait un peu colante contrairement à celles confectionnées en mai. C’est donc la chaleur. 
    Je les confectonnent toujours le soir, les deposent dans le four froid pour la nuit et cuisson au réveil. Pur délice. 

  312. Lyse

    Oui tu as raison Baranski, la chaleur joue beaucoup en effet, si la pâte chauffe trop ça peut détruire l’émulsion du beurre. IL y a un autre élément que je soupçonne pour les pâtes hyper collantes, c’est le farines à mouture très fine du type T45 ou Francine, à éviter à mon avis. Merci de partager ton expérience !

  313. Camille

    Quelles merveilles ces brioches pour ma part je rajoute des brisures de pralines un vrai délice. Pour avoir essayé la tresse et le moule à cake je ne jure plus que par le moule à cake ( parisienne il me semble) les brioches sont moins sèches qu’en tresse et en plus c’est beaucoup plus rapide a façonner!  Milles merci pour cette recette.

  314. Melanie

    Milles mercis!! 
    Il y a si longtemps que je testais toutes sortes de recettes sans jamais arriver à ce résultat ! Merci merci ! 

  315. Antoine

    Bonjour.
    Merci pour cette super recette. Commentaires de mes thermokids: « c’est la meilleure brioche de toute la terre de l’univers des  étoiles !! » Je pense que c’est clair….
    J!ai cependant une petite astuce que j’ai mis en oeuvre et qui facilite la gestion du timing…enfin à mon goût…j’ai laisser la pâte 3 heures au frigo, puis j’ai confectionné mes 2 tresses que j’ai placé en moule à cake (chemisé au papier sulfurisé) et hop, 1 au frigo pour la nuit et l’autre au congélateur….après la nuit au frais, j’ai sorti la brioche et au four à 40° pendant 45min, puis cuisson normale. Résultat, une belle brioche toute fraîche pour le petit déjeuner et une magnifique odeur dans toute la maison.
    Il reste à voir pour celle au congélateur….à suivre le week-end prochain….

  316. Patrice

    Quelle déception!! Tout ça pour rien. .
    A compter de l’étape de la mise au frigo la pâte n’a plus levé. A la mise au four elle a levé un peu mais quasi rien.
    je ne vois vraiment pas ou à été le souci car j’ai tout suivi à la lettre.
    Très déçu.

  317. Patrice

    Et j’ai refait une tentative. Autre problème ma pâte n’a pas fait une boule malgré un long pétrissage. La ressemblance était plus du genre de la consistance d’une fondue savoyarde. Bref j’abandonne et je déconseillé

  318. Lyse

    Patrice, qu’est-ce que ça a donné cette « fondue savoyarde » après cuisson ? A mon avis c’est à cause de la canicule de ces derniers jours, il aurait fallu ajouter un peu de farine. Mais même comme ça, je suis prête à parier que ça a donné une très belle brioche !

  319. Lyse

    Oui, pas d’inquiétude ! C’est la durée du pétrissage qui fait que ça chauffe. Mais c’est indispensable pour une vraie brioche filante !

  320. Marine

    Super recette ! Je retrouve la brioche que ma mamie m’achetait à la boulangerie quand j’étais enfant : moelleuse et pas trop sucrée à l’intérieur, et plutôt sèche en surface, un délice !
    Je pense cependant mettre un peu moins de beurre et un poil plus de sucre la prochaine fois.
    La pâte était assez collante après le pétrissage mais j ai simplement ajouté de la farine pour la manipuler. J’ai laissé lever au frais plus de 12h, j’ai d’ailleurs cru que c était fichu car lors de l dernière pousse, au bout de 15 min la pâte n avait pas du tout levé et finalement au bout d’une heure elle avait bien gonflé ! Je l ai laissé 2 h en tout avant de faire cuire (j’avais fait lever à four éteint après chauffage à 45°, puis j’ai préchauffé à 180° tout en laissant les pâtes au four). Cuisson : 20 min à 180° puis 20 min à 160°.
    J’en ai congelé une 🙂
    Merci pour le partage !

  321. Chloé

    Bonjour Lyse,
    Ma pâte est très liquide, même apres 20minutes de petrissage en plus. A quoi cela peut -il est dû? J’ai rajouté de la farine mais je n’ose pas en mettre trop. La pâte est au frigo, on verra bien demain …. En tous cas votre blog est super!! 

  322. Lyse

    Chaque farine a son propre coefficient d’absorption, donc peut-être que tu aurais pu en mettre un peu plus (mais tu as raison, pas trop non plus si on veut garder une belle brioche et pas une brique). Je pense plus probablement à un problème de chaleur => fonte du beurre. Le pétrissage fait chauffer la pâte donc l’ajout de 20 mn n’a pas dû arranger les choses !

  323. Chloé

    Effectivement plus je petrissais plus c’était liquide. Au final je l´ai travaillée facilement apres 10h au frigo et le resultat est super!! Je vais faire la pate a tartiner pour la prochaine

  324. Lyse

    Mince, un dysfonctionnement technique ? Tu n’es pas la première à la signaler…

  325. Mannick

    Un grand merci pour cette recette , c ‘est effectivement une tuerie cette brioche. On a mangé l ‘une d’elle quasiment au repas hier soir , avec de la confiture, un pur délice

  326. Izza

    J’ai réalisé cette recette à deux reprises et c’est une belle réussite. J’avais peur de me lancer dans la réalisation d’une brioche car cela me semblait compliqué. Ce n’est plus le cas aujourd’hui!
    Certes c’est un peu long mais le résultat en vaut la chandelle.
    Je la congèle en tranches, passée au grill pain le matin c’est un regal.
    Merci Lyse pour cette recette.

  327. Aurélia

    Elle déchire tout !! délicieuse !!! La meilleure jamais mangé !  Préparation longue mais qui vaut vraiment le coup ! J’ai tout suivi à la lettre sauf que j’ai utilisé la levure boulangère à réhydrater et j’ai ajouté de la fleur d’oranger et mis du sucre perlé pour la finition !!!!!! Merci beaucoup !!! La prochaine tentative est la pâte à tartiner pour la déguster avec !!!!

  328. Karine

    La pate n’a que tres peu levé… pourtant j’ai réservé pendant 6 heures … du coup bricohe très dense et compacte..

  329. Lyse

    Désolée Karine que ça ait un peu loupé – le propre de cette recette est justement de lever énormément, alors bon là manifestement ça ne l’a pas fait. J’espère que tu réessaieras, peut-être avec une autre levure ?

  330. Emily

    Bonjour
    L etape 8 levee dans four de 1h… Ca fait 1h15 et tjs pas d levee constatee! Dois je attendre ? Sur d autres forum je lis que des qu il y a bcp de beurre c est plus long a monter ??? Merci pour votre retour

  331. Florence

    Bonjour Lyse, petit souci sur cette recette hyper alléchante : les étapes 4 et 7 ne s’affichent pas ?? Peux-tu me dire en quoi elles consistent stp ? Merci pour toutes tes délicieuses recettes. Bonne semaine à toi et toutes tes lectrices.

  332. Lyse

    Bonsoir Florence, pas de panique c’est juste un problème logiciel : le plugin compte la photo pour 2 étapes – en clair il ne manque rien de la recette c’est juste la numérotation qui est boiteuse ! Bonne boulange !

  333. JP

    Ma pate n’a pas levée et la mie n’était pas aérée du tout … une idée du problème ? j’ai suivi la recette à la lettre

  334. Chazelle

    Bonjour,
    Merci piur votre recette, cette brioche c’est une tuerie. Et pourtant je n’ai pas de termomix.
    Bonne fin de journée.
    Yvette

  335. Yo

    Merci pour cette super recette de brioche, une reussite je l’ai faite qu’ avec 250 grammes de  farine  mais elle avait triplé de volume lorsque je l’ai sortie du four !!!!J’ai aussi ajouté des grains d’anis parce que j’adore ça!!! Je l’ai faite au thermomix ….

  336. leo_poly

    Testée pour la première fois ; commencée hier soir quand soudain … oups ! … plus de farine de blé dans les placards ! du coup j’ai mis de la farine bio blé + épeautre et bien résultat ce matin : un régal !
    Donc n’hésitez pas à tester en variant les farines, c’est délicieux.
    Merci

  337. Nem 98

    Baranski,
    tu dis « confection le soir et dépose dans le four toute la nuit » ==> ça veut dire que tu zappes l’étape « repos au frigo » ? Merci d’avance pour ces partages. Convection en cours … J’ai hâte de goûter !

  338. Delphine

    Incroyablement délicieuse! Ma 1ère expérience en matière de brioche n’était pas concluante mais cette recette….divinement aérienne, un pur régal! (25mn de cuisson à 180° ont, pour ma part, suffit)

  339. Sandra

    Un vrai régal ! Par contre, seulement 30 minutes de cuisson dans mon four (c’est dingue les différences d’un four à l’autre). Elle est gonflée, et bien jaune (œufs maison). Tout le monde à apprécié, même mon fils. Merci pour cette délicieuse recette !

  340. Marianne

    Bonsoir, pensr tu que je puisses l adapter sans gluten ? Quelle farine dois je prendre ? Merci d avance pour ta reponse.

  341. Lyse

    Non Marianne impossible… la brioche c’est la recette par excellence qui repose sur les propriétés spécifiques du gluten. C’est lui qu’on « réveille » en pétrissant si longuement. Or pétrir ne sert à rien avec le farines sans gluten, tu n’obtiendras jamais d’élasticité ni de brioche digne de ce nom… Tourne-toi éventuellement vers une recette de brioche sans gluten mais tu n’obtiendra rien de semblable à une brioche avec gluten. désolée de te décevoir mais c’est la triste réalité 😉

  342. Laetitia

    Bonjour merci pour cette recette qui déchire vraiment! Peut on faire cette recette avec de la levure boulangère en sachet et quelle quantité ? Je souhaiterais congeler la deuxième brioche entière ou la pâte est ce possible et à quelle étape s’il vous plaît?. D’avance merci. 

  343. Nem 98

    Merci Lyse pour cette recette : cette brioche est extra !
    Vraiment. A quand la recette filmée ?

  344. Lyse

    1) 20g de levure boulangère fraîche = 1 sachet de levure désydraté (8 à 12g selon les marques)
    2) tu peux la congeler entière une fois cuite, bien fraîche OU juste après le façonnage, tu laisseras décongeler et pousser avant d’enfourner.

  345. Lyse

    Ahhh si les journées faisaient plus de 24h… les vidéos ça prend pas mal de temps et je ne suis pas toujours sûre que ça apporte quelquechose… si ?

  346. Anje02

    Merci pour cette super recette !!
    Faite pour mes collègues aujourd’hui, elles se sont régalée sur

  347. Agnès

    Je viens de tester pour la 1ère fois cette recette et c’est genialissime !! Merci beaucoup pour ce partage, elle est vraiment délicieuse et absolument onctueuse même 48h après.

  348. capucine59

    Je suis en train de préparer les brioches mais ma pâte après le 2ème pétrissage reste collante et très souple ; j’ai pourtant augmenter plusieurs fois le pétrissage. J’ai utilisé de la levure fraîche et de la farine bio type 55 car en magasin il n’y en avait pas de la 60

  349. Lyse

    C’est normal Capucine59,surtout avec la farine T55. Pas de souci et surtout résiste à l’envie d’ajouter plein de farine ! Ajoute juste le minimum nécessaire pour pouvoir manipuler la pâte.

  350. Polyne

    Bonjour,

    Je suis habituée à faire une recette de brioche du site Thermovivie. Peut être connaissez vous?
    Pour une fois, j’ai souhaité changer, utilisant votre recette. Mais hélas, la pâte n’a pas réussi!
    J’ai fait pétrir plus longtemps mais rien à faire. La pâte collait aux parois. Elle a bien poussé puis, comme une crêpe! Impossible d’en faire quelque chose. J’ai réparti la pâte dans deux moules et je vais laisser la nuit au frigo… A voir…
    Une idée?

  351. christophe

    magnifique. Suivi la recette a la lettre sauf le temps de pause dans le frigo ou elle passé une 15e d’heures et aussi 3 heures dans le four à 40°. Le résultat est éblouissant. Merci Lyse 

  352. Me

    Bonjour,
    Moi je déconseille fortement cette recette. Je l’ai suivie à la lettre et j’ai l »habitude de faire des brioches.
    ça n’a pas du tout marché! j’ai du tout jeter.
    Vraiment NE FAITES PAS CETTE RECETTE!!!!!

  353. Corinne du 17

    Bjr je suis en pleine levée au four (1ere levee). Je suis inquiete car j’ai respectée les poids et je trouve la pâte salée sachant que j’ai rajouté en plus 2 sachets de sucre vanillé . Est ce que ce goût salé va passé avec le temps ? Merci d’avance pour vos réponse.

  354. Corinne du 17

    Très bonne brioche type ‘parisienne’. Le salé disparaît à la cuisson.

  355. lilou

    Bonjour, j’ai vraiment envie de tenter cette recette (pour la première fois avec le thermomix) mais je voudrais rajouter des pépites de chocolat, quel est le meilleur moment dans la recette ? Merci 🙂

  356. Lyse

    Lilou je conseille de répartir les pépites sur la pâte étalée après le passage au frigo : ainsi tu éviteras qu’elle ne fondent partiellement dans la pâte tiédie par le long pétrissage.

  357. Amande

    Merci pour cette brioche.
    C’est la meilleure recette de brioche que j’ai testé au Thermomix, elle est juste excellente.
    Ce soir je la testerai avec des fruits confits pour l’épiphanie voir ce que ça donne.
    Désolée pour les quelques commentaires qui déconseille cette recette car ils l’ont ratée mais c’est forcément qu’il y a une étape ratée à un moment ou autre ; fille de pâtissier je vous garantie car cette recette est superbe.

  358. Lilou

    Et voilà ! Merci beaucoup pour cette recette elle est excellente, j’ai enfin réussi une brioche ! 

  359. Boubscraps

    Énorme ! 
    Une recette de pro !
    Brioche à faire pâlir pas mal de boulangerie !!!!
    Avec une bonne rigueur vous réussirai une superbe brioche ou plutôt deux superbes brioches qui , dans une famille de 5 gourmands ne font pas long feux !!!
    MERCI lyse !!!!!

  360. Ju33

    J’ai réalisé cette recette pour 3 œufs en gardant les mêmes instructions pour la programmation du thermomix, c’était parfait !
    Merci pour tes recettes Lyse

  361. Zounette33

    Bonjour Lyse,

    Je viens de faire la recette et rien qu’à la regarder elle me fait envie et est juste magnifique…
    J’attends impatiemment mezzanine invités pour le café. Surtout que j’ai mal lu et ai mis à cuire presque 50mn au lieu de 40 alors le stress monte car je ne voudrais pas qu’elle soit sèche… vu comme elles sont belles, je serais déçue.
    En tout cas, merci pour cette recette et les détails sans oublier tout vos essais préalables avant de nous la proposer…
    Toutes vos recettes sont aussi sublimes les unes que les autres, on me réclame les foies gras à chaque repas de famille…
    Une belle année gourmande à vous.

  362. MOULARD

    c la 1ere fois que je réussi une brioche
    jusqu’a présent ca ressemblait a un cake avec un gout de levure !!!!!!!!!!!!
    en 3 jours piouf elle était avalé
    elle était énorme puisque je n’en ai fait qu’ 1 dans une moule a manquer (moule avec un trou au milieu donc j’avais une couronne )
    du coup j’avais des belles tranches régulières
    compte tenu des commentaires g mis 70 g de sucre ct parfait
    g mis beurre salé donc cuillère a café de sel rase et non bombée
    pate parfaite non collante nikel
    repos 1 h puis 3h 30 puis 1 h four 180° 20 MINUTES 160° 20 MINUTES

  363. Julie

    Salüt !
    Recette testée hier en fabric tout au long de la journée, cuite à 21h. 
    Verdict: très bonne mais manque un peu de gout sucré selon moi… enfin avec le nut’ ça va nickel.
    MERCI pour l’exactitude du temps de cuisson car ça reste rare dans les recettes…
    Par contre les points 4 & 7 n’apparaissent ni sur mon iPhone ni sur mon ordi… du coup j’ai pas placé le lait…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notez cette recette: