Boulettes de viande à la suédoise

Avouez que les boulettes de viande peuvent se révéler un argument efficace pour faire accepter à un homme de sacrifier la moitié de son week-end dans un grand magasin de meubles suédois (mais pour que ça marche, il faut à tout prix omettre la corvée de montage de meuble qui s’ensuivra).

Faire à la maison ses boulettes de viande Thermomix ne présente pas cet avantage, mais ça permet de manger des boulettes de viande à la suédoise même quand on achète ses meubles sur Le Bon Coin. Accessoirement, on sait ce qu’il y a dans les boulettes, et même dans la sauce – car vous conviendrez que malgré son nom délicieusement authentique, la sauce lyophilisée référencée Gräddsås chez le géant des meubles suédois n’est pas forcément appétissante si on jette un oeil du côté de la liste des ingrédients.

Profitons donc des derniers jours de frimas pour déguster ces kötbullar (boulettes de viande en V.O.)le plus typique des plats suédois. Et si vous avez quand même une envie irrépressible de faire une virée chez Ikéa, sachez qu’il est fortement recommandé de déguster les boulettes de viande avec une compotée d’airelles : ça peut vous fournir un excellent prétexte. God aptit !

4.8 from 10 reviews
Boulettes de viande à la suédoise
 
Préparation
Cuisson
Temps total
 
Auteur:
Portion(s): 40 boulettes soit 8 pers. (possibilité de congeler les boulettes crues pour utilisation ultérieure !)
Ingrédients
  • 80 g de pain sec (ou biscottes, ou chapelure)
  • 1 oignon
  • 10 g de beurre ou d'huile d'olive
  • de quoi faire une purée de pommes de terre
  • 350 g de boeuf haché ou à hacher
  • 350 g de viande de porc (type sauté de porc)
  • 1 petit oeuf
  • ½ cube de bouillon+250 g d'eau (ou, mieux, 250 g de bouillon maison mais nul n'est parfait !)
  • 100 g de crème liquide
  • 2 c. à s. de sauce soja (ou sauce worcestershire)
  • 20 g de fécule de maïs
  • sel
  • poivre blanc
  • 4 épices (facultatif)
Instructions
  1. Réalisez la chapelure : placez 80 g de pain sec en morceaux dans le bol du Thermomix et pulvérisez-les 15 sec / vitesse 10. Réservez dans un petit récipient. Ne lavez pas le bol.
  2. Coupez un oignon en 2 et hachez-le 5 sec. / vitesse 5. Ajoutez 10 g d'huile d'olive et rissolez 5 mn / Varoma ou 120° pour le TM5 / mijotage, sans gobelet. Réservez. Inutile de laver le bol.
  3. Réalisez une purée de pommes de terres en suivant cette recette (à moins que vous ne préfériez accompagner vos boulettes de riz, pâte fraîches ou pommes de terre vapeur).
  4. Réservez la purée dans un plat allant au micro-ondes ou dans une casserole selon le moyen de réchauffage que vous prévoyez d'utiliser. Résistez encore et toujours à cette furieuse envie de laver le bol.
  5. Assurez-vous que la viande à hacher est exempte de nerfs ou autres déchets (le Thermomix n'en viendrait pas à bout). Hachez les 350 g de boeuf (si nécessaire) 15 sec / vitesse 6,5. Réservez. Faites subir le même sort à la viande de porc mais laissez-la dans le bol.
  6. Ajoutez le boeuf haché, l'oignon rissolé réservé, la chapelure, 1 petit oeuf, du sel, du poivre blanc et une pincée de 4 épices si vous aimez. Malaxez le tout 40 sec. / sens inverse / vitesse 4 en aidant bien avec la spatule.
  7. Formez des boulettes, réservez-les sur un plat au frais et cette fois, faites-vous plaisir : lavez le bol. Il est temps de s'attaquer à la sauce. Prévenez les convives qu'on passe à table dans 10 minutes !
  8. Mettez 250 g d'eau et ½ bouillon cube dans le bol. Ajoutez 100 g de crème liquide, 2 c. à s. de sauce soja, 20 g de fécule et une pincée de poivre blanc. Les bouillons cube étant généralement très salés, je vous conseille de ne pas saler pour le moment. Réglez 7 mn / 90° / vitesse 4.
  9. Pendant ce temps, faites dorer les boulettes à la poêle dans un mélange d'huile et de beurre et réchauffez la purée avec un peu d'eau ou de lait.
  10. Pour une cuisine plus "santé", vous pouvez également opter pour une cuisson vapeur des boulettes (elles seront tout aussi moelleuses mais pâlichonnes et un peu moins gouteuses faute d'être dorées) 35 mn / Varoma / vitesse 1 avec 800g d'eau dans le bol. Dans ce cas, faites cuire d'abord les boulettes, puis réalisez la sauce pendant que vous les maintenez au chaud.
 

N'hésitez pas à commenter mes recettes Thermomix !

31 Commentaires

  1. Alexia

    Miammmmmm on peut aussi faire d’abord la sauce et cuire les boulettes au dessus de la purée en prolongeant un peu le temps de cuisson si nécessaire.
    Un délice !

  2. jojolastico

    ce doit être 250g d’eau et non de bouillon avec le 1/2 cube, non?

  3. Lyse

    Tout à fait Jojolastico, quel relecteur attentif vous faites ! Je devais être tout à ma culpabilité de ne pas réaliser mon propre bouillon 😉

  4. RONDOT

    je ne peux enregistrer sur la petite disquette les recettes de thermomix. merci de m’indiquer comment le faire.

  5. Fabrice

    Plutôt bluffant de ressemblance avec celles qu’on achète chez Ikea, bravo et merci.

  6. Michèle

    Appétissant ! Ces boulettes je vais donc faire votre recette dans les prochains jours , merci ,merci .

  7. Marion

    Après avoir testé, apprécié, et approuvé … plusieurs de vos recettes, je me décide à vous dire un grand BRAVO ! Merci pour le partage. C’est chouette ce que vous faites ! 😉

    MILLE MERCIS

  8. Nono67

    Excellente Recette, une fois encore, on a adoré vraiment très très bon et cette sauce est divine.

    Merci Mille fois.

  9. Lyse

    Merci Virginie ! C’est ce que j’aime dans ce type de recette : les petits adorent aussi, pas besoin de proposer quelque chose de spécifique pour eux.

  10. Lyse

    Je suis très flattée d’avoir pu contenter un ado sur le plan alimentaire 😉 Merci !

  11. Didier

    Bravo, très bonne recette !

    J’ai régalé toute ma petite famille avec !

    J’ai juste rajouté quelques gouttes de Tabasco 🙂

  12. Gorgious

    Très bonne recette, la sauce est délicieuse, bravo. J’ai ajouté un peu de coriandre fraîche à la viande hachée.

  13. Guillaume

    Pardonnez mon intrusion dans ce site magnifique, je meurs de faim a la lecture de toutes ces delicatesses.
    Dans les ingredients vous parlez de 350 gr de porc, mais on ne les retrouvent nulle part dans la recette…
    Est ce normal?
    Dites, par le plus grand des hasards??? auriez vous tenter de faire cette sauce aux ayrelles vous meme? moi j’ose pas.
    Un grand merci pour votre site en tout cas

  14. Lyse

    Ben si Guillaume, étape 5 : « Faites subir le même sort à la viande de porc mais laissez-la dans le bol. »
    Pour la sauce aux airelles, jamais essayé perso mais si tu lis l’anglais, tape « Thermomix cranberry sauce » dans Google et tu trouveras plein de ressources ! Bonnes fêtes !!

  15. Jérémie

    Absolument succulent, j’ai utilisé la sauce worcestershire à la place de la sauce soja et mixé le tout un peu plus que recommandé, et pas en sens inverse (mon faux thermomix n’a pas la fonction 😉 ), servi avec des pommes de terre rissolées, c’était un pur délice. Et surtout on sait ce qu’on mange, il n’y a pas tous les Exxx présents chez les champions du meuble suédois :-/

    Pour les épices j’ai mis un mix d’épices tex-mex, du sel assaisonné américain, et prochaine fois je mets de l’ail pour relever encore plus. Merci encore pour la recette 🙂

  16. Lyse

    Je suis ravie Jérémie que ça t’ait autant plu ! Merci pour tes idées d’assaisonnement. C’est vrai que cette recette est très versatile !

  17. Jérémie

    Absolument ! Ca permet de varier les plaisirs. J’ai fait la recette avec un mix de pain rassis et de biscotte, je me demande si ça change le goût en utilisant de la chapelure industrielle. Là il est vrai que certains morceaux de pains étaient bien gros (près d’1 cm²) donc ça changera assurément l’aspect.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notez cette recette: