Ce tofu croustillant à la coréenne, c’est LA recette pour kiffer le tofu ! Croustillant, moelleux et enrobé d’une sauce ultra addictive pleine de saveurs, c’est simplement trop bon.
Ne dites plus jamais que vous n’aimez pas le tofu avant d’avoir testé cette recette au moins une fois !
LA recette pour kiffer le tofu
Ce tofu à la coréenne au Thermomix, je vous garantis que vous pouvez le servir à un viandard inconditionnel sans qu’il n’y trouve rien à redire. D’ailleurs, pas évident d’identifier le tofu dans ces petits cubes de bonheur super crispy et ultra tendres à cœur.
Vous réclamez des preuves ? Mon beau-père – à qui personne n’aurait jamais imaginé pouvoir faire avaler un gramme de tofu – s’est resservi 2 fois. Vous mesurez l’exploit ?
Un tofu à la coréenne au Thermomix
Dans cette recette, le Thermomix vous assiste en gérant :
- la préparation de l’irrésistible sauce douce et relevée qui viendra enrober les dés de tofu croustillant ; puis
- la cuisson du riz et des légumes, pendant que vous êtes aux manettes pour transformer le tofu en petits cubes tendres et croustillants, complètements déments.
Un plat vegan mi-healthy, mi-canaille
Jouons carte sur table : il y a des légumes, c’est du tofu, c’est sans gluten et sans produits laitiers… Mais c’est pas non plus incroyablement healthy, parce que le tofu est frit, et la sauce contient du sirop d’agave. Bref, loin du plat vegan un peu tristou, c’est un plat végétal un peu canaille.
Enfin, toutes proportions gardées ! On reste quand même sur un plat maison à base de produits bruts avec plein de bonnes choses à l’intérieur.
C’est une recette inspirée du Dubu-gangjeong Coréen (두부강정 en V.O.), un plat typique de la cuisine des temples bouddhistes, qui est végétarienne. Sauf que dans la présente recette, il y a de l’ail et des cébettes. Or, ces ingrédients sont bannis dans la cuisine des temples, au même titre que les oignons, les poireaux ou les échalotes. Des légumes “piquants” réputés éveiller la libido lorsqu’ils sont consommés crus, ou attiser la colère et la cupidité lorsqu’ils sont mangés cuits, comme l’explique un moine dans cet article du quotidien canadien La Presse.
Au top de la tendance K-food
Ces dernières années, la cuisine coréenne a déferlé sur le monde de la gastronomie. En parallèle de la tendance K-pop, la K-food et a conquis les plus pointus des foodies.
Il faut dire que c’est une cuisine qui accroche les papilles. Quand vous aurez goûté cette recette de tofu à la coréenne, vous serez accro vous aussi. Ce sera alors le moment de tester les yachaejeon – si ce n’est déjà fait !
Plongez dans la Corée mania !
Si vous testez cette recette de tofu croustillant à la coréenne au Thermomix, dites-nous ce que vous en avez pensé ! Laissez un commentaire et décernez votre note au bas de cette page. Montrez-moi vos réalisations sur Instagram @yummix.fr ou postez-les sur la page Facebook de Yummix. C’est toujours un immense plaisir de voir les recettes prendre vie dans vos cuisines !
Tofu croustillant à la coréenne
Temps
Ingrédients
Tofu, riz et légumes
- 1 chou-fleur (de petite taille, ou une tête de brocolis)
- 3 cébettes (ou oignons verts)
- 60 g fécule de maïs
- sel
- 400 g tofu ferme nature (ou 500 g, selon les conditionnements)
- 300 g riz basmati
- ½ litre huile d'arachide (ou autre huile à point de fumée suffisamment élevé, par exemple huile de colza conventionnelle.)
Sauce
- 3 gousses ail
- 15 g gingembre frais
- 60 g sirop d'agave
- 40 g concentré de tomates
- 20 g vinaigre de riz
- 20 g sauce soja
- 15 g purée de piment (type Sambal Oelek – au rayon cuisine exotique en grande surface – ou encore mieux, 30 g de Gochujang – en épicerie asiatique)
Vos notes personnelles
Abonnez-vous pour ajouter vos notes personnelles ou connectez-vous, si vous êtes déjà abonné·e.
Instructions
Préparation du tofu et des légumes
- Détaillez un petit chou-fleur (ou tête de brocolis) en petites fleurettes, puis placez-les dans le Varoma (idéalement, pas plus de 350 à 400 g de fleurettes).
- Ciselez finement les tiges de 3 cébettes ou oignons verts et réservez.
- Placez une grande boîte hermétique sur le couvercle du Thermomix puis pesez-y 60 g de fécule. Ajoutez 1 c à café de sel et mélangez.
- Pressez 400 à 500 g de tofu ferme très fermement entre vos mains afin d'en extraire un maximum de liquide, puis découpez-le en dés de 2 cm de côté. Placez-les dans la boîte de fécule (ou procédez en deux fois selon la taille de votre boîte), fermez la boîte et agitez-la fortement pour bien les enrober. Réservez.
Sauce
- Placez 3 gousses d'ail et 15 g de gingembre dans le bol et hachez 3 secondes/vitesse 8. Ajoutez 60 g de sirop d'agave, 40 g de concentré de tomates, 20 g de vinaigre de riz, 20 g de sauce soja et 15 g de purée de piment (ou 30 g de Gochujang, si vous avez !). Faites chauffer 5 minutes/100°C/vitesse 2.
- Versez dans un saladier et couvrez d'une assiette afin de garder au chaud.
Cuissons
- Rincez le bol puis remplissez-le d'eau à hauteur du repère "I" ( soit environ 1000 g d'eau). Ajoutez 1 c à café de sel, insérez le panier cuisson et versez-y 300 g de riz basmati. Mettez en place le Varoma contenant les fleurettes de chou-fleur ou brocolis. Rincez le riz en actionnant le Thermomix 5 secondes/vitesse 7, puis réglez 20 minutes/Varoma/vitesse 3.5.
- Pendant ce temps, dans une sauteuse ou une grande casserole, faites chauffer un fond de 3 cm d'huile à 180°C (pour vérifier la température, plongez-y le manche d'une cuillère en bois : si de petites bulles viennent immédiatement cerner le manche, c'est bon !). Faites-y frire les dés de tofu, en procédant en deux fois, jusqu'à ce qu'ils soient légèrement dorés. Posez-les sur une assiette garnie d'essuie-tout afin d'absorber l'excédent d'huile.
Finalisation
- Placez les dés de tofu frits dans le saladier contenant la sauce et mélangez bien.
- Dressez des bols en y déposant du riz, du chou-fleur, puis les dés de tofu. Parsemez de graines de sésame et de ciboule ou oignon vert ciselé et servez aussitôt.
Maryna
Au top ! Une merveille et vraiment croustillant. J ai adoré ! Merci !!
Florence Premium dit
Tout le monde a adoré !
Fernandez
Excellent Lyse, comme toutes tes recettes ! Et tes 4 livres que j utilise chaque jour merci beaucoup. Hâte de voir arriver un nouveau livre et tes nouvelles recettes sur ce site
Karine
Anne-Cécile Premium dit
Au départ, moi seule étais emballée par la recette et bien toute ma famille a été conquise!
Nadine
Tout le monde a adoré !
Anne-Christine Premium dit
Super recette !
Nous sommes 2, j’ai donc modifié certaines quantités sauf pour la sauce où j’ai presque garder les quantités.
marie inspirexpire
testee et mega validée ce soir, avec un ado difficile et bourré d’apriori sur le tofu 🙂 Merci Lyse !!
de Lavigne Agnes
C’est une tuerie cette sauce. J’en fait régulièrement.
J’ai déjà remplacé le tofu par des crevettes et aussi par des aubergines (ça fond dans la bouche)
Laure
La première fois que j’arrive faire manger du tofu à mes enfants (et qu’il en redemandent!). Pour mettre toutes les chances de mon côté, j’ai fait une version sans piment 😉
Aurore
Super recette ! a manger en famille merci pour la recette délicieux
Pascal
Bonjour Lyse merci pour cette recette. Testée et approuvée par toute la famille ! Je fais régulièrement vos recettes et j’avoue que je ne suis jamais déçu !
Audrey
Testé et approuvé (comme toujours) ! je mettrai cependant légèrement moins de piment la prochaine fois,
Merci Lyse
Elodie
Vraiment facile à réaliser et délicieux ! Un peu trop piquant mais avec un yaourt ça passe tout seul, je mettrai un peu moins de purée de piment la prochaine fois.
Merci Lyse
DOMINIQUE
Délicieuse recette, Lyse, qui épate tout le monde, même et surtout les non végétariens !!
La prochaine fois je doublerai les proportions de la sauce !!
Vanessa Premium dit
Magnifique ! le tofu est excellent, et la sauce !!! je n’avais mis qu’un paquet de tofu et ça n’était pas suffisant pour 4, la prochaine fois j’en ferai 1,5 ou 2. Il me restait de la sauce cacahuète de l’autre recette avec du tofu, tout le monde en a mis sur son riz et brocolis!
Une bonne manière de faire découvrir le fofu aux réticentes !
Caroline Premium dit
Excellent! Cette recette a réconcilié mes enfants avec le tofu! Merci beaucoup, Lyse!
Valérie
Excellent! La sauce est à tomber et nous avons tous adoré même si je m’étais trompée et n’avais pas le bon type de tofu. On a galère à le faire frire mais on s’est régalés. A refaire avec du tofu ferme. Merci beaucoup pour cette recette.
Christine
Super recette, toute la famille a trouvé ça très bon même mon ado qui avait fait une tête de 3 pieds de long en voyant que j’allais faire du tofu. J’ai mis 5 g de harissa et c’était déjà assez pimenté pour nous. Recette à garder sous le coude pour démontrer aux amateurs de viande les plus sceptiques que la cuisine végétale peut être délicieuse !
Yannick
Top
Merci Lyse
C’est un peu de boulot quand même. J’ai mis 50min … comme indiqué finalement.
Mais ça vaut le coup !
Lucas
Ce plat est délicieux ! Les dés de tofu (je n’avais jusqu’ici jamais aimé le tofu) sont moelleux à souhait, croustillants sur les bords et la sauce est formidable. Bravo pour cette recette exotique que j’aurai plaisir à refaire. J’ai remplacé le sirop d’agave par du miel d’acacia et je n’ai mis que 10g de purée de piment, pour moi c’est parfait ainsi. Nous sommes gourmands : pour nous, 400g de tofu font trois portions.
Bon appétit !
totoche
Un régal de saveurs.
Repas bien complet.
Une sauce pimentée mais pas trop. J’ai utilisé du piment végétarien, aussi parfumé mais sans le côté piquant.
Merci Lyse.
Claire Premium dit
Au top! Et encore meilleur le lendemain;)
marie
Parfait !
Claire
Quel délice ! Et cette sauce : pleine de saveurs … mille mercis
Neus
Lyse, quand tu parles d’enrober en fécule, de quelle fécule parles tu?
Lyse
Merci Neus, il manquait en effet cette précision. J’utilise de la fécule de maïs mais la fécule de pomme de terre convient très bien aussi !
audrey Premium dit
Recette géniale car très facile à réaliser avec beaucoup de goût pour le coup.
Diminuer le piment pour ceux qui ne supportent pas.
Pour ma part c’était parfait.
Merci
Martine Schopfer
Sans réelle surprise c’est un succès total ! Facile et rapide à réaliser, très savoureux ! Tout le monde a adoré et c’est vrai, même les aficionados de la viande ! Et c’est vrai, la sauce est tellement bonne qu’on a envie de l’utiliser sur d’autres aliments ! Merci Lyse 👍
Marly
Super bon ! Par contre je n’ai mis qu’un tiers de la pâte de piment car je n’arrive pas à manger trop épicé. Un régal cette recette ! Merci !
Katia Premium dit
Bonjour Lyse, ce plat est tout simplement succulent.
J ai cuit le Tofu au air fryer pour avoir un peu moins de graisse. Penses tu que je peux lui cuire au four également ?
Merci pour cette superbe recette qui reconvertirait sans problème un carnivore ☺️
VQ Premium dit
C’était parfait et apprécié par tous. Le seul bémol est d’avoir pressé fermement le tofu ce qui l’a beaucoup émietté et donc la cuisson et le rendu n’étaient pas aussi parfaits que sur votre photo…
Pascale Mallet
Très bonne recette surtout pour qui veut s’orienter vers une cuisine végétarienne. Mon mari a apprécié, ce qui est un véritable exploit !
Un tout petit peu trop épicé pour moi mais ça fait partie de la recette. J’attends de faire goûter à une de mes petites filles, fan de la Corée (du sud).
Merci
Martine T
Excellentissime !
Recette originale, simple à réaliser.
J’ai la chance d’avoir un producteur de soja à 10km, soja bio et tofu fait pas sa femme chinoise. Un régal !
La sauce est délicieuse, je vais d’ailleurs l’utiliser avec d’autres ingrédients (poisson, poulet) ou pour accompagner un barbecue.
Merci pour cette belle découverte, qui nous fait voyager.
Camille
Excellent! Fait avec du tofu de lentille vertes que j’avais préparé la veille, on s’est vraiment régalés 😊 J’y suis aussi allée mollo sur le piment, le plat étant destiné à être partagé avec mon 2 ans ½ 😅 Un grand merci Lyse 😍
Daphné
vraiment excellent, j’ai beaucoup aimé, cela sublime le tofu! meilleur tofu frit ever!
Clémence Premium dit
Un DÉLICE cette recette !
J’ai juste fait la sauce et le tofu croustillant, je l’ai dégusté avec du riz vinaigré, c’est un vrai bonheur. Merci !
Mara
C’est une super recette, un grand merciiii. Ma famille se régale chaque semaine grâce à vous.
Mélo
Bonjour,
Peut-on remplacer le sirop d’agave par du miel liquide ?
Camille
J’ai testé, à mon goût cela fonctionne très bien
Lise
Super recette ☺️
C’est une grande première pour moi : le tofu que je n’arrivais pas à cuisiner avec plaisir et la friture…il faut que soit Lyse qui me souffle tout ça !!
J’ai mis plus de temps au total car beaucoup de nouveautés ( genre la fille n’avait jamais utilisé d’oignon vert 😅) , beaucoup de nouveaux produits dans mes placards …trop dur …je vais devoir recuisiner 🤩
Merci encore Lyse…on va peut-être réussir à limiter la conso de bidoche….on lâche rien !!!
Brigitte
Chouette recette de sauce aigredouce, facile, rapide, saine et délicieuse ! Merci
marie Premium dit
Bonjour allechee mais pas encore fait:une question bête peut on remplacer la fécule par de la maïzena ?
Isabelle
Oui aucun souci. La maïzena est le nom commercial de la fécule de maïs. Celle de pomme de terre fonctionne aussi bien