La classe de cette tarte tatin de tomates au parmesan et caramel balsamique au Thermomix ne laisse rien présager de sa facilité ! Ne laissez rien paraître et récoltez les oh, les ah et les éloges qui ne manqueront pas de s’échapper de la bouche de vos invités.
Les tomates, lentement confites, révèlent toute leur douceur et s’imprègnent du caramel balsamique qui les enrobe d’une fine couche brillante et parfumée. Le parmesan, avec son goût affiné et légèrement salé, apporte une touche de caractère et un croustillant irrésistible une fois la tarte retournée. Le tout repose sur une pâte dorée et gourmande qui fait fondre de plaisir à chaque bouchée.
Ultra simple à préparer, cette tatin de tomates au parmesan et caramel balsamique au Thermomix se déguste aussi bien chaude que tiède. Parfaite en entrée ou en plat léger avec une salade croquante, elle trouve aussi sa place à l’apéro, découpée en parts généreuses ou en petites bouchées. À chaque fois, c’est un succès assuré (tout comme ma tarte à la tomate, pesto et mozzarella ;-)).
Si vous testez cette recette, laissez-moi un commentaire et une note pour me dire ce que vous en avez pensé. Et pour recevoir encore plus d’idées gourmandes et originales, inscrivez-vous à la newsletter !

Est ce que cette tarte se congèle facilement en gardant toute sa saveur après décongélation ?
Revette validée aussi bien chaude que froide, coupée en portions avec une pique en bois pour l’apéro. J’ai utilisé des tomates du jardin cuites doucement et longtemps puis égouttées toute une nuit. Le jus a été recyclé avec succès dans le one-pot pasta sauce crémeuse. Franchement, une excellente recette. Merci !!
Un délice !!! Tout me monde a aimé même ma dernière de 5 ans réfractaire au premier abord.
Merci beaucoup pour la recette !
Petite question : qu’est ce qu’on peut faire avec le jus de tomate restant ? Une sauce bolognaise ?
À plus à toute la famille ! Un régal 🙂
Plu*
Quel grand moment de gastronomie ! On pourrait mettre 10 étoiles !
Juste un petit problème avec le jus des tomates, de marque italienne, pourtant bien égouttées. Il faut la déguster en 1 fois. Mais nous ne sommes que 2. Je crains que le petit reste soit bien détrempé demain.
Testée ce soir. Comme toujours la recette est simple et bien expliquée. Elle nous a régalé et même notre fils de 7 ans, un peu plus difficile. J’ai aimé le fait qu’elle se fait avec des tomates pelées au jus accessibles toute l’année. Je l’ai servie avec une mozzarella.