Cette recette de tarte aux poireaux, chèvre et noix au Thermomix me provient du Canada. Une amie me l’a rapportée, il y a quelques années, d’un de ses séjours au pays des caribous.
Point de sirop d’érable parmi les ingrédients, mais j’ai adoré cette variante de la classique tarte aux poireaux dès la première bouchée.
Délicieusement aromatique, cette tarte aux poireaux au Thermomix fait l’impasse sur le classique appareil à quiche pour nous offrir un maximum de sensations gustatives.
La douceur de la fondue de poireau et du fromage de chèvre fondu sur le croustillant d’une belle pâte feuilletée, le tout surmonté d’un croquant “crumble” bien relevé fait de noix, d’ail et d’huile d’olive… C’est vraiment trop bon (oui bon, en fin de phrase on peut parfois manquer d’inspiration).
Inutile de préciser que cette recette de tarte au Thermomix est tout à fait de saison.
Je rappelle quand même, au passage, que le poireau et l’ail (tout comme leur cousin l’oignon, mais il n’y en a pas dans cette tarte donc c’est hors sujet) ont de formidables vertus antimicrobiennes, antiallergiques et antioxydantes.
Bénéfiques pour le système cardio-vasculaire, ils protégeraient même de l’arthrose ! Le parfait alibi pour servir cette tarte aux poireaux à Chéri comme à Papi-Mamie.
Surtout si vous testez, n’oubliez pas de nous donner des nouvelles en commentaires et d’attribuer votre note avec les petites étoiles !

Tarte fine aux poireaux, chèvre et noix au Thermomix
Temps
Ingrédients
- 1 pâte feuilletée (faites-la vous-même au Thermomix !)
- 4 petits poireaux
- 1 noix beurre
- 1 gousse ail
- 100 g cerneaux de noix
- 1 bûche de fromage de chèvre
- 4 c à soupe huile d’olive
- persil (quelques brins ou 3 c à soupe de persil coupé surgelé, facultatif)
- sel
- poivre
Vos notes personnelles
Abonnez-vous pour ajouter vos notes personnelles ou connectez-vous, si vous êtes déjà abonné·e.
Instructions
- Emincez et lavez soigneusement les blancs et la partie vert tendre des poireaux. Mettez-les dans le bol du Thermomix avec une belle noix de beurre et 1 c à soupe d'huile d'olive. Faites fondre 20 minutes/110°C (TM31 : Varoma)/sens inverse/vitesse mijotage, sans gobelet.
- Pendant ce temps, étalez la pâte feuilletée sur une plaque de cuisson (de préférence antiadhésive ou perforée). Roulotez joliment le bord, puis défoulez-vous en labourant toute la surface de la pâte à coups de trous de fourchette. Réservez (idéalement au frais, si vous trouvez une petite place dans le frigo : le feuilletage montera mieux)
- A la sonnerie, réservez la fondue de poireaux dans une assiette creuse pour qu’elle tiédisse un peu. Inutile de laver le bol.
- Préparez le "crumble" de noix : mettez une gousse d'ail dans le bol du Thermomix ainsi que (éventuellement) quelques brins de persil, et mixez 5 secondes/vitesse 8. Ajoutez 100 g de cerneaux de noix, 4 c à soupe d'huile d'olive, une pincée de sel et de poivre et hachez 5 secondes/vitesse 5.
- Préchauffez le four à 180°C.
- Etalez la fondue de poireau sur la pâte feuilletée. Répartissez le fromage de chèvre en rondelles, puis le crumble de noix.
- Enfournez pour 25 à 30 minutes ou jusqu’à ce que la tarte soit joliment dorée.Servez bien chaud avec une salade verte.
Super recette 👏un delice
Super recette !
Une tuerie signée Yummix ! 😉
Super recette !
Délicieuse
Super recette !
La fondue de poireaux est réussie. Cela change des quiches.
Tout le monde a adoré !
Pâte feuilletée maison nickel et ce qui fait tout je pense c’est ce crumble aux noix. Une tuerie 😋
Merci Grignette, moi aussi je suis folle de cette tarte et alors avec la pâte maison, c’est un régal interstellaire !
J’ai mis 2 c à s seulement d’huile d’olive et pas de beurre. Et c’est très bon !
Faite hier et c’est un pur délice. Pas de buche de chèvre j’ai remplacé par du gorgonzola et c’était très bon, une variante. Merciiiii elle fera partie de mes repas du soir ou de mes tarte à partager pour l’apéro!
Terriblement bon ! Même mon mari et ma fille qui n’aiment pas les poireaux adorent !
Cette recette me faisait de l’oeil depuis un moment mais un des mes enfants déteste le fromage de chèvre ce qui m’a longtemps freinée. Du coup, j’ai profité d’être chez mon papa pour nous préparer cette tarte avec une pate feuilletée “escargot”. Un régal ! Je savais bien qu’elle me plairait et elle a aussi beaucoup plu à mon père. Y’a pas moyen ! Quand je retourne chez la moi je la refais à ma tribu et je réserverai une part à mon ainée dans laquelle je mettrai du comté…histoire de contenter tout le monde et de ne pas priver les autres qui vont l’adorer à coup sûr. Merci pour cette belle recette !
Cette recette fait partie de nos indémodables !! Faite et refaite, encore et encore… Jamais déçus ☺️
Fait avec une pâte brisée, délicieux !
Excellente recette comme toujours!!
Faite avec une pâte bio feuilletée sans gluten du commerce. Le résultat est très bon quoiqu’un peu fade: j’ai rajouté quelques gouttes de tabasco.
La recette est facile.
Merci Lyse
Merci Brigitte pour ce retour. POur une prochaine fois, n’hésitez pas à bien saler et poivrer et à ajouter une gousse d’ail supplémentaire dans le “crumble de noix” si vous aimez que ce soit bien relevé !
Toute la famille s’est régalée 🙂 Merci !!
La recette m’a beaucoup plus pour l’alliance des saveurs poireaux/chèvre que je connaissais déjà et le crumble aux noix que j’ai adoré avant même de goûter ! Le verdict est donc sans surprise : On a adoré ! (bien qu’il me manquait quelques grammes de noix, le crumble est vraiment top !)
Même si je pense que la prochaine fois, je la ferai avec une pâte un peu plus consistante/croustillante comme une pâte brisée ou rustique ! Merci Lyse, chaque recette découverte est toujours un succès !
Un régal ! Tout parfait !
Merci
Très très bonne recette. Je l’ai déjà faite plusieurs fois et je la referais plusieurs fois !! 😀
Je la fais façon “rustique” avec de la pâte brisé semi complète avec ajout de graines de sésame et/ou pavots dedans.
Bref je l’adore.
Oublié les étoiles !
Je l’ai faite avec une pâte brisée végétale et j’ai ajouté des herbes de Provence dans le crumble de noix . Par contre j’ai mis seulement 1 cuillère à soupe d’huile dans le crumble et seulement 60 g de noix
Excellente !!! Elle va devenir un classique merci !
Un vrai régal !
J’ai hâte de la refaire 🙂
Une de mes recettes préférées qui tourne en boucle à la maison depuis plusieurs années et je saisis cette occasion Lyse pour te remercier pour ce partage !
J’ai juste remarqué que lors de la cuisson des poireaux, le fond du Thermomix TM5 devenait noir par endroit. Une suggestion pour éviter ce problème ?
J ai fais cette recette mais avec la pâte brisee yummix.. excellente..j aurais aimé mettre la photo mais on ne peut pas dans les commentaires ?
Avec le bon nombre d’étoiles c’est mieux ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️
Bonjour Lise, il y a toujours beaucoup de recette à base de fomage de chèvre, malheureusement nous n’aimons pas ça à la maison. Par quoi puis-je le remplacée à votre avis?
Merci pour toutes vos recettes elle sont divines (la meilleure des meilleures pour moi c’est le curry de pois chiches, un délice)
Devenue un classique, je la fais toutes les deux semaines, délicieux et léger!
@Hélène je suis ravie que vous l’ayez adoptée, merci pour ce commentaire !
J’adore cette recette , je l’ai déjà faite plusieurs fois , je la fais avec la pâte brisée croustillante et un surplus de crumble aux amandes ( j’ai rarement des noix a la maison alors que j’ai toujours un gros pot d’amandes ) miam….
Cela fait un moment que cette tarte me fait saliver … mais je n’aime pas le chèvre. Je l’ai remplacé par de la fêta et succès pour la famille ! Merci Lyse, comme d’habitude jamais déçue!
Comme je n’avais pas de bûche de chèvre, j’ai remplacé par du fromage bleu, tarte excellente §
Merci beaucoup.
Encore une excellente recette de lise !! Merci beaucoup !!
Super recette qui a fait l’unanimité.
Merci pour ce partage
Bonjour Lise,
Il me semble que l’huile d’olive ne supporte que les cuissons douces et qu’elle devient toxique dès qu’elle fume.
Peut on la remplacer par de l’huile de coco désodorisee selon toi ?
@Emilie C’est un sujet très intéressant, merci ! Effectivement, toutes les huiles deviennent néfastes lorsque leur point de fumée est dépassé. Ce point de fumée varie en fonction de la nature des huiles (olive, tournesol etc), mais aussi et surtout de leur degré de raffinage. Plus une huile est vierge, meilleure elle est pour la santé, mais plus elle est “fragile”. L’huile extra vierge d’olive et l’huile vierge de noix ont pour point de fumée la température de 160°C. Donc en effet, si on utilise de l’huile extra vierge, même si je n’ai jamais constaté de fumée lors de la cuisson de cette tarte – peut-être que c’est différent pour l’huile d’être en contact direct avec une source de chaleur comme un poêle ou juste avec l’air d’un four et/ou mélangée avec d’autres ingrédients ?), on pourra souhaiter ne pas dépasser la température de 160°C pour le four (quitte peut-être à précuire le fond de tarte avant pour qu’il soit suffisamment cuit et croustillant !). Si l’huile est raffinée ou semi-raffinée, en tout cas, pas de souci, le point de fumée est supérieur à 200°C (source et valeurs de référence : la nutrition.fr )
Excellente recette.
Je manquais de poireaux j’ai donc complété avec la recette de compotée d’oignons.
Le crumble est juste incroyable !
J’ai beaucoup aimé cette tarte avec le crumble aux noix qui apporte du croustillant Chèvre et noix se marient très bien avec les poireaux. Encore une superbe recette à refaire.
Super recette ! j’ai fait la pâte brisée craquante à l’huile d’olive et aux herbes à la place de la pâte feuilletée. Et j’ai remplacé le chèvre par du roquefort, que j’ai mixé avec les noix.
Un véritable régal avec une pâte feuilletée maison !
BONJOUR.FAITE HIER .UN RÉGAL..LA PROCHAINE FOIS JE FERAI AVEC UNE PÂTE BRISÉE..MERCI POUR VOS SUPER RECETTES
@Caroline merci pour ce retour !
Excellente!
Bonsoir Lyse,
Je ne commente que très rarement mais là… mais quelle tuerie !!
N’ayant pas suffisamment de noix, j’ai compléter pour moitié en noix de cajou, et ce fut parfait.
BRAVO !!
Encore une réussite … Pâte brisée ou pâte feuillettée en fonction de ce que j’ai le temps de faire . Parfois moitié noix/moitié noisettes par flemme de décortiquer les noix . Encore un grand merci pour cette tarte qui plaît à tout le monde même aux enfants moins fans de poireaux
Merci pour cette recette
C’est toujours très sympa de découvrir vos recettes
Tarte délicieuse.
A la place de ta pâte feuilletée, je fais ta pâte brisée à l’huile d’olive avec des herbes de Provence et ça se marie très bien avec.
Testée 2 fois et approuvée 100 fois !!! Merci Lyse 🙂
Un régal, faite avec une de vos recettes de pâte sans gluten et huile de coco à la place du beurre.
A quand le 3ème livre?
Divine recette ! Quel régal !
J’ai eu connaissance de Yummix, par une amie, depuis peu et quel plaisir de le découvrir, le parcourir avec l’envie de presque tout tester…pour se régaler. En cette période de confinement, on a du temps pour cela, entr’autre…
Un site généreux, chaleureux, très clair, avec le souci d’une cuisine saine et goûteuse, et tout cela avec un allié de chaque instant, le Thermomix.
Pour ma part, concernant cette recette, j’ai ajouté au crumble des amandes et des raisins secs, en respectant le grammage total indiqué.
Merci Lyse pour ce partage sans limite.
Et à bientôt à toute la communauté Yummix !
Aussi excellente qu’originale. Félicitations.
Merci pour cette excellente recette. Je n’avais pas de noix, j’ai remplacé par des noisettes ; c’était vraiment très bon. Je referai avec des noix, ce doit être sublime.
très bonne recette. Je mettrai un peu moins d’huile d’olive dans le crumble. J’ai senti un peu trop l’huile, entre l’huile d’olive et les noix sans doute et ajouterai une gousse d’ail en plus car je ne l’ai pas senti. Ce sont des rectificatifs personnels.
Bon, à 3, il reste juste une mini part pour mon déjeuner le lendemain. Nous avons adoré.
Merci Lyse. Belle journée.
@Totoche merci pour ce retour !
Une recette incontournable à la maison ! excellentissime ! je la fais en général plutôt sur des feuilles de brick que sur une pâte feuilletée. C’est croustillant à souhait.
Bonjour Lyse,
merci pour cette très bonne recette n’ayant pas de pâte feuilletée sous la main je l’ai faite avec des feuilles de brick en guise de pâte et c’était une tuerie! Cette tarte a fait l’unanimité autour de la table.
J’ai testé cette recette hier et mon mari qui n’est pas fan de légumes a adoré.
Le mélange des ingrédients est top mais mon préfères est le crumble de noix. Il est juste à croquer !
Merci 🙂
Je vais bientôt tester la tarte de courgette, tapenade et oignons rouge… j’en ai l’eau à la bouche
@Nolwenn j’adooooooore quand mes recettes permettent à des personnes de découvrir comme on peut se régaler avec les légumes. Une fois qu’on a eu cette prise de conscience, quand on sait les bénéfices pour la santé d’une grande consommation de végétaux, ça peut changer la vie !
Excellente recette, j adore le mélange. Merci !!
Excellente tarte! Et tellement simple a faire! Merci
Recette testée et validée
Fait avec la technique de la pâte feuilletée de l’escargot
Et ça vaut le coup de la faire soit même !
J’ai servi cette tarte aux poireaux hier. Un vrai régal.
Un de mes convives suggère une pâte brisée. J’essaierai donc avec plus de poireaux .
Que de bonnes recettes sur ce site !!! Merci
Bravo aux caribous, merci à ton amie pour ce partage et un grand merci à toi Lyse de l’avoir proposée… c’est une tuerie… j’adooooorre. Justement je n’avais plus envie d’une tarte avec un appareil crème, œufs. Ben voilà, c’est fait. Une autre, une autre, une autre…
@Lau 5ç : haha, on dirait que tu es aussi fan de cette tarte que moi !!! 😀
Lyse pardon ^^
Une tuerie!!!Fan de poireaux et de chèvre, je ne pouvais qu ‘être conquise.
Pour ma part j ‘ai fait une pâte sans lactose et sans gluten en mélangeant farine de riz et de sarrasin.
Merci pour l’idée lise
Mes papilles te remercient encore Llse !! 🙂
Bonjour Lyse,
J’ai acheté votre livre il y a une quinzaine de jours et je vous assure que je ne regrette pas.
Ce midi j’ai préparé la tarte fine aux poireaux, chèvre et noix, je n’exagère pas en disant “à tomber”, c’est vraiment un délice.
Depuis que j’ai votre livre j’ai fait les lasagnes légumes du soleil (excellentes), la crème à la vanille (à tomber), salade de lentilles, rillettes de sardines etc.. Ce soir je vais faire votre flan.
Merci Lyse pour toutes ces recettes succulentes.
A quand votre deuxième livre ?
Je suis vraiment très heureuse que vous aimiez autant mon livre Nicole. Un grand merci !
Depuis que j’ai découvert votre blog, je me suis faite offrir votre livre, les deux sont absolument géniaux!!! Cette recette est encore une réussite je l’a recommande à tous les lecteurs . À tester immédiatement …
Testée cette recette hier soir pour changer un peu des poireaux vinaigrette. Toute la famille a apprécié même ceux qui n’aiment pas les légumes !!!
J’ai aimé le moelleux des poireaux et le croustillant du crumble aux noix. J’ai mis la moitié d’une buche de chèvre seulement. C’était pas trop fort en goût (pour ceux qui n’aiment pas trop ce fromage) mais suffisant pour donner du peps à la tarte. J’ai utilisé une pâte feuilletée du commerce mais au final trop fine car galère pour servir les parts. Je n’ai pas de plaque perforée pour garder le croustillant à la cuisson. La prochaine fois je fais la pâte avec le Thermomix.ce sera mieux je pense.
Merci Lyse pour cette belle recette facile à réaliser grâce aux explications précises. Finalement le plus difficile c’était de laver mon TM 21.
Merci encore votre reponse. Je suis totalement d’accord avec vous , je ne suis pas au régime , c’est bien plus important (atteint de trouble alimentaire).
bref grâce au thermomix , a votre site et recette je découvre pleins de bonnes saveurs qui me conviennent. J’ai réaliser la tarte elle était très bonne. J’ai Aussi faits plusieurs galettes des rois en suivant votre recette , pour mon entourage , et tout le monde a aimé. Je suis ravi. Et votre livre est également très bien. Continuer ainsi et merci pour vos réponses .
Bonjour
J’ai acheter votre livre , j’adore ! J’aime beaucoup Vos recettes. Je fais maintenant ma pâte feuilleté maison. , un régal. J’ai justement un pâton de décongeler et je souhaite faire cette recette. J’aurai juste une petite question. Combien ,pensez vous ,de calories apporte une part de cette tarte? J’ai tendance à faire attention (d’ailleurs Vos recette d’en legumes et quinoa … sont vraiment très bien) , et J’ai peur Que cette recette soit trop importante en calorie malgré Quelle me donne envie… Merci pour votre réponse.
Bonjour Mélanie ! Arf, tu as frappé à la mauvaise porte. Après m’être pourri la vie à être une vrai calculette de calories ambulante pendant plus d’une décennie, j’ai arrêté de calculer les calories, et je ne me suis jamais aussi bien portée ! Mieux faut faire confiance à ses sensations. Il y a plein de bonnes choses dans cette tarte (poireaux, noix, ail, etc) et si en plus tu ne manges qu’une part (je ne sais pas si ça m’est déjà arrivé, je l’aime trop !;-)), tu n’a pas à te soucier des calories à mon avis. Même si tu en manges deux….si c’est plus riche que ce que tu manges habituellement, tu ressentiras moins le besoin de manger dans les heures qui suivent le repas ou au repas suivant. Ca peut paraître naïf quand on est à fond dans la mentalité des régimes, mais je t’assure, quelle libération !! Plus de restrictions ordonnées par le cerveau alors que le corps a encore faim c’est aussi plus de ces horribles privations qui finissent toujours pas générer des compulsions, enfin, chez 98% des gens. DU coup, sur le moyen et long terme, on mincit, et quand on arrête de se prendre la tâte sur les décomptes de calories et ce qu’on doit manger, ce qu’on peut manger, comment on va faire pour ne pas manger et ce qu’on n’aurait pas dû manger…. quel bien être mental, quel temps gagné pour faire ce qu’on aime, réaliser des projets qui nous tiennent vraiment à coeur… Bon ce n’est que mon avis issu de mon expérience, mais je crois fermement qu’il y a là des vérités qui pourraient aider beaucoup d’autres personnes prisonnières de cette culture des régimes dans laquelle on vit, alors je me permets. 😀
J’ai reçu ton livre à Noel : trop top ! J’ai fait hier soir cette tarte fine et ai fait un carton ! Super simple à faire et un vrai régal au final. bravo pour ton livre et merci pour toutes tes recettes. Je suis super fan !
Merci à toi Crystel pour ce retour qui me donne des ailes !
Bonsoir recette réalisée her soir un vrai régal, je l’ai faite avec la pâte à tarte sans gluten et non celle feuilletée.
Intéressant Annabelle, merci ! As-tu utilisé la recette de pâte sans gluten Yumimx ou une autre ?
Super bon!!! J’ai remplacé les noisettes par des amandes! Miam
Je viens de faire cette tarte avec un reste de fêta à la place du chèvre que je n’avais pas,elle est excellente,je la recommande.
Pascale
j ‘ai bien aimé, c ‘est original ! Néanmoins il faut manger de petites parts car ça peut devenir un peu écoeurant,je pense d ailleurs mettre moins de noix la prochaine fois mais il manquait aussi du sel et poivre dans la fondue de poireaux,(je n avais pas osé saler vu tout le chèvre ). J ‘ai préféré faire une pâte brisée très fine ,plus simple et moins grasse mais j ‘ai dû rajouter du temps de cuisson. Voilà pour mon expérience !
Que de bonnes recettes sur ce blog !
j ‘en ai encore plein à tester !
Merci
.
Perso je n’aime pas du tout….écoeurant et le gout du tout mélangé je n’aime pas….par contre la patte feuilletée express thermomix j’ai adorée…
Recette effectuée hier. Elle est excellente. Je le referais. Merci pour le partage.
Merci Jazzingle pour ce retour !
J’ai testé la recette ce soir : pas assez de garniture donc trop sèche (je n’avais pas de bûche de chèvre j’ai remplacé par du fromage de chèvre peut être trop sec) j’ai dû passer à côté de qqch quand je vois les commentaires!!! Si vous avez des conseils n’hésitez pas. Merci
David ça vient clairement dû chèvre, c’est la bûche qui apporte crémeux et onctuosité à la tarte. J’espère que tu auras l’occasion de retester !
Super bon. Je n’avais pas de noix alors j’ai mis des noisettes et c’était super bon aussi
Intéressant Aurélie, il faudrait que j’essaie un jour avec des noisettes !
J’ai réalisé cette recette hier en faisait la fondue de poireaux au thermomix et en utilisant deux fois moins de noix.
C’était vraiment délicieux ! Vraiment !
A refaire !!
Merci pour cette recette.
Un régal
A refaire
Très bon , léger avec ce petit côté croquant noix crumble
J’ai rajouté du fromage à fondue, n’ayant pas assez de chèvre, un bon ensemble
Ravie que ça t’ait plu, Vanessa !
le l’ai testé mais avec des amande car je n’avais pas de noix sous la main, avec du fromage à raclette et j’ai mis deux oeufs dans les amandes c’est super aussi
C’est la 2ème fois que je fais cette recette pour mes invités, même verdict : c’est un régal !
Merci beaucoup pour vos recettes, c’est un plaisir de vous lire à chaque nouvel article.
Oh merci Laurence, ça me fait très plaisir !
😉
Bonjour,
Merci pour cette recette. Par quoi peut-on remplacer les noix ?
Euh, des noisettes ?
Merci beaucoup pour la recette c’est vraiment excellent. La seule chose que j’ai modifié c’est que j’ai fais la fondue de poireaux au thermomix! Je l’ai fais pour notre assemblée générale thermomix mes collègues m’ont demandé la recette…
Excellent, merci Aurélie !
Cette tarte semble succulente ! J’essaie de ce pas.
Pourriez-vous indiquer le temps et la température à programmer (Thermomix) pour la fondue de poireau ?
D’avance, un grand merci …
Marie, pour la fondue de poireau au Thermomix tu peux placer les poireaux détaillés en rondelles et bien lavés dans le bol 20mn / 110° / sens inverse / mijotage, avec sel et poivre et un bon morceau de beurre. Attention à ce que la fondue ne soit pas trop humide toutefois (ça détremperait la pâte feuilletée)
Top ! Merci !
J’essaierais avec le crumble de cette façon, mais j’associe souvent les poireaux au fromage de chèvre, c’est effectivement très bon ! Avec le roquefort aussi d’ailleurs.
Pourquoi ne pas utiliser le TM pour faire la fondue de poireau ? Je le trouve très pratique pour ce genre de cuisson.
Merci pour cette bonne idée de recette en tous cas.
Bien vu Magmag, la fondue de poireau peut très bien se faire au Thermomix qui se débrouille très bien pour les cuissons à l’étouffé. Si je ne fais pas dans cette recette, c’est parce que je prépare la pâte puis le crumble de noix pendant la cuisson de la fondue. Si j’avais 2 Thermomix… 😉
EDIT 2016 : maintenant je ne fais plus que la fondue de poireaux au TM ! J’ai modifié la recette en conséquence 😉
Hummmm, elle est très appétissante cette tarte ! Dommage que JM n’aime pas le fromage de chèvre. Je trouverai bien un autre fromage pour remplacer.
Je pense que le comté, qui forme toujours une belle équipe avec les noix, pourrait être pas mal !
Super tarte ! Ayant vendu mon TM31 et en attente du TM5, je vais quand même la tester de ce pas ! 😉
Bises