Alors là, avec ces spaghetti de courgettes, on est pile dans la tendance healthy/sans gluten/low carb (voire vegan avec du “parmesan vegan” – recette à venir) ! Et c’est une bonne recette de vacances, prête en 10 minutes chrono si le pesto est déjà prêt, 15 dans le cas contraire !
Il s’agit de simples courgettes taillées en forme de spaghetti avec un petit gadget bien sympathique, qui marche aussi très bien pour faire de jolis spaghetti de carottes à consommer crus ou cuits au Varoma ! (je craque rarement sur les objets “à usage unique” ou trop spécifique, histoire de ne pas trop encombrer mes placards, mais à je ne regrette pas mon investissement. Il est plutôt esthétique et est hyper pratique pour apporter une petite touche sympa à une salade de crudités hachées au Thermomix, au coin d’un bo bun ou d’un buddha bowl. )
Zoodles, vous dites ?
Le terme de “zoodles” est né de la contractions de “zucchini” (courgette) et “noodles” (nouilles, en anglais of course). L’intérêt ?
- accroitre sa consommation de légumes l’air de rien…
- tout en diminuant les glucides, souvent un peu trop présents dans notre alimentation…
- tout comme le gluten, présent dans les spaghetti ordinaire mais pas dans celles-ci !
- pas de cuisson nécessaire, même si on peut poêler rapidement les spaghetti de courgettes. Personnellement je les préfère crus, mais il faut veiller à choisir de jeune courgettes bien fermes pour que ce soit vraiment très bon ; et enfin…
- écouler la prolifique production de courgettes des chanceux qui ont ce problème là ! (NB : pour ça, il y a pas mal de recettes de courgettes sur Yummix, utiliser la fonction de recherche vous trouverez sûrement votre bonheur !)
Et le Thermomix dans tout ça ? Eh bien, il fait le pesto pardi ! Et puis c’est tout. En même temps, il a bien droit à un peu de repos lui aussi !
Dites-moi, vous connaissiez les zoodles ? Je suis curieuse de savoir quelle proportion des acteurs de Yummix sont des foodista invétérés 😉
Spaghetti de courgette au pesto au Thermomix
Temps
Ustensiles
Ingrédients
- 4 courgettes (choisissez-les jeunes et bien fermes)
- 4 c à soupe pesto (génois, bien bombées)
- parmesan en copeaux
- 20 g pignons de pin (grillés à sec)
Vos notes personnelles
Abonnez-vous pour ajouter vos notes personnelles ou connectez-vous, si vous êtes déjà abonné·e.
Instructions
- Commencez par réaliser le pesto selon la recette vers laquelle vous dirige le lient de la liste des ingrédients, si ce n’est déjà fait.
- Taillez les courgettes en spaghettis à l’aide d’un gadget comme celui-ci. Vous pouvez les poêler brièvement à l’hile d’olive si l’idée de manger des simili-spaghetti froides ne vous tente pas trop.
- Mélangez les spaghettis de courgette avec 4 belles c à soupe de pesto (ou plus si affinités), décorez de copeaux de parmesan et de pignons grillés et régalez-vous !
Super bon!
Excellent on s’est régalés . Un avant goût d’été par ces fortes chaleurs! Merci Lyse, comme toutes les recettes Yummix, je suis fan!
Ultra fan et pratique pour écouler ses courgettes du jardin en 2 temps 3 mouvements ! Le pesto maison de Lyse, c’est la vie !!
Nous n’avons pas aimé. Peut-être est ce du aussi au pesto à l’ail des ours que je gardais trop longtemps ? A ré-essayer !
Merci Lyse !
Merci pour cette recette. Par contre le parmesan vegan, ça existe???
@Mag vous dites ça parce que j’ai évoqué le fait que les “zoodles” étaient pile dans la “tendance healthy/vegan” en intro ? Bon j’ai modifié un peu 😉
Je vais bientôt publier ma recette de “parmesan vegan”, il s’agit bien sûr d’un substitut (à base de noix de cajou ou de poudre d’amande + ail + sel gris + levure de bière) mais c’est très bon et bluffant sur des pâtes/risottos en particulier !
Recette de Reine Sammut, chef étoilé dans le lubéron, excellente recette que je réalise depuis de nombreuses années, je rajoute simplement quelque tomates séchées, c’est un délice !
Recette,créée par Reine SAMMUT dans son restaurant étoilé du Lubéron, que je réalise régulièrement à la saison des courgettes qui abondent au jardin, avec quelques pignons de pin (grillés ou non) c’est délicieux ! Merci Lyse pour cette version au thermomix.
Un délice ! Merci Lyse ! Je deviens juste fan de toutes tes recettes … et les miens avec moi !!
Miaaaaaaam !!!J’aodre ,la petite sauce pesto fraiche et saine et un bon légume vert. Simple, bon et sain ,que demande le peuple.
Merciiii Lyse!!!
Oui je connaissais. Mais pas le nom par contre. Dans ma famille on les mange aussi crues en lanières marinées dans de l’huile d’olive citron parmesan et Sel et basilic c’est divin aussi.
Merci encore et toujours pour ton site et tes recettes Lyse 🙂
Miam, je faisais ça passé un temps, les courgettes crues en carpaccio (très fines rondelles étalées sur l’assiette) avec huile d’olive, citron et copeaux de parmesan. J’avais oublié tu vois grâce à ton commentaire je vais m’y remettre ! Merci Noémie !