Voici la première recette de polenta au Thermomix du blog ! Il s’agit d’une polenta crémeuse, parfumée au parmesan et généreusement garnie de légumes de printemps.
Ajoutez un peu de citron pour l’éclat et une touche de cerfeuil subtilement anisé pour le côté printanier, : voici un plat de saison simple, gourmand, équilibré et réconfortant.
Il est temps d’essayer la polenta au Thermomix !
Je vous recommande de tester cette recette, même – surtout – si vous pensez ne pas aimer la polenta !
Si ça peut vous motiver à lui donner une chance, sachez que la polenta est peut-être l’un des premiers plats qui aient jamais été cuits par l’Homme – même si à l’époque, il s’agissait, selon les sources, d’orge, de millet, se seigle ou d’épeautre plutôt que de maïs, inconnu au bataillon avant la découverte du nouveau Monde.
Une polenta aux couleurs du printemps
Bien chaude et crémeuse, la polenta a ce goût caractéristique du maïs. Un goût assez neutre, un peu sucré, qui change un peu et accepte bien volontiers de se laisser parfumer.
Pour cette recette printanière, je lui ai choisi comme comparses des légumes verts de saison. Leur couleur lui va si bien au teint ! On y trouve donc en vedette :
- des petits pois. Qu’ils soient frais (si vous avez le courage de les écosser) ou surgelés, il cuisent tout aussi rapidement ; pas besoin d’adapter.
- des asperges vertes, sur lesquelles je me rue à chaque printemps, notamment pour en faire ce divin petit risotto aux asperges.
J’ai aussi ajouté des aromates pour faire briller toutes ces saveurs :
- du cerfeuil, parce que cette jolie petite herbe aromatique printanière aux micro feuilles si finement découpées est une merveille et qu’elle forme un duo parfait avec l’asperge. J’en veux pour preuve cette tarte aux asperges blanches et au cerfeuil !
- du citron, parce qu’il apporte du peps et de l’éclat et qu’il se marie aussi bien avec l’asperge et les petits pois qu’avec le parmesan.
Un petit plat végé équilibré
Avec respectivement 8, 6, 35 et 38 g de protéines aux 100 g, la polenta, les petits pois, le lait et le parmesan font de cette recette un plat équilibré auquel il n’est pas nécessaire d’ajouter une autre source de protéines.
Un basique efficace et modulable
Dans cette recette, grosso modo, le Thermomix gère la cuisson de la polenta pendant que vous poêlez les légumes qui viendront la garnir. À noter, il sert aussi pour hacher un oignon et obtenir du parmesan fraîchement râpé (toujours plus parfumé), mais ça, même si ça fait gagner un peu de temps, on aurait pu s’en passer.
Par conséquent, si vous aimez cette recette, elle pourra rejoindre votre répertoire de basiques tout-terrain ! Le genre de recette qu’on peut :
- utiliser pour accommoder un reste de légumes, ou
- adapter avec tout ce qu’on peut poêler vite fait ! Champignons, courgettes, épinards… Vous aurez toujours une idée pour en faire un petit plat nourrissant.
Question de consistance
La polenta, c’est surtout une consistance. Quand on choisit de la faire crémeuse, c’est un plat régressif, éminemment réconfortant. Ajoutez là-dessus la sapidité du parmesan, et vous avez quelque chose de bien gourmand.
Attention au timing
Pour que la polenta soit vraiment et parfaitement crémeuse, il faut la servir peu après la fin de sa cuisson. Elle peut attendre quelques minutes dans le bol fermé, mais au-delà, adieu le crémeux. Organisez-vous en conséquence !
Si jamais vous vous êtes loupé.e ou vos convives tardent à venir à table, ces indisciplinés, la polenta va avoir figé, au moins en surface. Pas de panique : ce n’est pas irrécupérable ! Ajoutez du lait et/ou de l’eau chauds et remixez un peu jusqu’à retrouver une consistance crémeuse et homogène.
La même astuce fonctionne pour le réchauffage des éventuels restes de polenta : vous pourrez retrouver du crémeux en réchauffant la polenta à feu doux ou au micro-ondes avec un peu d’eau ou de lait, et en mélangeant vigoureusement.
Questions fréquentes sur la polenta aux asperges et petits pois
La polenta est le nom de la semoule de maïs. Il s’agit donc d’un aliment sans gluten.
La polenta a une saveur neutre, un peu sucrée. C’est une bonne base qui ne demande qu’à être parfumée. Pensez bouillon, lait, beurre, parmesan, herbes aromatiques et accompagnement de caractère que la polenta saura mettre en valeur !
Selon la quantité de liquide qu’on lui ajoute, la polenta peut être servie :
– crémeuse, un peu comme un rissotto voire une purée, ou
– solidifiée, découpée en cercles ou en bâtonnets et frite ou poêlée.
La préparation des asperges vertes ne prend que quelques minutes !
En principe, on doit commencer par raccourcir les asperges en cassant leur base (on peut aussi se contenter de couper). On tire les éventuels fils vers la pointe de l’asperge. Si les asperges sont épaisses, donc plus filandreuses, il est préférable d’éplucher la partie inférieure de la tige.
Ensuite, si on veut préparer les asperges dans les règles de l’art, on va les “écussonner”, c’est-à-dire faire sauter les pétioles (petits triangles pointus et violacés qui parsèment la tige) avec la lame d’un couteau. Ceci n’est toutefois pas indispensable, à vous de voir !
La polenta crémeuse fige en refroidissant.
Pour retrouver son crémeux, réchauffez-la à feu doux, au micro-ondes ou au Thermomix en lui ajoutant de l’eau et/ou du lait chauds, puis mélangez vigoureusement ou mixez jusqu’à obtention de la consistance désirée.
À vous la polenta au Thermomix !
Si vous avez testé cette recette de polenta au Thermomix, dites-nous ce que vous en avez pensé ! Laissez un commentaire et une note au bas de cette page. Montrez-nous vos réalisations sur Instagram en taggant @yummix.fr. Ou mettez-les en vedette sur la page Facebook de Yummix !
Polenta crémeuse aux petits pois, asperges et parmesan
Temps
Ingrédients
- 200 g polenta "cuisson rapide"
- 100 g parmesan
- 200 g petits pois surgelés (non décongelés – ou petits pois frais écossés)
- 1 botte asperges vertes (environ 400 g)
- 100 g oignon rouge (ou échalotes)
- 500 g lait entier (ou boisson d'avoine)
- 1 bouquet cerfeuil
- 1 citron bio
- 20 g beurre (ou huile végétale)
- 3 c à soupe huile d'olive
- sel
- poivre du moulin
Vos notes personnelles
Abonnez-vous pour ajouter vos notes personnelles ou connectez-vous, si vous êtes déjà abonné·e.
Instructions
Préparatifs
- Prélevez quelques copeaux de parmesan, puis placez le reste (environ 80 g) en gros morceaux dans le bol et pulvérisez 12 secondes/vitesse 9.
- Pesez 200 g de polenta dans un bol et réservez.
- Préparez les légumes : coupez ou cassez le pied des asperges, épluchez la base si elle vous semble fibreuse. Coupez les pointes, réservez-les dans un bol, puis coupez les tiges en tronçons de 2-3 cm et réservez-les séparément (sur la planche à découper, par exemple !) .
- Placez 100 g d'oignon ou d'échalote dans le bol du Thermomix. Hachez 5 secondes/vitesse 5. Réservez dans une grande poêle antiadhésive.
Cuisson de la polenta & des légumes
- Dans le bol non lavé, versez 650 g d'eau, 500 g de lait entier et 1 c à café rase de sel, puis réglez 7 minutes/Varoma/vitesse 1.
- Pendant ce temps, placez 20 g de beurre et 2 c à soupe d'huile d'olive dans la poêle. Faites suer et légèrement colorer l'oignon rouge haché, puis ajoutez les tronçons de tige d'asperges. Remuez puis ajoutez 1 petit verre d'eau (ou de vin blanc), couvrez et laissez cuire quelques minutes, ou jusqu'à ce que les asperges puissent être transpercées facilement par un couteau tout en restant fermes.
- A la fin de la minuterie du Thermomix, programmez 7 minutes/90°C/vitesse 3, puis versez 200 g de polenta en pluie par l'orifice du couvercle. Remettez le gobelet en place et passez à l'étape suivante.
- Ajoutez dans la poêle les petits pois (si surgelés : non décongelés), puis les pointes d'asperges. Salez, poivrez et laissez cuire tout en parsemant abondamment de cerfeuil déchiré du bout des doigts au dessus de la poele.
- A la fin de la minutetie du Thermomix, ajoutez dans la polenta le parmesan rapé et mélangez 10 secondes/vitesse 6.
Dressage
- Lorsque les légumes sont suffisamment cuits à votre goût mais encore fringants, ajoutez-leur le zeste finement rapé d'un citron et un trait de jus de citron.
- Répartissez la polenta dans les assiettes, répartissez les légumes par dessus, poivrez, coiffez de quelques copeaux de parmesan et d'un peu de zeste de citron et servez immédiatement.
Super recette ! Faite sur le pouce un samedi soir !
C’est parfait !!!
Au top ! J’ai remplacé les petits pois et asperges par de la courgette. Le tout se marie bien ☺️
Bonjour, ma grand mère italienne cuisinait très souvent la Polenta. Quand il lui en restait, elle l’étalait dans un plat à gratin, recouvrait le tout de parmesan et faisait gratiner au four. Servie coupée en petits carrés avec une salade verte, cela était parfait pour un diner léger.
Plat à la fois esthétiquement très appétissant, et gustativement délicieux ! Un régal ! Mais c’est vrai qu’il ne faut pas traîner, la polenta fige assez vite… A refaire en tous cas !
Personnellement les asperges vertes ne sont pas nécessaires (je ne suis pas fan), pourquoi ne pas mettre des lardons fumés. Ce qui amènerait un petit goût fume à la polenta.
La prochaine fois j’essaierai la recette avec l’œuf mollet.
Sinon la polenta crémeuse est un régal!!
Faite à nouveau comme chaque année, c’est toujours aussi bon réconfortant d’autant plus cette année avec la plus et le froid, c’est une bonne façon d’allier le printemps et le réconfort. Je n’ai rien changé à cette recette, c’est juste parfait, merci Lyse.
J’avais un mauvais souvenir de polenta, acheté chez un traiteur mais il y a des années.
Donc, j’ai voulu essayer à nouveau. Une bonne surprise. J’ai aimé cette manière et avec les asperges et petits pois, c’est un régal.
Merci Lyse.
Merci beaucoup pour cette très belle recette
J’ai juste un souci sur les modalités de cuisson de la polenta après avoir fait chauffer le liquide.
Je n’ai trouvé ni durée ni vitesse ni température .
Une ligne a t elle sauté dans la recette ?
Belle journée à vous
Mille mercis pour toutes vos délicieuses recettes
Valérie
testé cette divine polenta crémeuse.
Pas mis de légumes mais j’essaierai avec des champignons .
Merci pour toutes ces belles recettes.
Mijo
Bonjour Lyse, merci pour cette super recette qui m’offre la possibilité de désormais inclure la polenta dans mes basiques : j’en raffole depuis mon enfance mais ne la consommais que exceptionnellement en galette avec un civet ( autant dire qu’en 2024 les occasions de consommer un civet ont disparu! )
Pourquoi mixer à vitesse 6 à la fin? J’ai l’impression que ça mixe la polenta nous privant de son léger granulé en bouche. J’essaierai à vitesse 3 pour mélanger le parmesan. Ça devrait être suffisant… avez vous un conseil sur ce point?
Ah oui j’ajoute que je l’ai d’autre en hiver avec des poireaux et des champignons poêlés comme indiqué en guise de garniture.
Je souhaite faire cette recette mais en cette période il n’y a plus d’asperges fraîches.
Que me conseillez-vous ?
C’est aussi très chouette avec une poêlée de champignons !
Très bonne recette et rapide. Une autre façon de déguster des asperges.
J’ai pris des petits pois en boite plutôt que surgelés.
Bonsoir.
J’ai bien aimé cette recette, surtout les petits pois cuits de cette manière.
Le citron apporte un vrai plus!
Les enfants ont un peu moins aimé… tant pis, il m’en restait pour le lendemain !
Merci.
Merci pour ce partage, excellent plus plus plus ! Un vrai régal
A refaire sans hésitation, c’est très gourmand
Délicieux comme toutes vos recettes, merci infiniment
Bonjour, aujourd’hui c’est repas yummix. Polenta crémeuse au parmesan petit pois et asperges en plat et Fontainebleau aux fraises en dessert. Verdict à la fin du repas.
Adeptes de Yummix qui représente 95% de nos repas, mon mari a évalué votre recette comme étant le Top de Yummix.
La recette est facile à réaliser, jolie dans l’assiette et une tuerie dans la bouche!
Nous recommandons également la recette de la polenta aux oeufs mollet de votre ouvrage Illico Presto.
Ouvrage dont je conseille l’achat à tous les utilisateurs du blog qui ne l’ont pas encore dans leur cuisine.
Mille mercis Isa pour ce retour et votre recommandation d’Illico presto 😉
Bonjour Lyse. J’ai 75 ans je suis fan de la plupart de tes recettes, un peu de mal avec le Healty. Je mange de la polenta avec ma grand mère italienne, depuis 74 anspour moi,la faire au thermomix c.était juste pas possible ! Sauf que je sais que tes recettes sont top ! J’ai le nez dans tes livres chaque jour ou presque !! Je me suis enfin lancée et cette recette va faire partie de mes favorites !! Polenta parfaite et les légumes parfaits !!! Oh que c’est bon !!! Merci Lyse
Bonjour,
Testé ce midi. Pas mal du tout, la polenta crémeuse comme il faut, par contre, les asperges étaient trop jeunes cuites à mon goût. Je referai en cuisant autrement les asperges… et puis, j’imagine déjà avec petits pois et lanières de chorizo, ou avec asperges vertes et lanières de saumon fumé ou mariné,… … … on peut décliner cette recette à l’infini !
Plat facile et rapide.
Merci pour le partage de la recette!
Top ! Crémeuse mais pas trop riche, avec des carottes à la place des asperges, nickel !
Testé hier soir, une belle surprise cette polenta crémeuse, tout le monde a aimé, et pourtant je ne me souviens pas de ma dernière polenta, pas l’habitude de cuisiner ce produit, ça va changer dorénavant.
Zeste et jus de citron amène un peps vraiment sympa.
Merci Lyse pour toutes ces belles idées de recette
Un délice !! La polenta fromagée et crémeuse avec le croquant des légumes vraiment un mélange top !! Fait sans cerfeuil, remplacé par du basilic ;), merci Yummix pour cette super recette
Très bonne recette, simple avec un ingrédient la polenta que je cuisine peu donc cela change ! Associée avec les petits légumes et une portion de poisson blanc vapeur, tout le monde s est régalé ! Merci.
Merci beaucoup Emilie pour ce retour !
Excellent ! Fait ce soir avec un beau succès ! J’ai remplacé le cerfeuil par du persil et n’ayant pas de petits pois surgelés, une petite boîte de conserve a fait parfaitement l’affaire.
Un grand merci pour la recette faite, pour ma part, avec de la polenta 45 min, c’est très bien allé avec une adaptation au niveau de la cuisson des légumes. Très bon équilibre de saveurs.
Merci pour cette excellente recette!!!! Une recette comme on les aime rapide et facile à exécuter . Je suis prête à la renouveler….
Bonjour, jolie recette. J’ai un kilo de polenta venue directement d’italie mais non précuite ! (Que je n’utilise pas pour cette raison) pensez vous que je puisse l’utiliser pour cette recette ? Elle me donne trop envie!
Merci pour votre réponse
Sans aucun problème pour la polenta non précuite ! Il faut juste compter dans les 45 min de cuisson donc s’organiser un peu différemment pour que tout soit prêt en même temps 🙂