Cette recette de tarte aux asperges blanches au Thermomix est née d’un incident éminemment banal dans les couples normalement constitués.
Le week-end dernier, mon chéri s’étant gentiment proposé pour la corvée de courses, je lui remets ma liste de 432 articles parmi lesquels figure le mot “asperges”, puis je m’éclipse rapidement avant qu’il ne change d’avis.
À son retour, quand j’aperçois une botte d’asperges blanches, je ne parviens pas à masquer ma déconvenue : “Mais… t’as pris des asperges BLANCHES !?” Réponse du mis en cause : “ben oui, c’était pas précisé, alors je me suis dit que c’était des blanches”. Un point partout, balle au centre.
Discrimination légumière
J’ai instantanément deux prises de conscience majeures.
D’une part, je réalise que pour moi, asperges ça veut forcément dire asperges vertes, et pis c’est tout. En d’autres termes, les asperges blanches ne font même pas partie de mon paysage gastronomique. Jusqu’à présent, les asperges vertes régnaient sans partage dans mes livres comme sur ce blog. Mes recettes d’asperges vertes aux oeufs mollets et la salade aux rubans d’asperges en témoignent.
D’autre part, le joli risotto aux asperges dont je me délectais par anticipation tombe à l’eau (parce qu’un risotto aux asperges blanches, c’est juste pas possible – même à l’hôpital je suis pas sûre qu’ils oseraient ce ton sur ton blafard).
La revanche de l’asperge blanche
Me ressaisissant soudainement, j’entrevois la possibilité de mettre en pratique les bons conseils de positivitude des podcasts de développement personnels que j’écoute compulsivement, et je décide de voir dans ce micro-drame personnel l’opportunité inespérée de réhabiliter l’asperge blanche au sein de mon foyer et au-delà.
N’ayant malgré tout pas tout à fait achevé le deuil de mon risotto vert et blanc, je me mets en tête de verdir l’appareil en y incorporant une bonne dose d’herbes fraîches. Le cerfeuil est de saison et en libre disposition dans mon jardin : je tiens ma recette ! Une tarte aux asperges blanches et cerfeuil !
Et bien franchement, cerfeuil et asperges, c’est une bien belle association, et visuellement, c’est plutôt canon. “Rien n’arrive par hasard”, comme on dit dans les podcasts sus-mentionnés. Et merci chéri, les asperges blanches te seront éternellement reconnaissantes.
À vous de tester la tarte aux asperges blanches !
Si vous réalisez cette recette de tarte aux asperges blanches au Thermomix, dites-nous ce que vous en avez pensé ! Décernez votre note et laissez un commentaire au bas de cette page. Si vous lui avez tiré le portrait, montrez-le moi sur Instagram @yummix.fr ou postez-le sur la page Facebook de Yummix. C’est toujours un immense plaisir de voir les recettes prendre vie dans vos cuisines !
Tarte aux asperges blanches et cerfeuil au Thermomix
Temps
Ingrédients
- 1 botte asperges blanches (environ 500 g)
- 1 bouquet cerfeuil
- 1 pâton pâte brisée croustillante (ou pâte brisée pur beurre)
- 2 oeufs
- 100 g crème fraîche liquide (ou épaisse)
- 120 g mascarpone (ou crème fraîche épaisse)
- 100 g emmental râpé
- sel
- poivre
Vos notes personnelles
Abonnez-vous pour ajouter vos notes personnelles ou connectez-vous, si vous êtes déjà abonné·e.
Instructions
- Epluchez 1 bottes d'asperges blanches, de la pointe au talon. Disposez-les dans le Varoma, remplissez le bol d'eau à hauteur du haut des couteaux et réglez 15 minutes/Varoma/vitesse 1.
- Pendant ce temps, lavez et séchez un bouquet de cerfeuil. Foncez un moule à tarte avec la pate brisée.
- A la fin de la minuterie, posez le varoma sur son couvercle et laissez les asperges refroidir.
- Eliminez les tiges les plus épaisses du cerfeuil et jetez le reste dans le bol. Donnez 3 pulsions Turbo de 0,5 seconde afin de le hacher. Ajoutez 2 oeufs, 100g de crème liquide, 120 g de mascarpone, 1/2 c à café de sel, poivre, 100 g de fromage râpé et mixez 10 secondes/vitesse 8.
- Versez l'appareil sur la tarte en prenant garde à ne pas ensevelir les asperges et faites cuire 30 minutes à 180°C, ou jusqu'à ce que la tarte commence à blondir.
Heureusement que monsieur a pris des asperges blanches! Excellente recette faite avec une pâte feuilletée au beurre.
Les asperges doivent être fines pour être très tendres.
J’ai ajouté dessus quelques baies roses pour faire joli et en plus c’est bon.
Merci Marie-Noëlle pour cette idée de petit ajout coloré !
Excellente recette… comme toujours !
Je ne suis jamais decue par les recettes de Lyse et nous nous sommes regales. J’ai juste ajuste le temps’de cuisson des asperges (×2) pour etre bien sure que celles- cisoient fondantes !
Merci
juste un mot…EXCELLENT..pas trouvé d’asperges blanches pris des vertes très bon goût merci pour vos bonnes recettes LYSE
idem tiramisu fraises EXCELLENT habituée au tiramisu café…ça change MERCI BEAUCOUP
Encore une super recette qui change du quotidien .
Faite aujourd’hui sans cerfeuil, et ce fut un vrai régal…
Merci lyse pour cette recette !!
Merci Flo !
Au delà des recettes qui sont toujours au top j’adore votre plume ! Que de talents !
Pascale, un grand merci ! Ça me touche !
Trop bon, trop trop bon, dixit fiston qui a mangé la moitié de la quiche. Nous nous sommes régalés, merci Lyse.
La prochaine fois je retirerai plus de “peau” des asperges…le rendu est dur et difficile à mâcher…dommage car l’appareil et la pâte sont excellents! a refaire.
Merci pour la recette
Délicieux, même en version “à l’arrache”: J’avais des asperges vertes surgelées que j’ai mise telle quelle sur le fond de tarte et du cerfeuil, mais séché uniquement. C’était donc fait en dix secondes mais super bon quand même. Ce qui fait vraiment la différence dans toutes les tartes, est la pâte brisée de ton blog, qui déchire tout!
Avec des asperges vertes meme consignes ? Merci !
Oui Marguerite, sauf que l’épluchage est généralement superflu avec les asperges vertes (ou alors vraiment juste pour élever quelques aspérités sur la tige)
Aïe ! Je cherchais une idée de recette aux asperges VERTES, ici aussi les blanches ne font pas partie du paysage culinaire , je vais voir comment adapter (et puis j’ai pas de cerfeuil non plus) donc je vais faire la recette sans les ingrédients !
Recette délicieuse comme la plupart des recettes proposées sur Yummix (la tarte aux poireaux est devenu un classique à la maison)
J’ai ajouté dans le fond de la tarte 2 tranches de truites fumées coupées en lanière: ça se marie très bien
merci pour ces super recettes !
Merci Tiphaine pour ce retour et cette idée de variante iodée !
Bjr peux t on remplacer dans votre pâte brisée la farine complète par de la farine d’épeautre ?
@Carole sans problème ! (mais pas de la farine de petit épeautre, trop pauvre en gluten !)
Belle recette! Merci
Chez nous les asperges sont blanches!
J’ai goûté les premières asperges vertes il y a 2, 3 ans et j’aime beaucoup.
Et notre recette préférée c’est asperges blanches dans un manteau de crêpes à la ciboulette ou…. de la ciboulette à la crêpe , un peu de mayonnaise et une tranche de jambon cuit ou cru.
Miam, tout simple mais quel régal !
Betty cette suggestion d’asperge en manteaux de crêpes m’a l’air très sympa !!
Il manque les œufs dans les ingrédients ! Comme je n’en avais plus j’ai remplacé par des graines de chia et c’était très bon aussi Je réessayerai avec des œufs !