Lorsque je fais une pâte sablée traditionnelle, j’utilise… mon Thermomix, évidemment ! Mais surtout cette recette est le fruit des nombreuses petites adaptations que j’ai apportées au fil du temps à la recette de mon tout premier livre de cuisine, un énorme Larousse aux photos kitch.
Souvent, les recettes de pâtes sablées requièrent un, voire deux jaunes d’oeuf. On se retrouve avec un blanc tout seul, qu’on conserve précieusement au frigo soigneusement recouvert de film… Jusqu’à qu’on le bazarde 15 jours plus tard. Parce qu’on a pas assez de temps ou pas assez de blancs pour faire des meringues ou des financiers… Parce qu’on n’a pas pensé à congeler… Donc, dans cette recette de pâte sablée Thermomix, on met l’oeuf entier et on n’en parle plus !
Une pâte sablée au Thermomix pour des tartes de pro
Cette pâte sablée au Thermomix est parfaite pour les tartes sucrées bien sûr, notamment celles qui requièrent une cuisson à blanc, comme la tarte au chocolat ou la tarte au citron. Pour obtenir un fond de tarte parfait digne d’une pâtisserie, faites comme les pro :
- Saupoudrez le plan de travail de farine et étalez la pâte au rouleau à pâtisserie. Roulez la pâte sur le rouleau à pâtisserie pour la transporter jusqu’au moule. Déposez la pâte dans le moule et faites-la adhérer aux bords avec vos doigts.
- Roulez le rouleau à pâtisserie sur la partie supérieure du rebord du moule afin de découper l’excédent de pâte. Cela permet que la pâte soit bien “accrochée” au haut du rebord du moule et donc, que les bords ne tombent et ne se rétractent pas à la cuisson.
- Piquez la pâte à la fourchette. Cela permet l’évacuation de la vapeur. Puis parsemez de billes de cuisson ou d’une chaîne comme sur la photo. Cela évite que des bulles d’air se forment à la cuisson.
- Après cuisson, refroidissement et démoulage. “Poncez” toutes les petits irrégularités ; et notamment le haut des bords avec le dos d’une passoire. Très ludique et totalement bluffant ! Démo en mini vidéo sur l’Instagram de Yummix ! Rejoignez-le si ce n’est déjà fait !
Cette recette de pâte sablée au Thermomix est aussi une excellente base pour faire de jolis petits sablés. Une activité idéale pour les jours pluvieux avec les marmots. On fait d’une pierre deux coups, on les occupe et on combat la déprime avec de délicieux biscuits ! Si vous avez encore du temps à tuer, une idée machiavélique consiste à tremper les sablés après cuisson dans chocolat fondu et de préférence, dûment tempéré. N’hésitez pas à me faire part de vos réalisations en laissant un commentaire !
Pâte sablée Thermomix {toute simple !}
Temps
Ustensiles
Ingrédients
- 50 g sucre
- 250 g farine (blanche T55/T65 ou complète T110 en tout ou partie : ça marche aussi et c'est meilleur à mon avis !)
- 125 g beurre (+ 1 pincée de sel si c'est du beurre doux)
- 1 oeuf
Vos notes personnelles
Abonnez-vous pour ajouter vos notes personnelles ou connectez-vous, si vous êtes déjà abonné·e.
Instructions
- Versez 50 g de sucre dans le bol du Thermomix et réduisez en sucre glace 10 secondes/vitesse 9.
- Ajoutez 250 g de farine, 125 g de beurre (tout juste sorti du frigo) en petits morceaux (+ 1 pincée de sel s'il s'agit de beurre doux) et 1 œuf.
- Mixez 20 secondes/vitesse 4, puis 15 secondes/sens inverse/vitesse 4.
- Formez une boule. Recouvrez-la de film alimentaire et laissez reposer au frigo 20 minutes ou jusqu'au moment de l'utiliser (peut se préparer la veille). Si la pâte est trop dure, laissez à température ambiante avant de l'étaler.
- Si vous réalisez un fond de tarte, après avoir foncé votre moule ou à cercle à tarte, l'idéal est de le remettre au frais au moins 30 minutes avant la cuisson pour éviter que les bords ne tombent et limiter la rétractation à la cuisson. Vous pouvez aussi utiliser des noyaux ou une chaîne comme sur la photo.
- Faites cuire dans un four préchauffé à 180°C jusqu'à ce que la pâte ait la couleur désirée. Pour un fond de tarte, comptez environ 20 minutes et pour de petits sablés, 10 à 12 minutes.
Super recette ! je pense que ça fait au moins 10 fois que je fais cette recette, et ce matin encore mieux les bords ne sont pas tombés merci pour toute ces recettes
Au top !
Super recette !
Je l’ai réalisé avec M.cuisine et j’ai pris le mode pâte (durée 30s)
Au top !
Bonjour, on peut faire des mini tartelettes avec cette recette?
Bonsoir, pâte parfaite pour mes tartelettes aux myrtilles, et idem pour suprêmes pamplemousse et orange, tout fond dans la bouche, pas trop sucré, merci pour ce beau partage, je garde cette R7 pour toutes mes tartelettes, car elle est rapide, facile à faire, ce TM c’est quelque chose.
Bonne soirée
Peut on congeler la pate ??
Au top : j’ai mis du beurre presque gelé, et pas d’eau mais un peu de vanille liquide, et en farinant un peu j’ai pu étaler et mettre direct sur mon moule, puis au frigo.
Le goût et la coupe sont parfaits aussi, merci pour cette revisitation.
Bonjour ! Une petite question : je ne connaissais pas la chaîne à tarte♀️. Ok pour les billes d’argile ?
Merci! Anne.
Cette recette est parfaite . Utilisée pour faire ma tarte au fromage blanc . Je l ai étalée et mise dans le moule sans la passer au frigo préalablement. J ai laissé ensuite mon moule au frais pendant 45 mn puis versé mon fromage blanc sans pré cuisson . 180 degrés pendant 50 mn chaleur statique . Le résultat est parfait . Merci pour cette bonne recette que je vais garder précieusement .
Exelente recette. Simone CHATEL 67260
Une très bonne recette, qui fait partie des basiques pour réaliser des sablés ou des fonds de tarte !
Se conserve bien et facile à faire !
Merci beaucoup !
Recette parfaite et validee plusieurs fois.
Pate sablee craquante comme il faut mais se tient bien quand on la decoupe. Utilisee pour la tarte au citron ou pour une tarte aux fraises avec une creme patissieres.
@latifa maya merci beaucoup pour ce retour !
Pâte sablée parfaite, merci pour cette recette! Comme j’avais besoin du blanc (pour la meringue de la tarte au citron!) je n’ai mis que le jaune mais j’ai ajouté un peu d’eau pour compenser. Ça a plutôt bien fonctionné!
Je l’ai préparé la veille et réservé au frigo. Pour pouvoir l’étaler le lendemain je l’ai laissée à température ambiante 1h, j’ai eu un peu de mal à commencer l’étalage mais ensuite ça c’est bien passé. Par contre je conseille l’astuce des 2 feuilles de papier pour l’étalage, c’est plus simple pour glisser la pâte dans le moule.
Simple,excellente…wouaw
Pour le(s) blanc(s) d’œuf(s) qui traînent au frigo, j’ai trouvé une solution toute simple : je le(s) incorpore à une omelette, voire je fais une omelette de blancs d’œufs !
Vraiment excellent
Un régal
Merci pour cette recette.
Tout le monde c’est régalé
Bonjour Lyse
Faut il préchauffer le four avant de l’enfourner ?
Et merci pour toutes ces délicieuses recettes !
Excellente recette merci
Un vrai régal avec quelques mirabelles… Merci beaucoup Lyse !
Un seul mot parfaite!!!!
Recette suivie à la lettre, elle est parfaite Accompagnée d’une couche de confitures et de framboises, un régal !!! J’adore votre site et vos recettes !!!
Recette adoptée!! Ma fille de 12 ans a préparé la pâte, garnie de pommes et cuite au four à pain. Un délice!!!
Aucune difficulté pour l’étaler.
Bonjour,
Faut il faire cuire la pâte avant ? J ai fait comme vous avez dit mais j’ai peur qu’en mettant une seconde fois ma tarte avec la préparation , cette dernière ne brûle ?
Je l ai peut-être fait trop finement ?
Bonjour, un pur régal cette tarte au citron meringuée. Tout est parfait sauf que j’ai du doubler la dose de meringue. Pas assez pour ma tarte ! Merci
J’adore ce site
Excellente pâte sablée. J’ai réajusté les quantités pour 200g de farine (tout en conservant 1 oeuf) afin de la réaliser avec votre recette de tarte au citron meringuée (qui nécessite un moule de 22cm). Merci pour la précision de votre recette et vos astuces.
Facile à réaliser et bien meilleure que la recette Thermomix !
je viens juste de la faire elle est au four je ne l’ai pas encore goûté mais alors l’odeur un délice ! par contre pour l’étaler je l’ai mise entre 2 feuilles papier sulfurisé.
au fait l’année dernière j’ai fait la brioche qui déchire trop trop top on a tous aimé.
Bonjour
Combien de temps faut-il cuire les sablés svp ?
Vous pensez que l’on peut remplacer le beurre par de l’huile de coco car je n’utilise pas de margarine !
Merci
@Yo si c’est ce qui fait que vous ne consommez pas de margarine, sachez que si vous la choisissez bio, ce ne sont pas des graisses hydrogénées – donc pas d’effet néfaste pour la santé. Avec l’huile de coco, c’est possible mais il faudrait apporter un peu d’humidité pour que la pâte ne soit pas trop sèche (car l’huile de coco contient 100% de lipide, alors que beurre et margarine contiennent un peu d’eau), mais je ne saurais donner les proportions exactes. Vous nous direz si vous testez ?
Pour celles et ceux qui liraient comme moi qq années plus tard, on remplace le beurre par de la compote de pomme non sucrée, ça marche bien, moi je mets moit/moit, pour la pâte sablée, mais pour d’autres préparations, c’est un tiers de beurre, deux tiers de compote, et souvent je remplace complètement, tout est affaire d’essayage, on trouve vite ses repères.
Avec un petit zeste de citron pour les sablés c’est encore mieux !!
@Natoche je suis tout à fait d’accord avec toi, mais mes enfants ne l’entendent pas de cette oreille ! 😀
Recette parfaite, je vais essayer le rouleau avec les feuilles de papier. J’ai une question d’ordre général : à quoi sert le fonctionnement « sens inverse ». Je veux dire : cela apporte quoi ? Juste pour satisfaire ma curiosité. Et encore merci pour vos recettes et cet espèce d’échange qui est une vraie source d’inspiration. Merci aussi aux participant(e)s pour leur gentillesse,
Dans un sens, les lames sont coupantes, dans l’autre pas et c’est bien utile pour ne pas réduire en bouillie des fruits, la viande en morceaux, les pépites de chocolat dans une pâte, etc …
Comme toutes les recettes testées sur ce blog, un sans faute. Hyper simple à faire, texture parfaite et délicieuse.
Merci pour ce super blog!
Bonjour Lyse,
Excellente recette!
Petit truc qui me sert bcp car j’ai une maison d’hôtes et cuisine énormément:
Je recommande de mettre la boule de pate entre 2 feuilles de papier cuisson (ca on l’a deja dit), mais de le faire immédiatement a la sortie du bol.
Abaisser la pate tant qu’elle est douce et malléable, la mettre dans le moule avec les papiers et ensuite dans le frigo.
Une heure après, enlever le papier du dessus, et suivre le reste des instructions
Pour les personnes comme moi qui ont de l’arthrose dans les mains, cela aide beaucoup
Excellente technique Catherine, merci de la partager !
Pour étaler mettre entre 2 feuilles de papier sulfurisé c’est inratable.
Merci Marie de partager votre astuce, c’est vrai que ça aide énormément !
Bonjour,
Peut-on utiliser cette pâte en cuisant directement le gâteau de fromage en même temps où conseillez-vous de faire cuire d’abord un peu là pâte ?
Bonjour, je n’ai pas de chaîne ni de noyau comment faire svp??? Merci
Super merci. La pâte peut elle être congelée? Si oui doit on la congeler après l’avoir laissé reposer au frigo ou avant?
Merci de vos conseils!
Bonjour ! Pas de problème pour la congélation. Je pense que c’est mieux de la laisser reposer un peu avant, histoire que la farine ait le temps d’absorber les autres ingrédients !
Bonjour, recette suivie à la lettre et PARFAITE!
J’ai utilisé de la farine achetée au moulin en vacances et aucun soucis d’étalement
Merci Lyse
Merci à toi Aurélie !
Bonjour, recette suivie à la lettre et PARFAITE!
J’ai utilisé de la farine achetée au moulin en vacances et aucun soucis d’étalage
Merci Lyse
Bonjour, la pâte est impeccable,la texture ,le goût et l’étalement ! Merci beaucoup!
Merci Opale22 pour ce retour d’expérience.
Bonjour, pâte à tarte faite de nombreuses fois et c’est toujours une réussite. Cette fois j’ai essayé de remplacer un peu de farine par de la poudre d’amande. Difficile à étaler mais très bonne à la dégustation. Merci pour le partage de toutes les recettes c’est pour moi une source d’inspiration. Et tout le monde adhère.
ma première tarte au citron hier! délicieuse, mais…
j’ai fait la pâte la veille et je l’ai mise au frigo, et le lendemain, même en la laissant 45 minutes à température ambiante, pas moyen de l’etaler! J’ai donc garni le moule en la défonçant mais au moment de servir, elle collait très fort au moule…
Conseille tu un papier cuisson? Au goût, c’etait parfait!
j’adore ton livre!
Ravie que tu adores le livre, Françoise !
Oui selon les moules le papier cuisson peut être indispensable. Avec celui avec lequel tu as connu cette mésaventure, manifestement c’est nécessaire ! Je ne pense pas que ça ait de lien avec la pâte trop froide et dure, mais je peux me tromper. Bref, dans le doute : papier, en effet !
E tra cette recette de pâte sablée ! Réalisée avec du beurre demi-sel, huuum !
Bonjour, est ce que j’en peux faire la pâte la veille pour la cuite le lendemain? Merci
DÉsolee mais c’est la première fois que j e loupe une pâte sablée. Il manque de l’eau , je pense. Enfin bref, ma tarte au citron complètement loupée.
Bonjour,
Recette réalisée hier pour la deuxième fois et toujours aussi bonne , même si l’étalage de la pâte reste pour moi un problème. Du coup, j’ai fait des mini tartes aux quetsches !
Merci pour toutes tes bonnes recettes.
Caro
Bonjour, moi aussi, une pâte impossible à étaler, super dure en sortant du frigo et friable. Je l’ai finalement étalée directement dans le moule à la main. A la cuisson, des craquelures sont apparues. Donc, pas démoulable. Mais elle sent bon et doit être très bonne…
J’ai utilisé de la farine Francine fluide.
Un peu déçue par ce résultat car j’aimerais être capable de faire des pâtes à tarte maison sans que ce soit hyper galère.
J’essaye vos recettes depuis quelques mois avec un grand succès J’aime beaucoup votre blog.
Merci.
Emmanuelle je suis désolée de cette mésaventure ! Je pense que c’est dû à la farine fluide qui absorbe beaucoup d’eau, ce qui joue sur la tenue et la texture des pâtes et pâtisseries. Ce sont des farine très fines développées par l’industrie pour éviter à “la ménagère” (je déteste ce terme ;-)) d’avoir des grumeaux dans ses pâtes fluides, type pâte à crêpes.
Ici et dans toutes les pâtisseries, il est préférable d’utiliser une farine ordinaire (T65 ou plus, T55 à la rigueur). Et si pareille mésaventure t’arrive à l’avenir, lorsque tu vois que la pâte est trop friable dès la mise en boule, il suffit d’ajouter 1 ou 2 c. à s. d’eau. pour qu’elle se tienne mieux.
Bonjour, j’ai atterri sur votre page grâce à votre recette de tarte au chocolat qui me donne très envie, d’autant plus qu’il y a une alternative sans produits laitiers. Avez-vous également une alternative pour remplacer le beurre dans la pâte sablée ? Merci d’avance.
Anaïs tu peux utiliser en remplacement du beurre de la margarine bien sûr, mais aussi de l’huile de coco, ou une mélange 50% purée d’amandes et 50% huile d’olive ou autre huile… selon le contenu de tes placards et ta sensibilité ! Si jamais tu veux supprimer le beurre par crainte de sa prétendue nocivité – il a été tant récrié pendant tant d’années pour ces gras saturés, tu peux par contre le garder – je t’invite à lire par exemple ceci : http://www.lci.fr/sante/letude-sante-du-jour-le-beurre-nest-pas-mauvais-pour-la-sante-1514294.html 😉
A bientôt !
Recette de pâte sablée testée, goûtée, et définitivement adoptée. Grand merci .
J’étale la pâte entre 2 feuilles de cuisson ( quand elle n est pas trop dure)ainsi elle ne colle pas au rouleau à pâtisserie , et je n ai pas de problème pour la déplacer , je déplace le papier et la pâte ne se casse.
Bonjour je viens de suivre scrupuleusement la recette. Difficulté à former une boule avant de filmer et impossible de l etaler apres le passage au frigo. Hyper friable. J ai rafistolé comme j ai pu. C est dans le four, on verra au goût !
Bizarre bizarre, 2ème personnes à avoir cette expérience – probablement une farine très absorbante ! Dans ce cas ne pas hésiter à ajouter 1 ou 2 c. à s. d’eau pour bien lier la pâte.
J’ai fait la pate hier avec ma fille de 3,5 ans, pensant lui montrer combien il est facile de faire de la patisserie ! 😉 , afin de realiser la tarte au chocolat qu’elle avait choisie sur le blog !
Bon, je me suis loupee sur ce coup là, et j’ai l’impression d’avoir ete la seule quand je lis les commentaires… du coup je me demande ce que j’ai pu rater, alors que j’ai scrupuleusement suivi les recommandations et quantites.
Dès que je l’ai sortie du thermomix j’aurais dû me douter qu’il y avait un souci, car elle a ete difficile a mettre en boule. En effet elle s’effritait déjà. J’ai quand meme reussi a faire une boule, et a la mettre au frigo. Mais a la sortie, 15 min apres (pas le temps d’attendre 1h ) J’ai eu beaucoup de mal a l’etaler. D’abord elle etait dure, et tres friable. J’ai finalement reussi a l’etaler, mais impossible de la transporter dans le moule, y compris avec la technique sur le rouleau ! Bref, j’ai tout remis en boule et l’ai “etalee” ou plutot ecrasee dans le moule directement. Pas accademique, mais efficace !!
As-tu une idee Lyse de la raison pour laquelle elle s’effritait ? Je me suis demandee s’il n’aurait pas fallu ajouter un peu d’eau… histoire de lier un peu… help !!!
Bon, je vous donne quand meme la fin de l’histoire : un vrai delice !! Au gout, rien a redire, c’etait super bon !! Merci Lyse pour tes recettes, traits d’humour et bon tuyaux !! J’adore et cette mésaventure ne va pas m’arreter, mais si tu as une idee, je suis preneuse!
Peut on se servir de cette pate pour faire des sables de noel merci
Oui on peut faire de petits sablés, c’est indiqué dans l’article…
Bonjour,
Pensez vous que je peux utiliser le thermomix pour préparer une pâte sablée à la farine d’avoine comme cette recette ?
Oui bien sûr, sans problème !
Super ! Je me suis servis de cette recette pour préparer des petits sablés, découpés à l emporte pièce et que j’ai décoré avec de la pâte à sucre.J’ai mis 100 grs de farine T55 et 150 grs de farine complète.Tout le monde a été bluffé lors de cette baby shower. Ils sont délicieux je vais en refaire pour mes petits enfants.
Il devaient être superbe ces sablés, j’aurais bien aimé les voir !! 😉 Merci beaucoup de ton commentaire.
excellente!!! facile à travailler ,je ne fait que celle ci maintenant. merci
Super, merci beaucoup Valérie de ce retour positif. Je suis d’accord avec toi, j’en ai est pas mal et grâce à l’ajout d’un oeuf entier j’ai enfin trouvé une recette de pâte sans gluten avec suffisamment de tenue !
Bonjour, si on n’ a pas trop le temps, peut on mettre la boule au congel 15 mn au lieu de 1 h au frigo ?
Cris je pense que ça risque de rendre l’extérieur de la boule hyper cassant ; si tu manques de temps zappe en tout ou partie le frigo, le seul “risque” que cette manoeuvre vise à éviter c’est que la pâte se rétracte un peu à la cuisson – pas un drame !
j’ai laissé 20 mn au congel et l’extérieur était trop dur et hyper cassant effectivement, mais j’ai quand même pu étaler la pate et avec le garnissage chocolat c’était trop bon ! merci.
Bonjour cette pâte sablé est vraiment top !facile à travailler et trop bonne merci mille fois
Je n’ai jamais autant réussi une pâte sablée qu’avec cette recette ! Merci infiniment !
Merci à toi Carole pour ton commentaire !
Au top cette patte sablée…comme chez le patissier 🙂 j’y ai ajouté 30g d’amandes en poudre !
Excellent l’ajout de poudre d’amande ! Merci Elo 4334 !
Ça y est je l ai testée et elle est délicieuse! Super rapide et très sablée, j adore. Avec j ai fait une tarte au citron …yummix bien sûr!
Bonjour, j’ai testé votre recette, la pâte était délicieuse !
Par contre je l’ai préparé la veille et le matin elle était trop dure pour être utilisée dessuite. J’ai dû la faire ramollir dans le four qui préchauffait. Il faut juste penser à la sortir en avance j’imagine.
Il faut la mettre au frigo 1 ou 2 heures pas plus
Je garde la recette sous le coude et reviens vers vous bientôt.
J’ai fait comme vous, bazarder quelquefois des blancs d’oeuf … Depuis peu, je les congèle à l’unité. C’est très pratique et pas de gâchis …
Çà y est, enfin faite ! Appréciée et validée.
Faite avec la crème de citrons et oranges amères, mais sans crème chantilly. Excellent 😉
Bonjour Lyse
Peut on aussi la cuire avec des quartiers de pommes directement dessus?sans cuisson à blanc?
Oui Eve, tu peux le faire, mais je te recommande quand même grandement la pâte feuilletée pour cet usage. Un max de fines lamelles de pommes dessus, quelques noisettes de beurre et un voile de sucre de canne, au four et 25 à 35 mn tu as un vrai délice !
Bonjour!
Aie !!!Je n’ai pas encore osé me lancer dans la pâte feuilletée !!!
Oui,je sais,j’ai un super robot!!!
Un jour…peut-être …
Je te comprends Eve j’ai aussi pensé que c’était insurmontable pendant des années… jusqu’à prendre un cours au Ritz, en fait :-). Révélation… il faudrait peut-être que je fasse une petite vidéo pour démystifier tout ça ?!
Bonjour Lyse,
effectivement une video pour expliquer la recette de la pate feuilletée ce serait pas du luxe!
J’ai déjà essayé, fiasco!!
Merci pour ton excellent blog,
je ne note pas la recette, je vais la faire
Anne
😉 tiens nous au courant Anne !
Super une recette de pâte sablée yummix! Je vais la tester rapidement… Par contre je ne suis pas sûre de bien comprendre pour le beurre: il doit être sorti du frigo à l avance pour être mou ou au contraire on doit l utiliser à peine sorti du frigo? Merci d avance pour cette précision 😉 et je reviens commenter des que je l ai faite!
Effectivement Aurélie ça pouvait être interprété de deux manières ! J’ai clarifié (c’est “à peine sorti du frigo”), merci de ta remarque !