L’arrivée de cette recette de mochis glacés au Thermomix ne vous donne pas IMMEDIATEMENT envie de tout lâcher pour les réaliser ? C’est probablement que vous n’avez jamais goûté !
Il est vrai que les mochis (prononcez “mot’chi“ pour avoir l’air érudit) ont leurs spécificités. Comme beaucoup de spécialités japonaises, ces petites pâtisseries peuvent désarçonner. Plus que par leur saveur, par leur texture !
Très tendre et rebondissante, voire élastique, cette consistance particulière est pourtant ce qui fait tout le charme des mochis. Personnellement, j’adore !
Ma méthode express pour les mochis au Thermomix
J’ai étudié pas mal de recettes de mochis glacés. On y préconise souvent des cuissons en plusieurs fois (au micro-ondes ou au cuit-vapeur), des kilomètres de papier cuisson et de film étirable, des emporte-pièces, des temps de repos au frigo… Mais après pas mal de tests, je peux vous l’affirmer : point n’est besoin de tout ce tintouin !
Je mixe du riz gluant (*) et du sucre ensemble pour faire du sucre glace et de la farine de riz “d’une pierre, deux coup”. Ensuite j’ajoute l’eau, les éventuels parfums/colorants, et le Thermomix me cuit tout ça à la perfection, en remuant vaillamment.
(*) Comme le Thermomix le permet, j’aime bien faire mes mochis en partant de riz gluant, et non ne farine de riz gluant. Parce que c’est un produit plus polyvalent, tout simplement. Avec mon riz gluant, je peux notamment faire cette divine recette thaï !
Du coup (haha, exprès pour vous faire grincer des dents !), le bol du Thermomix est sale, alors autant en profiter. Les autres méthodes nous feraient salir un autre récipient, et puis elles demande de mélanger fréquemment. Alors que la, c’est le robot qui s’en charge. Opération gants blancs ! (certes on aura un bol de Thermomix plein d’une pâte semblable à de la glue, et ça peut faire flipper. Rendez-vous au dernier paragraphe à ce sujet !)
Mes astuces pour réussir les mochis glacés en toute facilité
Toutes les boulettes en matière de mochis, je les ai faites avant vous. Volontairement, bien sûr, pour que tout se passe bien pour vous dès la première fois !
Attendez impérativement que la pâte soit froide avant d’attaquer le façonnage !
C’est impératif quand on fait des mochis glacés… sous peine de voir la glace fondre au contact des disques de pâte. Bonjour le carnage ! Astuce dans l’astuce : profitez de ce moment de battement pour laver le Thermomix. Le plus dur sera fait ! (Voir ci-dessous pour les astuces de nettoyage)
Fécule à fond !
Une fois n’est pas coutume : ayez la main lourde ! Sinon ça colle comme de la glue ! Allez-y franco, notamment :
- sur le plan de travail avant de sortir la pâte du Thermomix
- sur les mains
- sur le bord “à vif” des morceaux de pâte juste coupés, pour éviter que ça colle.
Pour éviter que les disques se percent
La pâte se perce, et s’en est fini du joli mochi. Pour éviter ça, à l’étalage, au décollage ou au façonnage :
- on s’assure régulièrement qu’ils ne collent pas au plan de travail (encore de la fécule s’il le fait !)
- on s’arrange pour que les disque soient légèrement plus épais au centre que sur la périphérie. On aurait tendance à faire l’inverse, et pourtant ! IL y aura bien assez de matière à l’endroit du mochi où les bords se rencontrent. Alors que sur le dessus du mochi, là où se trouve le centre du disque, ça va fatalement s’étirer et si c’est trop fin, ça risque de se percer !
Le nettoyage du Thermomix après les mochis
Le nettoyage du bol après les mochis au Thermomix, ça peut faire peur. Très peur. Parce que la pâte à mochis, soyons clairs : c’est de la colle !
Mais pas de quoi flipper, en réalité. Avec de l’eau bien chaude et 1 goutte de produit à vaisselle, ça se nettoie très facilement ! Surtout si vous faites tourner le Thermomix à g-haute vitesse, des les deux sens de rotation des couteaux. Il faudra juste un coup de petit goupillon pour que les couteaux soient impeccables.
Et si vous avez le TM6, le mode nettoyage “universel” fait presque tout tout seul ! (Les mochis, c’est bien la seule occasion où je n’interromps pas le programme avant la fin).
A vous les mochis glacés au Thermomix !
Si vous testez cette recette de mochis glacés au Thermomix, dites-nous ce que vous en avez pensé ! Laissez une note et un commentaire au bas de cette page. Taggez-moi sur Instagram @yummix.fr ou postez les photos de recettes sur la page Facebook de Yummix ! Un grand merci !
Mochis glacés au Thermomix
Temps
Ingrédients
Le fourrage
- 6 boules glace (crème glacée ou sorbet maison ou du commerce)
La pâte
- 100 g riz gluant (ou farine de riz gluant – pas d'autre substitution possible – voir notes)
- 50 g sucre en poudre
- 50 g fécule de maïs (ou de pomme de terre)
Vos notes personnelles
Abonnez-vous pour ajouter vos notes personnelles ou connectez-vous, si vous êtes déjà abonné·e.
Instructions
Les boules de glace (au moins 3h à l'avance)
- La veille ou plusieurs heures à l'avance, formez 6 boules de glaces et stockez-les au congélateur. Pour ma part, je les mets chacune sur un petit bout de papier cuisson, ce qui facilite par la suite les opérations.
La pâte à mochis
- Versez dans le bol 100 g de riz gluant et 50 g de sucre. Pulvérisez 40 secondes/vitesse 10.
- Ajoutez 140 g d'eau (ainsi que les éventuels colorants que vous utilisez, cf notes) et faites cuire 10 minutes/100°C/vitesse 3.
- A la fin de la minuterie, versez la pâte (très élastique, c'est normal) sur un plan de travail généreusement saupoudré de fécule. Saupoudrez le pâton de fécule, aplatissez en un disque à peu près régulier, puis coupez-le en 6 parts égales.
Le façonnage
- Attendez que la pâte soit froide avant d'attaquer le façonnage.
- Enduisez vos mains de fécule. Formez une boule avec chaque portion de pâte à mochi, puis étalez-la du bout des doigts afin d'obtenir un disque d'environ 10 cm de diamètre.
- Au moment de garnir chaque mochi, commencez par enlever l'excèdent de fécule sur les deux côtés à l'aide d'un pinceau.
- En travaillant rapidement, prélevez une boule de glace au congélateur, puis placez-la face bombée contre le centre du disque. Rabattez les côtés, comme pour former un baluchon, et pincez la pâte pour souder. Roulez délicatement le mochi entre les paumes de vos mains pour l'arrondir si nécessaire et déposez-le au congélateur avant de façonner les autres mochis.
- Laissez les mochis prendre au congélateur, dans un contenant fermé, pendant quelques heures (ou jusqu'à plusieurs semaines) avant de les consommer. Sortez-les quelques instants avant, afin que la pâte à mochis retrouve toute sa tendreté.
Notes
- pour des mochis verts, 3/4 de c à c rase de thé matcha
- pour des mochis roses, 2 c à soupe de coulis de fruits rouges et réduisez la quantité d’eau à 130 g
Au top !
C’était trop bon et trop cool merci beaucoup pour la recette
merci pour cette recette ! envisagez-vous d’étudier aussi la recette des mochi avec pâte d’haricots azuki ? c’est également délicieux et également très healthy 🙂
Recette au top
Mochis réussis facilement grâce aux précieux conseils.
À faire et à refaire !!
Bonjour Lyse, tout d’abord merci pour vos recettes et conseils, j’adore votre site!! je viens donc d’essayer les mochis. je n’avais que de la farine de riz gluant et comme une idiote j’ai omis de mettre le sucre à la première étape car j’ai pensé que c’était uniquement si on utilisait le riz gluant grr..! je trouve vos explications et votre vidéo très bien mais j’ai aussi eu beaucoup de difficulté à façonner la pâte (bonne texture) malgré vos conseils avec la fécule. Dans la vidéo cela parait simple mais la réalité est quelques peu différente. j’ai fais mes boules de glace quelques heures avant avec une cuillère à glace mais elles étaient trop grosses par rapport à mes portions de pâte. est ce que vous avez également utiliser cet ustensible?
je pense qu’il faut de l’entrainement et faire des plus petites boules de glace.
A voir maintenant le gout sans sucre lol
merci pour tout
Même pas le temps de former les boules de mochis que tout était déjà terminé, mes gosses en raffolent surtout version Nutella une tuerie
J’ai du rater quelque chose. J’ai trop étalé la pâte donc j’ai eu un gros tas de pâte sous la boule de glace. Mon invité a trouvé la pâte trop farineuse.
Mes invités et nous n’avons pas aimé. Pas à notre goût, nous préférons la glace seule.
J’avais déjà goûté des moshis sur un salon culinaire et je n’avais pas aimé. J’ai voulu retenter au cas où.
Merci pour cette recette que tu as du travailler un moment avant que ce soit parfait.
Il fait cuire le riz gluant avant de le mettre ?
Super collant au départ, super dur après qu’est-ce que j’ai loupé ?
@Mireille Il est normal que la pâte à mochis soit super collante, et très élastique, c’est sa particularité ! (cf le billet au-dessus de la recette). Mais en utilisant la fécule comme indiqué, ça se maitrise bien. Par contre en aucun cas la pâte à mochis n’est sensée devenir dure ! C’est bien du riz gluant que vous avez utilisé ? Si oui, peut-être trop de fécule ? Pour façonner les mochis, on en met toujours beaucoup beaucoup et ça ne durcit pas la pâte… sauf à repétrir avec ! vous avez peut-être fait ça pour lutter contre le côté collant ?
bonjour, impossible de trouver du riz gluant en grande surface. où l’achetez vous ?
@Laeti bonjour, j’en parle dans les notes de la recette : on en trouve au rayon “cuisine du monde” de certains grands hypermarchés, mais l’épicerie asiatique (type Tang frère) est beaucoup plus sûre pour en trouver !
Super recette on retrouve bien la texture et le goût
Merci
Alors voila j ai fait la recette j ai tres mal façonné les mochis
Gout the matcha vanille mais ce qui m a surpris c est la pate qui une fois mise au congèle et ben est dure et limite immangeable
@Ghyslaine Ah ? comme indiqué en fin de recette, il faut les sortir un peu avant, pour que la pâte retrouve sa tendreté ! Quand il fait chaud comme en ce moment, normalement ça prend à peine quelques minutes !
Génial ! Merci cette recette va me faciliter la vie car n’ayant pas de micro-ondes, à la casserole ce n’était pas toujours easy …
Je découvre votre compte et il y a plein de pépites ! Merciiiii!!!!
Bonjour
Pourriez-vous me dire si je peux enregistrer vos recettes sur mon TM6 comme avec Cookidoo
Merci d’avance
Bonjour Lyse, juste un petit commentaire qui n’a rien à voir avec la recette … pour vous remercier d’avoir créer la recherche des recettes. C’était le seul petit Hic que j’avais trouvé. Vos 3 livrés sont un pur bonheur, clairs, efficaces, simples, délicieux… En un mot parfait. Un grand merci à vous. Brigitte
@brigitte un grand merci à vous ; c’est un bonheur de lire ces mots sur mes livres et de voir que leur intégration dans les résultats de recherche va vous être utile !
J’adoore les mochis mais depuis que j’habite à la campagne, j’en suis privée. Donc oui, j’aurais envie de tout lâcher ce matin pour essayer cette recette! Je vais l’essayer c’est sûr et je reviens commenter.
Par ailleurs, je jongle avec l’idée d’échanger mon TM5 pour le 6. J’aurais aimé savoir ce que vous pensiez du TM6, puis-je vous lire quelque part?
Merci.
@Rolmat Heureuse que cette recette vous tente, j’ai hâte d’avoir votre retour ! Vous trouverez mon avis sur le TM6 et les cas dans lesquels il me semble qu’il apporte une vraie plus-value par rapport aux modèles plus anciens dans cet article.
Je viens de relire la recette pour mieux m’en imprégner car ça me semblait assez sophistiqué au premier babord.
Puis j’ai regardé la petite vidéo et tout paraît tellement plus simple au deuxième babord !
Je vais donc tenter l’expérience et je reviens vous raconter …
A bientôt donc.
@Sylvie @Bellounia – Merci de votre retour… Heureusement que vous avez vu la petite vidéo Bellounia ! C’est dommage que la recette fasse peur – j’ai juste mis les précisions tout bêtes indispensables pour éviter les fiascos, du type ôter l’excès de fécule (sinon ça ne “colle” pas) ou attendre que la pâte ait refroidi avant d’y mettre la glace. Ça allonge un peu le déroulé mais c’est pour la bonne cause ! La recette est vraiment simple (mais je n’ai pas dit “rapide”, car pour toutes ces petites choses il y a toujours pas mal de manipulations).
haaaa je rêve de faire des mochis sans trop de peine mais je n’aime pas la glace 😀 tu as déjà tenté des mochis “classiques” ?!
@marie&co oui ! Tu peux suivre ma recette en remplaçant la boule de glace par une boulette de garniture non glacée comme cette pâte de haricots rouge, ou tout simplement une boulette faite d’un mélange de poudre d’amande et de crème de marrons, ou encore d’une fraise entourée de pâte d’amande…. simples exemples ! Simplement, comme ces garnitures sont denses, je te recommande de faire de petites boulettes, bien plus petites que des boules de glace, et tu pourras donc diviser la pâte en 8 portions pour faire 8 mochis au lieu de 6 !
PS: je viens d acheter vos 3 livres et en ce moment c est une recette Yummix chaque soir. Ce que l on a essayé était excellent. Merci pour tout ça Elise
Bon, apparemment tout le monde a pris peur des hyper recommandations c est vrai que ça a l’air délicat à faire mais je vais tenter. Ma gourmandise passe avant tout ! Dès que j ai acheté du riz gluant je m y mets ! Merci Elise