La préparation de la pâte d’azuki au Thermomix est vraiment très simple. C’est une pâte sucrée largement employée en pâtisserie chinoise, vietnamienne, japonaise et coréenne. On l’utilise notamment pour fourrer différents types de gâteaux : petits pains vapeurs également connues sous le nom de DouBao, gâteaux de riz gluant, rouleaux de printemps frits façon nems…
J’ai trouvé cette recette sur un blog passionnant, Recettes d’une chinoise. Il regorge d’informations et précisions pour découvrir toute la richesse de la cuisine chinoise. Je me suis donc permise d’adapter cette pâte de haricots rouges au Thermomix. Le robot étant l’outil idéal pour préparer ce genre de recette ! Et le résultat obtenu a été à la hauteur de mes espérances.
Si vous ne connaissez pas les azukis, sachez que ces petits haricots rouges au goût très subtil, très populaires en Asie en version sucrée ou salée, se trouvent facilement dans tous les magasins bio. Comme toutes les légumineuses, il apportent quantité de protéines, oligo-éléments et minéraux. Un excellent prétexte pour l’essayer !
SI vous testez cette recette de pâte d’azuki au Thermomix, n’hésitez pas à laisser un commentaire ! Et dites-nous dans quelles préparations vous aimez l’utiliser ! Vous pouvez aussi poster vos créations sur Instagram (@yummix.fr) ou sur Facebook (#yummix). Un grand merci !
Pâte de haricots rouges au Thermomix (azukis)
Temps
Ingrédients
- 150 g haricots azukis secs
- 70 g sucre de canne complet
- 2 c à soupe huile de colza (ou autre huile végétale neutre)
Vos notes personnelles
Abonnez-vous pour ajouter vos notes personnelles ou connectez-vous, si vous êtes déjà abonné·e.
Instructions
- La veille, immergez 150 g de haricots azukis dans une grande quantité d’eau. Laissez tremper toute une nuit.
- Egouttez et rincez les haricots, versez-les dans une casserole et recouvrez d'eau froide jusqu'à 2 cm au-dessus du niveau des haricots. Placez sur feu moyen et portez à ébullition, puis baissez le feu et laissez mijoter 1 heure.
- Egouttez les azukis cuits et versez-les dans le bol du Thermomix. Ajoutez 70 g de sucre de canne complet et mixez 1 minute/vitesse 3,5/sans gobelet. Faites ensuite quelques pression Turbo et rasant les parois entre chaque, pour obtenir une texture bien fine.
- Afin de dessécher un peu la pâte, réglez 5 minutes/100°C/vitesse 2/sans gobelet. A la fin de la minuterie, ouvrez le bol et étalez un peu la pâte d'azukis sur les parois pour favoriser l'évaporation.
- Après 5 minutes, ajoutez 2 c à soupe d'huile de colza et mixez 10 secondes/vitesse 4. C'est prêt !
Superbe facile et délicieux
Bonjour ! Je n’ai pas encore testé mais je me demande si je peux réaliser cette recette avec n’importe quel type d’haricots rouge ou s’il faut des haricots rouges spéciaux merci !
J’avais très envie d’essayer cette pâte d’azukis mais comme je ne savais pas trop quoi en faire, je l’ai mise à la place des haricots rouges dans le « brownie aux haricots rouges double chocolat », un succès auprès de mes enfants!!!
Bj puis je cuire mes haricots azuki en cocotte minute. Merci
Ca me fait penser à ce joli film plein de poésie “Les délices de Tokyo” dans lequel il est question de “dorayakis”, deux pankakes fourrés de pâte de haricots rouges confits.
Ca me tente, je vais essayer, merci.
C est ce que je vais faire avec cette recette…
Bonjour
Pour un régime pauvre en sucre comment peut-on remplacer le sucre de canne merci
Bonjour
Recette faite !
Je n’avais pas d’huile neutre alors j’ai mis de huile de coco désodorisée en espérant que ça convienne .
Cela me fait pensé à de la crème de marron en moins sucré avec du fromage blanc fermier Huuuummmm
Par contre combien de temps cela reste t il au frais ?
J’aime bien c’est étonnant comme gout, mais je trouve que l’on sens pas mal les petits morceaux d’enveloppe.
Merci pour ce site que je découvre MIAM !
Emmeline
@Emmeline merci pour ce retour ! Pour la conservation, quelques jours au frais – sinon ça se congèle très bien !
Essayé et adopté !!
C’est simplissime et savoureux !!!!
Merci pour cette recette !
Serait il possible de cuire les azukis dans le Thermomix?
Bonjour,
Bonne recette qui m’a servi en remplacement de la pâte de figue dont on se sert habituellement pour faire les petits gâteaux bien connus “Figol…”. Une réussite !
Merci.
Mmmm, ça devait être fameux ces petits biscuits !