L’arrivĂ©e de cette recette de mochis glacĂ©s au Thermomix ne vous donne pas IMMEDIATEMENT envie de tout lĂącher pour les rĂ©aliser ? C’est probablement que vous n’avez jamais goĂ»tĂ© !
Il est vrai que les mochis (prononcez “mot’chi“ pour avoir l’air Ă©rudit) ont leurs spĂ©cificitĂ©s. Comme beaucoup de spĂ©cialitĂ©s japonaises, ces petites pĂątisseries peuvent dĂ©sarçonner. Plus que par leur saveur, par leur texture !
TrĂšs tendre et rebondissante, voire Ă©lastique, cette consistance particuliĂšre est pourtant ce qui fait tout le charme des mochis. Personnellement, j’adore !
Ma méthode express pour les mochis au Thermomix
J’ai Ă©tudiĂ© pas mal de recettes de mochis glacĂ©s. On y prĂ©conise souvent des cuissons en plusieurs fois (au micro-ondes ou au cuit-vapeur), des kilomĂštres de papier cuisson et de film Ă©tirable, des emporte-piĂšces, des temps de repos au frigo… Mais aprĂšs pas mal de tests, je peux vous l’affirmer : point n’est besoin de tout ce tintouin !
Je mixe du riz gluant (*) et du sucre ensemble pour faire du sucre glace et de la farine de riz “d’une pierre, deux coup”. Ensuite j’ajoute l’eau, les Ă©ventuels parfums/colorants, et le Thermomix me cuit tout ça Ă la perfection, en remuant vaillamment.
(*) Comme le Thermomix le permet, j’aime bien faire mes mochis en partant de riz gluant, et non ne farine de riz gluant. Parce que c’est un produit plus polyvalent, tout simplement. Avec mon riz gluant, je peux notamment faire cette divine recette thaĂŻ !
Du coup (haha, exprĂšs pour vous faire grincer des dents !), le bol du Thermomix est sale, alors autant en profiter. Les autres mĂ©thodes nous feraient salir un autre rĂ©cipient, et puis elles demande de mĂ©langer frĂ©quemment. Alors que la, c’est le robot qui s’en charge. OpĂ©ration gants blancs ! (certes on aura un bol de Thermomix plein d’une pĂąte semblable Ă de la glue, et ça peut faire flipper. Rendez-vous au dernier paragraphe Ă ce sujet !)
Mes astuces pour réussir les mochis glacés en toute facilité
Toutes les boulettes en matiÚre de mochis, je les ai faites avant vous. Volontairement, bien sûr, pour que tout se passe bien pour vous dÚs la premiÚre fois !
Attendez impĂ©rativement que la pĂąte soit froide avant d’attaquer le façonnage !
C’est impĂ©ratif quand on fait des mochis glacĂ©s… sous peine de voir la glace fondre au contact des disques de pĂąte. Bonjour le carnage ! Astuce dans l’astuce : profitez de ce moment de battement pour laver le Thermomix. Le plus dur sera fait ! (Voir ci-dessous pour les astuces de nettoyage)
FĂ©cule Ă fond !
Une fois n’est pas coutume : ayez la main lourde ! Sinon ça colle comme de la glue ! Allez-y franco, notamment :
- sur le plan de travail avant de sortir la pĂąte du Thermomix
- sur les mains
- sur le bord “Ă vif” des morceaux de pĂąte juste coupĂ©s, pour Ă©viter que ça colle.
Pour Ă©viter que les disques se percent
La pĂąte se perce, et s’en est fini du joli mochi. Pour Ă©viter ça, Ă l’Ă©talage, au dĂ©collage ou au façonnage :
- on s’assure rĂ©guliĂšrement qu’ils ne collent pas au plan de travail (encore de la fĂ©cule s’il le fait !)
- on s’arrange pour que les disque soient lĂ©gĂšrement plus Ă©pais au centre que sur la pĂ©riphĂ©rie. On aurait tendance Ă faire l’inverse, et pourtant ! IL y aura bien assez de matiĂšre Ă l’endroit du mochi oĂč les bords se rencontrent. Alors que sur le dessus du mochi, lĂ oĂč se trouve le centre du disque, ça va fatalement s’Ă©tirer et si c’est trop fin, ça risque de se percer !
Le nettoyage du Thermomix aprĂšs les mochis
Le nettoyage du bol aprĂšs les mochis au Thermomix, ça peut faire peur. TrĂšs peur. Parce que la pĂąte Ă mochis, soyons clairs : c’est de la colle !
Mais pas de quoi flipper, en rĂ©alitĂ©. Avec de l’eau bien chaude et 1 goutte de produit Ă vaisselle, ça se nettoie trĂšs facilement ! Surtout si vous faites tourner le Thermomix Ă g-haute vitesse, des les deux sens de rotation des couteaux. Il faudra juste un coup de petit goupillon pour que les couteaux soient impeccables.
Et si vous avez le TM6, le mode nettoyage “universel” fait presque tout tout seul ! (Les mochis, c’est bien la seule occasion oĂč je n’interromps pas le programme avant la fin).
A vous les mochis glacés au Thermomix !
Si vous testez cette recette de mochis glacés au Thermomix, dites-nous ce que vous en avez pensé ! Laissez une note et un commentaire au bas de cette page. Taggez-moi sur Instagram @yummix.fr ou postez les photos de recettes sur la page Facebook de Yummix ! Un grand merci !
Mochis glacés au Thermomix
Temps
Ingrédients
Le fourrage
- 6 boules glace (crÚme glacée ou sorbet maison ou du commerce)
La pĂąte
- 100 g riz gluant (ou farine de riz gluant – pas d'autre substitution possible – voir notes)
- 50 g sucre en poudre
- 50 g fécule de maïs (ou de pomme de terre)
Vos notes personnelles
Abonnez-vous pour ajouter vos notes personnelles ou connectez-vous, si vous ĂȘtes dĂ©jĂ abonné·e.
Instructions
Les boules de glace (au moins 3h Ă l'avance)
- La veille ou plusieurs heures à l'avance, formez 6 boules de glaces et stockez-les au congélateur. Pour ma part, je les mets chacune sur un petit bout de papier cuisson, ce qui facilite par la suite les opérations.
La pĂąte Ă mochis
- Versez dans le bol 100 g de riz gluant et 50 g de sucre. Pulvérisez 40 secondes/vitesse 10.
- Ajoutez 140 g d'eau (ainsi que les éventuels colorants que vous utilisez, cf notes) et faites cuire 10 minutes/100°C/vitesse 3.
- A la fin de la minuterie, versez la pùte (trÚs élastique, c'est normal) sur un plan de travail généreusement saupoudré de fécule. Saupoudrez le pùton de fécule, aplatissez en un disque à peu prÚs régulier, puis coupez-le en 6 parts égales.
Le façonnage
- Attendez que la pùte soit froide avant d'attaquer le façonnage.
- Enduisez vos mains de fécule. Formez une boule avec chaque portion de pùte à mochi, puis étalez-la du bout des doigts afin d'obtenir un disque d'environ 10 cm de diamÚtre.
- Au moment de garnir chaque mochi, commencez par enlever l'excÚdent de fécule sur les deux cÎtés à l'aide d'un pinceau.
- En travaillant rapidement, prélevez une boule de glace au congélateur, puis placez-la face bombée contre le centre du disque. Rabattez les cÎtés, comme pour former un baluchon, et pincez la pùte pour souder. Roulez délicatement le mochi entre les paumes de vos mains pour l'arrondir si nécessaire et déposez-le au congélateur avant de façonner les autres mochis.
- Laissez les mochis prendre au congélateur, dans un contenant fermé, pendant quelques heures (ou jusqu'à plusieurs semaines) avant de les consommer. Sortez-les quelques instants avant, afin que la pùte à mochis retrouve toute sa tendreté.
Notes
- pour des mochis verts, 3/4 de c à c rase de thé matcha
- pour des mochis roses, 2 c Ă soupe de coulis de fruits rouges et rĂ©duisez la quantitĂ© d’eau Ă 130 g
Laurie
CâĂ©tait trop bon et trop cool merci beaucoup pour la recette
Coralie Saillet Premium dit
merci pour cette recette ! envisagez-vous d’Ă©tudier aussi la recette des mochi avec pĂąte d’haricots azuki ? c’est Ă©galement dĂ©licieux et Ă©galement trĂšs healthy đ
Marie Pierre
Recette au top
Mochis réussis facilement grùce aux précieux conseils.
Ă faire et Ă refaire !!
Fredouch
Bonjour Lyse, tout d’abord merci pour vos recettes et conseils, j’adore votre site!! je viens donc d’essayer les mochis. je n’avais que de la farine de riz gluant et comme une idiote j’ai omis de mettre le sucre Ă la premiĂšre Ă©tape car j’ai pensĂ© que c’Ă©tait uniquement si on utilisait le riz gluant grr..! je trouve vos explications et votre vidĂ©o trĂšs bien mais j’ai aussi eu beaucoup de difficultĂ© Ă façonner la pĂąte (bonne texture) malgrĂ© vos conseils avec la fĂ©cule. Dans la vidĂ©o cela parait simple mais la rĂ©alitĂ© est quelques peu diffĂ©rente. j’ai fais mes boules de glace quelques heures avant avec une cuillĂšre Ă glace mais elles Ă©taient trop grosses par rapport Ă mes portions de pĂąte. est ce que vous avez Ă©galement utiliser cet ustensible?
je pense qu’il faut de l’entrainement et faire des plus petites boules de glace.
A voir maintenant le gout sans sucre lol
merci pour tout
Yousra
MĂȘme pas le temps de former les boules de mochis que tout Ă©tait dĂ©jĂ terminĂ©, mes gosses en raffolent surtout version Nutella une tuerie
totoche
J’ai du rater quelque chose. J’ai trop Ă©talĂ© la pĂąte donc j’ai eu un gros tas de pĂąte sous la boule de glace. Mon invitĂ© a trouvĂ© la pĂąte trop farineuse.
Mes invitĂ©s et nous n’avons pas aimĂ©. Pas Ă notre goĂ»t, nous prĂ©fĂ©rons la glace seule.
J’avais dĂ©jĂ goĂ»tĂ© des moshis sur un salon culinaire et je n’avais pas aimĂ©. J’ai voulu retenter au cas oĂč.
Merci pour cette recette que tu as du travailler un moment avant que ce soit parfait.
Ranoumq
Il fait cuire le riz gluant avant de le mettre ?
Mireille
Super collant au dĂ©part, super dur aprĂšs qu’est-ce que j’ai loupĂ© ?
Lyse
@Mireille Il est normal que la pĂąte Ă mochis soit super collante, et trĂšs Ă©lastique, c’est sa particularitĂ© ! (cf le billet au-dessus de la recette). Mais en utilisant la fĂ©cule comme indiquĂ©, ça se maitrise bien. Par contre en aucun cas la pĂąte Ă mochis n’est sensĂ©e devenir dure ! C’est bien du riz gluant que vous avez utilisĂ© ? Si oui, peut-ĂȘtre trop de fĂ©cule ? Pour façonner les mochis, on en met toujours beaucoup beaucoup et ça ne durcit pas la pĂąte… sauf Ă repĂ©trir avec ! vous avez peut-ĂȘtre fait ça pour lutter contre le cĂŽtĂ© collant ?
Laeti
bonjour, impossible de trouver du riz gluant en grande surface. oĂč l’achetez vous ?
Lyse
@Laeti bonjour, j’en parle dans les notes de la recette : on en trouve au rayon “cuisine du monde” de certains grands hypermarchĂ©s, mais l’Ă©picerie asiatique (type Tang frĂšre) est beaucoup plus sĂ»re pour en trouver !
Christelle
Super recette on retrouve bien la texture et le goût
Merci
Ghyslaine
Alors voila j ai fait la recette j ai tres mal façonné les mochis
Gout the matcha vanille mais ce qui m a surpris c est la pate qui une fois mise au congĂšle et ben est dure et limite immangeable
Lyse
@Ghyslaine Ah ? comme indiqué en fin de recette, il faut les sortir un peu avant, pour que la pùte retrouve sa tendreté ! Quand il fait chaud comme en ce moment, normalement ça prend à peine quelques minutes !
Amélie
GĂ©nial ! Merci cette recette va me faciliter la vie car nâayant pas de micro-ondes, Ă la casserole ce nâĂ©tait pas toujours easy âŠ
Je découvre votre compte et il y a plein de pépites ! Merciiiii!!!!
Philippe
Bonjour
Pourriez-vous me dire si je peux enregistrer vos recettes sur mon TM6 comme avec Cookidoo
Merci d’avance
brigitte
Bonjour Lyse, juste un petit commentaire qui nâa rien Ă voir avec la recette ⊠pour vous remercier dâavoir crĂ©er la recherche des recettes. CâĂ©tait le seul petit Hic que jâavais trouvĂ©. Vos 3 livrĂ©s sont un pur bonheur, clairs, efficaces, simples, dĂ©licieux⊠En un mot parfait. Un grand merci Ă vous. Brigitte
Lyse
@brigitte un grand merci Ă vous ; c’est un bonheur de lire ces mots sur mes livres et de voir que leur intĂ©gration dans les rĂ©sultats de recherche va vous ĂȘtre utile !
Rolmat
Jâadoore les mochis mais depuis que jâhabite Ă la campagne, jâen suis privĂ©e. Donc oui, jâaurais envie de tout lĂącher ce matin pour essayer cette recette! Je vais lâessayer câest sĂ»r et je reviens commenter.
Par ailleurs, je jongle avec lâidĂ©e dâĂ©changer mon TM5 pour le 6. Jâaurais aimĂ© savoir ce que vous pensiez du TM6, puis-je vous lire quelque part?
Merci.
Lyse
@Rolmat Heureuse que cette recette vous tente, j’ai hĂąte d’avoir votre retour ! Vous trouverez mon avis sur le TM6 et les cas dans lesquels il me semble qu’il apporte une vraie plus-value par rapport aux modĂšles plus anciens dans cet article.
Bellounia
Je viens de relire la recette pour mieux m’en imprĂ©gner car ça me semblait assez sophistiquĂ© au premier babord.
Puis j’ai regardĂ© la petite vidĂ©o et tout paraĂźt tellement plus simple au deuxiĂšme babord !
Je vais donc tenter l’expĂ©rience et je reviens vous raconter …
A bientĂŽt donc.
Lyse
@Sylvie @Bellounia – Merci de votre retour… Heureusement que vous avez vu la petite vidĂ©o Bellounia ! C’est dommage que la recette fasse peur – j’ai juste mis les prĂ©cisions tout bĂȘtes indispensables pour Ă©viter les fiascos, du type ĂŽter l’excĂšs de fĂ©cule (sinon ça ne “colle” pas) ou attendre que la pĂąte ait refroidi avant d’y mettre la glace. Ăa allonge un peu le dĂ©roulĂ© mais c’est pour la bonne cause ! La recette est vraiment simple (mais je n’ai pas dit “rapide”, car pour toutes ces petites choses il y a toujours pas mal de manipulations).
marie&co
haaaa je rĂȘve de faire des mochis sans trop de peine mais je n’aime pas la glace đ tu as dĂ©jĂ tentĂ© des mochis “classiques” ?!
Lyse
@marie&co oui ! Tu peux suivre ma recette en remplaçant la boule de glace par une boulette de garniture non glacĂ©e comme cette pĂąte de haricots rouge, ou tout simplement une boulette faite d’un mĂ©lange de poudre d’amande et de crĂšme de marrons, ou encore d’une fraise entourĂ©e de pĂąte d’amande…. simples exemples ! Simplement, comme ces garnitures sont denses, je te recommande de faire de petites boulettes, bien plus petites que des boules de glace, et tu pourras donc diviser la pĂąte en 8 portions pour faire 8 mochis au lieu de 6 !
Sylvie
PS: je viens d acheter vos 3 livres et en ce moment c est une recette Yummix chaque soir. Ce que l on a essayé était excellent. Merci pour tout ça Elise
Sylvie
Bon, apparemment tout le monde a pris peur des hyper recommandations c est vrai que ça a l’air dĂ©licat Ă faire mais je vais tenter. Ma gourmandise passe avant tout ! DĂšs que j ai achetĂ© du riz gluant je m y mets ! Merci Elise