Que diriez-vous de délicieuses kefta au Thermomix maison pour changer un peu ? La saison des barbecue tire sur la fin… et vous en avez peut-être ras la brochette des saucisses et autres grillades très conventionnelles !
Très parfumées, ces brochettes à l’orientale bien moelleuses sont absolument délicieuses servies avec leur sauce au yaourt et une simple semoule. J’ai bien ajouter une poêlée de courgettes tout bête. De quoi recevoir chic et cool !
Brochette or not brochette ?
Quelques précisions terminologiques.
Le terme de kefta désigne de la viande hachée additionnée d’épices et d’oignon. C’est un type de préparation qu’on retrouve dans la cuisine de différentes pays d’Afrique du Nord, au Moyen-Orient et dans les Balkans.
Les keftas peuvent donc prendre différentes formes. Boulettes, galettes, brochettes ou même pain de viande !
La présentation sous forme de brochette n’a donc rien d’obligatoire pour mériter le titre de kefta. Mais c’est quand même plus pratique pour les manipuler en cas de cuisson au barbecue !
En revanche, si vous optez pour une cuisson au four, la recette prévoit deux options :
- soit on les cuit sur la grille du four, pour une cuisson “comme au barbecue” ;
- soit on les façonne sous forme de galettes, et on les faire cuire au four sur une plaque. C’est la “variante express”, bien pratique quand on manque de temps !
Quelle viande pour les keftas ?
L’agneau et le boeuf sont les plus utilisées pour les keftas. On peut opter pour l’un ou l’autre, un mélange, ou même opter pour du veau (la viande de chèvre étant plus rares dans nos contrées).
Vous vous demandez peut-être aussi si on doit se procurer de la viande hachée ou non. Il est vrai que le Thermomix peut théoriquement hacher la viande. Cependant, pour que cela se passe bien, il est nécessaire
- de choisir des morceaux suffisamment tendres (souvent les plus nobles, donc entre nous, il n’est pas forcément judicieux de les utiliser pour les hacher !) et
- d’ôter préalablement les tissus conjonctifs (“nerfs” et parties fibreuses et blanchâtres de la viande) – sous peine de rencontrer des difficultés lors du hachage.
Du coup, il est quand même plus simple d’opter directement pour de la viande hachée. N’hésitez pas à demander à votre boucher du haché d’agneau. Sinon bien sûr, rien de plus facile à trouver que du boeuf haché !
Un barbecue avec Thermomix
Preneuse ou prenneur d’autres idées recettes pour un barbecue au Thermomix ? Je vous conseille les irrésistiblement tendres brochettes de poulet mariné et leur riz coco !
Si vous avez réalisé cette recette de kefta au Thermomix, dites-nous ce que vous en avez pensé ! Vos retours sont précieux. Laissez une note et un commentaire en bas de cette page. Postez vos réalisations sur Instagram en mentionnant @yummix.fr. Ou encore, laissez un mot sur la page Facebook de Yummix ! Un grand merci par avance !
Keftas d’agneau grillées, sauce yaourt à la menthe au Thermomix
Temps
Ingrédients
- 1 yaourt grec (ou yaourt de soja pour une version sans produits laitiers)
- 500 g viande d'agneau (déjà hachée – ou pas : voir notes ! – le boeuf haché fonctionne aussi !)
- 5 brins menthe fraîche
- 1 bouquet persil
- 1 c à café cumin moulu
- 2 c à café paprika doux
- 50 g oignon rouge (de préférence)
- piment en poudre (mais pas trop fin de préférence – facultatif)
- sel
- poivre
Instructions
La sauce au yaourt
- Equeutez la menthe et le persil. Lancez le Thermomix à vitesse 8, puis jetez les feuilles par l'orifice du couvercle, sur les couteaux en mouvement.
- Prélevez 1 c à soupe de ces herbes ciselées et placez-les dans un petit bol. Ajoutez 1 yaourt à la grecque et 1 pincée de sel. Mélangez et réservez au frais.
Les keftas
- Ajoutez aux herbes restées dans le bol 3 pincées de sel et de poivre, 1 c.à c. rase de cumin et 2 c à café de paprika, puis 1 petit oignon coupé en 2 (environ 50 g). Mixez 3 secondes/vitesse 5.
- Ajoutez maintenant la viande :– s'il s'agit de viande hachée : mélangez 15 secondes/sens inverse/vitesse 3.– si la viande n'est pas hachée, ajoutez-la en morceaux de 2 à 3 cm de côté. Hachez 5 secondes/vitesse 6.5, ou jusqu'à ce que la viande soit bien hachée (cela varie considérablement selon les morceaux)
- Prélevez des portions de hachis de la taille d'un oeuf et faites-les adhérer autour de brochettes pour former des saucisses d'une dizaine de cm de long (*). Pressez bien la viande pour assurer une bonne tenue à la cuisson, puis réservez au frigo jusqu'au moment de les faire cuire.
- Avant la cuisson, huilez les brochettes au pinceau avec un peu d'huile d'olive.
Cuisson et service
- Deux options de cuisson :– au four, sous le grill préchauffé à 250°C : déposez les brochettes sur la grille du four, et glissez-la dans le haut du four, avec la lèche-frite juste en dessous. Faites cuire 10 minutes environ, en retournant les brochettes à mi-temps/– au barbecue : confiez cette mission à un pro du barbecue ! Si la viande menace de se faire la malle, faites cuire les brochettes sur un papier d'alu.
- Servez bien chaud avec la sauce au yaourt, de la semoule(**) et quelques pincées de flocons de piment.
Notes
- si vous prévoyez de hacher la viande d’agneau vous-même, choisissez de l’épaule ou un autre morceau suffisamment tendre, sous peine de rencontrer des difficultés lors du hachage. Dans tous les cas, pour que cela se passe bien, il est nécessaire d’ôter préalablement les tissus conjonctifs (parties fibreuses et blanchâtres de la viande).
- le plus simple et rapide est d’utiliser de la viande déjà hachée. Commandez à votre boucher du haché d’agneau. On peut aussi lui substituer, en tout ou partie, du boeuf haché !
Délicieuse préparation mais quel est le secret pour que les keftas ne se détachent pas totalement des brochettes ???
Mon mari actif à la plancha, était furieux d’apporter de la simple viande hachée à nos invités….!!!
Merci d’avance pour votre réponse.
@sylgug37 ah mince ! c’était dans la recette : “Si la viande menace de se faire la malle, faites cuire les brochettes sur un papier d’alu”. Je ne connais pas d’autre astuce, mais celle-ci est très efficace !
Réalisée avec du veau, je ne m en lasse pas.
Sous forme de galettes badigeonnées d huile d olive avant le passage au grill pour le moelleux.
Merci pour cette recette !
Belle unanimité pour ce qui sera certainement le dernier barbecue de la saison ! Les brochettes sont très parfumées et la sauce les rehausse en finesse. Je tenterai avec de la coriandre l’année prochaine…
Merci pour cette nième merveille !
Super recette, Merci !