Jamais je n’aurais pensé réaliser un jour un gâteau licorne au Thermomix. Ce genre de gâteau à l’américaine, c’était juste… pas mon genre. Comme le rainbow cake, du reste.
C’était sans compter sur la passion sans borne développée par ma fille (de façon assez peu originale, j’en conviens) pour les licornes, et l’inévitable choix de ce thème pour la fête d’anniversaire ses 7 ans qui s’en est suivi.
Et puis, j’avoue, le challenge représenté par ce type de réalisation m’amuse bien aussi. Bref, l’année dernière, je me suis lancée dans le gâteau licorne. Et avec l’aide mon fidèle Thermomix, ce fût du gâteau ! Il le fallait, parce que je n’avais vraiment pas beaucoup de temps à consacrer à un tel projet.
Le gâteau licorne, une figure imposée
Précisons d’entrée de jeu que je n’ai absolument aucun mérite dans la création artistique de ce gâteau licorne. Je n’ai fait que reproduire un modèle, LE modèle.
Car, aussi surprenant que ça puisse paraître, ces yeux, cette corne, ces oreilles et cette crinière de roses, ça n’a rien d’une invention spontanée. Le gâteau licorne est un truc très normé. Ils sont tous quasiment pareil, ceux qu’on voit caracoler sur le web depuis 5 ou 6 ans. Enfin, en vrai, comme le cake design n’est pas trop ma tasse de thé à la base, la tendance gâteau licorne m’a longtemps échappé. La première fois que j’en ai vu un, je me suis extasiée sur son originalité…
Les composantes du gâteau licorne
Bref, un gâteau licorne, c’est :
- à la base, un naked cake (soit plusieurs couches de biscuit avec un fourrage entre les couches). Plusieurs choix pour le gâteau et le fourrage, j’en parle dans mon article sur le naked cake.
- un glaçage qui recouvre l’ensemble du gâteau. J’ai utilisé ma recette de crème au beurre à la meringue suisse.
- une déco bien codifiée, avec :
- une corne de licorne, des yeux au design bien précis et des oreilles. Les plus manuels d’entre vous auront peut-être plaisir à les réaliser eux-même, en pâte à sucre, pâte d’amande ou autrement. Pour le coup, j’ai préféré m’alléger de cette partie en achetant un kit déco gâteau licorne tout prêt.
- une crinière faite de roses en crème au beurre de coloris pastel. Je vous ai montré en vidéo à la fin de recette de crème au beurre à la meringue suisse comment réaliser les roses. Il vous faudra une douille spécifique, vous trouverez les références dans la catégories ustensiles, au début de la recette du gâteau licorne au Thermomix.
Comment s’organiser pour un gâteau licorne au Thermomix
Même s’il n’est pas si compliqué qu’il en a l’air, vous vous en doutez : réaliser un gâteau licorne au thermomix ne se décide pas 1h avant le goûter ! Voici l’organisation que je vous conseille pour le préparer en toute sérénité (J étant le jour de dégustation du gâteau) :
- J-1 ou J-2 : Préparez le biscuit (sponge cake ou molly cake). Emballez-le ensuite soigneusement dans du film alimentaire, pour que le gâteau ne sèche pas. Vous pouvez même vous y prendre beaucoup plus à l’avance et congeler le biscuit. Dans ce cas, n’oubliez pas de la sortir du congélateur 12 h à l’avance pour éviter tout mauvaise surprise !
- J-1 ou J : réalisez la crème au beurre pour le fourrage et les purées de fruit pour colorer la crinière.
- J-1 ou J : réalisez la crème au beurre pour le glaçage, posez la décoration et pochez la crinière.
Gardez le gâteau au frais jusqu’au moment de le servir.
Seule chose à bien garder en tête pour préparer ce gâteau à l’avance : en aucun cas vous ne devez mettre la crème au beurre au réfrigérateur avant de vous en être servi pour fourrer ou glacer le gâteau. Elle durcirait et deviendrait impossible à utiliser !
A vous de jouer !
Si vous avez réalisé cette recette de gâteau licorne au Thermomix, dites-nous comment ça s’est passé ! Vos retours sont précieux. Laissez une note et un commentaire en bas de cette page. Postez votre superbe réalisation sur Instagram en mentionnant @yummix.fr. Ou laissez un mot sur la page Facebook de Yummix ! Un grand merci par avance !
Gâteau licorne au Thermomix
Temps
Ustensiles
Ingrédients
Pour le sponge cake au chocolat
- 330 g beurre
- 330 g sucre en poudre (j'utilise du sucre blond de canne, plus fin que de la cassonade)
- 6 oeufs
- 330 g farine
- 30 g cacao non sucré
- 1 sachet levure chimique
Pour la crème au beurre à la meringue suisse (fourrage, glaçage et décoration)
- 10 blancs d’oeufs
- 300 g sucre
- 500 g beurre doux
- 2 c à café extrait de vanille
Pour le sirop d'imbibage (facultatif, voir notes)
- 75 g sucre
- 150 g eau
- 1 gousse de vanille (ou zestes d'agrumes ou rhum…)
Pour colorer une partie de la crème au beurre
- 1 petite poignée framboises surgelées
- 1 petite poignée myrtilles surgelées
Mes notes personnelles
Abonnez-vous pour ajouter vos notes personnelles ou connectez-vous, si vous êtes déjà abonné·e.
Instructions
Le gâteau et son fourrage
- Réalisez la recette du sponge cake au cacao. Laissez refroidir complètement avant de le découper en si nécessaire (si vous avez utilisé des moules à layer cake, un simple léger arasage pourra être nécessaire de façon à obtenir des couches bien rectilignes).
- Réalisez le sirop d'imbibage (facultif, voir notes) : dans le bol lavé, placez 75 g de sucre, 150 g d'eau et l'arôme choisi. Faites chauffer 5 minutes/Varoma/vitesse 1, sans gobelet. Laissez refroidir.
- Réalisez cette recette de la crème au beurre à la meringue suisse une première fois (vous n'utiliserez donc "que" la moitié des ingrédients indiqués ci-contre pour la crème au beurre).
- A l'aide d'un pinceau, imbibez les différentes couches du gâteau de sirop.
- Garnissez de crème au beurre entre les couches de gâteau, puis lissez les côtés à la spatule. Appliquez également une très fine couche sur tout le gâteau, puis glissez-le au frais. (Cette opération permet "d'emprisonner" les petites miettes dans la première fine couche de glaçage, pour que la couche suivante soit immaculée)
- Pendant ce temps, préparez les purées de fruit qui vont permettre de colorer naturellement la crème au beurre de la crinière. Faites compoter séparément, dans deux casserole, 2 poignées de framboises et 2 poignées de myrtilles (j'utilise des surgelées). Au bout de 10 minutes, chinoisez pour obtenir une purée que vous allez épaissir de nouveau à la casserole quelques minutes pour obtenir comme une gelée épaisse.
Le glaçage
- Réalisez la recette de la crème au beurre à la meringue suisse une seconde fois.
- Enduisez de crème au beurre l'ensemble du gâteau, en lissant soigneusement (privilégiez des gestes amples). Assurez-vous qu'à la fin de cette étape, il reste au mois 1/4 de la quantité totale de CBMS préparée (pour la crinière !)
- Positionnez la corne, les oreilles et les yeux.
- Incorporez les purées de fruits à la fourchette dans deux bols de crème, pour obtenir de la crème rose (framboise) d'une part, et de la crème violette (myrtille) d'autre part. Placez les crèmes colorées tour à tour dans la même poche à douille équipée d'une douille 1M, puis formez des roses sur le gâteau de façon à réaliser la crinière de la licorne. Une vidéo à la fin de la recette de la crème au beurre montrer comment procéder pour faire des roses en toute facilité.
- Votre gâteau licorne est prêt à faire son entrée ! Gardez-le au frais jusqu'à ce que le grand moment soit arrivé.
Le colorant naturel a été un gros ratage même en suivant la recette
Merci pour ce retour. Pour que je puisse aider, pourriez-vous préciser en quoi cela a été un ratage : couleur, saveur, difficultés d’incorporation… ?
Le colorant naturel a été un gros ratage même en suivant la recette
Le colorant naturel a été un gros ratage même en suivant la recette
Bonjour, je ne trouve pas la vidéo pour réaliser les roses en crème au beurre, pouvez-vous m’aider svp, merci !! 🙂
Bonjour, la vidéo est ici sur mon compte Instagram : https://www.instagram.com/reel/CVVFRVKphmF/
Excellente recette. J’ai aidé ma fille à réaliser cette recette avec mon Thermomix pour les 6 ans de notre petite fille.
La CBMS était très réussie et les invités ont adoré et ont fait des compliments à ma fille.
J’ai mis un post et photos sur ma page Facebook avec #yummix
Merci
Super recette!
La licorne a fait son petit effet!
Merci!
Merci pour cette recette
C’est long mais très facile si on suit la recette.
Ma fille a adoré son gâteau licorne et il ne reste rien. La crinière parfumée était délicieuse.
Bon j’ai perdu ma poche à douille dans l aventure mais ça valait le coup
Super gateau que j’ai réalisé pour les 5 ans de ma fille. Le thème était les fées, je n’ai donc décoré pour rester dans le thème mais merci Lyse! Il a fait son effet et ma fille était ravie
Bonsoir, je me suis lancée dans la préparations de ce magnifique gâteau pour l’anniversaire de ma fille demain …. J’ai goûtée les préparations forcément … c’est vraiment très sucrée !!! Ça m’inquiète un peu à vrai dire…. J’ai pas l’habitude des bombes de sucre …… verdict demain !
Bonjour,
La base du gâteau dois être réaliser combien de fois svp?
il est magnfique
Bonjour je vais me lancer pour l’anniversaire de ma fille qui est fan de licorne peut on mettre des fruits type framboise dans la crème au beurre pour les couches entres les biscuits? Merci il est superbe votre gâteau
Auriez-vous une alternative pour remplacer la crème au beurre par un nappage sans beurre? Merci beaucoup d’avance pour vos suggestions!
superbe. J’aimerais me lancer pour l’anniversaire de ma petite fille. Puis-je le faire la veille ou dois-je préparer la crème au beurre pour le décor le jour même ?
@Jacqueline vous pouvez faire la crème au beurre la veille si vous faites le fourrage et le décor dans la foulée. Le gâteau tout prêt pourra patienter au frigo ! J’ai ajouté un paragraphe dans le post qui précède la recette pour répondre à ces questions d’organisation bien légitimes !
Magnifique gâteau! Je vais tenter de refaire pour l’anniversaire de ma fille!
En revanche elle n’est pas fan du chocolat… Par quoi est ce que je pourrais le remplacer dans le songe cake? Enlever la poudre de chocolat et remplacer par des zestes de citron? Et un peu de jus de citron?
Merci et encore bravo pour toutes vos recettes délicieuses et inrattable!!
Bonjour,
Votre gâteau est magnifique j’aimerai le faire pour l’anniversaire de ma fille doit il être fait le jour J ou la veille toutes les étapes peuvent elles être effectuées?
bonjour pensez vous que je puisse le congeler
car j’aimerais le préparer d avance étant absente le grand jour
merci d avance pour la reponse
Il est magnifique et a l’air délicieux, je vais tenter dimanche pour les 5 ans de ma fille ! Les quantités pour la crème au beurre sont impressionnantes !
Gâteau parfait, ma fille de 6 ans a adoré !
Une première et même s’il y avait des imperfections je l’ai trouvé, Facile à réaliser grâce aux explications. Merci beaucoup Lyse pour vos recettes qui régalent toute la famille. Pour son anniversaire j’ai également réalisé :
– cake aux carottes, épinard et cumin
– muffins aux courgettes, basilic et oignons
– rillettes de sardines
– guacamole
– cake au roquefort, figues et noix
– baba ganoush
– houmous poivrons rouge.
Encore merci 🙂
Magnifique gâteau !!
Je ne fais pas ce genre de gâteaux mais je vous laisse un message pour la belle performance ! Waouh…
Bonjour,
Je ne sais pas si ce gâteau est non mais qu’est ce qu’il est beau, je devrais dire magnifique.
Bravo pour vos créations !!!