Ce gâteau d’anniversaire au Thermomix est la recette qu’il vous faut ! Vous verrez les yeux de votre petit s’allumer devant son gâteau fort de cow-boy ! Cela sans vous lancer dans un truc super élaboré façon “le meilleur pâtissier” avec biscuit, mousse, crème, insert, enrobage et tout le tralala. Non pas que vous ne passeriez trois longues soirées consécutives dans votre cuisine pour faire plaisir à votre progéniture ; entendons-nous bien – non, c’est juste que de toutes façons les petits préfèrent un bon vieux gâteau des familles. Et je ne suis pas loin de penser comme eux !
Un gâteau d’anniversaire simple et gourmand
Ce gâteau fort de cow-boy est réalisé sur une base de gâteau au yaourt. Non ne fuyez pas ! La recette que je vous propose d’utiliser a réconcilié d’innombrables lecteurs du blog avec ce basique de notre enfance ! Au contraire, c’est un gâteau bien plus gourmand et savoureux que s’il était réalisé sur une base de génoise. Car pour qu’un gâteau à base de génoise ne soit pas dangereusement étouffant, il faut l’imbiber de sirop, le fendre dans l’épaisseur, le garnir d’une crème… Or ce n’est pas le cahier des charges, ici ! Outre le gâteau au yaourt, on a juste besoin de quelques paquets de biscuits au chocolat ; parmi les plus populaires qui soient. Fingers et Mikado, pour ne pas les nommer. Et d’une petite ganache prête en 5 minutes au Thermomix pour les coller. Point final !
Mais pour pouvoir partir sur une base de gâteau au yaourt, il a fallu trouver une solution au problème suivant : comment faire un gâteau au yaourt parfaitement plat ? Habituellement il a plutôt l’air d’un champignon atomique ! C’est là que je suis partie dans des recherches qui m’ont conduite à faire une formidable découverte. L’astuce de cuisine qui m’a le plus époustouflée et amusée depuis les meringues vegan à base de pois chiche. Je vous invite à découvrir vous aussi comment réussir des gâteaux bien plats autres que des génoises.
D’autres idées
Vous cherchez de l’inspiration pour organiser tout un anniversaire sur cette thématique ? Vous en trouverez un peu dans les “Stories Highlights” de mon compte Instagram (@yummix.fr). Chapeaux de cow-boy en carton bidouillés à partir de ce patron de chez C mon étiquette (imprimé à 110% et réalisé sur du papier kraft A3 en 280g) et grand jeu façon chasse au trésor sur le thème de l’obtention par chacun de ses galons de shérif, couronnée par un DIY badges de shérif (étoiles en métal à repousser collées sur carton et accessoirisées d’une broche). Pas mal de préparation en amont mais je crois que ça a beaucoup plu aux petits invités de 7 ans, filles et garçons !
Assez bavardé, place à la recette et vive les anniversaires cow-boy ! N’oubliez pas de laisser un commentaire si vous réalisez ce gâteau d’anniversaire au Thermomix !
Dans le même esprit, je vous propose également un gâteau château de princesse, un rainbow cake aux colorants naturels ou encore un superbe zebra cake.
Gâteau d’anniversaire au Thermomix “fort de cow boy”
Temps
Ustensiles
Ingrédients
Pour les gâteaux au yaourt
- 6 oeufs
- 480 g sucre
- 240 g huile
- 3 yaourts natures
- 480 g farine (T55 ou T65)
- 6 c à café levure chimique (ou 4 c à café de levure + 2 c à café de bicarbonate de soude alimentaire)
- 3 c à café extrait de vanille (ou remplacez une partie du sucre par du sucre vanillé Thermomix)
La ganache au chocolat
- 200 g chocolat noir pâtissier
- 160 g crème liquide entière
- 35 g beurre
Les palissades et la porte
- 4 paquets biscuits type “Fingers”
- 1 paquet biscuits type “Mikado”
Vos notes personnelles
Abonnez-vous pour ajouter vos notes personnelles ou connectez-vous, si vous êtes déjà abonné·e.
Instructions
Préparez les gâteaux
- Commencez par préparez les gâteaux au yaourt. Il vous faut réaliser(1) un grand gâteau carré d'environ 22 cm de côté (ou rectangulaire de surface équivalente), préparé avec une quantité de pâte équivalente au double d'un gâteau au yaourt ordinaire, et (2) un plus petit gâteau carré de 15 cm de côté (ou rectangulaire de surface équivalente), préparé avec la quantité de pâte d'un gâteau ordinaire et dans lequel vous découperez deux (voire 4) petites tours que vous poserez sur le grand gâteau.J'ai utilisé ces moules dont les parois hautes et verticales sont parfaites, mais n'hésitez pas à bricoler avec les moyens du bord ! Par contre choisissez des moules bien hauts car le gâteau va beaucoup monter… et n'oubliez pas d'utiliser la technique magique pour des gâteaux bien plats !
- Il faut donc réaliser, en quantité, 3 fois la recette de gâteau au yaourt. Deux options : (A) Vous avez un TM 5 : vous pouvez tripler les quantités de la recette en une seule fois, en doublant simplement tous les temps de mixage et en raclant un peu les parois au cours de la préparation de la pâte.(B) Vous avez un TM31 (bol plus petit) : je vous conseille de procéder en deux fois : une fois en doublant les quantités de la recette pour le plus grand moule (ajoutez 5 secondes aux temps de mixage), et une seconde fois, pour le plus petit moule, en suivant les quantités indiquées.
- Lassez refroidir les gâteaux sur une grille.
Préparez la ganache
- Cassez 200 g de chocolat en morceaux au dessus du bol. Ajoutez 160 g de crème liquide et réglez 4 minutes/50°C/vitesse 3.
A la fin de la minuterie, incorporez 35 g de beurre et réglez 1 minute/50°C/vitesse 3.Laissez cette ganache dans le bol.
Le montage
- Déposez le plus grand des gâteaux sur un plateau ou autre support que vous utiliserez en guise de moule. Découpez 1 ou 2 petites tours carrées dans le plus petit des gâteaux, et installez-les sur le grand gâteau. Utilisez un peu de ganache en-dessous pour leur assurer une bonne tenue.
- Protégez les côtés du grand gâteau avec des bandes de papier aluminium ou de papier cuisson (histoire de ne pas badigeonner du chocolat sur votre “plat”), puis appliquez généreusement la ganache au pinceau sur l’un des côtés du grand gâteau. Appliquer les biscuits Finger côte à côte en pressant bien pour les “coller”. Procédez de même avec les autres côtés du grand gâteau, puis des petites tours.
- Réalisez enfin une “porte” en collant à la ganache quelques Mikado cassés à la bonne taille sur les biscuits Finger, à peu près au milieu de la façade principale (voir photo).
- Le fort de cow-boy sera encore plus joli avec de petits drapeaux confectionnés avec de petits morceaux de papier et des cure-dents plantés en haut des tours.J’ai aussi collé une petite étoile rouge en papier avec de la ganache.
- Voilà, c’est terminé ! Vos enfants aimeront probablement ajouter leur petite touche à la déco avec quelques petits personnages de cow boy, style Playmo !
Bonjour serait il possible de réaliser se gâteau la veille ? Bonne journée à toutes et à tous
Gâteau réussi et qui a fait mouche!!
Merci
Nous avons testé l’imparable méthode pour réussir un gâteau bien plat et notre petit garçon a été émerveillé par la réalisation!
Bonjour! J’aimerais tester cette recette demain pour les 4 ans de mon neveu, mais quelle est l’astuce pour un gâteau plat ? Merci par avance !
Bonjour Hélène, il y a dans le post qui précède la recette un lien cliquable vers la page du blog qui explique cette astuce, mais je l’ai maintenant ajouté aussi dans le texte de la recette !
Douce année 2019 Lyse ! J’ai continué à utiliser de nombreuses recettes délicieuses sans laisser de commentaires : honte à moi ! Ce gâteau fort réalisé pour les 4 ans de mon fils a ravi tant les enfants que les grands. Le résultat est magnifique, la ganache délicieuse avec pile la bonne texture pour la travailler, et surtout le gâteau en lui même est excellent : moelleux, humide, goûteux… Avec l’astuce pour gâteau plat, ce sera à refaire avec des variantes. Merci encore
Bonjour je ne trouve pas l’astuce du gâteau plat! Merci