La galette complète est à la galette ce que le jambon-beurre est au sandwich. S’il me semble un peu ridicule d’en donner une “recette” de galette complète au Thermomix, il se trouve peut-être des gens peu familiers de la gastronomie bretonne pour qui ce n’est pas d’une telle évidence.
Je vous livre donc cette recette Thermomix hyper rapide (pour peu que les galettes soient prêtes !) et toute bête qui se retrouve sur ma table familiale au moins une fois par semaine, avec de légères variantes. N’hésitez pas à consulter ma recette authentique de pâte à galettes de sarrasin !
Une galette complète… avec des petits plus au Thermomix
Une galette complète c’est déjà bien bon, quand elle est bien faite. Mais il y a des “petit plus” qui portent la galette complète à un autre niveau, gustativement parlant :
- la compotée d’oignons (photo) ; ou
- une petite fondue de poireau.
Avec ces pimpages qui n’ont l’air de rien, une simple galette devient un vrai festin !
Le fondant de ces compotées, leur petit côté sucré et leur saveur alliaciée se marie à merveille avec le croustillant d’une galette de sarrasin revenue au beurre salé !
Si vous ou vos enfants n’aimez pas trop le poireau et l’oignon (même compotés ?), notez que la tomate est aussi un chouette ajout dans une galette complète. Si vous n’avez pas de tomate fraiche bien goûteuse, une bonne sauce tomate est la solution idéale !
Pour une galette complète bien faite
Voici quelques trucs utiles pour de délicieuses galettes :
- Ne lésinez pas sur le beurre ! N’ayez pas peur, si vous veillez à ne pas le faire fumer, le beurre n’est pas si terrible qu’on l’a longtemps dit. C’est ce qui fait toute la différence entre une vraie galette bretonne et une galette… médiocre.
- Après avoir mis un bon bout de beurre dans la poêle, donc… on cuit absolument nos galettes des deux côtés ! Y compris lorsque vous réchauffez vos galettes au moment de les servir. Mettez d’abord contre la poèle le côté le moins cuit de vos galette, laissez colorer légèrement, puis retournez-la et garnissez-la en commençant par l’oeuf (plus long à cuire).
Et que ça saute !
Je vous laisse dès maintenant faire chauffer votre galettière et vous lancer les yeux fermés dans cette recette de galette complète au Thermomix ! Revenez vite après pour nous dire si tout s’est bien passé ! N’oubliez pas non plus de noter la recette avec les petites étoiles !
Galette complète
Temps
Ustensiles
Ingrédients
La base
- 1 galette de sarrasin
- ½ tranche jambon
- 20 g emmental râpé (ou fines lamelles du fromage de votre choix)
- 1 oeuf
- beurre
- poivre
Les petits plus au choix
- 2 c à soupe compotée d’oignons (ou de fondue de poireau)
- ½ tomate (bien mûre)
Vos notes personnelles
Abonnez-vous pour ajouter vos notes personnelles ou connectez-vous, si vous êtes déjà abonné·e.
Instructions
- Faire fondre une noix de beurre dans une poêle et déposez-y une galette, côté le moins cuit vers le bas. Laissez la commencer à dorer une minute, pui retournez-la et cassez un oeuf sur la galette. Etalez le blanc d'oeuf sur toute la surface (cela permet d'accélérer la cuisson du blanc, et donc de ne pas surcuire le jaune).
- Posez 1/2 tranche de jambon sur la galette, répartissez vos autres garnitures (par exemple 2 ou 3 c à soupe de compotée d'oignons), puis saupoudrez de fromage râpé. Poivrez (en principe, il est inutile de saler, les différents ingrédients apportant suffisamment de sel… mais à vous de voir ! )
- Quand les différents ingrédients sont chauds et le dessous de la galette bien doré, repliez-la et dégustez sans attendre avec une bonne bolée de cidre !
C’est toujours un délice, je rajoute des champignons de Paris revenus dans le beurre ( évidemment) et ça s appelle un pavé nantais ( recette prise à Nantes chez 3 petites dames qui avaient un succès fou : la 3e galette était gratuite ha ha).
Bonjour Lyse,
J’aimerai faire votre recette mais comme nous sommes nombreux j’aimerais savoir si on peut faire la cuisson au four ?
Bonjour Corinne, on est obligé de les préparé à la poêle pour moi mais on peut les conserver au fur et à mesure dans un four préchauffé à 100°C, pour que tout le monde mange chaud en même temps ! Par contre dans ce cas mieux vaut oublier l’oeuf ou opter pour des oeufs brouillés (il suffit de le brouiller directement dans la galette avec une spatule)
Super la compotee d’oignons et excellent ajout a une galette complète. J’ai fait fureur
Super ! Merci Noémie !
J’adore !