Je n’avais pas encore posté de recette d’enchiladas au Thermomix ! Et pour cause, j’ai mis un peu de temps à créer une recette à la fois pratique et suffisamment authentique. Cette phase de test a été fort éprouvante, vous vous en doutez ! 😉
Car si vous me suivez, ce n’est plus un secret pour vous que je voue un culte à la cuisine tex-mex… J’en veux pour preuve mes recettes de tortillas de blé, burritos, guacamole….
Alors alors, les voilà mes enchiladas au Thermomix ! La sauce enchilada maison est vraiment bluffante car on retrouve bien le goût tex mex des « kits » industriels avec une sauce 100% maison. Notez bien qu’il est important pour ça d’avoir du paprika fumé. J’ai acheté le mien en ligne sur Amazon mais on peut aussi en trouver dans les épiceries fines et même aux rayons « cuisine du monde » de certains méga big hypermarchés. À bon entendeur…
Je suis particulièrement contente d’avoir bricolé cette recette de façon à ce que les garnitures cuisent dans le Varoma pendant que la sauce se prépare en dessous dans le bol ; ça permet de varier les garnitures selon les envies de chacun ! Je pense surtout aux petits qui n’apprécieront pas forcément la sauce enchilada ; ou à ces jours où on a pas envie de viande mais les petits/amis/maris, si !
Alors, pourquoi pas des enchiladas carottes – patate douce – petits pois ? Racontez-moi vos essais les plus fous et n’hésitez pas à me montrer vos enchiladas sur Facebook ou sur Instagram @lyseyummix.
Enchiladas au poulet
Ingrédients
La sauce enchilada
- 3 gousses d’ail
- 1/2 oignon
- 30 g d’ huile végétale de goût neutre (ou olive)
- 4 c à soupe de paprika doux (cf note spoor la paprika piquant)
- 1/4 de c à café de paprika fumé (facultatif, mais c’est ce qui apporte le goût fumé si typique des fajitas et enchiladas. Je l’achète en ligne, voir notes)
- 1 pointe de couteau de piment de Cayenne (quantité à ajuster selon le piquant que vous désirez ; si votre paprika ou votre paprika fumé sont déjà piquants, soyez prudent !)
- 1 c à café de cumin en poudre
- 1 c à café d’ origan séché
- 350 g d’ eau ou de bouillon de poulet ou de légumes maison
- 1 cube de bouillon de poulet ou de légumes (sauf si bouillon maison évidemment)
- 30 g de fécule de maïs (maïzena)
- sel, poivre
Les tortillas et garnitures
- 8 petites tortillas de maïs (environ 20 cm de diamètre) (elles deviennent plus croustillantes à la cuisson, mais vous pouvez aussi utiliser des tortillas de blé et même des tortillas faites maison)
- 300 g de blancs de poulet (facultatif : voir notes pour des idées de substitution)
- 1 ou 2 poivrons rouge/jaune/verts (ou autres légumes de saison : voir notes pour des idées de substitutions)
- 1 ou 2 tiges de cive ou ciboulette, ou coriandre fraîche
- 100 g de cheddar rapé (ou emmental, à défaut)
Instructions
Préparation simultanée de la sauce et des garnitures
- Hachez 3 gousses d'ail 3 secondes/vitesse 8. Ajoutez 1/2 oignon et hachez 5 secondes/vitesse 5. Ajoutez 30 g d'huile et faites rissoler 3 minutes/Varoma (TM31) ou 120°C (TM5-6)/vitesse mijotage.
- Ajoutez tous les autres ingrédients de la sauce enchiladas.
- Coupez 300 g de poulet en très fines lanières et répartissez-les sur le plateau du Varoma. Salez et poivrez. Emincez finement 2 poivrons (ou autres légumes, par exemple carottes, courgettes ou patates douces coupées en lanières à l'économe, petits pois surgelés…) et placez-les dans le corps du Varoma. Salez et poivrez.
- Mettez le Varoma en place sur le bol et programmez 22 minutes/Varoma/vitesse 2,5 (ou jusq'à ce que le poulet soit cuit).
Assemblage
- Versez une fine couche de sauce au fond d’un plat à gratin.
- Sur chacune de vos 8 tortillas de maïs, étalez une généreuse couche de sauce. Placez au centre quelques lanières de poulet et 3 c à soupe de légumes. Ajoutez un peu de sauce, roulez les tortillas et rangez-les dans le plat à gratin.
- Répartissez sur le dessus le reste de la sauce. Parsemez de cheddar râpé et enfournez pour 10 minutes à 180°C. Finalisez la cuisson avec un petit coup de grill, si vous le souhaite.
- A la sortie de four, parsemez de cives (ou à défaut, de ciboulette ou de coriandre) hachés. Servez immédiatement. Vous pouvez proposer de la crème épaisse et des lamelles d'avocats en accompagnement.
Les enfants et les parents adorent!!!
Un regal cette recette
Sympa pour une soir
Merci Lyse!
Fait pour la seconde fois hier et je suis très satisfaite du rendu. La sauce est tellement meilleure que celle des kits tout prêts et on sait ce qu’on met dedans ! J’ai suivi le conseil des 4 cuillères à soupe de paprika : 3 de paprika doux et 1 de paprika fort + le paprika fumé et pas besoin de piment, c’est déjà bien relevé comme cela.
Toutefois, j’ai le même souci que plusieurs des personnes ont relevé, le poulet n’est pas du tout cuit à l’issue des 22mn dans le Varoma et même si j’ajoute 10 ou 15mn de plus, ça ne suffit pas. J’ai donc transvasé les légumes et le poulet à la poële également. Dorénavant je ne ferai que la sauce au Thermomix 😉
Un régal !! J’ai fini la cuisson du poulet à la poële car il était insuffisamment cuit. Je recommande d’arroser généreusement de cheddar et de coriandre fraîche !
Ah génial, merci Totoche pour ce retour !
Parfait ! Goutu, épicé mais pas trop. Bonne sauce, les légumes sont légèrement cuits et restent un poil croquant, différentes textures et saveurs en bouche. Un grand MIAM !
Merci Lyse !
J’ai fait cette recette sans paprika fumé car malheureusement je n.en avait pas et en arrosant généreusement de cheddar râpé et de coriandre et nous nous sommes régalés !! La prochaine fois j’essaierai en faisant cuire le poulet à la poêle car je trouve le Varoma pénible à nettoyer.
Expérience mitigée : sauce excellente, mais en revanche poulet pas cuit du tout (j’en avais 100g de plus que la recette, du coup il couvrait le varoma et le plateau, c’était peut-être ça le problème). Fait avec des haricots et des poireaux, la seule chose qui restait dans mon congélateur, sans doute moins bien aussi que les suggestions proposées. Bref, comme j’avais la flemme de faire recuire le poulet, j’ai fait comme si de rien n’était et j’ai laissé cuire au four beaucoup plus longtemps, ce qui a forcément un peu détrempé les tortillas. Au total, c’était bon, mais sans doute perfectible en suivant exactement la recette 🙂
Très bonne recette,
J’ai mis moins de paprika j’ai rajouté une boîte de 400 g de tomates concassées à l’ail et à l’oignon que j’ai rempli au2/3 d’eau. À la fin de la recette j’ai mixé sais bien que j’avais une super bonne sauce pour enchiladas bien garnis. Merci
Faite hier soir ! C’était bon, les proportions sont exactes, pas de reste , c’est super !
Juste mon poulet qui n’était pas assez cuit, pourtant coupé finement donc j’ai prolongé un peu !
Merci !
Non, pas de sauce tomate dans la sauce enchilada ! Si vous tenez à un goût tomate, vous pouvez ajouter 1 ou 2 c à s de concentré de tomate parmi les ingrédients de la sauce.
Bonjour…pas de sauce tomate dans cette recette?merci de votre reponse
Super recette ! Moi j’ai trouvé le paprika fumé dans la boutique G detout à Paris. Très bonne épice qui donne un super goût.
j’ai un peu galéré pour les tortillas faites maison. Pas facile à étaler sur une bonne dimension, la pate se rétracte. Mais super bon.
A refaire ! Encore merci pour ces bonnes recettes.
@Brijou pui, bien sûr
@Sangra G merci pour l’info spéciale nantais !! 😀
Olivia, merci beaucoup pour ce retour enthousiaste !
On trouve du paprika fumé chez Ducros en grande surface
Une fois de plus, une excellente recette !
Bonjour,
J’ai trouvé du paprika fumé chez in*****ché;
Super recette! L’avocat et la crème en accompagnement font un très bel effet!
Ma fille qui n’aime généralement pas le gout fumé des aliments s’est quand meme régalée.
Tout les convives aussi d’ailleurs!
Lyse, à Nantes on trouve du paprika fumé dans l’épicerie espagnole du Bouffay
Bonjour,
serait il possible d’avoir l’image de la recette quand on imprime. Je n’ai que le texte !
Merci d’avance.
Bonjour
Ca me parait super mais peut-on préparer le plat d’avance et le passer au four au moment de le manger.
Merci d’avance