Un couscous au Thermomix, ça vous dirait ?
Voici un plat ultra convivial qui est entré récemment dans la shortlist des recettes qu’on fait et refait à la maison ! Pour le quotidien ou pour recevoir décontracté, c’est toujours un choix qui plait. Facile, délicieux, complet et équilibré, on aurait tort de s’en priver !
Le couscous au Thermomix, ou la convivialité incarnée !
Ce n’est pas la moindre de ses qualités : le couscous assure une ambiante chaleureuse à table et des discussions joliment animées.
Warning : s’il s’agit d’une tablée d’initiés, pas facile d’éviter que lesdites conversations dévient en mode tribunal des recettes / guerre de l’authenticité. Je vous donne des billes dans l’hypothèse ou ça arriverait.
En préambule, il y a autant de recettes de couscous que de famille ayant des racines maghrébines. Alors, restons humbles et gardons le sens de l’humour ! Ceci étant dit….
Jamais de merguez dans le couscous !
Enfin, on fait bien comme on veut, bien sûr ! Simplement a priori, le couscous authentique n’en contient pas. Il semble que ce soit une invention française ! Même si vous êtes fan de merguez, je vous conseille d’essayer sans au moins une fois. Vous verrez que le couscous est au moins aussi délicieux !
Si vous tenez à vos merguez, deux options :
- les ajouter dans le Varoma, posées sur le courgettes. Elles seront cuites et moelleuses, mais pas grillées ; ou
- les faire griller à la poêle et les ajouter au moment su service !
Le couscous “royal” est, a fortiori, une hérésie.
Le couscous est un plat simple, d’origine modeste. Lorsqu’il est dit “royal”, il contient souvent du boeuf, de l’agneau, du poulet et/ou les merguez susmentionnées. Une telle profusion de viande ne pourrait pas lui être plus étrangère !
C’est d’ailleurs ce qui fait du couscous un plat d’autant plus actuel et équilibré. On sait maintenant garder raison sur notre consommation de viande, tant pour l’environnement que notre santé. Dans le couscous, la viande vient compléter et parfumer, mais elle est loin d’être la star de ce plat. La viande est ici :
- entourée d’une profusion de légumes (dont l’intérêt gustatif et nutritionnel n’est plus à démontrer)
- secondée par les pois chiches et la semoule pour l’apport en protéines et acides aminés.
Bref, une seule viande !
Le couscous marocain authentique ne contient en principe qu’une seule viande. Plutôt agneau, boeuf, poulet ou veau.
D’origine tunisienne, le couscous de poisson est aussi très bon, mais il faudra prendre pour base une autre recette que celle que je vous propose ici, car le mode opératoire est différent !
Il existe aussi de délicieux couscous végétariens, mais idem – c’est hors sujet pour ce billet.
C’est la semoule qui fait le couscous !
C’est presque principalement sur la légèreté et la fluidité de la semoule qu’un couscous traditionnel est jugé.
Les puristes utilisent une semoule non précuite (pas celle qu’on trouve le plus souvent) et il y a toute une méthode avec moult roulages et un ajout d’eau très progressif . Le but : obtenir une semoule aussi aérienne que possible. La présence de grumeaux dans la semoule est une principe une faute grave qu’il convient d’éviter ! Bon, chez moi, en la matière, c’est le laxisme assumé. Avec les kiddos, limite je ferais bien des boulettes exprès, pour limiter l’effet plage de sable fin sous la table à la fin du dîner.
Bon, dans cette recette de couscous au Thermomix, on essaie de faire les choses bien, tout en restant dans la simplicité. Le geste qui consiste à frotter la semoule avec de l’huile entre les mains avant tout ajout d’eau est traditionnel. Ça aide à garder des grains bien détachés. en ce qui concerne la suite… c’est un peu simplifié !
Un couscous au Thermomix idéal pour les grandes tablées
Cette recette de couscous au Thermomix nourrit facilement six bons appétits. Voire 8 personnes avec une belle entrée, à mon avis ! Un peu comme la paella super rapida de Illico presto.
Ce qui signifie aussi que, si vous n’êtes pas si nombreux, cette recette pourra vous permettre d’avoir des repas d’avance. En mode “meal prep” , comme on dit !
La conservation du couscous
Le couscous se conserve :
- 3 jours au réfrigérateur.
- 3 mois au congélateur. Essayez de portionner d’office en fonction de l’utilisation que vous pensez faire de vos restes (plat familial ou lunch box individuelle) !
Le réchauffage du couscous
Ce n’est probablement par très académique, mais j’aime bien le préparer le couscous à l’avance quand j’ai du monde. Histoire d’être 100% dispo pour profiter de la famille et des amis. Je dresse la semoule, les légumes et enfin la viande dans mon plat à tajine. Je conserve le bouillon à part dans un grand bol (si je prévois un réchauffage au micro-ondes) ou dans une casserole (pour un réchauffage sur le feu). Le moment venu, il suffit de glisser le couscous à four doux (150°C) au moins 30 minutes dans le plat fermé. Juste avant de passer à table, on réchauffe le bouillon et le tour est joué !
Le réchauffage au micro-ondes est également possible pour l’ensemble du plat. Idéalement, c’est pas mal de stocker séparément le bouillon, histoire de ne pas détremper la semoule dans la bataille. Mais l’entasser dans un coin du récipient fait très bien le job aussi !
À vous de jouer !
SI vous cherchez une recette à base d’agneau, jetez aussi un coup d’oeil du côté du gigot de 7h ou des keftas d’agneau grillées, sauce yaourt {cuisson au four ou au barbecue}
Si vous avez réalisé cette recette de couscous au Thermomix, dites-nous ce que vous en avez pensé. Vos retours sont précieux ! Laissez un commentaire et une note au bas de cette page. Montrez-moi vos réalisations sur Instagram en mentionnant @yummix.fr. Ou, si vous préférez, laissez un mot sur la page Facebook de Yummix. Un grand merci !
Couscous au Thermomix à l’agneau (ou veau) et aux légumes
Temps
Ingrédients
Viande, légumes et bouillon
- 200 g oignons
- 30 g huile d'olive
- 700 g épaule d'agneau (TM 31 : 500 g, pour les variantes, voir notes)
- 300 g navets
- 350 g carottes (et/ou courge)
- sel
- poivre
- 1 pincée safran (pistils ou poudre)
- 1 c à café gingembre en poudre
- 1 c à café ras-el-hanout
- 400 g tomates pelées concassées (soit 1 petite boîte)
- 2 courgettes
- 1 c à café harissa (ou purée de piment, facultatif)
Semoule et pois chiches
- 380 g semoule de couscous moyenne (sans gluten le cas échant : semoule maïs-riz)
- 380 g eau (froide)
- 25 g huile d'olive
- sel
- 260 g pois chiches en conserve (soit une petite boîte, ou 90 g de pois chiches secs cuits par vos soins)
Vos notes personnelles
Abonnez-vous pour ajouter vos notes personnelles ou connectez-vous, si vous êtes déjà abonné·e.
Instructions
Préparation principale
- Placez 200 g d'oignons dans le bol et hachez 5 secondes/vitesse 4. Ajoutez 20 g d'huile d'olive et 700 g d'épaule d'agneau (TM 31 : 500 g) en morceaux de 3 cm de côté, puis faites revenir 10 minutes/120°C/sens inverse/vitesse mijotage, sans gobelet.
- Pendant ce temps, préparez les légumes : épluchez 3 navets et 3 carottes. Coupez les navets en 4 ou en 8, selon leur taille, et les carottes en tronçons de 5 cm (coupez-les d'abord dans la longueur si elles sont très épaisses).
- Ajoutez dans le bol 1¼ c à café rase de sel, ½ c à café rase de poivre moulu, 1 belle pincée de pistils de safran, 1 c à café de gingembre et 1 c à café de ras-el-hanout. Ajoutez ensuite les navets et carottes coupés dans le bol, puis 400 g de tomates concassées en boîte. Ajoutez enfin de l'eau jusqu'au repère "II" (2 litres) du bol.
- Réglez 25 minutes/Varoma/sens inverse/mijotage. Sans attendre, coupez ensuite 2 courgettes (non épluchées en principe) dans la longueur, puis en épaisses demi-rondelles (1½ cm environ) et placez-les dans le Varoma. Installez le Varoma sur le bol (il devrait rester environ 20 minutes de cuisson à ce stade).
Semoule et pois chiches
- Pendant la cuisson, préparez la semoule : versez 380 g de semoule moyenne dans un saladier. Ajoutez 1 c à café rase de sel et 25 g d'huile d'olive et frottez entre vos mains. Ensuite, ajoutez 380 g d'eau (froide) et laissez gonfler.
- A la fin de la minuterie, posez le Varoma fermé sur une assiette. Ajoutez les poids chiches égouttés dans le bol (sans chercher à mélanger). Etalez la semoule sur le plateau du Varoma, en écrabouillant impitoyablement les éventuels "grumeaux", puis insérez le plateau dans le Varoma. Réglez 10 minutes/Varoma/sens inverse/mijotage.
Dressage
- Versez la semoule dans un grand plat, puis placez les courgettes autour.
- Préparez la sauce forte : à travers une passoire fine, versez un peu du contenu du bol dans un bol, puis ajoutez-y 1 c à café (ou plus si affinités) de harissa ou de purée de piment et mélangez à la fourchette.
- Versez le reste du bol dans le plat et servez aussitôt.
Brigitte Premium dit
Super recette ! J ai ajouté la coriandre fraîche 😋
deslandres Premium dit
Tout le monde a adoré !
Souriceau 76 Premium dit
Une recette d une efficacité incroyable, tant par sa facilité, sa rapidité d exécution et son goût !!! Un délice savouré à l unanimité 🤩 merci pour ce partage
Dominique Premium dit
Super recette !
Dominique Premium dit
Complètement conquise par ce couscous express
Suivie la recette au pied de la lettre jusqu’à le préparer et le réchauffer
Tout le monde s.est régalé … à refaire
Anny Premium dit
Tout le monde a adoré !
J’ai remplacé les navets par des morceaux de poivrons et mis 800g de tomates fraîches coupées en morceaux à la place de la conserve. Délicieux ! J’ai servi avec les merguez 😉 et les brochettes de poulet faits maison, grillés au barbecue !
Kikinelle
Super recette qui a l air plutot simple sauf que je ne comprends pas a quoi correspond le mode mijotage. La cuillere le 1 ou autre ? Merci
Sukara
Bonjour oui c’est le mode mijotage! Je suis entrain de faire la recette et ça sent très bon!
Sukara
Mode mijotage=cuillère
Doris Premium dit
Le mode mijotage est bien la cuillère
Katia Molines Premium dit
Bonjour, je suis fan de vos recettes. J’ai testé ce couscous express et c’est bluffant. Cuisson des légumes à point et c’est vraiment copieux pour 4. J’ai rajouté de la coriandre pour servir. Toutes vos recettes remportent un succès. Merci.
Sergine Begue
Rapide , efficace et de délicieux. Fait avec du poulet pour ma part. Je recommande
Delphine Servat
Bonjour, je lis votre commentaire, comment avez-vous fait avec du poulet (comme dans la recette ci-dessus dans le thermomix ou dans le varoma) ?
Quels morceaux avez-vous pris : cuisse ? filet ?
Sophie Premium dit
Bonjour Lyse, recette testée et approuvée. Nous nous sommes régalés. Petit bémol, pour certains la viande était un peu trop entrelardée. Est ce qu’avec du collier plutôt que de l’épaule d’agneau cela donnerait une viande un peu moins grasse ? Merci et belle journée
Berger
Merci pour cette bonne recette de couscous bien expliquée !…😋facile ,rapide
Leila
Mon premier couscous, une vraie réussite!!! J’ai remplacé l’agneau par du boeuf qui nécessitait une cuisson plus longue, j’ai donc cuit durant une cinquantaine de minutes le boeuf avec les épices, les tomates et l’eau, puis j’ai rajouté les légumes pour 25 minutes. Ma viande était fondante, les légumes à point et la sauce arrosait généreusement la semoule. Merci beaucoup Lyse!!! Je peux enfin dire à ma belle-mère que je fais du couscous à la maison ;-)))
Pascale
Bonjour Yummix
Et merci pour cette recette de couscous qui fut excellente auprès de mes invités et moi même. Moi qui n’avait jamais osé faire se genre de plat au thermomix … bluffez !!! En plus préparez en avance et réchauffer au four pour avoir le temps de tout ranger c’était parfait . Je suis fan de vos recettes et j’ai tout vos livres continuer à nous enchanter les papilles !!!! Et encore merci ☺️
Lyse
Merci Pascale pour ces encouragements !
Alexandre Premium dit
Recette réalisée une vingtaine de fois, ce couscous est excellent !
Pour ma part, je double les épices et les mets en même temps que je cuis la viande et les oignon.
Mille mercis pour ce partage ! ❤️
Lyse
Un grand merci Alexandre pour ce retour et ces idées !
Hinard Amelie
Recette parfaite et couscous très très bon. À refaire
Lyse
Je suis ravie que vous ayez autant apprécié ce couscous, merci Amélie pour ce retour !
Marion
Encore un succès Yummix!
Fait aujourd’hui en remplaçant l’agneau par du boeuf, tout le monde a adoré. Mon fils de 5 ans s’est resservi 2 fois. Le plat est bien parfumé, tout est parfaitement cuit, vraiment excellent.
Nous étions 4 adules et 1 enfant, et il en reste encore pour 2 portions minimum.
Lyse
Mille mercis Marion pour ce retour très positif et instructif.
Gisèle
Super recette
Lyse
Merci Gisèle, je suis ravie que vous la validiez.
Sophie
Faite hier ! Un délice !
Martine Premium dit
Et un régal de plus !
Et si vous n’expliquez pas à vos invités que vous avez été aidée par Momo, personne ne s’en doute et vous recevez les félicitations du jury … On peut même vous dire “Ah tu as fait une infidélité à ton Thermomix aujourd’hui ! C’est quand même super bon…”
Et libre à vous de révéler le secret lorsque toutes les assiettes sont vides et les ventres bien remplis …
Merci pour cette belle recette faite et refaite…
Lucie
Très bonne recette, j’avais un peu peur que la viande soit dure avec le thermomix mais pas du tout. Merci pour toutes vos bonnes recettes qui sont à coup sûr réussies !
Pauline
Délicieuse recette (comme tellement d’autre de Yummix)!
Un grand merci pour toutes ces pépites !
Chloe
Ce couscous était vraiment très bon, je pense à le refaire très prochainement. Je dirai qu’il est même meilleur le lendemain quand la semoule est bien imbibée de sauce, miam!
Cacahueteetpirouette
Recette au top comme d’habitude!
Je n’avais jamais fait de couscous et j’appréhendais le résultat!
Ce couscous est parfait, la viande est tendre, les légumes cuits comme il faut, je referai cette recette sans hésitation.
Je n’ai pas fait la semoule comme dans cette recette par contre, je préfère la recette rapide : faire gonfler 150g de semoule avec 200mL d’eau chaude pendant 5 minutes (j’ai bien évidemment fait plus que 150g), semoule impeccable!
Merci encore pour cette énième recette rapide, facile et bonne.
Lo
Couscous bon comme là bas dit !
Excellent, avec beaucoup de légumes. La semoule est parfaite de cette façon. La sauce est goûteuse pas trop épicé pour les plus jeunes et peut être relevé par l’harissa pour plus de Pep’s. La viande est tendre.
Le plat est Top et fait merveille.
Lyse
Merci beaucoup Laurence pour ce nouveau commentaire, très positif !
Steph
Couscous fait pour la énièmes fois et toujours une réussite. Presque aussi bon que celui de ma mère je confirme que c’est très copieux. Je rajoute des merguez (désolée pour les puristes) je cède à la pression familiale. Merci pour ces recettes faciles, rapides et qui nous ravissent les papilles
monique
Bonjour, dans quel livre trouver cette recette ?(j’ai vos 4 livres que j’aime bcp) Merci
Aurelie
Bonjour Lyse
Couscous deja testé et approuvé, comme d’habitude ! Tellement réussi qu’on ne m’a pas crié quand j’ai dit que c’est Momix qu’il l’avait fait. Est-ce possible de convertir ce couscous au poisson ? Si oui, comment ? Je pensais fusionner votre recette avec celle d à table avec thermomix… c’est la cuisson du poisson qui me fait peur. Merci beaucoup !
Brigitte
Fait pour midi rien à dire très très bon a recommander et surtout à refaire
NathLandes
Je n’avais jamais fait de couscous de ma vie, j’étais perplexe de pouvoir réussir un couscous!
et bien, c’est chose faite!!
la recette est simple suivre, je n’ai pas mis de safran car je n’en avais pas, mais vraiment le couscous est très bon!
L’apparence, l’odeur puis le gout, tout est beau et bon!
merci beaucoup pour le partage,
je referai avec des grande tablée!!!
Pauline
Délicieux !
J’ai tenté et tout le monde a adoré. A refaire
Marine
Semoule totalement raté .le reste parfait mais la semoule sa ressemble à de la polenta ♀️
Sou
Peut être avez vous utilisé de la semoule de blé dur (pour le pain) et pas de la semoule de coucous ♀️
steffie57
Franchement j’étais dubitative sur la cuisson de la viande au thermomix mais nous nous sommes régalés.
Le bouillon était vraiment riche en gout, la semoule parfaitement cuite.
Merci bcp pour cette recette, je la referai régulièrement !
Aurelie
Ne pas tenir compte de mon commentaire j ai trouvé ! Merci
Aurelie
Bonjour
Merci pour la recette, mettez vous la viande ds le Thermomix et si oui à quelle étape, je ne vois pas dans la recette
Martinache
Relisez la recette
Céline
Une vraie réussite, merci Lyse
Douch
Une recette savoureuse, épicée à la perfection. Je me suis régalée. Viande, légumes, semoule onctueux. Merci pour cette recette rapide.
AURELIE
Superbe recette ! Un couscous délicieux et rapide ! Les étapes sont très bien étudiées pour un plat au résultat “traditionnel”.
J’ai épaté pour le dîner du lundi soir 🙂 Merci pour vos recettes !
Bellounia
J’ai été absolument ravie du résultat, même si j’étais sceptique au départ. La viande d’agneau est moelleuse (car sérieusement dégraissée) et je rajoute 1/2 cube de bouillon de boeuf dans l’eau à rajouter, ce qui donne un bouillon léger et goûteux, contrairement à ce qu’on sert dans les restaurants à couscous. Pas de lourdeur d’estomac !
totoche
Toujours réjouissant.
Merci Lyse.
Gazelle57
Super bon !
Oriane
Vu le nombre de portions supérieur au nombre de convives, j’espérais pouvoir en congeler une partie, mais que nenni… c’était beaucoup trop délicieux ! Super optimisé comme d’habitude pour un minimum de bazar, encore un franc succès, merci Lyse !
Marianne
Géniale ! Rapide et complète.
Pour ma part j’ai simplifié la recette en utilisant des “légumes pour couscous” de chez Picard (crus, mais déjà lavés et coupés).
Après avoir fait revenir les oignons et la viande, je mets ces légumes pour couscous, puis les épices, les tomates en boîte et l’eau, et ça marche très bien !
Merci Lyse !
Lyse
@Marianne merci beaucoup pour ce commentaire ; il sera certainement utile à plus d’une personne en quête de gain de temps supplémentaire !
joelle
Très bonne recette. A refaire
Chloé
Très bon ce couscous j’ai ajouté une cuillère à café de harissa et et c’est parfait!
Edwige Premium dit
Extrêmement rapide et tirés bon, il me manque des épices, [ modifier la prochaine fois. Merci pour ce partage
Ingrid
Recette testée à midi.
Juste topissime, un vrai régal et un vrai succès.
Merci pour toutes ses recettes .
Claudine
Et je précise que je l’ai fait avec le couscous fin, très très bon. Moi je préfère
Claudine
J’ai retrouvé le goût du couscous authentique, vraiment beaucoup de saveurs. J’ai rajouté une cc de cumin. Le seul petit bémol, le bouillon très épais. J’ai pas arrêté de rajouter de l’eau. Pourtant j’ai respecté les quantités de chaque ingrédient. Merci pour votre retour
Camille
Très bon couscous ! On retrouve bien le goût. Un peu trop tomaté à mon goût et pas assez de sauce je te trouvais.. Comment faire lyse ? Merci
Lyse
@Camille n’hésitez pas à modifier la recette à votre goût !
Géraldine
Un régal ce soir en famille! Et tellement rapide pour un tél plat! Merci Lyse
Ninoucg
Très très bon avec le poulet et les merguez (enfants oblige ) à refaire !! Merci !!
Charlie
Mais carrément trop bon ce couscous ! Ça me reconcilie déjà avec les plats de viande mijotée au TM, parce que jusqu’à présent j’avais plutôt eu des résultats fades et/ou déchiquetés. Ici l’agneau tient bien le coup. Le plat est super parfumé (au prochain j’ajouterai peut être un soupçon de cumin).
@Lyse Avez vous testé en été avec des tomates fraîches plutôt qu’en boîte ? Je me demande si le temps de cuisson sera assez long pour qu’elles perdent leur acidité….
Merci pour cette superbe recette, rapide facile et savoureuse !
Michèle
Merci beaucoup Lyse, pour toutes vos excellentes recettes. J’aime beaucoup votre site et j’ai fait l’acquisition de vos 3 livres !
Cette recette de couscous est incroyable ! Un mode opératoire qui est finalement simple, grâce à vos explications toujours très claires, et le résultat est une vraie “tuerie”. Tous mes invités se sont régalés.
Seules modifications de ma part, j’ai réduit la viande d’agneau à 500g et j’ai augmenté la quantité de légumes. J’ai rajouté des carottes et des navets que j’ai cuit à la vapeur par ailleurs. J’ai conservé la viande le bouillon et les légumes au chaud dans une cocotte et j’ai réchauffé le couscous au micro-ondes. Bien épicé (je n’ai pas lésiné sur les épices), j’ai trouvé le goût très bon. C’était parfait !
Anna-Belle
C’est la première fois que je fais un vrai conscous, notamment au Thermomix. Un vrai régal avec de l’épaule d’agneau désossée et dégraissée, coupée en cubes de 3 cm de côté. La prochaine fois, j’augmenterai la quantité de légumes car pour deux, 380 G de semoule, ça fait bcp. On en est déjà à la deuxième “fournée” et il en reste encore pour 2 P. J’ai rajouté du cumin en poudre et du curry, avec une demi-cuillère à soupe de fond de viande (préparation Thermomix). La prochaine fois, je diminuerai la quantité de tomates concassées parce que j’ai trouvé quelque peu trop “tomaté”. Mais, à part ça, nous étions ravis de cette préparation qui, une fois bien maîtrisée, peut se faire assez rapidement, finalement. Encore une fois, une belle surprise.
Karine
Bluffée par cette recette très bien conçue, faite avec de la macreuse (car je pense qu’il faut une viande assez grasse).
Je mettrai peut-être un peu moins de tomates la prochaine fois.
Nous avons refait de la semoule à part car c’était un peu juste.
Très bon, très simple .
Julie
Facile,rapide,bon.Je dirais juste pas assez relevé. A réajuster pour notre part.merci
isabelle Premium dit
Absolument excellent comme toutes vos recettes ! Et si facile à réaliser !
Nathalie
Javais oublié les 5 etoiles!!
Nathalie
Testée hier avec des cuisses de poulet coupées.
Excellente recette et facile à préparer.
Merci beaucoup!
Madeleine
Bonjour Lise;
Aujourd’hui Couscous ! Votre recette m’avait fait envie donc je m’y suis collée. Comme dit précédemment j’ai ajouté une grosse cuillère de coriandre ciselée au moment du rissolage ainsi qu’une dose de safran. Une autre avec les légumes et les épices.
Pas mis de courge et seulement un navet car j’ai ajouté une branche de céleri et au moment de mettre les pois chiches j’ai mis une poignée de raisins secs. Pour la viande j’ai mis de l’épaule, elle était fondante . Un vrai régal ! Quant à la semoule quelques tours avec une fourchette pendant le gonflage et après cuisson elle était légère comme tout .
Encore une fois vos recettes méritent largement 4étoiles !
Belle journée à vous
Madeleine
Dominique
Recette très facile à faire et grand succès auprès des convives. Ce couscous deviendra un incontournable dans mes recettes.
Yvette
Ceci semble très simple, dans le bol le rajout de la viande avec les couteaux n’est elle pas défaite? Peut on utiliser la grille protège lame ? Cela éviterai la destruction des morceaux de viande !.ceci n’est pas une critique mais plutôt une suggestion ! Dites moi vôtre pensée .Merci pour vos recettes.
À bientôt de vous lire.
Yvette moizan
Lyse
@Yvette je n’ai pas ce problème (sinon je ne publierais pas cette recette) mais si vous disposez du disque de cuisson, n’hésite pas à l’utiliser bien sûr !
Muriel
Bonjour Lise ,
Je vais tester ta recette,. Mais je n’ai que des pilons de poulet… Penses tu que ce soit jouable ?
Lyse
@Muriel oui, je n’ai pas testé mais je pense que c’est jouable mais dans ce cas je pense que mieux vaut ne pas leur faire subir la phase initiale de cuisson de la viande avec les oignons de 10 minutes => mettre seulement les oignons et seulement 5/6 minutes !
Brigitte
J’adore le couscous
Cette recette me conviens bien. Rien que de lz lire j’ai envie dans faire sans tarder.
Faz
Faut il mettre le disque de cuisson ? Les légumes et la viande risquent d’être réduites
Marilyn
Chère Lyse, encore une recette que je vais pouvoir tester très rapidement. Je rejoins un commentaire… est il possible d’utiliser une autre viande que l’agneau? Je me souviens que ma maman ajoutait quelques morceaux de boeuf à bourguignon..
Lyse
@Aurélie @Marilyn j’ai mis une petite note pour les alternatives boeuf et veau. Je sais que c’est bien avec du quasi de veau, pour les autres morceaux (boeuf à bourguignon) le point d’attention va être de choisir les bons morceaux car la cuisson de 35 min risque d’être insuffisante pour nombre de morceaux dits “à braiser” (enfin, ils seront cuits, mais durs pour certains). Et si on allonge la cuisson, ce sont les légumes qui risquent d’être trop cuits, bref, il vous faudra adapter.
Madeleine
Je fais le coucous traditionnellement comme au Maroc mais votre recette à l’avantage d’être rapide et je vais l’essayer. Cependant j’y ajouterai une bonne poignée de coriandre fraîche ciselée qui apportera un peu plus de parfum de là-bas 🙂
Merci pour vos recette que j’apprécie beaucoup
Belle journée
Madeleine
Lyse
@Madelein J’adore aussi la coriandre ! Quand j’en ai sous la main, je mets d’ailleurs les queues d’un bouquet ou quelques brins/feuilles un peu défraichies pour aromatiser le bouillon ! Idem si j’ai du persil pas très fringant. Mais fraîche ciselée, un vrai bonheur !
lau59
Je n’ai pas encore fait celui-ci mais je mets 5 étoiles car je fais déjà un coucous au thermomix, il est très bon, en plus avec le TM5 pas trop grosse quantité, je n’en mange pas pendant des jours. Je vais donc le faire ce WE, il m’a bien donné envie. Merci Lyse, Miam !
Juana22
Merci pour cette recette qui a l’air bien bonne, je rejoins les commentaires précédents : y a-t-il une alternative pour un couscous végétarien?
Lyse
@Juana22 pour un couscous végétarien, je plancherai plutôt sur une autre recette avec un assaisonnement et un mode opératoire peut-être un peu différent, mais je pense qu’on peut aussi, en partant de cette recette, se contenter de supprimer l’agneau et de réduire l’étape de rissolage de 10 minutes en début de recette à 5 minutes, et de doubler la quantité de pois chiches !
Aurélie
Bonjour et merci Lyse pour cette recette qui m’a l’air extra (comme toutes tes recettes d’ailleurs). Aurais-tu une alternative à l’agneau ? je sais je chipote mais je n’aime pas cette viande…
Marguerite
Bonjour et merci ! Une idée pour les végétariens ?