WHAAAT, une recette de gigot de 7 heures au Thermomix ? Forcément, la première image qui vient à l’esprit, c’est le ronron du Thermomix en mode “mijotage” pendant 7 heures dans la cuisine et le couvercle du Varoma posé tant bien que mal sur un gigot pâlichon débordant de toutes parts.
Que neni ! Après consultation unilatérale de moi-même, j’ai décidé de façon totalement arbitraire que, même s’il confit tranquillement au four dans une bonne vieille cocotte en fonte, ce divin gigot avait bien le droit de figurer ici, puisque j’utilise mon Thermomix pour gagner du temps lors de la préparation.
Ce serait vraiment trop bête de s’en priver. C’est vraiment une EXCELLENTE recette, une des meilleures que je connaisse dans la catégorie “grande tablée”.
Une recette slow food
Et puis c’est pas trop cool cet esprit slow food ? Un temps de préparation somme toute assez court, on met la cocotte au four et il n’y a plus qu’à laisser le temps opérer, juste en jetant un œil au bout de 2 heures.
Arrivé le moment de manger ce gigot, on pose la cocotte sur la table avec une grande cuillère et basta. Point de tranchage en cuisine (d’où l’autre nom du gigot de 7 heures, “gigot à la cuillère”, parce que la viande est carrément confite et du coup, elle se découpe à la cuillère !), de plat à préchauffer pour éviter que la viande arrive gelée dans les assiettes.
C’est simple, ultra convivial, et ça reste bien chaud. Prévoyez la petite bouteille qui va bien (voir suggestions d’accord dans la recette !), et ce repas restera dans les mémoires.
À propos d’esprit slow food, l’idéal pour le goût, la santé et pour tout un tas d’autres raisons (genre soutenir l’agriculture locale) est comme chacun sait de privilégier des viandes élevées traditionnellement et pas loin de chez vous.
La ruche qui dit oui est un truc génial pour concilier de telles exigences avec une vie trépidante : on y débusque facilement des producteurs régionaux de fruits, légumes, viandes, miel, etc. et on peut commander leurs produits en quelques clics – il y a même une appli !
Un gigot de 7 heures pas si long à cuire
Revenons à la recette. J’ai une révélation à vous faire : le gigot de 7 heures, cette recette en tout cas, ne cuit que 4h30 !
Ça veut quand même dire que, si on tient compte du temps de préparation, si vous prévoyez cette recette pour un déjeuner dominical, il vous faudra mettre le nez dans les oignons et la viande crue au plus tard à 8h du mat’ pour que ce soit prêt à 13h.
Alors, pour les âmes sensibles… et les autres que ça ne tenterait pas plus que ça, il est bon de savoir la cuisson peut se faire en deux temps : 3 heures la veille et 2 heures le jour J (pour ceux qui suivent et qui ont l’esprit critique, oui ça fait 1/2 heure de cuisson en plus que la durée précédemment indiquée, mais c’est normal car il faut que tout ça remonte en température).
Finalement, la principale difficulté risque d’être l’équipement : il faut une méga cocotte, genre idéalement le modèle ovale de 37 cm ou plus. Un sacré investissement… Alternativement, je vous suggère d’enquêter plus ou moins discrètement sur l’équipement de vos amis et voisins et mettre en place un petit trafic de prêt collaboratif !
Si ça vous dit, je vous laisse également découvrir toutes mes recettes Thermomix à base de viande.
Gigot de 7 heures a.k.a gigot à la cuillère au Thermomix
Temps
Ustensiles
Ingrédients
- 1 gigot d’agneau (au besoin demander au boucher de le raccourcir à la longueur de votre cocotte, sinon il vous faudra comme moi y remédier à l'aide de la scie familiale !)
- 3 oignons (ou 4 selon leur taille)
- 2 cubes bouillon de boeuf
- 20 cl vin blanc sec (type Muscadet)
- 3 c à soupe huile d’olive (2 puis 1)
- 1 c à café quatre épices
- sel
- poivre
Vos notes personnelles
Abonnez-vous pour ajouter vos notes personnelles ou connectez-vous, si vous êtes déjà abonné·e.
Instructions
- Faites chauffer 2 c à soupe d'huile d'olive dans la cocotte et mettez-y le gigot ; le but est de le faire dorer sur toutes ses faces.
- Tout en gardant un oeil sur le gigot, épluchez 3 oignons, coupez-les en deux et mettez-les dans le bol du Thermomix. Hachez 5 secondes/vitesse 5. Lorsque le gigot est bien doré, mettez-le de côté. À sa place, dans la cocotte, versez 1 c à soupe d'huile d'olive et les oignons hachés. Faites fondre doucement pendant 5 minutes.
- Pendant ce temps, préparez le bouillon. Versez 700 g d'eau dans le bol du Thermomix (non lavé) et ajoutez 2 tablettes de bouillon de boeuf. Réglez 12 minutes/100°C/vitesse mijotage. Préchauffez le four à 150°C.
- Quand les oignons sont fondus, ajoutez 20 cl de vin blanc. Grattez bien les sucs de cuisson. Ajoutez 1 c à café rase de 4 épices (ou plus si affinités ;-)). Remettez le gigot, salez et poivrez généreusement, puis ajoutez le bouillon chaud.
- Placez le couvercle de la cocotte et enfournez pour 4 heures 30.
- À mi-cuisson, retournez le gigot. Au début de la dernière heure, arrosez la viande et ajoutez un verre d'eau si la quantité de liquide restante vous semble juste pour la suite de la cuisson.
- Servez à la cuillère, accompagné d'un gratin dauphinois (qui peut cuire en même temps que le gigot pendant la dernière heure et demie si la taille de votre four vous le permet !) ou d'une purée de pomme de terre.
D Berthet Premium dit
Un délice jubilatoire 😋👌!!
Corine
Une merveille! Tellement simple et qui laisse le four propre. Je l’ai fait en 2jours c’était parfait pour me laisser du temps pour faire les lapins de Pâques briochés le jour J. Tous les convives étaient conquis!
Cécile
Un délice !
Une autre façon de manger de l’agneau.
La cuisson en 2 temps est terriblement pratique.
A tester absolument !!
Isabelle H Premium dit
Super recette, gros succès ce midi, nous avons fêté Pâques seulement aujourd’hui, tout le monde s’est régalé. Pas de prise de tête en cuisine. Servi avec haricots verts et boulgour pour les enfants.
Entrée terrine de poisson très top aussi
Michelle
Excellent , a plu aux grands comme aux petits !!
Je suis souvent vos recettes et jamais déçu ( en autre pàte à tartiner au chocolat ,….).
J attends avec impatience que vos livres soient à nouveau disponibles !
Céline Premium dit
Première expérience avec cette recette et sincèrement, une tuerie ! Mon fils de 6 ans adore. Je conseille d’ajouter des carottes même un peu plus car elles sont délicieuses, fondantes. Merci Lyse pour cette recette facile à suivre et simple à réaliser. J’ai même mis au four le gratin à 150 degrés, et ne pensais pas qu’il serait cuit, et bien oui !
Recette suivie à la lettre, un délice
Laurence
Nous découvrons et nous régalons : un délicieux repas en famille et une recette que nous retenons tous.
À refaire ! Un vrai délice 😋
Boussicaud Premium dit
Bonjour
À quelle température doit être mettre le four svp ?
Bon week-end pascal
Lily
C’est écrit 150°
Ghislaine Premium dit
J’ai commandé un gigot et j’ai reçu un gigot de 1kg600 et un autre de 800 g
Est-ce que les proportions sont les mêmes et le temps de cuisson aussi par rapport à la recette qui n’indique pas le poids du gigot
Merci merci de la réponse
Lily
Pareil j’ai longuement cherché hier et j’ai trouvé d’autres recettes sur internet où le poids du gigot est écrit 1kg800 pour la même durée au four donc le mien finit de cuire dans 30min et j’ai mis les 5h (3h hier et 2h ce matin) il semble ultra moelleux. Je viens de retirer le couvercle car beaucoup de jus et je souhaite qu’il réduise sans avoir à le faire à la poêle
Frédérique
Merci beaucoup pour cette recette extra qui a fait notre lundi de Pâques en famille!
Tout était parfait, La cuisson pendant 3 heures la veille et la suite le jour J. l’agneau était fondant à souhait et il n’ a pas manqué de liquide. Je l’ai servi avec un gratin dauphinois, des petits chicons caramélisés et des flageolets à l’ail. A refaire sans hésitation.
Isabelle
Une recette exceptionnelle !! d’une simplicité déconcertante !
et validée par toute la famille .
bref une tuerie !
a refaire….merci beaucoup Lyse pour cette recette
Céline Premium dit
Bien d’accord !
Catherine
Merci pour cette recette, faite pour Pâques et un régal ! Elle a plu à toutes les générations !
M.Mumu
Trop trop bon !!! Cela faisait 15 ans que je n’avais pas fait d’agneau de 7h car j’avais été trop déçue.
J’ai été bluffée par votre recette, merci beaucoup.
Même mes enfants qui n’aiment pas trop l’agneau ont également adoré, oufff.
Bon Lundi Pasqual.
Emy
Bonsoir,
Je suis en train de faire la recette sur deux jours. Faut- il mettre la cocotte au réfrigérateur pour la conservation de la viande entre les deux cuissons?
Merci par avance!
Sophie
J’ai fait aujourd’hui cette recette, on s’est régalés. J’avais mis de la coriandre et du cumin moulus. La dernière heure et demie, j’ai enlevé le couvercle, il y avait vraiment beaucoup de “jus”. Je l’ai faite réduire le gigot était bien moelleux et la sauce était plus liée, un peu caramélisée avec les oignons, bref c’était un délice. Merci de l’inspiration Lyse, je rêvais d’en faire depuis longtemps.
Suz
Tres bonne idée .
J’ai en effet réalisé cette recette en 2 temps et le gigot aurait mérité d’être encore plus moelleux.
Je rajouterai une heure de plys la prochaine fois
Excellente recette .
Sandra
Super recette qui est devenir tradition!
Francoise
Peux t’on adapter cette recette à une épaule d’agneau plus petite ? Merci lyse
Pascale
Bonjour.
Je suis tentée par cette recette mais merci de me donner la température du four
Lyse
La température du four est indiquée à l’étape 3.
Martine
Excellente recette, succès assuré ! Merci pour l’idée.
Lyse
Merci Martine, ravie que vous l’ayez adoptée !
Anne Premium dit
Bonjour Est-ce que cette recette peut se faire Avec un gigot de mouton ? Si oui est-ce le même temps de cuisson ? Qu’appelez vous 4 épices ? Merci pour votre retour
Lyse
Anne, le “4 épices” est un mélange d’épices commun dans la cuisine française, vendu déjà prêt et sous ce nom au rayon épices. Il contient gingembre, cannelle, clou de girofle et muscade.
Pour le mouton, je n’ai jamais testé mais je pense que la recette peut se réaliser à l’identique – avec un goût plus prononcé, bien sûr, et sous réserve qu’il rentre dans votre cocotte ! S’il est sensiblement plus gros qu’un gigot d’agneau, ajoutez 1 h à 1h30 de cuisson après avoir vérifié la quantité de liquide dans la cocotte : il en faut suffisamment pour ne pas que ça brûle.
Blaf
Un déjeuner de Pâques à l’air traditionnel mais légèrement décalé : préparation et demi cuisson la veille et fin de cuisson et purée maison (yummix of course) le matin.
Pas de prise de tête pour la cuisinière, un vrai succès gustatif auprès des convives et petit bonus, le papy a mangé sans besoin de lui hacher sa portion, il était enchanté.
Bilan incroyablement positif pour faire la fête en allégeant sa charge mentale ! Merci Yummix !
Brigitte
Un délice cette recette !
Je la conseille vivement !
Vendotan
Excellentissime !!!
Très simple de réalisation et un effet bluffant sans parler du goût
Merciiiiiii poir ce partage.
Je referai cette recette sans aucun doute.
loloski74@yahoo.fr
rectte sympa… DOMMAGE ON NE SAIT PAS A QUELLE TEMPERATURE !!
Lyse
@loloski74 LA TEMPERATURE EST INDIQUEE A L’ETAPE 3, au moment du préchauffage.
Nicole
Une merveille gustative qui a ravi toute la tablée. On en demande et re-demande pour d’autres occasions.
Je l’ai fait en 2 étapes, toute la préparation la veille au soir et la cuisson dans le four le jour même.
J’ai pris l’option purée maison en accompagnement.
Merci beaucoup pour cette succulente recette que je referais avec plaisir.
Nicole
super simple et très bon merci pour cette recette a renouveler.
Gigi
Bonjour,
Je pense que l’on peut faire cette recette dans une mijoteuse ?
Merci de votre répnse .
Lyse
@Gigi qu’appelez-vous une mijoteuse ? Encore faut-il qu’u gigot entier rentre dedans !
Danielle Premium dit
Bonjour Lise,
Je pense faire cette recette pour Pâques, mais à l’étape 5 il faut enfourner la cocotte pendant 4h30 mais à quelle température ? Ou alors j’ai mal lu ! Merci d’avoir la gentillesse de bien vouloir me la préciser. Bien cordialement
Juliemix
La recette a l’air super, je cherche une recette de gratin dauphinois à la hauteur vous auriez une recette à me conseiller ? 🙂
djinbrown
incontournable ! Merci pour cette recette magique
Syva 55 Premium dit
Bonjour. J’ai enfin osé me lancer dans la réalisation du gigot de 7h grâce à votre recette. Mais quelle magnifique découverte. C’est juste divin, ce gigot qui effectivement se sert à la cuillère. Tout le monde a apprécié et s’est régalé. Merci. Sylvie
Lyse
@Syva 55 ravie de vous avoir convertie ! C’est de loin la façon dont j’apprécie le plus l’agneau et je fais également systématiquement un carton lorsque je propose cette recette !
Aurélie
Bonjour! Je souhaiterai faire cette recette pour Pâques mais je n’ai pas de cocotte est-ce que je peux utiliser le roaster warmcook ?
Merci!
Combi
Peut-on le faire dans la cocotte sur une plaque de cuisson ? Merci
Katia
J’ai oubliée! Sans vin si possible
Katia
Bonjour,
J aimerai savoir si vous avez une recette de souris d agneau pour le 24, je suis totalement perdue! J aimerai faire plaisir à mes parents et ma belle mère… pouvez vous m aider?? Merci d avance
Lyse
@Katia je n’ai pas ça en magasin, d’ailleurs pour ça je conseille plutôt une longue cuisson en cocotte et pas le thermomix !
LIONEL
Voilà, mangé hier, très bon.Très facile à faire. Mais, je suis complètement d’accord avec le commentaire de Christian, d’août 2018, ça ressemble plus à un tajine qu’à un gigot de 7 heures….
Mais, je me répète, très bon malgré cela !!!
Geraldine
Merci beaucoup pour cette recette. Je l’ai suivi à la lettre et le resultat a été plus que parfait.
Merci mes convives se sont régalés.
Valérie
Plat principal pour Pâques entre soi. J’adore l’agneau, encore plus dans la tradition pascale (souvenir ému de Pâques chez mamie). Mais dur de le proposer à mes ados qui sont en ce moment quasi végétariennes. Recette idéale d’une viande savoureuse et fondante, pari gagné car tout le monde s’est régalé. Cuit en 2 fois pour ne pas avoir à me lever aux aurores le dimanche. J’ai ajouté comme proposé dans la présentation des carottes (et des navets), imbibés de sucs et fondants à point. Nous l’avons fini à midi avec des orechiettes mélangées dans le jus, c’était divin.
Merci beaucoup pour cette recette (entre autres)
Alice
J’ai testé la recette de l’épaule d’agneau 7 heures dans une cocotte roaster. C’est une cocotte révolutionnaire qui est super légère et que je recommande vivement. J’avais auparavant une creuset, super lourde, qui accroche.
Iiisa Premium dit
Bonjour Lyse!!!
Tout le monde s’est régalé!! Merci beaucoup!! Je fais beaucoup de vos recettes et j’ai vos livres et à chaque fois c’est réussi et délicieusement délskisavouricieux!!!
Isabelle
martine
J’ai bien mis le temps indiqué, le gigot est juste cuit mais au niveau du jus je trouve que cela fait bouillie et non un jus de viande est ce normal?
Ben
Bonjour Lyse,
Je voudrais me lancer dans cette recette pour recevoir des amis le week end prochain.mais je n’ai pas de cocotte en fonte malheureusement.. Est-ce qu’un plat à gratin recouvert de papier d’aluminium pourrait faire l’affaire?
Par ailleurs, quelle quantité de gigot faut-il pour 8 personnes à ton avis?
Merci bcp par avance pour vos réponses
Benjamine
Lyse
Bonjour Ben – j’avoue que j’ai du mal à t’encourager dans cette voie, je ne pense pas que l’alu puisse permettre une étanchéité suffisante et donc assurer une humidité suffisante à l’intérieur de ta cocotte improvisée… en plus il y a une quantité de liquide importante, il faudrait que ton plat soit vraiment profond pour l’accueillir. Tu ne peux pas en emprunter une ?
carmen
Bonjour je cherche comment cuire un gigot de “daims” pour noël puis je adapter cette recette ?
Lyse
@carmen désolée, je n’ai aucune expérience en gigot de daim….
Audrey Premium dit
Ce sera le menu de la fête des mères dimanche ! Merci
LEHUBY
Merci pour cette recette ! Tous mes invités se sont régalés.
Lyse
Chouette, merci pour ce retour !
Christèle
Cette recette est parfaite, je la fais systématiquement en deux fois (cuisson la veille et le jour même), c’est plus pratique pour moi.
Toute la famille apprécie.
Merci Lyse pour ton site, tes livres et tes bonnes recettes.
Christèle
Lyse
Meerci à toi Christèle pour ce retour d’expérience !
nathalie durand
Excellente recette réalisée hier soir et terminée ce matin comme vous l’avez conseillé. Nous étions 10 à table ce midi et le succès a été unanime ! Je referai ! Merci merci !!!
Françoise Premium dit
Succulent !! c’est la première fois que je réussis un agneau de sept heures sans qu’il soit cramé ou desséché dont 5 heures (en 2 fois) c’est parfait . Il était fondant, tendre. On s’est régalé.
Merci
Carocaye
MERCI Lyse car grâce à toi j’ai été couverte de compliments et j’ai fait le bonheur de toute ma famille réunie pour Pâques.
J’ai suivi tes indications à la lettre et j’ai servi ce sublime gigot “à la cuillère” (complètement dingue) avec un gratin dauphinois.
J’ai adoré la réaction de ma maman qui à la première bouchée s’est exclamée : “Oh ! Pu…bip…!”
Très peu de préparation, cuisson lente sans prise de tête et effet assuré ! C’est vraiment une recette extra pour une réunion de famille.
J’ai achevé les convives avec ton Royal au chocolat !!!
Laurence
Après plusieurs années d’hésitation, je me suis lancée et je suis bluffée par le résultat. J’ai respecté les 7 heures de cuisson (3H30 hier et 3h30 aujourd’hui). Résultat une viande extra fondante servie à la cuillère qui a fait le régal de mes convives. Merci mille fois pour avoir demysthifié la recette du gigot de 7 heures.
reynette
j’ai mal lu ou il manque la température du four ??
Lyse
Reynette, vous avez mal lu ! 😀 >> Etape 3
Merz Jacqueline
Cette recette de gigot de Pâques me plaît beaucoup, je vais l’essayer pour Pâques
Pouvez vs m’ Indiquer le poids de ce gigot pour 8 personnes, merci
PS; je suis une fan de vos livres et naturellement de Thermomix, j’en suis à mon 2ème
Française d’origine, je vis à Knokke en Belgique
Lyse
Jacqueline, le poids du gigot n’a pas d’importance pour cette recette (le temps de cuisson ne varie pas en fonction du poids), il faut juste qu’il tienne dans votre cocotte !
Biscaml
Bonjour, déjà réalisée l’année dernière à la même époque, cette recette est une tuerie !!! la viande est fondante et savoureuse.
Et il est très appréciable de pouvoir la réaliser la veille, cela permet d’être au top de l’organisation !
Lyse
Biscami, un grand merci pour ce retour d’expérience !!
Gus05
Mon mari chasseur, alors je fais un gigot de chevreuil.
En respectant la recette avec quelques carottes un peu de celeri branche. Et surtout il faut lutter la cocotte ! Un vrai régal.
Séné
Merci Lyse pour cette recette utilisant le Thermomix comme aide culinaire qui nous fait gagner un temps précieux. Avons suivi scrupuleusement ta recette hier soir, et la tablée s’est régalée de ce gigot super tendre et goûtu à souhait, confit ; un régal pour tous les convives.
Christian
Désolé ! mais le gigot de 7 h prend 7 h ! à quoi cela servirait il de l’appeler 7 H ? votre recette ainsi parfumée fait penser à un plat des pays arabes que l’on sert avec un couscous….Cuit au feu de bois dans un four spécial il faut plus de 4 h pour le réussir !
Le gigot de 7 h est une recette de Chef français
Belle journée
Valérie
Merci Lyse!! Fait pour Paques, en deux temps pour la cuisson pour ne pas trop monopoliser mon four. On s’est régalé, accompagné d’un écrasé de pomme de terre et de flageolets mijotés avec le jus de cuisson. Ce qu’il y a de bien c’est qu’on n’a pas à se poser la question si ça va etre trop cuit ou pas assez!
cris g
bonjour Lyse et merci pour toutes ces recettes que vous nous offrez
une petite question : ne peut -on pas ajouter qq petits légumes ? carotte , navet , poireau ?
merci pour votre réponse
Robert
Bonjour,
Je cuisine le gigot d’agneau selon une recette d’Alain Ducasse mais en respectant les 7 heures de cuisson.
Je faire réduire totalement le vin blanc et j’ajoute 300 cl de fond de veau pour éviter le asséchement
durant la cuisson.
Selon moi, pour conserver intacts tous les arômes il est “indispensable de luter la cocotte avec une
pâte morte..
Pour ceux qui reculent devant le prix, P….. fait une promo sur le gigot de nouvelle
Zélande
Martine Rozencwajg
J’ai réalisé la recette. la quantité d’eau me semble trop importante. En fin de recette, j’avais toujours la même quantité de sauce
pourquoi ?
Lyse
Bonjour Martine, merci pour ton retour. C’est étonnant, manifestement la quantité d’eau qui s’évapore varie selon les cocottes. J’ai déjà pas mal réduit la quantité d’eau par rapport à ma recette de base qui prévoyait 1,9l (!) mais en retestant à nouveau suite à ton commentaire, je suis d’accord avec toi ! Suite à de nouveaux tests j’ai déterminé que la quantité idéale d’eau est de 700 g. Il faut quand même bien contrôler la quantité d’eau en fin de cuisson : il est arrivé à mon époux de brûler un superbe gigot de 7h faute de liquide dans la cocotte au bout de quelques heures :-0
lili
bonjour
recette avec le thermomix, mais il faut une cocotte, le mieux c’est de tout faire a la cocotte …
Lyse
certes mais tu ne vas pas pouvoir hacher les oignons et faire chauffer le bouillon dans la cocotte, lili 😉
totoche
Cuit en 3 fois faute de présence assidue dans la cuisine. C’était parfait : fondant et goûtu. Un grand merci, les invités ont été enchantés.
Lyse
Génial, merci Totoche. C’est bon à savoir qu’on peut même fractionner la cuisson !
mercury
J’ai oublié de préciser que j’ai juste rajouté de la coriandre fraîche mais j’ai gardé les 4 épices qui donne in goût si particulier à la recette.
mercury
Excellente recette réalisée pour Pâques et validée par toute la famille. Très facile à réaliser il suffit juste de rester proche de la cuisine les deux dernières heures de cuisson pour arroser la viande.
J’ai parfumé le bouillon un peu différemment avec de la coriandre fraîche et du bouillon de volaille à la place du bouillon de boeuf.
Merci Lyse pour cette recette, votre site est une vraie référence pour moi, toute vos recettes pour thermomix sont délicieuses et toujours réussies!
Lyse
Génial, merci merci !
Karine
Grande adepte du gigot de 7 heures et de vos recettes je vais m’empresser de tester celle-ci !
Je vais juste faire ma crâneuse, en précisant que j’utiliserai mon bouillon de légumes bio fait maison au Thermomix 😉
Emondo2a
Bonsoir je viens de faire votre recette avec des souris d agneau je n avais que des bouillons de volaille et j ai mis du thym . Cuisson 3h a 180• avec la cocotte fermée. Ç était excellent la sauce parfaite et la viande était confite à souhait !
Juste une question qu’elles sont les épices que vous utilisez ?
Je vous remercie car vous me redonnez envie d utiliser mon thermomix grâce à vos recettes précises et au résultat toujours parfait !
Lyse
Merci beaucoup pour ce retour ! Sinon, le mélange “4 épices” que je cite dans les ingrédient contient généralement cannelle, clou de girofle, muscade et gingembre.
Etienne
Bonjour
Cette recette se prête bien à l’interprétation, et c’est surtout la cuisson à basse température, très longue, qui hydrolyse le collagène, qui en fait l’intérêt. Dans les livres de cuisine anciens son titre était d’ailleurs plutôt “à la cuillère” que “confit”.
Pour ma part, je fais cuire le gigot toute la nuit à 105 °C ou même 95 °C, ce qui évite l’ébullition. Je le couvre entièrement, pour éviter qu’il se dessèche., par un mélange de vin blanc et de bouillon (ou du fond d’agneau), et j’y ajoute les légumes de la soupe (oignons ou échalotes, carottes, poireaux, céleri),sel, poivre, romarin, ail, etc.
Le lendemain, je réserve le gigot avec un peu de bouillon, puis je filtre et réduit le reste du jus de cuisson, avant de le finir en sauce avec quelques échalotes flambées au cognac, du vin blanc et peu de beurre ou de crème fraiche.
Au moment de servir, il suffit de réchauffer le gigot, de portionner et de servir avec du gratin dauphinois, une purée, quelques légumes rustiques (carottes, choux de bruxelles ou autres) vapeur.
Se marie très bien avec un vin du douro ou un chianti.
La même recette peut se préparer avec la même cuisson à 105 °C une nuit mais avec des pois chiches, des carottes et du ras el hannout. Le matin, réserver le gigot et les légumes, réduire le jus, monter en sauce et servir avec de la semoule rapide. Les pois chiches résistent bien à cette longue cuisson. Souvent j’ajoute aubergine et courgette, mais la cuisson longue les hydrolyse, ils ne restent que leur souvenir dans la sauce.
Toutes ces recettes sont un peu moins académiques, mais elles partent toutes d’un gigot fondant, non pas bouilli si la température est restée sous 100 °C, pour varier les plaisirs///
claire
Merci pour cette merveilleuse recette, j’ai eu peur qu’il reste trop de sauce aussi j’ai entre ouvert le couvercle de ma cocote pendant le deuxième temps de cuisson (j’ai fait deux fois 3 heures) c’était juste parfait ! moelleux, fondant, légèrement caramélisé … DELICIEUX
Lyse
Ah chouette, merci Claire pour ce feedback !
Nho Premium dit
Pas de soucis je vous fais confiance!!! j’ai utilisé ce midi la viande restante dans un délicieux hachis parmentier (purée thermomix) un vrai régal!!!!
Donc voilà tout est bien qui fini bien!!!!!
Très bonne soirée et à une prochaine fois pour d’autres échange
Laure
Bonjour, merci beaucoup pour la recette ! Mon gigot était réussi à merveille, fondant à coeur.
A refaire !
Lyse
Ah, ravie Laure que ça t’ait plu !!
sophie
bonjour
pour une cuisson en 2 temps 4h + 2h on laisse le gigot dans la cocotte tel quel, dans le liquide toute la nuit ?
Merci bcp !
Lyse
Tout à fait Sophie ! Par contre c’est plutôt 3h + 2h a priori, même si je suis à peu près sûre que 4+2 le ferait aussi !
Tania
Quel est le poids de votre gigot? Doit-on adapter le temps de cuisson au poids? Pour un gigot de 1,6 kg par exemple?
Lyse
Pour ce type de cuisson douce et très longue, Tania, le poids du gigot n’a pas d’importance !
Hubert
Bonjour
Faut-il mettre le couvercle sur la cocotte dans le four ?
Merci
Lyse
Oui Hubert ! J’apporte cette précision de ce pas.
Hubert
Merci Lyse pour la précision, et encore merci pour vos partages de recettes
Magmag
Miam ! J’ai déjà fait un gigot de 7h et c’est effectivement un régal !
milène
Bonjour, doit on vraiment mettre 1900ml d’eau cela me parait beaucoup
Merci pour toutes vos bonnes idées
Milène
Lyse
C’est vrai que ça semble beaucoup Milène mais c’est ce qu’il faut pour compenser l’évaporation qui se produit lors de cette très longue cuisson + avoir de la de sauce et faire en sorte que le gigot ne sèche pas.
BAUTHEAS
Bonjour,
Ce gigot me tente vraiment, mais juste une petite précision, doit-on couvrir la cocotte quand elle est dans le four. Je ne note pas encore mais je le ferai dès que je l’aurai gouté. Un grand merci pour toutes ces délicieuses recettes;
Lyse
Ca marche ! Oui il faut bien couvrir la cocotte, j’ai ajouté la précision ! 😉
Bautheas
Merci, super gentil de me repondre, je le fais lundi