Il est temps de partager avec vous cette recette de bûche au chocolat au Thermomix, Noël approchant à grand pas ! D’un excellent rapport effort/effet, cette bûche est un grand classique du réveillon dans la famille. N’hésitez pas, elle est vraiment extra !
5 étapes pour réaliser cette bûche de Noël au chocolat au Thermomix
Cette bûche composée de trois préparations différentes se réalise en cinq étapes faciles.
La ganache
On prépare tout d’abord la ganache, étape très rapide qui ne présente absolument aucune difficulté. On le fait en premier car la ganache a besoin de temps pour refroidir et ainsi acquérir la consistance idéale.
La génoise
Vient ensuite la pièce maîtresse : la génoise. Cette étape parfois redoutée est rendue ultra simple avec le Thermomix. Suivez bien les conseils de démoulage, notamment l’application d’un torchon humide, et tout va bien se passer ! Pas besoin de moule spécifique, la lèche-frite d’un four de taille standard est parfaite pour cet usage.
L’assemblage
On assemble ensuite la génoise et la ganache. Concrètement, il s’agit de tartiner la génoise de ganache, puis de rouler le tout. Ensuite, on emballe et on va réfrigérer : sous l’effet du froid, la ganache et donc le “rouleau” vont se rigidifier, rendant ultra faciles les manipulations ultérieures, mais aussi la découpe de la bûche ! A savoir pour que cette étape se passe sans difficulté : il faut absolument que la ganache ait suffisamment épaissi pour être étalée sans couler. Si besoin, un petit tour dehors ou au frigo et le tour est joué !
Le streusel
Ne reste plus ensuite qu’à confectionner le streusel. NDLR : le streusel est un mélange de beurre, de farine et de sucre. On y ajoute pour cette recette de bûche au chocolat de la poudre d’amande, du cacao et un peu de cannelle. Important : la pâte à streusel doit séjourner au frais 3h avant de pouvoir être rapée et cuite. Prenez-le bien en compte dans votre organisation !
Le dressage
Enfin, c’est le dressage final. Il suffit d’assouplir le restant de ganache, de l’étaler sur la bûche et d’appliquer le streusel à pleines mains ! Il est préférable de réaliser cette étape le jour J, car le streusel va avoir tendance à ramollir avec le temps.
Le résultat est épatant en plus d’être délicieux. N’hésitez à à vous lancer !
La bûche au Thermomix, le dessert spécial fêtes !
La bûche est le dessert traditionnel de Noël par excellence. Et c’est toujours un plaisir et une grande fierté de pouvoir faire soi-même ce type de dessert. Sur Yummix, vous pourrez également trouver une recette de bûche chocolat blanc framboise, une bûche vegan aux marrons sans oublier la démoniaque bûche pralinée de Michalak aux éclats de noisettes !
Si vous recherchez un dessert de Noël qui change de la bûche, je vous propose de jeter un oeil à cette recette de bûche au chocolat “revisitée”. Il s’agit d’une forêt enneigée qui pourra constituer un dessert de fête original et qui fera de l’effet !
Je vous propose également de découvrir mes meilleures bûches au Thermomix, il y en a pour tous les goûts !
Questions fréquentes
Cette bûche chocolat au Thermomix doit être préparée au moins 12h à l’avance et peut l’être jusqu’à 36h à l’avance. Ceci dit, pour assurer un maximum de croustillant du streusel, ne le mettez sur la bûche que quelques heures avant dégustation. Dans l’intervalle, conservez au frigo le biscuit roulé garni de ganache et la ganache destinée au glaçage, et gardez le streusel dans un récipient fermé dans un endroit sec et tempéré.
Oui, mais le streusel risque de prendre l’humidité : je conseillerais de faire et disposer le streusel seulement le jour de la dégustation, au pire la veille.
Congelez la bûche soigneusement emballée + la portion de glaçage destinée à l’enrobage et prévoyez 12h de décongélation au frigo.
Sans problème ! Remplacez la farine par 50% de farine de riz complet et 50% de fécule de maïs (maïzena) ou fécule de pomme de terre.
Si vous réalisez cette bûche de Noël au chocolat au Thermomix, n’hésitez pas à laisser un commentaire. Vos retours sont très précieux ! Vous pouvez aussi cliquer sur les petites étoiles afin de noter la recette. Merci !
Bûche de Noël au chocolat Thermomix
Temps
Ustensiles
Ingrédients
- 4 oeufs
- 125 g sucre en poudre (j'utilise du sucre de canne blond)
- 160 g farine (T55 ou T65)
- 10 g cacao non sucré (pour la génoise)
- 2 c à soupe cacao non sucré (pour le streusel)
- 300 g chocolat noir pâtissier
- 250 g crème liquide entière
- 100 g beurre
- ½ verre jus d'orange (ou de framboise)
- 50 g cassonade
- 75 g poudre d’amande
- 1 pincée cannelle moulue (facultatif)
Vos notes personnelles
Abonnez-vous pour ajouter vos notes personnelles ou connectez-vous, si vous êtes déjà abonné·e.
Instructions
Préparez d'abord la ganache (la veille)
- Placez dans le bol du Thermomix 300 g de chocolat noir en morceaux et 250 g de crème liquide. Réglez 4 minutes/50°C/vitesse 3.
- A la fin de la minuterie, incorporez 50 g de beurre et réglez 1 minute/50°C/vitesse 3.
- Débarrassez dans un récipient et laissez épaissir à température ambiante. Lavez et séchez le bol du Thermomix.
Préparez maintenant la génoise (toujours la veille)
- Préchauffez le four à 180°C. Insérez le fouet dans le bol, ajoutez 4 oeufs, 125 g de sucre et une belle pincée de sel et réglez 6 minutes/37°C/vitesse 3. Le mélange va tripler de volume.
- A la fin de la minuterie, fouettez à nouveau 6 minutes/vitesse 3, sans t° et sans gobelet.
- Ajoutez 110 g de farine et 10 g de cacao amer en poudre et incorporez-les en fouettant 8 secondes/vitesse 2.
- Tapissez la plaque du four de papier cuisson et étalez-y la pâte à génoise (à défaut de papier cuisson, beurrez très généreusement une plaque de cuisson, puis saupoudrez légèrement de farine à l’aide d’un chinois)
- Enfournez à 180°C pour 7 à 8 minutes.
- A la sortie du four, recouvrez la génoise d'un torchon humide, puis démoulez-la en retournant le tout sur le plan de travail. Décollez le papier cuisson puis couvrez immédiatement la génoise avec un torchon humidifié (passé sous le robinet puis bien essoré). Laissez refroidir.
- Lavez et séchez le bol du Thermomix.
Assemblez génoise et ganache (encore la veille)
- Lorsque la ganache a suffisamment épaissi pour pouvoir être étalée sans couler (si besoin, faites-lui faire de brefs séjours dehors ou au frigo, en remuant régulièrement), retournez la génoise et décollez délicatement le papier cuisson. Imbibez ensuite la génoise avec 1/2 verre de jus d'orange, de framboise ou de sirop vanillé (voir notes), à l'aide d'un pinceau.
- Répartissez dessus les 2/3 de la ganache puis roulez délicatement le biscuit.
- Emballez le tout (il faut éviter autant que possible qu'il se fende !) dans du film alimentaire et placez au frais entre 12 et 24 heures.
Préparez le streusel (la veille ou le jour J)
- Placez dans le bol du Thermomix 50 g de beurre mou (si votre beurre sort du frigo, mixez 15 secondes/vitesse 4, décollez-le des parois avec la spatule et le tour est joué !), 50 g de cassonade, 50 g de farine, 75 g de poudre d'amande, 2 c à soupe de cacao et une pincée de cannelle (si vous l'aimez).
- Réglez 2 minutes/fonction épi puis pressez pour former un épais cylindre, filmez et mettez au frais au moins 3 heures.
- Ce temps écoulé, râpez le cylindre avec une râpe à gros trous au dessus de la plaque du four recouverte de papier sulfurisé, en étalant bien les copeaux ainsi obtenus.
- Enfournez pour 30 minutes à 150°C.
Effectuez le dressage final (le jour J)
- Quelques heures (ou instants) avant de servir la bûche, déballez-la et recouvrez-la du 1/3 restant de ganache. Pour cela, assouplissez la ganache afin de lui redonner la bonne texture (souple et brillante) en la réchauffant précautionneusement (elle ne doit pas non plus redevenir liquide !), soit en la plaçant près du radiateur ou de la cheminée et en remuant régulièrement, soit en la mixant au Thermomix environ 2 minutes/37°C/vitesse 3.
- Répartissez le streusel sur la bûche en faisant adhérer avec la paume de vos mains. Servez, sous les yeux ébahis de vos invités !
Tom
Tout était clair
Noëlle Premium dit
Rien à dire juste à refaire
Un grand merci
Frédéric
Excellente recette. Adaptée pour des consommateurs sans gluten et sans lactose avec un mélange de farine sans gluten et du lait d’amandes un peu épais en guise de crème.
Le pliage de la génoise s’en ressent clairement mais la bûche étant filmée après tartinage de la ganache, puis recouverte de ganache et de streusel, récupérée sans trop de difficulté.
A noter également que le streusel sans gluten et sans lactose est également plus friable donc un peu moins esthétique mais tout aussi goûteux.
Vero
J’ai fait votre recette pour le réveillon mais je me suis contentée de recouvrir la bûche du reste de ganache. J’ai été ravie du résultat ! Je la referai sûrement. Merci et Joyeuses fêtes.
Mapi
Parfaite!
Florence
monique
bonjour
je voudrais faire cette bûche une semaine avant Noël.
Est-ce que je peux la congeler ?
Merci
Lyse
@Monique Bonjour, j’ai ajouté une section “questions fréquentes” avec la réponse à votre question dans le billet ci-dessus. Bonne séance de pâtisserie !
Valdetoulouse
Délicieuse ! C’est l’avis de mon mari qui l’a gouté avant ….mes collègues ! Résultats ultimes cet après-midi au bureau ! Bravo et merci pour vos conseils et vos recettes , que je découvrent seulement maintenant …Joyeuses fêtes à tous
clarisse
Divine❤, merci pour cette recette qui a remporté un franc succès
Angélique
Un grand merci Lyse pour cette recette délicieuse.
J’ai dû juste changer la crème liquide par de la crème soja car ma nièce est allergique au lait!!! Elle s’est régalée.
Accompagner de la bûche mangue coco une tuerie!!! Avec le moule recommandé c’est très jolie Merci.
J’ai tous tes livres j’adore!!!
Anna-Belle
C’est la deuxième année consécutive que je fais cette bûche. Je punche le biscuit et, après avoir étalé la ganache au chocolat, je rajoute une couche de lemon curd par-dessus. C’est délicieux ! Je roule le biscuit et je le punche à nouveau au fur et à mesure que je roule le biscuit dans le sens de la longueur pour 6 à 8 invités et dans le sens de la largeur pour environ 4 à 5 P, les tranches seront plus hautes.
Quant au steusel, je le prépare 2 ou 3 jours plus tôt. Il se conserve parfaitement bien et longtemps dans une boîte hermétique. J’en fais suffisamment pour qu’il m’en reste et je le rajoute dans un yaourt ou du fromage blanc,
Isabelle
J’ai fait cette bûche pour noël en complément de celle mangue coco.
J’avais peur qu’elle soit trop chocolat, mais l’équilibre est parfait. Le streusel fait son effet sur la bûche. C est beau et bon.
Merci pour ce partage
Nathalie
Bonjour une fois cuit comment conserve-t-on le streusel jusqu’au lendemain? Merci
Sabrina Leroy
Bonjour
Peut on la préparer 3j en avance?
Isabelle
Recette facile à suivre et très beau rendu.
Merci pour ce partage
Laurence et Maxime
Bonjour,
Recette testée ce week-end en prévision de Noël. Très belle présentation et très savoureuse. Le streusel apporte un croquant très agréable. Merci pour les explications au fil de la recette et la petite vidéo très utile pour des amateurs en patisserie.
Elle sera sur notre table le jour de Noël.
Nathalie
Bonjour
Merci pour cette recette
Pourriez vous indiquer la dimension de la plaque pour la génoise
Je la fait sur ma plaque de four mais????
Milyie
Ça fait 4 années de suite que je fais cette recette ! Elle est top
Sarah
Recette faite hier : délicieuse.
Facile à faire et qui fait son effet avec le croquant dessus.
Il m’est resté de la ganache…. utilisée pour faire des truffes !
Marie
Une bûche facile à réaliser et en plus on peut la préparer la veille ce qui est très appréciable. Le stresse le a beaucoup impressionné mes invités. Une réussite!
Sandrine
Tip, top! Merci pour cette bonne recette et pour vos explications claires et vos petites astuces qui rendent cette bûche assez simple à réaliser. Personnellement c’était ma première, elle était belle et très bonne !
Laure
Délicieux ! J’ai punché la génoise avec un sirop vanillé, elle était fondante à souhait !
Je l’ai laissé nature avec une ganache au chocolat blanc, les convives ont eu l’air d’apprécier !
Merci
Sauraya
Au top, très facile à faire merci pour votre recette et très bien expliqué par la même occasion.
Un délice
Corinne
Bonjour Lyse,
Je suis en pleine préparation de cette bûche chocolat !
La ganache est prête, il faut bien la mettre au frigo jusqu’à demain ?
Bellegazou#2
J’ai fait cette bûche l’an passé et je recommencerai cette année tellement elle m’avait séduite à tous points de vue. Facile à exécuter car on peut s’organiser dans le temps (le streusel peut se faire qq jours à l’avance, il se conserve vraiment très bien car il m’en restait et je l’ai utilisé jusqu’à plusieurs semaines plus tard’ sans problème pour une autre préparation. On peut agrémenter un yahourt’ un fromage blanc, etc …)
)
REtNAUD
puis je recevoir la recette buche au chocolat thermomix merci
Nathalie
Excellent et en effet facile à faire
Pour le steusel je suis allergique aux amandes je les ai remplacé par de la noix de coco
Merci pour cette recette
Valoo
Une tuerie ! Étant allergique à la noisette la bûche est souvent pour moi un moment de stress … cette année je me suis lancée dans la préparation de cette bûche . Un grand merci Lyse pour cette recette super fiable . Étant novice en pâtisserie j’étais fière de mon résultat !
Gallau35
Encore une recette que la famille adore.
Simple à réaliser en suivant la recette. Cette bûche est un délice.
Un grand merci à toi car toutes tes recettes que nous avons faites sont delicieuses
Audrey
Recette très bien expliquée … malheureusement ma buche n a pas plu.. peut-être que je n aurais pas du mettre du chocolat 70% nous avons trouvé que c etait écœurant après un repas de noel… trop fort en chocolat….
Jacqueline
Excellente recette, merci beaucoup. Je la referai. Nous nous sommes régalés.
Jila
Je suis déçue ! Aucun goût cette bûche bien notée !
Nathalie
Tout le monde a adoré ! Super trop bon! Merci beaucoup
Kevin
Le coupable c’est bien le moule/plaque en silicone, effectivement rajouter 2 minutes fait l’affaire.
Kevin
Très bonne recette mais personnellement, je trouve que 7 minutes de cuisson pour la génoise est trop court, le haut reste encore trop mou et la pâte colle aux papier cuisson. (Et je viens de rater la bûche 🙁 )
Lyse
Oh mince Kevin, c’est étonnant, tu as bien enfourné dans un four préchauffé à température ? Ou peut-être que ta plaque est plus petite (ou en silicone ??) Sinon c’est ton four…
Lau59
Whaou !!!! Belle réussite. Quel plaisir à la dégustation. Merci pour tous vos conseils. Tout était réussi.
Fanny
Bonjour alors mon menu de Noël est votre foie gras, votre pain d’épices , et la bûche chocolat. Pour cette dernière j’ai roulé le biscuit hier et fait cuir le stresel ( mis dans boite en fer). La bûche est pour ce soir et demain midi. Je compte faire le dressage finale vers 18h ce soir comment dois je la conserver jusqu’à demain midi? Merci
Loulou
Merci pour la recette !
Mais attention au temps de préparation, il faut rajouter 12 à 24h pour le repos au frigo !!!
Lyse
Exact ! Mon plugin ne permet malheureusement pas d’incorporer le temps de repos. Bonnes fêtes !
Clarisse
Bonjour,
J’ai testé la recette de bûche ce week end parce que je voulais faire un essai avant noël et le résultat est génial, elle est excellente et belle d’aspect.
Toute la famille s’est régalée et comme il m’en restait j’en ai apporté à mes collègues toutes ont apprécié.
Je ferai donc cette bûche pour noël sans hésitation. Elle est bien plus légère que celle à la crème au beurre, qui en plus ne plait pas à tous…
Merci Lyse
Ps: c’est la 1ère fois que je poste pourtant j’ai essayé plusieurs de tes recettes et je n’ai jamais été déçue je suis même carrément fan
ZENINED
Désolée je viens de voir la petite ligne concernant la cuisson !
ZENINED
Bonjour cette recette est vraiment tentante mais je suis étonnée de voir que la farine du streusel ne cuit pas .
Séverine
Faite à Noël, cette bûche a fait l’admiration de mes invités.
Le streusel donne un côté croustillant, tip-top!
Il m’en est resté beaucoup, car je n’en ai mis que sur le dessus (je ne voulais pas trop manipuler la bûche).
J’ai rencontré des difficultés pour rouler la génoise avec la ganache: la ganache s’échappait des extrémités!
J’ai pourtant laissé la ganache refroidir plus d’une heure. La pièce était peut-être trop chauffée…
Je pense que la prochaine fois je laisserai effectivement la ganache refroidir à température ambiante, afin qu’elle ne durcisse pas trop pour pouvoir l’étaler sur la génoise, mais ensuite je laisserai encore refroidir au frigo ou à la cave avant de rouler.
Un grand merci pour cette recette et les conseils (j’ai pu sans problème faire 13 tranches).
audrey
bonjour et merci pour cette recette. Je n’ai pas pu tester le streusel par manque de temps.
J’ai fais une meringue italienne pour faire une bûche enneigée ;-).
Pour en revenir à la recette initiale :
– la génoise était moelleuse et bonne.
– la ganache un vrai régal.
Le mélange des 2 un succès auprès des petits et grands.
Encore merci pour cette succulente recette
Lyse
Excellente idée la meringue italienne ! Merci bcp pour ce retour !
Sophie
Le streusel c’est une tuerie !!! Par contre, j’ai eu bien du mal à le disposer tout le long de ma bûche. Et je crois que j’ai laissé un tout petit peu trop longtemps ma génoise au four, ou pas assez humidifié le torchon dans lequel la laisser poser. Bref, une série de petits détails qui me rappellent que la cuisine c’est qu même un peu un art… Même avec un thermomix ! Et qui me font dire : je la refais et cette fois elle sera nickel !
En tous cas, encore une fois MERCI LYSE !!!
Bellegazou
J’ai préparé cette bûche pour ce NOEL 2016 ; je pense qu’elle deviendra Ma bûche de référence !
J’ai simplement préparé une belle crème pâtissière au THERMOMIX à l’avance, que j’ai étalée généreusement mais sans aller jusqu’à l’extrémité du biscuit, juste après la couche de ganache dont j’ai légèrement salé la pâte et le streusel pour plus de contraste au goût (qui, en fait, ressemble visuellement un peu à de la pâte à crumble).
J’ai saupoudré le streusel uniquement sur le dessus pour laisser les flancs de la bûche bien visibles car la ganache de recouvrement était bien brillante, j’ai déposé quelques décoration de couleur : la classe !
Lyse
Chouette, merci Bellegazou pour ton retour !
Deb
Belle buche. Je l’ai faite et les convives ont bien aimé. Je suis juste décu pour le streusel qui n’a pas trop tenu sur la buche. La prochaine fois je mettrai des noisettes concassées pr un plus beau rendu.Merci pr la recette en ts cas.
Lyse
Dommage pour l’adhérence du streusel, est-ce que la ganache était suffisamment souple lorsque tu as posé ton streusel ?
Mary Avot
Excellente recette digne des plus grands pâtissiers. Merci pour cette recette extraordinaire
Lyse
Waou merci Mary !
Mary Avot
Divine ! Ma bûche a remporté un succès fou… c’était la 1ère fois que je la faisais et je n’étais pas sure de moi ! Franchement digne d’une bûche de Grand pâtissier. À refaire ! Merci Merci Merci pour cette délicieuse recette.
Caroline
Bonsoir
Ma pâte n a pas réussi pas pu la rouler je ne comprends pas j ai fait 5 buches minis
par contre très bon goût
Cecile
Bonjour question bête, le streusel on le fait sur la plaque du four mais on ne le met pas au four ? C’est Bien Ca ?
Lyse
Ah non Cécile c’est indiqué en étape 5, le streusel cuit au four 30mn à 150° !
Séverine
Bonjour,
Merci pour la recette.
Je souhaite faire la bûche pour Noël, nous serons 13 à table.
J’ai pensé multiplier les quantités par 1,5, mais est-ce que ça passe dans le bol (j’ai un Thm 5)?
Lyse
Désolée Séverine je n’ai pas testé, je ne peux pas t’affirmer que ça passe… Ce qui est sur c’est que tu peux découper 13 tranches (assez fines) et compléter avec une boule de sorbet framboiser par exemple 😉 Bons préparatifs !
Dridi
Bonjour, merci pour vos recettes, depuis que je lis votre blog, je le remets à utiliser mon Thermomix !! Je voulais essayer la recette de la buche chocolat blanc/ framboise que vous indiquez en lien mais pouvez vous me préciser les étapes en utilisant de l agar agar car je ne suis pas du tout cuisinière et je n’ai jamais utilisé ce produit.
Merci
Christine
Bonjour
Quel pourcentage de cacao conseillez vous?
Merci de votre retour
Cécile
Bonjour
Cette recette me fait de l’oeil mais mon conjoint est allergique à la poudre d’amande comment je peux faire sans? ?? Merci de votre réponse
Lyse
Cécile, à ta place je tenterais de remplacer la poudre d’amande du streusel par 50g de faine complète + 25 g de beurre supplémenaire (incirporer le beurre avec le s50g de beurre prévu et la faine à la place de la poudre d’amandes). Je pense sincèrement que ça va le faire mais au pire, si ton streusel n’est pas présentable tu pourras toujours te contenter de strier la ganache qui recouvre la bûche avec une fourchette 😉
christine
bonjour
que faut il prendre comme crème liquide? fluide? épaisse? entière? demi écrémée?
suis sur la dernière ligne droite… le menu est fait… cette buche m’a tellement l’air top!
merci de votre retour
Lyse
De la crème liquide standard = fluide, et entière bien sûr.
Excellent choix en tout cas, je suis sûre que cette recette ne vous décevra pas !
Sandra
Top top top !
Beau et bon, comme d’hab’
Attention à vraiment attendre que la ganache refroidisse avant le montage, sinon gare aux frayeurs. Merci Lyse
Alex
Bonjour,merci pour la recette!j’ai roulé ma génoise hier soir.Je souhaite déguster la buche samedi soir.Pensez-vous que je puisse effectuer l’étape finale samedi et conserver la génoise au frigo jusque là ou dois-je terminer le streusel et dressage aujourd’hui et ensuite la congeler?
Lyse
Tu peux la garder au frais ou la congeler, dans les deux cas sans finitions et soigneusement filmée pour ne pas qu’elle sèche – je ne l’ai jamais préparée autant à l’avance mais si le biscuit a bien été imbibé ça devrait aller !
marie
Je voudrais faire un gâteau d’anniversaire rond avec la recette de la bûche .C’est possible?
Merci
tiffany
Bonjour,
Je vais préparer votre buche….j’ai une petite question bête:
Le sucre de canne c’est liquide?
Lyse
Ohlala non non non Tiffany ! C’est du sucre en poudre, mais issu de canne à sucre et non de betterave… Tu peux le remplacer sans problème par du sucre ordinaire mais si tu prends du sirop de canne liquide ça va flinguer ta recette !
Dom
La recette est elle la même avec le TM5 (ma nouvelle acquisition) ?
De amorim
Bonjour es ce que la buche va aussi dans le four ou pas …
karinette
Bonjour Lise
je suis en pleine preparation de votre buche de Noel au chocolat qui me parait tres appétissante …
Mais j’ai eu beaucoup de mal au montage !
La genoise ne cassait pas, mais la ganache sortait par les extrémités, j’ai donc peur d’avoir une buche très sèche!!!
J’espère que la touche de finition avec le reste de ganache à finir et les details, car pour le moment je ne suis pas satisfaite de moi, magré le respect srupuleux de ta consigne…
Puis je dresser la dernière couche de ganache demain soir, car je ne serai pas present le 25 avec mes invités !!! il ne restera plus que le Streuzel à disposer au tt dernier moment.
Merci de votre reponse
Lyse
Karinette, il faut attendendre que la ganache refroidisse = épaississe avant de l’étaler pour qu’elle ne s’échappe pas du biscuit. Bon je pense que ça ira quand même, pas de stress ! Par contre ne met pas la couche extérieure de ganache à l’avance, il faut que cette ganache soit bien souple, tout juste posée pour que le streusel adhère. Ce que je fais souvent, comme indiqué dans la recette, c’est que je réchauffe cette dernière partie de ganache le jour J, au moment de poser le streusel. Bon réveillon !!
Annie
Bonjour, j’en suis a la ganache . Combien doit elle refroidir avt de proceder à l’assemblage.? Merci d’und reponse ……assez rapide svp .
Lyse
Le temps nécessaire pour qu’elle épaississe suffisamment pour être étalée sans couler. (Ça dépend de la température dans votre cuisine, du ceci piment dans lequel vous l’avez éventuellement transvasée, de la proportion en beurre de cacao de votre chocolat… Pas possible de donner un temps précis !)
Annie
Merci lyse, la buche est roulée j’ai roulé aussi le streusel. Il est dans le frigo. Puis je le garder ainsi et le fairs cuire vendredi matin .
Et aussi finir de décorer la buche avec le reste de ganache à cette meme date, cad vendredi matin.
Votre site est super , je me regale tounours avec votre brioche.
Lyse
Oui Annie, tu peux tout à fait procéder comme ça, c’est même parfait !
Annie
Merci Lyse, vous êtes sûrement l’ange de ce Noël, toujours presente et hypereactive à nos questions . Je vous souhaite une tres joyeux Noël, j’aimerai être parmi vos convives , ils vont evidemment etre choyés. . Très bonne soirée.
Nadege
Bonjour, je vais faire ma bûche aujourd’hui mais je souhaiterais éviter le jus d orange ou de framboise .. Pour les enfants. j aimerais qu elle soit tout chocolat. Avec quoi puis je remplacer ces jus ? Merci de votre réponse et bonnes fêtes !!!
Lyse
Nadège, je te conseille de faire un sirop en faisant fondre dans une casserole 50g de sucre dans 30cl d’eau avec, si tu veux, une gousse de vanille fendue.
de Loynes Monique
Bonjour,, Ma génoise n’a pas été réussit elle était trop mole ,quand vous donnez les temps de température il faut préchauffer avant? quel mesure de moule faut il pour les proportions de cette génoise? J’ai eu l’impression quand j;ai étalé la pâte quel était trop fine.Je l’ai quand même roulé avec beaucoup de difficultés, je verrai ce que cela donnera au final.Merci pour votre réponse.JE vous direz la note quand je l’,aurai goûté. joyeuses Fetes
Lyse
Oui Monique le four doit impérativement être à 180 degrés, donc préchauffé surtout pour une cuisson aussi courte.
monique
et la taille du moule? c’est quoi? merci
Lyse
Une plaque de pâtisserie standard.
Delphine
recette testée ce week-end. Elle est facile à réaliser et délicieuse.
Mes invités étaient bluffés par la présentation et son gout agréable et bien équilibré
Merci pour cette recette
Lyse
Merci Delphine !!!
Gauthier
Bonjour
Dans cette recette peut on remplacer le chocolat par du spéculoos ?
Lyse
Euh… Non pour avoir une garniture qui se tient bien comme une ganache il faudrait revoir totalement la recette. Pas de crème fraîche en tout cas…
Laetitia
Bonjour,
Merci beaucoup pour cette recette !
Je souhaiterais savoir s’il est possible de préparer la bûche et de la congeler ensuite ?
Je vous remercie
Lyse
Oui bien sûr, compter au moins 12h de décongélation.
danièle
J’aurai une question:
Puis-je faire la recette de la bûche au chocolat du début jusqu’à la fin le mercredi pour la servir le jeudi soir, si oui comment la conserver?
Merci.
Lyse
Pas de souci Danièle, vous la conservez au frigo dans une boi^te hermétique. Pour un streusel bien croustillant et aucune difficulté d’emballage et/ou transport, ce que je recommande néanmoins c’est de garder l’étape “dressage final” pour le moment du service ou peu avant le repas (cf recette, dernière étape intitulée “dressage final” où j’explique comment faire quand on a stocké le reste de ganache destiné à faire adhérer le streusel au frigo). Et comme ça, une fois le streusel en place, plus besoin de réfrigérer.
Françoise Premium dit
bonjour je voudrai faire cette buche pour Noel. Mon fils est intolérant au gluten et je voudrai savoir quelle farines on peut utiliser pour réaliser cette génoise et dans quel proportion si il faut mélanger plusieurs farines ? Merci d’avance et Joyeux Noel.
Lyse
Pas de problème Françoise, j’ai testé pas plus tard que ce WE : pour une génoise vous pouvez prendre n’importe quel “mix pâtisserie sans gluten” (rayon sans gluten de votre supermarché ou magasin bio). Si vous voulez le faire vous-même, je vous conseille cette recette. Joyeuses fetes !
Heta
Bonjour,
Un grand MERCI pour toutes vos recettes.
Celle-ci me parait simple et séduisante.
Peut-on congeler cette bûche en la préparant à l’avance?
Je me régale à l’avance de lire vos prochaine recettes;
A bientôt.
VIERNE Katia
Merci pour toutes ses recettes excellentes
Lyse
De rien !!!
Véronique
Bonjour,
Pensez-vous que l’on puisse remplacer la farine de blé par de la farine sans gluten ?
Merci par avance pour votre réponse.
Lyse
Sans aucun souci, j’ai testé ce WE !!
emeline
Bonjour.
J ai une petite question pourquoi mettre la buche au frigo 12 h? Est ce une histoire de conservation?
Merci d avance
Lyse
Non Emeline, c’est pour que la ganache solidifie bien mais si cest un souci je dirais que 6h suffisent.
emeline
Merci du renseignement.
Je voudrais aussi faire une buche de noel saveur fruit mais je ne sais quoi mettre (appareil/ texture…) dans mon roulé.
Avez vous une idee?
Lyse
Regarde par ici Emeline, c’est une recette de bûche framboise – chocolat blanc du livre Thermomix “Jours de fêtes”, je la pratique aussi mais en variante agar-agar => très bonne recette !
emeline
Merci beaucoup
Chafia
Bonjour, je suis curieuse de savoir comment vous utiliser l’agar agar ? En proportion par rapport à 1 feuille de gélatine et comment l’utiliser par rapport à la gélatine ?
Lyse
Chafia en effet la dose et la méthode d’utilisation de l’agar agar diffèrent largement de la gélatine. Voici comme procéder pour la ganache au chocolat blanc de la recette officielle Thermomix de la büche chocolat blanc-framboises, si tu veux utiliser de l’agar agir et non de la gélatine :
1. Mettre 150g de crème fraîche très froide dans le bol, insérer le fouet et la monter en chantilly 3 à 4 minutes en augmentant progressivement la vitesse jusqu’à la vitesse 4 et en surveillant la prise de la crème. Réserver et ôter le fouet.
2. Mettre les 50g de crème restant dans le bol avec 1/2 c. à c. d’agar agar et chauffer 5 minutes à 90° vitesse 3.
3. A la fin de la minuterie, ajouter 150 g de chocolat blanc en morceaux et fondre 2 minutes à 40°, vitesse 2. Réserver.
4. Mélanger cette ganache au chocolat blanc avec 1/4 de la chantilly, puis incorporer délicatement le reste de chantilly à l’aide de la spatule et réserver au frais le temps que cela épaississe suffisamment.
Sarah
Bonjour,
Cette recette me fait de l’oeil depuis l’année dernière…
Puis-Je la faire le mercredi pour le vendredi….?
Merci infiniment pour votre magnifique site que j’adore !
Au plaisir de lire vos prochaines recettes.
Lyse
Oui Sarah, à mon avis pas de souci pour la faire l’avant-veille, si vous la stockez bien emballée dans un film étirable et ne rajoutez la ganache extérieure et le streusel (conservés séparément entre temps) que quelques heures avant. Merci pour le compliment !
véronique
Vraiment un régal !!
pas écoeurant du tout et facile à réaliser
merci pour le partage!
Sevy28
Faite deux fois, super bon. Merci.
Sylvie
Merci pour cette Superbe recette de Bûche qui a ravit toute ma famille.
Je l’ai testé aussi avec du chocolat café mais la ganache est un peu trop liquide (je pense dû à trop de crème) et j’aimerai la faire avec du chocolat praliné.
Avez-vous des astuces pour ses ganaches ?
Lyse
Merci Sylvie pour ce retour très positif ! Malheureusement je n’ai pas l’habitude de cuisiner avec des chocolats spéciaux type café ou praliné, je n’ai pas d’idée des bonnes proportions pour la ganache avec ce type de chocolat mais je te conseille de diminuer sensiblement la quantité de crème et de bien surveiller la prise pour déterminer le meilleur moment pour l’étaler sur le biscuit. Au pire la ganache manquera d’onctuosité mais tu sera sûre qu’elle prenne !
Sabine
Bûche réalisée hier et finition aujourd’hui ! Je n’ai pas pu m’en empêcher d’y goûter : C’est une tuerie ! Merci pour ce partage. Bon réveillon et bonne Année 2015.
Lyse
Merci Sabine ! Tout pareil !!
NONO67
Merci pour cette superbe recette, parfaitement expliquée et superbement réussie. La petite famille a bien apprécié. Joyeux Noël et merci pour ces magnifiques partages.
Fabienne
Bonsoir, la recette semble superbe. Je souhaiterais savoir s’il est possible de remplacer le sucre de canne par du sucre en poudre traditionnel ?
Lyse
Bonsoir, aucun souci pour substituer du sucre ordinaire au sucre de canne Fabienne !
Fabienne
Merci beaucoup! Superbe recette, validée par ma belle famille, je la refais ce weekend!
Sevy28
Merci, la buche est roulée !
Sevy28
Je suis en pleine préparation. Je la fais pour le 25. Puis-je faire le streusel aujourd’hui et e l’utiliser que le 25 (dans ce cas comment le conserver), ou faut-il mieux le faire que demain ? 9a m’arrangerait aujourd’hui, car demain ça va être le grand rush en cuisine !
Lyse
Pas de souci pour preparer le streusel quelques jours à l’avance. Conservez le dans une boîte en métal et dans un endroit sec. Bonne cuisine !
To
Merci pour cette belle recette !
patricia
Ah c’est tout a fait ca que je cherchait 🙂
Michèle
Superbement gourmand!
Vergès
Excellent ! super tenue, c était ma première et c était parfait! J ai ajouté un lemon curd citron au milieu c était super bon! Merci!!!
Lyse
Merci de ce retour, très bonne idée le lemon curd, ça devait être délicieux ! Je vous souhaite de bonnes fêtes !
Aurélie Premium dit
Testée et approuvée! Le streusel change avantageusement de la crème au beurre: c’est plus digeste et cela apporte un petit côté croquant sympathique.
PiRoMa
Elle est magnifique cette buche