3 minutes de préparation et 7 minutes de cuisson sans aucune intervention : c’est tout ce que vous demandera une béchamel au Thermomix.
Sommaire
- Béchamel au Thermomix : la recette
- La béchamel, c’est la base !
- Tradi ou sans beurre, sans lait, sans gluten : à chacun sa béchamel au Thermomix
- Variations sur le thème de la béchamel au Thermomix
- Béchamel au Thermomix : à vous de jouer !
Béchamel au Thermomix
Temps
Ingrédients
- 40 g beurre (ou 35 g d'huile)
- 50 g farine (de blé ou 50 g de farine de riz ou de sarrasin ou 40 g de fécule de maïs)
- 500 g lait (ou boisson végétale de soja, de riz ou d'avoine )
- 1 pincée noix de muscade (râpée ou moulue)
- sel
- poivre
Vos notes personnelles
Abonnez-vous pour ajouter vos notes personnelles ou connectez-vous, si vous êtes déjà abonné·e.
Instructions
- Placez tous les ingrédients dans le bol, à savoir : 40 g de beurre, 50 g de farine (ou 40 g de fécule), 500 g de lait (ou de boisson végétale), 1 pincée de noix de muscade, 1 c à café rase de sel et quelques tours de moulin à poivre.
- Faites cuire 7 minutes/90°C/vitesse 3.5. C'est prêt !
Notes
- pour 500 g de lait, 50 g de farine et 50 g de beurre
- pour 600 g de lait, 60 g de farine et 60 g de beurre,
- etc.
Vidéo
La béchamel, c’est la base !
Injustement tombée en désamour ces dernières décennies, la béchamel reste un indispensable de la cuisine française… et pas que !
Gratins en tout genre, lasagnes, quenelles, œufs à la florentine… la béchamel rend n’importe quel plat familial délicieusement gourmand. Elle est aussi la base des croquetas, ces incontournables tapas espagnoles qu’on peut faire chez soi mille fois meilleures que dans bien des bars à tapas locaux !
C’est d’ailleurs un vrai bonheur pour les propriétaires de Thermomix, puisque la béchamel au Thermomix se fait pour ainsi dire toute seule. Mettez tous les ingrédients dans le bol, programmez, et revenez 7 minutes après !
Ce qu’on sait moins, c’est que la béchamel est un vrai caméléon. Elle s’adapte sans moufter au contenu des vos placards et à vos préférences alimentaires. C’est ce qu’on appelle une crème !
Tradi ou sans beurre, sans lait, sans gluten : à chacun sa béchamel au Thermomix
Vous pensiez la recette de la béchamel immuable ? Beurre, farine, lait et en dehors de ça point de salut ?
Certes, le Larousse définit la béchamel comme une “sauce blanche à base de roux et du lait” ; le roux étant lui-même défini comme “un mélange de farine et de beurre“.
Cependant, en pratique, on peut prendre pas mal de libertés avec ces ingrédients de base, et obtenir malgré tout une très belle béchamel au Thermomix.
La béchamel sans beurre
On peut tout à fait faire une béchamel avec de l’huile à la place du beurre. Ou encore avec de la margarine, ou même du saindoux… N’importe quelle matière grasse convient.
En réalité, on peut même réussir une béchamel sans matière grasse ! Ou en tout cas, une préparation visuellement très proche de la béchamel. Ceci dit, entre nous, sauf indications personnelles bien spécifiques, ça n’est pas vraiment une bonne idée (comme on le sait maintenant, hormis certains rares chefs et même nutritionnistes-restés-coincés-dans-les-années-90, la diabolisation des matières grasses très en vogue à l’époque était une grossière erreur… en gros, la meilleure recette pour être sans cesse affamé, mettre la zone dans nos hormones et avoir des tissus tout frippés, argh ça y est, je m’emballe, faut pas me lancer sur ce sujet.)
La béchamel sans farine de blé
Oui, vous pouvez réaliser votre béchamel avec toutes sortes de farines, y compris sans gluten ! Par exemple, avec :
- de la farine d’épeautre, pour une béchamel qui reste très proche de la béchamel traditionnelle (c’est un blé ancien souvent mieux toléré que la farine de froment, mais non dépourvu de gluten)
- de la fécule de maïs (maïzena), qu’on pourra doser un peu moins que la farine, ou même
- de la farine de riz, et
- de la farine de sarrasin, qui donne un petit goût délicieux comme dans ce gratin de légumes au comté.
La béchamel sans lait de vache
Il est aussi tout à fait possible de faire une belle béchamel avec toutes sortes de liquides à la place du lait.
Pour rester proche de la béchamel classique, on optera pour une boisson végétale, en veillant à rester dans des goûts pas trop étrangers à une béchamel si vous voulez que ça soit discret. Évitez donc le lait d’amande ou le lait de coco, sauf parti pris expérimental ! En revanche, un lait de soja nature (non sucré (attention aux laits de soja “calcium”, qui contiennent souvent du sucre !) ou un lait d’avoine ou de riz seront parfaits.
On peut même remplacer le lait par un fumet de poisson (cf ci-dessous), de viande ou un bouillon de légumes. La sauce obtenue se sera peut-être un peu trop éloignée de la béchamel traditionnelle pour pouvoir en porter le nom, mais elle n’en n’aura pas moins tous les usages et l’onctuosité !
Conseil pour toutes vos béchamels
N’oubliez pas de bien assaisonner, surtout si vous avez joué avec les ingrédients.
La noix de muscade, notamment, est un marqueur gustatif de la béchamel qui aide à retrouver nos repères quand certains ingrédients piliers ont été changés !
Variations sur le thème de la béchamel au Thermomix
La sauce béchamel au Thermomix ou à la casserole se prête à bien des variantes.
Mais en cuisine française, on aime la précision. Alors parfois, la béchamel change de nom !
La béchamel au Thermomix à l’oignon, ou sauce soubise
Pour réaliser une sauce soubise au Thermomix, rien de plus simple : hachez 1 oignon (ou plus si affinités) 5 secondes/vitesse 5, puis ajoutez vos 40 g de beurre et faites revenir 5 minutes/120°C/vitesse 1. Ajoutez ensuite la farine et le lait et continuez ensuite votre recette de béchamel comme si de rien n’était !
La béchamel au fromage, ou sauce mornay
Selon mon bon vieux Grand Larousse gastronomique, la sauce mornay est une sauce dérivée de la béchamel, additionnée de jaune d’oeuf et de gruyère rapé. On prépare d’abord une béchamel lambda, puis on incorpore les jaunes d’oeufs et le fromage râpé, à raison de 1 à 2 jaunes d’oeufs et 50 g de fromage pour 500 g de lait.
La sauce mornay est utilisée, dans le langage délicieusement désuet du Grand Larousse gastronomique précité, à “napper divers apprêts cuits destinés à être glacés à la salamandre ou gratinés au four : oeufs pochés, brouillés, poissons, coquillages, légumes, crêpes fourrées, hachis variés, etc.” Traduction : on utilise la sauce mornay pour faire gratiner des trucs et pour fourrer des crêpes.
Ahhhh, les crêpes fourrées de mon enfance ! Vu la couleur de leur garniture, m’étonnerait qu’il y ait eu du jaune d’oeuf dans cette sauce mornay.
En pratique, bien sûr, on peut très bien faire une béchamel au fromage sans jaunes d’oeufs. Je vous laisse libre de décider si vous vous autorisez alors à l’appeler sauce mornay !
La béchamel au bouillon ou au fumet de poisson (“sauce blanche”)
Alors là, j’avoue que l’appellation béchamel n’est pas vraiment réglementaire. Faute de lait, c’est de “sauce blanche” qu’il convient techniquement de parler.
Quoiqu’il en soit, cette divine variante mérite vraiment d’être citée. Ça reste exactement la technique de la béchamel, sauf que le lait est remplacé par du fumet de poisson, ou même simplement le jus rendu par des fruits de mer.
Un pur délice, parfait pour les gratins de poisson et de fruits de mer. Je vous donne ma recette très bientôt, et vous m’en direz des nouvelles !
La béchamel à la sauce tomate, ou sauce aurore
Une autre variante de la béchamel – ou de sa cousine la sauce blanche, réalisée avec du bouillon à la place du lait – consiste à lui ajouter de la tomate. Elle prend alors le nom de sauce aurore.
Le plus simple pour une sauce aurore est d’ajouter 50 à 70 g de concentré de tomate à votre béchamel ou sauce blanche.
La béchamel au Thermomix au curry
J’aime beaucoup parfumer la béchamel au curry (comptez 1 c à soupe plus ou moins rase, selon l’intensité désirée). Notamment pour mes gratins de chou-fleur, comme je le propose dans le mini batch Automne #4 !
On peut aussi bien sûr expérimenter avec d’autres épices, et toutes sortes d’herbes aromatiques.
La béchamel au fromage de chèvre
Et si on décide d’enrichir et parfumer notre béchamel avec du fromage de chèvre ?
Eh bien ça n’a pas de nom, mais c’est rudement bon. Essayez donc ces lasagnes chèvre courgette, super rapides à faire, quand ce sera la saison !
Et si vous n’aimez pas le chèvre, essayez le parmesan, le comté, le maroilles, bref, votre fromage préféré !
Béchamel au Thermomix : à vous de jouer !
Si vous testez cette recette de béchamel au Thermomix, dites-nous ce que vous en avez pensé ! Laissez un commentaire et décernez votre note au bas de cette page. Montrez-moi vos réalisations sur Instagram @yummix.fr ou postez-les sur la page Facebook de Yummix. C’est toujours un immense plaisir de voir les recettes prendre vie dans vos cuisines !
Gallau35
Au top !
Francoise Premium dit
Super recette !
Florence
Tout le monde a adoré !
Béatrice Premium dit
Au top !
Clarac
Super recette que j’utilise régulièrement. Merci !
LE DEUFF
Super recette !
Vos recettes sont simples et goûteuse, je n’utilise plus que vôtre appli avec mon Thermomix.
Valérie
Clarac
Tout était clair, comme toutes les recettes proposées sur ce site ou dans les livres. Je suis fan !
Mado
J’ai ajouté du gruyère rape et laissé mijoter 6 minutes supplémentaires… Béchamel onctueusse et goûteuse comme celle de mon enfance😍
Valerie
Suivi à la lettre et béchamel totalement liquide
Nadine
Au top !
Tessier
Impeccable ! Elle est lisse bien assaisonnée
Rose-anna
Au top !
Lorence
Comme d’habitude, rapide simple et parfait. Merci Lyse!!!
Sophie Premium dit
Quenelles agrémentées de sauce béchamel au curry ! dévorées en un clin d’oeil ! très bonne la béchamel à la sauce Yummix !!
Myriam Bruniaux
Magnifique rapide et facile… merci
Bld
Bonjour
Votre recette de béchamel au fumet de poisson est disponible ?
Lyse
Bonjour ! En fait pour la béchamel au fumet de poisson, il suffit de remplacer le lait par la même quantité de fumet de poisson (de préférence maison : facile à faire au Thermomix)
C’est ma recette de gratin de fruit de mer que j’avais promise de poster rapidement… ce que je n’ai pas encore fait, mais ça va finir par arriver ! 🙂
Gina
Bravo pour cette recette rapide et efficace. Je l’ai faite avec du lait végétal.
Par contre, je l’ai trouvée un peu fade. J’essaierai les variantes la prochaine fois.
Lyse
Merci Gina pour ce retour. Parfois la fadeur provient d’un simple manque de sel, mais je serais ravie d’avoir votre retour sur les variantes !
laurence
Parfait!
J’ai fait un mixe entre la sauce soubise (mais en remplaçant l’ oignon par deux échalotes) et la sauce blanche avec un reste de fumet de poisson complété avec de l’eau. Un peu avant la fin du temps de cuisson j’ai rajouté des lamelles de champignons fais. Dans un plat à gratin j’ai mélangé cette préparation avec des restes d’un lieu noir cuit au four la veille, et des petites crevettes grises. J’ai mis le tout à gratiner avec du fromage sur le dessus…un vrai régal! Pour un plat encore plus festif je rajouterais quelques noix de saint Jacques…
Encore merci pour toutes vos recettes et vos livres qui sont une mine d’or pour qui aime concocter de bons petits plats!
Delphine
Simplissime! Rapide , efficace 5out ce que j’aime.
Amand
Très bonne recette suivie à la lettre en ne mettant que 35 g de farine au lieu de 40 et c’est parfait. Merci pour la recette
christèle
Alors, je me pose la question : vitesse 3,5 ça veut dire 3 à 5 ou entre 3 et 4 ? Je me suis posé cette question plusieurs fois et là, j’ai augmenté la vitesse pour que la chaleur soit OK en fin de cuisson. Je précise que mes ingrédients ne sortaient pas du frigo. Mais, j’ai un TM31…
Lyse
Bonjour Christèle, en effet c’est entre 3 et 4. Le TM5 et le TM6 ont un cran 3.5 mais sur le TM31, on va mettre le curseur entre 3 et 4.
Quand vous dites augmenter la vitesse, vous voulez peut-être parler de la durée ?
Fabienne
Je faisais déjà ma béchamel avec de la fécule, mais là…
Elle est onctueuse, juste délicieuse pour tous les gratins.
Recette parfaite!
Lyse
@Fabienne merci beaucoup pour ce retour !
Sabine29
La béchamel c’est du bonheur avec le Thermomix : rapide, inratable, on ne s’en prive plus (gratin de choux-fleurs, lasagnes, les oeufs florentines…). Comme d’habitude : recette parfaite
Mary
Perso je trouve qu’avec cette méthode on ressent beaucoup le goût de farine !
Je préfère faire fondre mon beurre 3 mn 100º puis ajouter la farine et 3 mn 100°
Ajouter le reste des ingrédients et cuire 7 mn 90º
Lyse
@Mary ah oui ? C’est probablement un manque de cuisson. Peut-être que votre appareil chauffe un peu moins fort !
Nath
Bonne, rapide, convient bien pour les endives, poireaux jambon béchamel et autres.
Cathy
Très bons commentaires
Merci beaucoup