Cette recette de caviar d’aubergine au Thermomix est ultra simple et rapide. Et en prime, elle conserve un maximum des qualités nutritionnelles de l’aubergine.
On conserve leur peau et la température de cuisson plafonne à 110°C. En effet, les vitamines, minéraux et substances anti-oxydantes sont concentrés dans la peau des fruits et légumes et à sa périphérie. De plus les vitamines sont sensibles à la chaleur.
Ça nous donne une bonne raison de laisser de côté de temps en temps la recette traditionnelle du caviar d’aubergine ! Celle-ci requiert qu’on les fasse tout d’abord cuire au four à haute température, avant de recueillir leur pulpe. Il faudra enfin la hacher très finement et l’assaisonner.
Faire le caviar d’aubergine en les cuisant à l’étouffée et sans les éplucher, c’est une idée que j’ai glanée dans livre de cuisine qui sert le plus souvent à la maison : l’Atelier Bio. Il s’agit d’un ouvrage collectif qui fourmille d’informations et de bonnes idées !
Allez, je vous laisse tester ce caviar d’aubergine au Thermomix ! Revenez ensuite me dire ce que vous en avez pensé en laissant un commentaire. Et comme toujours, n’oubliez pas de noter la recette avec les petites étoiles !
Vous pouvez déguster ce caviar d’aubergine avec les soccas dont la recette se trouve dans mon livre de recettes Thermomix Simple & Healthy.
Enfin, dans le même esprit, je vous conseille vivement ma recette de guacamole au Thermomix.
Caviar d’aubergine au Thermomix ‘express’
Temps
Ingrédients
Mes notes personnelles
Abonnez-vous pour ajouter vos notes personnelles ou connectez-vous, si vous êtes déjà abonné·e.
Instructions
- Épluchez et dégermez 1 belle gousse d'ail. Hachez-la 5 secondes/vitesse 8.
- Lavez 2 aubergines et coupez-les en gros cubes (3 à 4 cm de côté) et jetez-les dans le bol du Thermomix.
- Mixez 5 secondes/vitesse 5 en vous aidant de la spatule pour obtenir un hachis homogène.
- Salez, poivrez, ajoutez 1 c à soupe d'huile d'olive et réglez 15 minutes/Varoma/vitesse 1.
- Lorsque la douce mélodie annonçant la fin de la cuisson viendra caresser vos oreilles, ajoutez le jus d'1/2 citron, de la coriandre hachée ou du cumin en poudre, et mixez 5 secondes/vitesse 5. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement. Saupoudrez éventuellement de gomasio (condiment à base de sésame et sel marin, en magasin bio).
- Ceci est la recette de base et "light", n'hésitez pas à ajouter en fin de cuisson, selon vos goûts, 1 ou 2 c à soupe de tahin (purée de sésame, en épicerie exotique et magasins bio) et/ou de l'huile d'olive à volonté.
Vous n’avez pas de Thermomix ?
Hachez l’ail et l’aubergine très finement au couteau et faites-les cuire à l’étouffée dans une sauteuse avec de l’huile d’olive et du sel. En fin de cuisson, ajoutez du poivre, les herbes ou épices de votre choix et mixez avec un blender, un mixeur plongeant ou écrasez à la fourchette.
C’est très exceptionnel mais je n’ai pas trouvé cette recette très bonne…en fait la texture est sympa mais le goût beaucoup trop fade. Cependant Si une V2 sort je serai prête à l’essayer !!
Recette super bonne merci beaucoup
Par gourmandise j’ai ajouté du tahin, un regal comme d’hab.
Merci….
Excellente et très facile
J’avais pas de citron du coup lais mis du pulco… un peu trop dommage qu’il n’y ait pas les quantités cl
Mais la texture y est et pour le goût j’ai pu rattraper
Facile à réaliser. Top.
Je me suis régalé merci beaucoup pour cette merveilleuse recette !
Top recette! Délicieuse et rapide à faire.
Merci!!!!!
Pour ma part, je mixe les aubergines à la fin sinon je trouvais cela trop “cramé”et c’est très bon
francoise
super, facile et bien expliquée. Merci
Soufflée, à l’instant je termine cette recette et je lèche la cuillère, je ne laisse aucune teace. Rapide, anti gaspillage et succulente. Quoi dire d’autre.., si, un grand merci a vous!
Très bonne recette, rapide et efficace ! J’ai fait avec du tahin, c’est très bon. Merci Lyse
Pour moi également une amertume rendant ce caviar peu goûteux . Est-ce la peau des aubergines (j’ai pourtant retiré quelques bandes), la variété des aubergines, l’excès de tahin ( l’huile de sésame est naturellement plus amère que l’huile d’olive) ? Je ne referai pas.
Bonjour, j’ai un Thermomix plus ancien donc sans varoma. Comment cuire la préparation ?
Utilisez le programme vapeur
Merci pour cette recette suivie à la lettre y compris celle du tahin. Un régal. Et maintenant en route pour la compotée d’oignons. Merci encore pour ces partages
Fany
Excellent et rapide à faire -on ne s’en lasse pas.
Merci pour toutes vos belles recettes et astuces.
Mijo44
Tres bon. J’ai juste épluché l’aubergine et mis de l’origan car pas de cumin et c’est très bon
Excellent ! comme je suis la seule à aimer ça je n’ai mis qu’une aubergine et ça en faisait déjà un beau pot !
Merci pour cette recette excellente comme toujours !
Vanessa
Moi aussi j’ai dû « foirer » qq chose : j’obtiens une pâte gluante et amère… Très déçue.
Bonjour, j’adore cette recette, je me demandais si on devait doubler la cuisson si on double la quantité d’aubergines?
Merci beaucoup,
Oh oui, il faudrait augmenter le cuisson, sans forcément doubler. Diffile de dire surtout si la cuisson des aubergines “du dessus” sera satisfaisante. Vous nous direz si vous testez ?
Bonjour, j’aimerais tester cette recette mais j’ai une question, combien de temps et comment garder le caviar? Merci!!
Quelques jours au frais ! On peut aussi congeler.
Excellente recette.Fait avec des aubergines blanches. Aspect plus jolie se rapprochant plus du caviar aubergine fait au four sans la peau. Goût top. J’adopte. La recette au four étant plus longue et fastidieuse que celle au Thermomix. Merci..
@Saskyanne excellente l’astuce des aubergines blanches pour un aspect plus conventionnel ! Merci !
Délicieux
Les courgettes sont du jardin et sont beaucoup moins aqueuses que celles du commerce, et c’est la pleine saison du basilic, juste se baisser pour le cueillir , une vrai chance !!!
Merci pour cette recette qui permet de varier les menus.
Le VRAI caviar d’aubergines : couper en 2 dans le sens de la longueur les les inciser légèrement en croisillons saler + aromates méditerranéens. Au four 190 degrés jusqu’à ce que les aubergines soient fondantes. Avec une cuillère récupérer la pulpe et continuer la recette dans le Thermomix mais à petite vitesse pour garder l’aspect « Caviar ».
Encore une superbe recette!
Merci beaucoup! Depuis que j’ai mon Thermomix, je ne réalise que tes recettes et c’est toujours un régal!
Ca avait un peu trop le goût du cumin pour moi, j’ajusterai mes quantités la prochaine fois mais mes invités ont apprécié.
C’était pour l’apéro et j’avais également fait de l’houmous et de la tapenade, toujours en utilisant tes recettes, j’avoue que j’ai préféré les deux autres préparations mais c’est une histoire de goût.
Quelle simplicité ! Rien de trop mais c’est simple et bon !
Encore un fois Lyse nous fait découvrir des choses qui ne restent pas dans les plats !
Même les enfants en ont gouté.
Tout le monde souhaite que j’en refasse ! Je le ferais d’autant plus que tout est vite fait…
Toujours accroc à tes recettes
celle-ci va me faire gagner un temps précieux par rapport à la recette traditionnelle
Merciiiiiiii
Super, je suis toujours heureuse de contribuer à ce que faire à manger “maison” à base de produits frais et bruts ne soit pas forcément un sacerdoce ! Merci Karine !
Désolé, mais cette recette ne vaut pas la cuisson au four avec pulpe goûteuse! De plus, la peau rend l’aspect violasse peu appétissant.
Bien sûr Jean que le goût est différent, cette recette s’intitule “caviar d’aubergine express” et je ne prétends pas qu’elle égale en goût celle avec les aubergines longuement rôties au four, d’ailleurs je propose juste dans l’article de “mettre de côté de temps en temps” la recette traditionnelle ;-). J’explique bien que cette recette différente a pour atouts le fait d’être “express” et de préserver plus de vitamines. Cela dit, je trouve que c’est quand même très bon, sinon je ne la publierais pas 😉
merci, excellente recette j’ai rajouter juste 2 kiris pour plus d’onctuosité
Vu tous les commentaires dithyrambiques je me dis que j’ai du foirer qqch mais quoi je ne vois pas…. Je mange habituellement le caviar libanais qui est onctueux et de couleur claire, là le fait de conserver la peau lui a donné un arriere goût un peu amer et, la texture n’était pas du tout onctueuse… Les tout petits morceaux étaient encore spongieux et pas assez cuits à mon avis….
Trop bon et si simple ..calait y pensés !!merci pour vos très bonnes recettes visuel et gourmandes. A bientôt sylvie Dordogne 24
devrait être sur sur la table ce soir .merci du partage
Excellent & si rapide. Ce n’est vraiment pas la peine de se compliquer la vie à cuire les aubergines de façon traditionnelle! Très santé & légère même avec 1 c de Tahini. J’ai utilisé du sumac vu que mon mari n’aime pas le cumin et tout le monde s’est régalé. Ce sera un classique!
Super recette. Très simple pour moi qui n’ai mon thermomix que depuis 15 jours. Merci beaucoup et c’est vraiment très bon.
Super, avec du quinoa et de la bonne feta, on s’est régalé merci !
Miam ! Délicieuse recette que je suis en train de refaire pour la énième fois, à chaque fois c’est un régal et un succès.
Super recette qui me fait envie.
Quelqu’un peut me donner le temps de conservation.
Merci Lili
Bonjour Lili, vous pouvez le conserver 3-4 jours au frigo ou plusieurs mois au congélateur.
Recette super rapide et qui fait l’unanimité a chaque fois! 🙂
Nous venons de manger ce caviar d’aubergines délicieux. Merci pour cette recette simple et savoureuse !
Bergamote, je suis ravie que tu aies apprécié ce caviar d’aubergine simplifié !
Très appètissant … Je ne compress pas t.varoma ???? Tempèrature ???? Quid sur Le TM5 ???
Merci
t° VAroma = 110°C. Idem sur le TM5.
Bonjour, je me permets de rectifier, la température Varoma est de 122°C
Recette excellente et tellement facile à faire. Merci
J’ai rajouté 1/2 càc de cumin et 1/2 càc de paprika
Miam ! Ca doit être addictif avec ces épices !
Vraiment pratique cette façon de procéder. J’ajoute en général un yaourt à la grecque pour éclaircir et adoucir.
Avec des petits anchois marinés mixés en plus c’est très bon aussi. En général, j’ajoute de la purée de sésame grillé.
Merci pour cette chouette recette qui fait gagner un temps fou.
J’adore bonne recette facile et rapide merci
Merci beaucoup ! J’adore cette recette !
Encore une réussite ! Merci beaucoup , enfin une recette simplissime avec de l’aubergine et un résultat de tout effet ….. Une petite variante toutefois , j’ai remplacé le cumin par du dukkah
Merci pour cette recette exquise.
Une merveille cette recette simplissime, éclair et délicieuse…. Voilà comment agrémenter un apéro facilement.
Extra : le premier pot n’est pas terminé que j’ai déjà une nouvelle commande.
Super facile super rapide et au moins je sais quoi faire de mes aubergines !
Merci Lyse