Alors cette recette de bugnes au Thermomix, je n’avais absolument pas prévu de la poster ! D’ailleurs si vous me suivez, vous aurez probablement remarqué que les beignets, ce n’est pas vraiment mon style de cuisine habituel… En fait, c’est une madeleine de Proust. Un plaisir d’enfance que je réclamais systématiquement à ma Mamée lorsque j’allais en vacances près de Lyon, chez mes grands-parents maternels. Petite tradition à laquelle leur déménagement dans le Sud de la France n’a pas mis fin !
Ça m’a pris comme ça, dimanche vers midi. En fait, ça m’est venu devant l’alléchante photo de bugnes d’un magazine que je feuilletais… Mais les ingrédients mis en oeuvre ne correspondaient pas aux bugnes de mon enfance. Je suis allée rechercher dans mes petits papiers une recette de bugnes que j’avais religieusement recopiée chez ma Mamée il y a de nombreuses années. Il s’agit de la recette de bugnes de… Paul Bocuse, rien que ça !
Les bugnes appartiennent à la grande famille des beignets. Mais en principe (en tout cas cette recette, ainsi que celles qu’on faisait avec Mamée), les bugnes sont assez peu charnues, un peu craquantes. Ce n’est pas une pâte levée : on utilise de la levure alsacienne, et non de la levure de boulanger. Et on les parfume délicieusement avec des zestes d’agrumes et un soupçon de rhum….
Des bugnes au Thermomix rapides à réaliser
L’avantage de cette recette de bugnes au thermomix est ne pas requérir autant de repos que les beignets à base de pâte levée. Parfait en cas d’envie subite comme ça m’est arrivé. Un petit tour de thermomix pour faire du sucre glace puis pour pétrir la pâte ; une petite heure de repos au frigo histoire de raffermir la pâte et le tour est joué.
Parfait pour mardi gras ! Et quel bonheur de voir les enfants se régaler malicieusement comme j’ai pu le faire gamine !
Si vous testez ces bugnes au Thermomix, dites-moi ce que vous en avez pensé, laissez un commentaire !
Je vous propose également une recette de bugnes au four si vous ne souhaitez pas faire de friture.
Bugnes au Thermomix
Temps
Ustensiles
Ingrédients
- 70 g sucre en poudre
- 500 g farine
- 10 g levure chimique (soit 1 sachet de levure alsacienne)
- 4 oeufs
- 200 g beurre
- 1 citron bio (pour le zeste)
- 1 orange bio (pour le zeste)
- 1 c à soupe rhum
Vos notes personnelles
Abonnez-vous pour ajouter vos notes personnelles ou connectez-vous, si vous êtes déjà abonné·e.
Instructions
- Pesez 200 g de beurre sur une assiette et découpez-le en petits cubes. Laissez-le revenir à température ambiante dans un coin de la cuisine.
- Versez 70 g de sucre dans le bol du Thermomix. Mixez 15 secondes/vitesse 10. Réservez, en laissant la valeur d'environ 2 c à soupe dans le bol.
- Ajoutez dans le bol 500 g de farine, 10 g de levure chimique et quelques pincées de sel (sauf si votre beurre est salé). Mixez 5 secondes/vitesse 5.
- Réglez 2 minutes/fonction pétrin, puis introduisez les oeufs un par un par l'orifice du couvercle.
- Ajoutez les 200 g de beurre mou (s'il n'est pas bien mou, mettez-le au micro-ondes sans le faire fondre mais il doit impérativement être mou !) 1 c à soupe de rhum et le zeste d'un citron et celui d'1/2 orange finement râpés (j'utilise ma Microplane bien sûr !). Pétrissez 2 minutes/fonction pétrin ou aussi longtemps que nécessaire pour une pâte homogène.
- Sortez la pâte du bol, formez une boule et glissez-la au frigo (dans un sac congélation ou film alimentaire) pour 1 heure.
- Faites chauffer 2 litres d'huile d'arachide à 170°C. Etalez la pâte le plus finement possible sur un plan de travail fariné. Découpez des rectangles à la roulette (à défaut un couteau fera l'affaire !), puis faites une fente (toujours à la roulette) et passez une extrémité de la bugne dans la fente.
- Faites frire jusqu’à ce que les bugnes soient dorées, en les retournant à mi-temps. Egouttez bien, déposez sur du papier absorbant, et enfin saupoudrez généreusement de sucre glace avant de déguster !
Je fais des bugnes depuis plus de 20 ans mais celles ci font parti des meilleures Merci Lyse pour vos bonnes recettes
Après cuisson j’ai trouvé la pâte pas aérée un peu compacte
Super recette !
Très bonne recette, les beignets sont légers et moelleux.
J’avais diminué de moitié la recette et le temps de pétrissage à chaque fois. J’ai utilisé de la levure de boulanger fraîche que j’ai dilué dans un peu d’eau et incorporé au début de la recette. J’ai laissé lever pendant 1h et la pâte avait doublé de volume. Elle se travaillait très bien aussi.
Je tenterai la prochaine fois en diminuant un tout petit peu la quantité de beurre (80g au lieu de 100g).
Merci pour cette bonne recette.
Bonjour Lyse ,puis-je utiliser du blanc de bœuf pour les cuire?
En bonne lyonnaise, j’ai toujours utilisé cette recette. Mais jamais au thermomix ! Alors merci pour cette adaptation parfaite!
Une tuerie !! Merci Lyse !
Et joyeux mardi gras !
Bons mais un peu trop friables à mon goût. J’ai réessayé en remplaçant le beurre par 200g de crème fraîche épaisse, et ils sont parfaits… à mon goût et celui de toute la famille.
Mon dieu quelle tuerie !
1ères bugnes au Thermomix mais certainement pas la dernière. J’ai divisé la recette par 2, je n’ai mis que du rhum ( pas assez à mon goût !!). La pâte est un bonheur à étaler, ne colle pas, j’ai ajouté juste une pincée de farine.
Par contre la prochaine fois je garderai tout le sucre, perso ça manquait un peu.
Merci, merci pour la recette
Mon mari fait cette recette de Bocuse depuis longtemps. Ces bugnes sont parfaites et se conservent bien.
Alors, transposer la recette pour le Thermomix, qu’elle bonne idée ! Maintenant, c’est moi qui les fais et c’est super…
Bravo vraiment pour vos recettes. Tout est si précis. …
vraiment délicieuses le plus difficile étant de s’arrêter d’en manger
j’aimerais refaire la recette mais avec de la fleur d’oranger pouvez m’aider pour la quantité et faut-t-il garder les zestes d’agrumes?
merci pour votre aide
j’adore vos recettes elles sont tjs parfaites
@Renouille – Tr§ès heureuse que ces bugnes vous aient autant plu !
Pour la fleur d’oranger, 1 à 2 c à soupe à la place du rhum, ce sera parfait. Personnellement je garderais les zestes d’agrume !
Au top ! comme d’hab avec Lise…
La pâte était facile à étaler, mais je ne l’ai peut-être pas assez étalée car…
Les bugnes étaient bien moelleuses ! Comme je les aime ! Alors pas de problème pour la dégustation !
Le plus difficle est de s’arrêter quand on est 2 pour manger cette belle “fournée” !
Juste pour l’huile à 170° ? mon thermomètre ne va pas si haut !
Comment fait-on car je pense que mon huile était un peu trop chaude…
@SylouM Merci pour cet adorable commentaire !
Pour la température de l’huile, vous pouvez faire un petit test en jetant un petit morceau de pâte à bugnes ou de pain dans l’huile : la température idéale d’environ 170°C est atteinte lorsque de petites bulles se forment tout autour.
Excellentes Bugnes ,tout le monde m’en à fait des éloges.
A refaire
Très bons beignets bien croustillants au parfum de mon enfance. Merci pour le partage.
J’ai retrouvé les saveurs de mon enfance. Super bon
Merci
Très bonne recette
Bonjour.je n’avais jamais osé me lancer dans la recette des bugnes et grâce a vous c’est chose faite et je suis contente. J’ai fait le bonheur de mes petites filles et de mon époux. Elles sont excellentes. Merci beaucoup..
Gros succès à maison!
Je vais devoir en refaire je pense
Merci pour cette superbe recette qui a la mérite d’être rapide à faire.
Merci pour cette délicieuse recette ! les bugnes sont parfaites. bientôt une recette de pets de nonne ?
Les mêmes que mamie-grand!
@Sdomma c’est toujours un superbe compliment de rappeler la saveur des recettes des mamies. Merci 😉
Bonjour,
Toutes vos recettes sont délicieuses et très bien expliquées, par contre sur cette recette, je ne comprends pas . La découpe des rectangles, ok mais la fente on la fait où ?
Merci beaucoup.
Decevantes ces bugnes. Déjà 170° ce n’est pas suffisant pour la cuisson, j’ai dû monter à 190° . Les bugnes ont un bel aspect, elles sont gonflées, dorées mais à la dégustation elles sont sèches. J’ai choisi la facilité avec cette recette thermomix mais je vais revenir à ma recette classique
Bonjour, alors j’ai fait la recette et celle de ma grand-mère en même temps, pour voir. Il y a très peu de différence entre les deux et ceux de ma grand-mère sont moins secs et plus gonflés. Alors les 2 seuls différences sont les blancs en neige et pas de mise au frais pendant la pause. Est-ce à cause de ces 2 différences ? merci pour votre retour. Cordialement. Karine
Cela me rappel se de ma grand mere qui nous en fesait a chaque mardi gras mais on remplacer le sucre glace par de la confiture.
Excellente recette et rapide
Merci
Chère Lyse
Testé et approuvé par ceux qui les ont mangé ! Excellente recette comme d’habitude et en plus rapide contrairement à celle faite avec une pâte levée.
@Vero très heureuse que ces bugnes t’aient autant plu, merci de ce retour !
bonjour Lyse,
est ce que c’est possible de cuire les bagnes au four plutôt que dans l’huile ?
merci et bon dimanche
Maud bonjour – pour les bugnes au four tournez-vous plutôt vers cette recette !
Merci Lyse pour cette super recette ! Elle est parfaite ! Elles sont moelleuses et croustillantes, légères. Je suis vraiment ravie d’avoir pu les réaliser et dorénavant je ne les achèterai plus en boulangerie. ça va être sympa mardi gras cette année !
Bonjour yoummix.
Milles merci pour tes recettes extra.
Grace a cette recette de bugnes , mon époux (pur lyonnais) vient de retomber en enfance.
Bonne continuation.
Cordialement,
Nati.
Génial, merci Nathalie !
Un délice, j’ai ajouté un petit peu de lait au moment du pétrissage qui a duré 8mn.
J’ ai fait la pâte la veille et conservée au frigo.
Savez vous si la pâte peut se conserver 2 où 3 jours avant utilisation ?
Je retrouve les « fantaisies » que ma grand-mère Jeanne nous faisait ma madeleine de Proust… je n’ai pas mis de zestes mais le rhum bien évidemment
Merci encore une fois Lise
Le depart de la recette est pas tres explicative dommage
Pas assez d”explication
Idem les bugnes sont friables… faire des bugnes demande du temps, c’est donc pas drôle du tout de perdre du temps pour un résultat plus que décevant !
Bonjour Maryline, la précédente personne qui a rencontré ce problème avait divisé les quantités par deux, avez-vous également modifié les promotions ? Car dans ce cas, il faut réduire le pétrissage.
@Marilyne @Mel : le beurre était-il bien mou comme indiqué ? C’est indispensable pour qu’il s’incorpore correctement à la pâte…
Bonjour,
Oui mon huile était suffisamment chaude .. j’ai tout jeté hier, moi qui déteste le gaspillage…. bref….refait ce matin avec 80 g de beurre…. rien à voir avec celles réalisées hier avec 200g de beurre…. Délicieuses.
Bonjour,
Ces bugnes sont beaucoup trop grasses…. immangeables
Avez-vous testé la recette ? Le beurre contenu dans la pâte de ces bugnes l’empêche d’absorber beaucoup d’huile de cuisson. Elles sont plutôt légères en bouche et croustillantes. Peut-être avez-vous tenté de les frire dans une huile insuffisamment chaude ?
Recette au top, j’ai remplacé les zestes par de la fleur d’oranger. C’était mes premières bugnes et pas les dernières ! Merci !!
Excellents mais friable mois aussi ;(
Je pétrirais moins longtemps merxi de ces précieux conseils
Carherine
Pourquoi le beurre doit il être à température ambiante ?
Catastrophe !! Mes beignets étaient tous friables. Ils se sont émiettés à la cuisson. J’ai juste divisé les proportions en deux.
D’où peut venir le problème ?
S’il n’y a pas eu d’erreur dans les calculs de proportions révisées, je soupçonnerait un excès de pétrissage (moindre quantité de pâte = il faut pétrir moins longtemps)
Un énorme merci Lyse, Yummix est devenu ma bible du Thermomix . Cette recette est un délice, demain c’est l’ecole de mon fils qui va en profiter, les chanceux !
Merci !!
Oh oui, ils en ont de la chance ! Bravo à toi !
recette parfaite, comme d’habitude ! J’ai juste rajouté un peu de fleur d’oranger….
Nous sommes au goûter… et tout le monde se régale ! Une première pour moi les bugnes , mais ce sera pas la dernière ! Merci pour cette recette
Geraldine
Merci pour cette nouvelle recette 🙂
Testé et approuvé !
J’ai découpé les bugnes progressivement et les ai replacées au frigo pour qu’elles se raffermissent avant cuisson.
Je crois que je vais investir dans une roulette dentelée
Ah chic !Super recette! Chez nous, c’est une véritable tradition familiale: le Mardi Gras c’est bugnes depuis toujours (moi aussi j’ai une grand-mère d’origine lyonnaise) …Ma recette est très très proche de la vôtre, avec une légère différence :il y a un petit pourcentage de maïzena, ce qui donne beaucoup de légèreté à la bugne.
Merci de révéler ce trésor sur ce votre blog ! et bon régal à tous…
Bonjour Lyse, merci pour cette recette qui fait envie comme d’habitude 🙂 J’ai une petite question: je n’ai pas d’huile d’arachide, est-il possible de la remplacer par de l’huile de pépins de raisins par ex. ?
Oui, toute huile qui convient pour la friture mais attention, il en faut 2 litres pour un bon bain d’huile…
Merci !! Faites aujourd’hui, un vrai délice !
Bonjour Lyse, si j’avais vu cette recette hier…… Ce n’est pas grave, je me rattrape à midi!!!! Merci pour cette recette