Il arrive généralement un moment, après les fêtes, où l’on a furieusement envie de légèreté dans l’assiette. Ce batch cooking Hiver #3 au Thermomix est le batch de la situation ! Tout en étant savoureux et rassasiants, ces trois plats concentrent une impressionnante quantité de végétaux, avec tous les bienfaits qui en découlent. On profite notamment à plein des propriétés “détox” du chou.
D’une grande fraîcheur, la salade vietnamienne offre une explosion de saveurs. Particulièrement diététique, le velouté n’en est pas moins gourmand, avec son topping aromatique. Et pour terminer, un “parmentier”… qui n’en a que le nom, puisque dépourvu de viande comme de pommes de terre. Mais le trompe-l’œil est très réussi !
Menu
Batch cooking Hiver #3 au Thermomix

REPAS 1
Salade vietnamienne de vermicelles au poulet
Finalisation le jour J : 5 min
REPAS 2
Velouté de chou & croustillant de noix
Finalisation le jour J : 5 min


REPAS 3
Parmentier végé aux champignons, patate douce et panais
Cuisson le jour J : 20 min

La soupe de chou délicieuse ! Pour le reste, pas encore goûté. Je suis en train de faire ce mini-batch et j’ai plusieurs questions :
– le papier cuisson laisse-t-il passer la vapeur ou faut-il le couper plus petit ?
– vous ne donnez pas de taille moyenne pour les carottes mais chez mon vendeur de légumes, elles sont bien grosses même chose pour les oignons rouges alors j’ai peur qu’il y en ait de trop. Une carotte dans un sac de 2 kg peut équivaloir à un tiers ou même un quart d’une carotte chez mon vendeur de légumes
– faut-il faire un puits pour laisser passer la vapeur ds le varoma car les légumes pour la purée le remplissent en entier ?
Merci d’avance pour votre réponse et ces bonnes recettes que nous faisons ensemble ma femme et moi.
Jean-Louis
Bonjour Jean-Louis, super ces sessions de cuisine en couple ! Voici les réponses à vos questions :
– étonnamment, le papier cuisson ne gène absolument pas la cuisson, même s’il dépasse un peu de toutes parts
– je n’aime pas trop donner des poids précis quand ce n’est pas absolument indispensable à la réussite de la recette, car ça risque de conduire à du gaspillage. Mais effectivement, si vos carottes et oignons ont un gabarit hors norme, il est préférable d’ajuster “à vue de nez” la quantité utilisée.
– effectivement, il faut toujours s’assurer qu’il y a au moins un petit un espace libre dans le fond du Varoma, comme je l’indique en conseil général dans les pages introductives de Mini batch (page 15 exactement).
Bonne session de cuisine !
Testé les 3 plats. Rien à redire tellement c’est bon !
Gros succès de la salade vietnamienne.
En revanche, echec total avec la soupe au chou. J’ai été la seule à me devouer pour la gouter. Heureusement, craignant qu’une simple soupe de légumes ne soit trop léger pour un repas j’avais préparer du poulet en supplément.
Le parmentier a connu un succès plus mitigé de la part des enfants. Mon mari et moi-même avons beaucoup apprecié.