Cette recette de crêpes vietnamiennes au thermomix est la synthèse parfaite entre Chandeleur et Nouvel An chinois. C’était donc la recette idéale pour cette année, puisque ces deux fêtes ne sont séparées que de 3 jours !
(Notez bien dans vos tablettes : la Chandeleur, c’est samedi 2 février, et le Nouvel An chinois, mardi 5 février !)
Les banh xèo sont de délicieuses crêpes croustillantes à base de farine de riz, lait de coco et curcuma. Naturellement sans gluten et sans produits laitiers ! De part leur couleur et leur croustillance, ces petites crêpes s’apparentent finalement plus à des tacos qu’à nos crêpes et galettes !
La garniture est simple et très facile à préparer. Les crêpes elles-même, inévitablement, restent un peu fastidieuses à préparer pour celui qui reste debout aux fourneaux… A moins d’opter pour un “crêpes party” ! (Moi qui critique sans cesse tous ces appareils qu’on a vite fait d’entasser, j’avoue que celui-ci me tente quand même régulièrement ; ne serait-ce que pour les pancakes !) !
Un petit conseil pour terminer : les banh xeo doivent cuire plus longtemps que vos crêpes habituelles. Attendez quelques minutes avant de regarder la face inférieure, et ne considérez la crêpe cuite que lorsqu’elle est bien dorée !
Et si vous appréciez les recettes et les saveurs vietnamiennes, je vous invite à jeter un oeil à ma recette de banh bao au Thermomix.
N’oubliez pas de laisser un commentaire lorsque vous aurez réaliser cette recette !
Banh Xèo au Thermomix
Temps
Ustensiles
Ingrédients
Les crêpes
- 300 g farine de riz
- 400 g lait de coco
- 200 g eau
- 1 c à café curcuma moulu
- 1 c à café sel
- 3 tiges cive (ou oignon nouveau ou ciboulette à défaut)
- huile d'arachide (ou de tournesol pour la cuisson)
La farce
- 200 g lardons nature (ou mieux, poitrine de porc du boucher !)
- 300 g crevettes décortiquées (cuites pour une recette express, mais crues c'est mieux ! Voir notes)
- 2 c à soupe nuoc mam
- 1 oignon (de belle taille)
- 200 g pousses de soja (techniquement, ce sont des "germes de haricots mungo")
La sauce
- 1 gousse ail
- 3 c à soupe nuoc mam
- 2 c à soupe sucre en poudre (de préférence, blond de canne/cassonade, ou de sirop d’agave)
- 2 c à soupe jus de citron vert
- 1 pointe purée de piment (ou 2 pincées de piment d'Espelette, à défaut)
La verdure, pour servir
- 1 salade laitue
- 1 bouquet menthe fraîche
Vos notes personnelles
Abonnez-vous pour ajouter vos notes personnelles ou connectez-vous, si vous êtes déjà abonné·e.
Instructions
Commençons par la pâte à crêpes
- Mettez dans le bol 300 g de farine de riz, 400 g de lait de coco, 200 g d’eau, 1 c à café bombée de curcuma et 1 c à café rase de sel. Mélangez 20 secondes/vitesse 6. Ajoutez 5 c à soupe de cives, ciboule ou ciboulette finement hachée (au couteau… ou aux ciseaux, directement au dessus du bol !).
- Débarrassez la pâte dans un saladier et laissez reposer pendant la suite de la recette.
Préparez la sauce
- Dans le bol lavé et séché, placez 1 gousse d’ail et hachez 3 secondes/vitesse 8.
- Raclez les parois. Ajoutez 2 c à soupe de sucre, 2 c à soupe de jus de citron vert, 3 c à soupe de nuoc mam, 1 c à soupe de vinaigre de riz (ou de cidre), 60 g d’eau et une pointe de couteau de piment. Mélangez 15 secondes/vitesse 3. Réservez dans un petit bol.
Et maintenant, la farce !
- Mettez 1 oignon coupé en deux dans le bol. Hachez 5 secondes/vitesse 5. Ajoutez 200 g de lard et réglez 6 minutes/Varoma/sens inverse/vitesse mijotage, sans gobelet.
- Pendant ce temps, lavez et égouttez soigneusement les pousses de soja.
- Ajoutez 2 c soupe de nuoc mam et les crevettes. Réglez 2 minute/Varoma/sens inverse/vitesse mijotage, toujours sans gobelet (ou plus longtemps, jusqu’à ce que les crevettes soient roses et cuites à coeur si elles étaient crues !). Laissez cette farce au chaud dans le bol du Thermomix.
Assemblage !
- Faites chauffer un peu d’huile dans une poêle antiadhésive ou une crêpière. Quand la poêle est bien chaude (mais pas trop !), versez une louche de pâte, tournez pour bien l’étaler, puis répartissez à sa surface une petite quantité de farce bien égouttée et une petite poignée de pousses de soja.
- Attentez quelques minutes environ que la crêpe soit bien cuite et bien dorée en dessous (car non, on ne la retourne pas !).
- Refermez la crêpe en deux puis servez bien chaud avec la sauce, la menthe et la laitue. L’idéal et de partager chaque crêpe sur le champ pour les manger bien chaudes et bien croustillantes !
Françoise Premium dit
Sa-vou-reux !
Bravo yummix et merci de nous régaler
Laurence
Comme toujours un excellent mélange de saveurs, sur ce point Lyse tu es toujours parfaite! Comme d’autres commentaires (que j’ai lus après coup) mes crêpes ne présentaient pas suffisamment de liant pour bien se retourner….parfois ça me fait ça avec la pâte à galette (sarrasin) également. J’essaierai en rajoutant un oeuf dans la pâte (ce que je fais pour la pâte à galettes!!!). Car oui je recommencerai car au final tout le monde a aimé et c’est bien ça le principal!!!! Je diviserai par 2 les quantités pour nous 4: une banh xeo bien garnie par personne ça suffira bien si on veut garder une place pour le dessert!!!
MARIE
Recette essayée hier soir et nous nous sommes régalés !! Il est vrai qu’il est difficile de les plier sans les casser mais ce n’est pas bien grave. La farce est très bonne et je suppose qu’on peut adapter des farces différentes comme à la viande par exemple.
Dans tous les cas la recette est approuvée et je vais la partager.
Merci pour cette recette originale !!!
Amandine
Bonjour Lyse,
J’aimerai savoir par quoi est-il possible de remplacer la sauce nuoc mam s’il vous plaît?
Ma fille est allergique à tous les poisson et cette sauce en contient !
Merci beaucoup et belle fin de journée
Amandine
Marjorie Premium dit
Recette suivie à la lettre, sans pousse de soja, absente du magasin et sans menthe.
J’ai réalisé 5 belles galettes, diamètre 28 cm., pour le plaisir de la famille. Mon mari m’a dit, on peut ouvrir un restaurant. Que du bonheur…
Recette dépaysante et extra. Merci pour cette superbe découverte.
Je referai sans aucun doute.
totoche
Très bon mais j’ai complètement raté les crêpes. Je pense que ça vient de la farine de riz (riz que je broie au thermomix, j’ai juste la quantité comme ça) ou du Lait coco de la vie claire ?. Les crêpes ne se faisaient pas, pas de liant donc impossible de cuire les crêpes en crêpes donc ça s’est terminé en sorte d’omelette.
Bonne farce bien parfumée, la sauce, idem avec la menthe et la salade, c’est top.
Merci Lyse
Lyse
@Totoche heureuse que les gouts de la farce et de la sauce t’aient séduite, mais c’est dommage pour les crêpes ! il est fort possible que la mouture plus épaisse de la farine de riz “maison” soit effectivement à l’origine du problème de liant.
Pascale Premium dit
Plein de saveurs et facile à réaliser sauf la présentation : j’ai pas réussi à bien plier les crêpes, elles se sont cassées 🙁 C’est peut-être du au lait de coco qui était trop épais ou faut-il rajouter de l’huile dans la pâte ???
Comme je n’avais pas de pousses de soja, j’ai mis des dés de poivrons ou du Kale. Délicieux!
Une fois de plus un tout grand merci Lyse pour cette recette qui sort de l’ordinaire.
Lyse
Bonjour Pascale, merci beaucoup pour ce retour ! Inutile à mon avis d’ajouter d l’huile, le lait de coco apportant déjà des lipides. C’est vrai que les Banh Xeo sont un peu fragiles, comme toutes les crêpes sans oeufs. Vous pouvez ajouter un oeuf si vraiment vous souhaitez éviter les cassures !