Ces banh bao au Thermomix sont bien le seul plat avec viande que je sois capable de manger de mon propre chef à l’heure du goûter ! En même temps, ce sont de petites brioches, toutes tendres et moelleuses. Et la garniture joliment relevée a ce petit côté frais apportée par la coriandre et le gingembre ! Ces banh bao se dégustent comme des petits pains !
Notez aussi que cette recette Thermomix de banh bao est un excellent choix pour démontrer à ceux qui auraient besoin d’en être convaincus que la fonction cuit-vapeur du Thermomix n’est pas forcément synonyme de cuisine régime insipide ! Testez par vous-même !
Bref, une recette Thermomix à tester à l’occasion du Nouvel An chinois ou à tout moment de l’année, pour changer. Il faut prévoir un peu de temps, forcément ! Mais en dehors des différents temps de pousse des brioches cela reste une recette très simple à réaliser. Ne vous laissez pas impressionner par la longueur de la recette, ni par le pliage ! Vous verrez dans la vidéo que je ne suis pas particulièrement douée… Et pourtant, mes banh bao au Thermomix ne sont pas mal du tout !
Surtout, n’hésitez pas à noter et commenter cette recette de banh bao au Thermomix si vous la réalisez. Votre avis est précieux ! Merci par avance !
Enfin, si vous appréciez les recettes et les saveurs vietnamiennes, consultez ma recette de banh xèo au Thermomix. Ce sont des petites crêpes vietnamiennes délicieuses !
Banh Bao au Thermomix {petites brioches vietnamiennes au porc}
Temps
Ingrédients
Pour la pâte
- 1 c à café levure de boulanger déshydratée
- 130 g eau
- 250 g farine
- 1 c à café sucre
- 1 pincée sel
Pour la farce
- 4 oeufs
- 15 g champignons noirs séchés (au rayon exotique de votre supermarché ou épicerie asiatique)
- 1 gousse ail
- 1 morceau gingembre frais (1 à 2 cm environ)
- 150 g oignons
- 250 g porc (échine, palette, morceau de rôti)
- 2 c à soupe nuoc mam
- 1 c à soupe sauce soja
- 3 c à soupe ciboulette (fraîche ou coupée surgelée)
- 1 c à soupe coriandre fraîche (coupée ou surgelée)
- 2 pincées poivre
Mes notes personnelles
Abonnez-vous pour ajouter vos notes personnelles ou connectez-vous, si vous êtes déjà abonné·e.
Instructions
Préparation de la pâte
- Placez 1 c à café de levure de boulanger et 130 g d'eau dans le bol du Thermomix. Réglez 2 minutes 30/37°C/vitesse 2.
- Ajoutez 250 g de farine, 1 c à café de sucre et une pincée de sel et réglez 3 minutes/fonction pétrin. Couvrez la pâte d'un linge et laissez-la lever 1 heure dans un endroit tiède.
Réhydratation des champignons noirs
- Pesez 15 g de champignons noirs déshydratés. Recouvrez d’eau bouillante, couvrez et laissez reposer.
Cuisson des oeufs durs
- Versez 400 g d'eau dans le bol du Thermomix. Insérez le panier cuisson et placez-y 4 oeufs. Lancez la cuisson 14 minutes/Varoma/vitesse 1. À la sonnerie, immergez les oeufs dans de l'eau froide. Videz et essuyez le bol du Thermomix. Ecalez les oeufs.
Préparation de la farce
- Jetez dans le bol du Thermomix 1 ou 2 gousses d'ail et un tronçon de 1 à 2 cm de gingembre, pelés. Hachez 3 secondes/vitesse 8.
- Ajoutez 150 g d'oignons coupés en 4 OU d'oignons frais OU poireaux en rondelles, 250 g de viande de porc coupée en cubes d'environ 2 cm de côté, 2 c à soupe de nuoc mam, 1 c à soupe de sauce soja, 3 c à soupe de ciboulette coupée, 1 c à soupe de coriandre coupée et les champignons noirs réhydratés. Poivrez.
- Hachez le tout 4 secondes/vitesse 6,5.
Assemblage des banh bao
- Rabattez la pâte, pétrissez-la rapidement et formez un long cylindre que vous diviserez en 15 portions d’environ 25 g. Etalez chaque portion en un disque d’environ 10 cm de diamètre (idéalement plus épais au centre que sur les cotés).
- Coupez les oeufs durs en 8.
- Déposez une c à soupe de farce et 2 morceaux d'oeuf au centre de chaque disque, puis refermez les brioches en pinçant la pâte pour la souder (voir ici la démonstration en vidéo ci-dessous, la technique est loin d'être parfaite, c'est fait exprès pour vous décomplexer ;-)).
Repos et cuisson
- Disposez les banh bao sur le plateau et dans le corps du Varoma sur de petits morceaux de papier cuisson (assurez-vous qu'il reste des perforations libres pour que l'air circule dans le Varoma) Fermez le Varoma et laissez lever 45 minutes à 1 heure dans un endroit tiède. Ce temps de pousse est indispensable pour de beaux banh bao bien dodus.
- Versez 500 g d'eau dans le bol du Thermomix, mettez en place le Varoma et faites cuire les banh bao 25 minutes/Varoma/vitesse 1. À la fin de la minuterie, attendez 10 minutes avant d'ôter le couvercle, sous peine de voir les banh bao se dégonfler. Dégustez bien chaud à la maison ou glissez-les dans votre lunch box pour faire sensation avec un déjeuner qui change !
Un peu long à réaliser mais la récompense est là. Délicieuses!
bonjour
j ai un magimix cook expert j aimerai bien faire votre recette ,mais je ne sais pas quelle est la température pour cuire ls brioches
merci pr votre réponse
Bonjour Lyse
Est-ce qu’on peut faire une version sans viande (avec crevettes par exemple ?)
Et qu’est ce que ça changerait par rapport à la recette originale ?
Merci de tes conseils !
Bonjour, votre recette m’inspire et je voudrais connaître le type de farine qu’il faut, T45, 55, 80 etc..?
Merci par avance
recette validée et même sur validée. Trop trop bonnes ces petites brioches, moelleuses, bien garnies, elles se suffisent à elles-mêmes.
A refaire très vite
Super bon merci
Recette testée hier avec de la chair à saucisse. Super recette qui a fait l’unanimité générale!
Prise par le temps, je n’ai pas respecté le temps de pousse et c’était super malgré tout.
Merci
Super ! Une première pour moi et une véritable réussite ! De vraies brioches vietnamiennes !!! Rien à modifier. Merci.
Recette réalisée hier. Très bon goût, je n’ai pas obtenu l’effet brioche.
Je pense pourtant avoir bien suivi la recette. A réessayer.
Super idée et super recette!! merciiiii
Je vais le rentrer dans mes recette favorites à faire au moins tous les 15j!!
Bonjour Lyse, petit question: avez-vous testé une version sans gluten de cette recette?
@Elisenne non, je n’ai pas testé sans gluten, sorry !
Excellente recette ! Un peu déçu les brioches n’ont pas trop levées à la deuxième pousse. Pas d’effet Brioche.
Mais la farce est délicieuse et on retrouve bien le goût des baos. Merci
Bonjour Lyse, fan de toutes vos recettes que je pioche sur le site mais aussi dans vos deux livres, je voudrais d’abord vous remercier pour palier si souvent à mon manque d’inspiration…
Pour cette recette, je me demande si le porc doit être cuit avant ou si on utilise de la viande crue?
Merci de votre réponse.
Bonjour. Est ce possible d’utiliser une farine plus complète svp? Merci
@Béné, oui pas de souci pour utiliser une farine plus complète, mais il faudra sans doute un peu plus d’eau pour hydrater la pâte + le résultat sera plus éloigné des banh bao traditonnels !
Problème de levure ! Merci pour ta réponse Lyse… je ré essaierai ! Encore 1000 mercis pour toutes tes recettes que je prépare, realise et fais déguster avec un immense plaisir !
Bonsoir Lyse,
Encore une de tes recettes de testées ! Par contre je n’ai pas vraiment eu des brioches avec une pâte alvéolée mais ça ressemblait plutôt à des gyozas .. a quoi dois je faire attention pour réussir ces brioches la prochaine fois ? J’ai pourtant suivi la recette à la lettre…
Merci encore pour ce partage
@Juju33L c’est étrange. Je penche pour une levure “éventée” – bref ça arrive que la levure ne fonctionne pas (et c’est rageant et j’en suis désolée !)
J’adore ces recettes asiatiques ! Malheureusement, je n’ai pas été couronnée de succès après une bonne partie de l’après midi en cuisine. La farce était très bonne mais mes petites brioches n’étaient pas belles du tout et moyennement bonnes (elles se sont toutes collées dans le Varoma)
Une tuerie trop bon, merci beaucoup pour tes recettes je suis fan
Simplement délicieux …!
Pourtant mon fils m’a Ramené de la chair à saucisse, j’ai failli abandonner l’idee D’essayer cette recette …
@Julie, ah chouette, vous avez bien fait de persévérer dans votre idée initiale !
Très bon, long mais ça vaut le coup ! J’ai bien huilé les plateaux pour éviter de mettre les papiers cuisson et ça s’est bien passé.
Bien suivre la recette et surtout avoir la patience d’attendre les dernières minutes au chaud afin que les banh bao soient bien moelleux.
Un grand merci !!
@Totoche : oui c’est vrai que ce type de petite chose demande de la main d’oeuvre… je suis heureuse tu aies apprécié, merci pour ce retour !
Merci Lyse de ta réponse.
Bon week ds cette nouvelle année du cochon 🙂
En relisant mes anciennes R7,j’ajoutais 2 lap xuang (petites saucisses)
Et, avec la R7 du TM21 (à l’époque) j’avais “arrangé” celle du tm 21 avec celle de : madeincooking.canalblog.com/archives/2013/10/01/27620475.html en forme de petits cochons pr ceux à la viande (comme ta superbe recette).
Les autres, au Pak Choï, je les laissais en forme tradi.
Mais à l’époque , les enfants étaient à la maison !!!!
Comme modif impossible de mon post :
Cuire 5mn de +, sans décongélation préalable ?
+ Tjrs, ajouter à l’eau de cuisson : 1 giclée de vinaigre de vin blanc…
Lyse,
Pour ce genre de cuisson, je me sers de “Betty’s Papier cuisson vapeur compatible avec TM5 & de “Cheminée Varoma Stone4Slide pr TM.
Le tout, acheté sur A–Z–.
Comme je cuisine bcp au Varoma, ces ustensiles sont merveilleux & d’excellente qualité.
Par ailleurs, n’étant que 2 à table, est-il possible de congeler les banh bao, tout prêt et les cuire 54 de + au varoma, sans les avoir décongelés au préalable ?
Bonjour Pascale, pas de souci pour la congélation, par contre je pense qu’il faudra prolonger la cuisson de bien plus que 5 minutes pour que ce soit bien chaud à coeur ! A tester 😉
Merci pour cette recette ! C’est vraiment super bon (même sans les oeufs, que j’ai oublié de mettre)
Bonsoir!
Merci pour cette recette. On s’est régalés encore une fois.
Trop fière d’avoir pu réaliser ces brioches!
Bonsoir Lyse,
Je viens de découvrir vis recettes, elles sont juste sublimes !!
Il me tarde de tester toit ça !
Une petite question : après decongelation, faut-il les réchauffer ? Et si oui comment ?
Merci encore pour tout ce que vous faites 🙂
Welcome, Aurélie ! Merci de tes compliments enthousiastes. Pour le banh bao, tu peux les réchauffer soit à la vapeur, soit au micro-ondes. Tiens-moi au courant !
Banh bao réussis c est excellent! Mais maintenant j aimerais savoir si c est possible de les réaliser avec des crevettes par exemple car je préfère le poisson à la viande… est ce que les temps de cuisson seraient equivalents avec des crevettes crues et est ce que ça ne rendrait pas plus d eau qui gênerait la cuisson des brioches?…une idée pour tenter l expérience? …
Je n’ai pas testé Agnès J mais je suis sûre que ce serait très bien, pas de souci pour le temps de cuisson à mon avis et pas de raison que ça rende de l’eau si de crevettes sont fraîches et/ou bien décongelées et égouttées. Tu peux aussi remplacer l’oeuf dur par des pousses de bambou par ex. Tu nous tiens au courant ?
Trop bon. Plus facile à faire qu’à lire. Ils ont disparu en un clin d’œil. Merci pour cette délicieuse recette.
De rien !! C’est super ELisab68 que tu te sois lancée et que tu aies trouvé la recette facile.
je valide la recette encore une 🙂 c’était vraiment trop bon. J’ai congelé une partie parce que j’en avais fait trop.
Tu as raison Chris c’est parfait pour la congélation cette recette, vu la taille portion des petits brioches c’est très pratique et ça se dégèle hyper facilement. Merci Chris !
Bonjour recette testée et approuvée par mon cher et tendre qui est asiatique amateur de ces brioches et connaisseur. Je retente aujourd’hui même en apportant quelques évolutions à la recette : je vais sucrer un peu la pâte et la farce , ajouter un oeuf à la farce pour améliorer le liant et réduire la teneur en sel. Miam je me régale d’avance. Merci pour cette recette délicieuse
Bonjour Lyse, Comment accompagnez-vous vos Banh Bao pour un déjeuner ?
Bonjour Renaud, avec une belle salade thaï (recette du blog) ou autres crudités et/ou un mélange de légumes d’inspiration asiatique !
Merci pour cette recette ! Ces petites brioches asiatiques sont validées par toute la famille !
Une fois de plus, merci pour vos recettes !
Très déçue par mes banh bao . Le problème vient de la pâte.J ai suivi à la lettre la recette. Mes brioches n etaient pas blanches mais entre jaunâtres et marrons.
Ne devrait on pas utiliser une autre farine que de la farine de blé ? Farine de riz,
La farce était bonne. J ai regretté de ne pas avoir ajouté un peu de 5 épices.
Indication de temps de cuisson bonne.
Oh mince, je suis très surprise par ce coloris de pâte que tu décris ! A moins que tu aies pris une farine complète ou semi-complète, ils ne devraient pas être d’un coloris autre que blanc cassé. C’est très surprenant. IL est vrai que les banh bao maison ne sont pas aussi blancs que ceux des magasins asiatiques. Mais le bao se font bien avec de la farine de blé. Trois astuces à tenter si tu tiens à les avoirs aussi blancs que possible : (1) remplacer l’eau par du lait dans la pâte, (2) substituer 50 g de la farine par de la farine de riz (mais pas plus, sinon le gluten va manquer !) (3) prendre de la farine de blé très raffinée (T45)… Mais tu n’obtiendras pas des bao blancs comme neige. Je pense que les industriels utilisent des additifs pour blanchir la pâte.
Bonjour
Je mets du vinaigre blanc dans mon eau de cuisson également pour la ‘blancheur des brioches