Féérique et poétique, cette recette de gâteau de Noël au Thermomix n’en est pas pour autant technique ! Pas d’étape délicate ni d’ingrédients difficiles à trouver. Il est aussi adaptable à volonté ; vous pouvez parfaitement ne garder que l’idée du décor.
Ici, sous les sapins – de simples rochers coco enrobés de chocolat et saupoudrés de coco – j’ai choisi une génoise et une ganache au chocolat, pour un effet “bûche revisitée”.
Mais si vous voulez faire simple et sans stress, n’hésitez pas à utiliser tout simplement votre recette de gâteau préféré, celle que vous savez faire les yeux fermés, comme par exemple un bon vieux gâteau au yaourt, pour une forêt enneigée au moelleux incomparable, sans avoir à l’imbiber ! (Ce pourrait d’ailleurs être pour vous l’occasion de tester cette astuce imparable pour des gâteaux au yaourt parfaitement plats. Ou alors, si votre gâteau de réveillon gonfle suffisamment, vous pourrez tailler la base des sapins en biseau pour simuler une forêt de montagne !)
De la même manière, on peut très bien remplacer la ganache par une autre crème – par exemple, une pâtissière et des dés de fruits. Bref, la forêt enneigée aura le parfum que vous voudrez.
Côté organisation, vous pouvez sans problème faire l’ensemble du gâteau la veille. Les sapins et la ganache peuvent même être préparés 3-4 jours à l’avance (ganache à conserver au frigo).
Alors, si ce gâteau de Noël au Thermomix vous tente, n’hésitez pas à la réaliser ! Et revenez vite pour laisser un commentaire ! Pour les desserts de réveillons, vous êtes plutôt bûche pâtissière, bûche glacée… ou en recherche d’originalité ?
Je vous propose également de découvrir mes meilleures bûches au Thermomix, il y en a pour tous les goûts !
La forêt enneigée au Thermomix
Temps
Ustensiles
Ingrédients
Le décor sapins
- 5 blancs d'oeuf (160 g environ)
- 180 g sucre
- 200 g noix de coco rapée (pour la préparation)
- 200 g chocolat noir pâtissier
- 200 g noix de coco rapée (environ pour l'enrobage)
La génoise
- 4 oeufs
- 125 g sucre de canne
- 125 g farine (T55 ou T65) (ou mix sans gluten le cas échéant)
- 1 petit verre jus multifruits (ou autre, je trouve que le "multifruits" va bien avec la coco !)
La ganache
- 100 g chocolat noir pâtissier
- 80 g crème liquide entière
Le glaçage
- 100 g chocolat noir pâtissier (ou au lait)
- 50 g crème liquide entière
- 125 g noix de coco rapée (pour saupoudrer)
Vos notes personnelles
Abonnez-vous pour ajouter vos notes personnelles ou connectez-vous, si vous êtes déjà abonné·e.
Instructions
Les petits sapins coco-chocolat
- Insérez le fouet dans le bol du Thermomix, puis les blancs d'oeuf et le sucre. Fouettez 3 minutes/vitesse 3,5, sans gobelet.
- Ajoutez 200 g de noix de coco et mélangez 15 secondes/sens inverse/vitesse 4.
- Préchauffez le four à 150°C. Recouvrez une plaque de papier cuisson. Façonnez de petits sapins (2 à 4 cm de hauteur environ) et de plus grands. Enfournez dans le bas du four pour 20 minutes environ. Laissez refroidir.
- Faites fondre 200 g de chocolat noir 5 minutes/50°C/vitesse 1. Pendant ce temps, versez la noix de coco dans un bol ou assiette creuse. Versez le chocolat fondu dans un grand bol tiède. Trempez successivement les sapins dans le chocolat, puis la noix de coco. Agissez rapidement pour ne pas laisser au chocolat le temps de durcir.
La génoise
- Insérez le fouet dans le bol, ajoutez 4 oeufs et 125 g de sucre, et réglez 6 minutes/37°C/vitesse 3. Le mélange va tripler de volume. Préchauffez le four à 180°C.
- À la fin de la minuterie, fouettez à nouveau 6 minutes/vitesse 3 (sans température), puis ajoutez 125 g de farine et incorporez-la en fouettant 4 secondes/vitesse 3. Il reste probablement un peu de farine sur le bords : incorporez-la très délicatement à la spatule.
- Répartissez la pâte dans 2 moules à manqué de 22 cm de diamètre généreusement beurrés. Glissez au four à 180° pour 15 minutes. (Si vous n'avez pas deux moules identiques, faites cuire en deux fois OU faites une seule génoise que vous fendrez dans la largeur. Dans ce cas, prolongez la cuisson de 5 à 10 minutes). Au sortir du four, démoulez sur une volette et laissez refroidir.
- Une fois les génoises froides (et tranchées le cas échéant), imbibez-le de jus de fruit à l'aide d'un pinceau, sans pour autant les détremper. Vous pouvez corser le jus de fruit avec une larme de rhum ou autre alcool, selon vos goût et l'âge des convives !
La ganache
- Cassez le chocolat au dessus du bol. Mixez 10 secondes/vitesse 9. Ajoutez la crème et faites fondre 2 minutes/50°C/vitesse 2.
- Laissez la ganache épaissir tranquillement si vous la faites à l'avance. Sinon, placez la ganache au frigo pour en accélérer le refroidissement. Mélangez toutes les 5 minutes et surveillez l'épaississement : dès lors que la ganache a suffisamment épaissi pour ne plus risquer de s'échapper du gâteau, fouettez-la pour l'aérer, puis étalez-la sur l'une des génoises et recouvrez de l'autre génoise. Inutile de laver le bol.
Le glaçage
- C'est exactement le même déroulé que la ganache : cassez le chocolat au dessus du bol. Mixez 10 secondes/vitesse 9. Ajoutez la crème et faites fondre 2 minutes/50°C/vitesse 2. Mais à la sonnerie, versez immédiatement sur le gâteau et étalez le glaçage à la spatule. Saupoudrez de noix de coco.
Le montage
- Disposez les sapins selon votre inspiration pour simuler une forêt enchantée.
- Emerveillez vos invités ! C’est le moment de sortir votre grande cloche, si vous en avez une : l’effet “boule à neige” est irrésistible.
Marie Gauthier
Je viens de découvrir cette recette qui me semble bien savoureuse et qui présente si bien pour Noël !
Mais je voudrais savoir à quoi correspondent les 160 g prévus pour les blancs d’oeufs. Est-ce le poids des blancs seulement ? Dans ce cas il faudrait beaucoup plus d’oeufs ? Ou s’agit-il du poids total des oeufs entiers non écalés ?
Merci d’avance pour votre réponse.
Marie
Lyse
Bonjour Marie, heureuse que cette recette vous tente !
Je confirme que 160 g correspond au poids total des blancs d’oeufs. Un blanc fait en moyenne 30 à 35g, soit (multiplié par 5) 150 à 175 g, le compte est bon ! 🙂
ANAIS
Un très bon dessert réalisé pour les fêtes de l’an passé. Il est à nouveau prévu au programme pour cette année
ANAIS
Recette réalisée hier soir à l’occasion du réveillon de Noël.
Les invités étaient époustouflé.
Merci pour toutes vos merveilleuses recettes !
K-role
Merci beaucoup pour cette idée d’utiliser le gâteau au yaourt (avec l’astuce incroyable pour que le gâteau monte de manière uniforme) comme génoise: j’y ai ajouté une crème pâtissière comme vous l’avez suggérée et j’ai ajouté des quartiers de mandarine et de framboises congelées. Avec la crème au beurre à la meringue suisse comme final, franchement ça en jette et c’était très bon.
Tout simplement merci. J’aurais aimé y ajouter une photo mais suis un peu perdue dans la manière de faire….
K-role
Merci beaucoup pour cette idée d’utiliser le gâteau au yaourt (avec l’astuce incroyable pour que le gâteau monte de manière uniforme) comme génoise: j’y ai ajouté une crème pâtissière comme vous l’avez suggérée et j’ai ajouté des quartiers de mandarine et de framboises congelées. Avec la crème au beurre à la meringue suisse comme final, franchement ça en jette et c’était très bon.
Tout simplement merci. J’aurais aimé y ajouter une photo mais suis un peu perdue dans la manière de faire….
ELEONORE
Bonjour,
Si on fait 2 génoises, comment ca se fait qu’il y ait 3 couches sur la photo ?
Merci
Eléonore
Elodie
Bonjour Lyse
Une petite question : doit on mettre le gobelet qd on fait la génoise ?
Merci pour votre réponse et bon week-end
Leslie Premium dit
J’ai remplacé la noix de coco par des petites décorations en sucre coloré, et hop : un joli gâteau d’anniversaire pour ma fille ! recette excellente qui a plus à petits et grands !
Christel
Gâteau terminé ce matin et prévu pour demain. Je te partage la photo par instagram. Je n’ai pas été aussi douée pour les sapins mais il fait son petit effet!. Merci et joyeux noël !!
Hulmel
Je cherchais une recette de génoise, premier essai réussi ,super résultats ! Merci
Joëlle Bussonnet
Merci pour cette belle présentation.
Je viens de faire une génoise coco imbibée liqueur de framboise, fourrée ganache pralinée et framboises fraîches
Pour avoir des sapins plus hauts je les ai cuits avec des cure-dents au centre car à plat ils n’ont pas une belle forme.
Quelques belles framboises parmi les sapins donnent une touche colorée.
Merci encore d’avoir partagé cette recette.
Joëlle
caroline
Rendu magnifique pour ce beau gâteau… mais… quand on est pas fan de noix de coco, qu’est-ce qui pourrait remplacer la poudre blanche?
Lyse
Pourquoi pas du chocolat blanc haché au Thermomix ou rapé à la Microplane ?
Emeline
Je pense me lancer pour Noël, à quelle étape me conseilleriez vous d arrêter pour un début de préparation la veille ? Je pensais m arrêter avant le glaçage.
Merci d avance
Lyse
Exactement Emeline, c’est l’idéal comme ça tu peux l’emballer dans du film alimentaire sans craintes de l’abimer. Mais si tu la fais la veille et que tu veux te débarrasser du dessert, il est possible de tout finir à condition d’avoir une cloche ou une boîte assez grande pour la stocker un minimum à l’abri de l’air… Bons préparatifs ! Tu nous tiens au courant ?
Lea
Je vais me lancer pour le faire …
mais avez vous une alternative pour rendre le gâteau plus cremeau …?
humeau mf
notre dessert pour noel tres facile a faire et tres et bon bonne fete de noel et merci
Lauriane
Si l’on prépare les sapins a l’avance, faut il les garder aussi au frigo ?? Merci pour cette superbe recette qui vient se rajouter aux autres superbes géniales recettes !
Lyse
Pas la peine Lauriane – l’idéal est une boîte en fer !
Michèle
Ce gâteau fait vraiment de l’effet , à essayer sans tarder
azaline
C’est un gâteau MAGNIFIQUE, vive la magie de Noël !
Belle soirée