Ce gâteau “healthy” au citron au Thermomix est aussi bon que déjanté !
Il s’agit d’une recette de la talentueuse Anna Jones, une auteur culinaire britannique dont j’apprécie beaucoup le travail et dont l’ouvrage A Modern Way to Cook (désormais traduit en français !) est une vraie pépite.
C’est marrant car j’avais planifié ce post depuis le début de l’été, et voilà que ce gâteau figure dans le dernier numéro de Elle à Table !
Un délicieux gâteau au citron au Thermomix sans gluten, sans produits laitiers, sans sucres raffinés…
Cette recette de gâteau au citron au Thermomix est sans gluten, sans céréales, sans sucre raffiné et sans produits laitiers.
Bref, sa composition est bien loin des grands classiques pâtissiers. Mais ça ne l’empêche pas de flatter les papilles !
Le gâteau lui-même a une consistance fondante et une saveur douce et vanillée. La glaçage apporte une note acidulée qui rafraîchit et réveille le tout de manière parfaitement appropriée.
… et hyper protéiné !
Vous l’avez lu dans l’intitulé, ce gâteau healthy contient…. des haricots blancs ! Et pas juste un peu pour l’anedocte, non, plus de 500 g ! Ce qui en fait un gâteau d’un valeur nutrionnelle exceptionnelle :
- riche en vitamines B, E, fibres, fer, manganèse, cuivre, folate, phosphore….et
- hyper protéiné (sans compter que la pâte contient en outre 100 g de poudre d’amande et 4 oeufs !)
Un gâteau healthy aux haricots blancs : une innovation en toute discrétion
En ce qui concerne les haricots blancs, vous avez le choix. Pour ma part, je fais dans le local ou presque avec des mogettes de Vendée. Un conseil : soyez bien attentif en attrapant vos conserves de haricots blancs si vous ne voulez pas vous retrouver avec un gâteau saveur ail et laurier. La première fois que j’ai fait ce gâteau, j’avais acheté par mégarde des haricots blancs “cuisinés” !
Outre l’exceptionnelle valeur nutritionnelle qu’ils donnent à ce gâteau, les haricots blancs font de lui un véritable OVNI culinaire. Autant le gâteau chocolat courgette ou même les brownies aux haricots rouges (comme dans mon livre Simple & Healthy) commencent à être connu, autant avec ce gâteau au citron et haricots blancs, il y a encore matière à surprendre ses amis !
Allez-vous oser tester ce gâteau healthy au Thermomix ? Je vous y encourage chaleureusement ! Dites-moi ce que vous en avez pensé en commentaires ci-dessous et montrez-moi vos réalisations sur Instagram @yummix.fr ou sur la page Facebook de Yummix.
Épatant gâteau au citron et haricots blancs au Thermomix
Temps
Ingrédients
Pour le gâteau
- 1 boîte haricots blancs en conserve (530 g rincés et égouttés)
- 140 g miel crémeux
- 1 gousse de vanille (pour ses graines, ou substituez par 1 c à café d'extrait de vanille)
- 4 oeufs
- 100 g poudre d'amande
- 2 c à café levure chimique
- 100 g huile de coco
- sel
Pour le glaçage
- 200 g tofu soyeux (en magasin bio, on peut lui substituer du yaourt grec de brebis ou de vache, si on consomme des produits laitiers !)
- 20 g huile de coco
- 2 citrons bio (le zeste et le jus du premier, seulement le zeste du deuxième)
Vos notes personnelles
Abonnez-vous pour ajouter vos notes personnelles ou connectez-vous, si vous êtes déjà abonné·e.
Instructions
Le gâteau
- Huilez un moule à manqué de 20 cm de diamètre. Déposez au fond un disque de papier sulfurisé découpé aux bonnes dimensions. Rincez et égouttez une grande conserve de haricots blancs. Préchauffez le four à 180°C (chaleur tournante).
- Placez 100 g d’huile de coco dans le bol du Thermomix et faites fondre 3 minutes/80°C/vitesse 1. Réservez dans un bol.
- Placez maintenant dans le bol (non nettoyé) les haricots blancs (530 g en principe), 140 g de miel crémeux et les graines d’une gousse de vanille. Mixez 30 secondes/vitesse 5.
- Ajoutez 4 oeufs et mixez 30 secondes/vitesse 8.
- Ajoutez 100 g de poudre d’amandes, 2 c à café de levure chimique, l’huile de coco réservée, 1/4 de c à café de sel et mixez 10 secondes/sens inverse/vitesse 4.
- Versez cette pâte assez liquide dans le moule et glissez au four pour 35 à 40 minutes.
Le glaçage
- Pendant la cuisson du gâteau, préparez le glaçage. Dans le bol lavé, faites fondre 30 g d’huile de coco 3 minutes/50°C/vitesse 1.
- Ajoutez dans le bol le zeste et le jus d’un citron (30 g), 200 g de tofu soyeux, 40 g de miel crémeux (ainsi qu'une 1 c à café d’eau de fleur d’oranger, dans la recette d'origine de Anna Jones). Mixez 1 minute/vitesse 7 en arrêtant en cours de route pour racler les parois. Versez dans un récipient et laissez épaissir à température ambiante.
- A la fin de la minuterie du four, vérifiez la cuisson du gâteau : un cure-dent planté dans le gâteau doit ressortir propre. Laissez le gâteau refroidir 5 minutes dans son moule, puis démoulez et laissez refroidir sur une grille. Une fois le gâteau parfaitement froid, recouvrez-le de glaçage et décorez de zeste de citron.
Je l’ai fait pour l’anniversaire de mon fils, très bien pour y planter 35 bougies, et il a plu.
Il manque une précision dans les ingrédients : l’huile de coco désodorisée ou vierge? Dans le glaçage j’ai opté pour la désodorisée, car je craignais qu’avec la vierge le goût de coco ne domine. Et comme il ne m’en restait pas assez, huile neutre pour cuisson dans la pâte (huile de tournesol oléique désodorisée).
Nous n’avons pas retrouvé le parfum de la vanille, et je n’ai pas trouvé l’ensemble assez parfumé…la prochaine fois je ferai comme remidv ( 9 octobre 2019) en misant sur le citron dans la pâte et en gardant plutôt la gousse de vanille pour une autre utilisation
On sentait un peu la peau des haricots, j’essaierai de mixer plus la prochaine fois.
Il manque le miel dans les ingrédients du glaçage.
Super recette ! On a adoré. Merci Lyse
Coucou
Bon goût mais pas belle gueule
Certes le four y est un peu pour quelque chose mais quand même je vais devoir recommencer ma petite fille qui est cœliaque attend son gâteau Merci pour ce blog bonne soirée Nicole
J’ai fait ce gateau plusieurs fois et je l’adore. J’ai essayé avec des haricots blancs que j’avais fait cuire, mais je ne conseille pas, la consistence n’était pas aussi bonne qu’avec des haricots en boite. Pour le glacage, j’ai aussi essayé avec plusieurs marques/différents types de Tofu et ma conclusion est que c’est meilleur avec ce qui est appelé ici (Québec), le Tofu Mou.
Je le congèle coupé en parts individuelles et il reste bon décongelé, même avec le glacage.
@Claire grand merci pour ce retour !
Super Duper!
Onctueux et savoureux . Facile et rapide à faire avec une boîte de conserve longue conservation de haricots blanc bien rincés pour éviter toute trace de sel et de conservateurs au goût
Très bon gâteau moelleux.
Il faut juste laisser le glaçage épaissir quelques heures
Tout le monde a adoré
Effectivement c’est épatant ! Ma petite de 3 ans s’est régalée… Le gâteau est bon, moelleux et la texture agréable. Le glaçage réalisé avec des yaourts de brebis à la grecque est resté liquide et a servi de coulis, néanmoins son goût acidulé est intéressant avec le gâteau. Je ne referai pas la recette tout le temps mais ça vaut le coup d’essayer.
Nous venons de goûter ce gâteau en famille. Les enfants n’ont pas terminé leur dessert et on trouvé ça un peu écœurant.
On ne sent pas beaucoup le goût des amandes en poudre, le glaçage a un bon goût de citron, mais il est resté liquide. Pourtant j’ai bien suivi la recette.
Bref, amusant et joli , mais un peu déçu…
Séduite par vos mots et la photo du gâteau j’ai essayé mais… je n’ai pas pu le manger. Le goût et la texture m’ont complètement rebutés. Dommage
@Carine, mince, dommage en effet ! C’est vrai que ça change mais moi j’adore cette texture et je trouve le goût agréable avec la vanille… J’espère que le gâteau a quand même été mangé (par d’autres) au final !
je vais le faire pour l’anniversaire de mon petit fils le 28 je te dirai ???
merci de ce partage
J ai bien envie d essayer cette recette. Pourquoi faut il de la levure chimique il n y a pas de farine? Peut on remplacer par du bicarbonate . Je suis un fan de yummix, j aime beaucoup les 2 livres
Gâteau très moelleux, apprécié par tous les convives ! J’ai juste remplacé l’huile de coco par du beurre de cacao. Pour le glaçage, j’avais oublié d’acheter un yaourt à la grecque ; j’ai donc effectué mon mélange avec du fromage blanc et ça a fonctionné. Merci Lyse pour ce partage de recette.
Quelle surprise, original,texture moelleuse, à servir à tous moments de la journée, j’adoreeeeeee
J’étais dubitative en sortant le gâteau du four, mais finalement il est vraiment très bon! Mes invités ont bien aimé.
Essayé et adopté, même si j’ai légèrement changé la saveur du gâteau : j’ai tout misé sur le citron en rajoutant du zeste et du jus dans l’appareil et en omettant complètement la vanille. Ca a été très bien reçu !
Suite de mon commentaire. Pour le glaçage, j’ai utilisé un yaourt nature et du sirop d’érable et ça a très bien fonctionné. Le parfum citronné passe très bien avec le goût assez doux du gâteau.
Catherine
Merci Catherine pour cette variante de glaçage et ce retour positif !
Bonjour,
Intriguée par l’utilisation de cocos pour réaliser un gâteau je me suis lancée. Je l’ai trouvé très facile à réaliser.
J’ai suivi la recette mais ai remplacé le miel par du sirop d’agave à IG plus bas que le miel et en ai mis 70 gr (diabète oblige) J’ai aussi apprécié de ne pas avoir à manipuler de la farine ou monter des blancs en neige.
Il était très réussi et a eu beaucoup de succès.nous avons apprécié sa consistance moelleuse et légère ainsi que sa jolie couleur crème.
N’hésitez pas à le faire.
Catherine
Franchement degueu
À la fin de la cuisson très appétissant gâteau
Mais il ne faut surtout pas le goûter : la on déchante : pâteux .. insipide et le glaçage colle au palais
Berkberkberk
Bonjour Lyse
Jolie recette que j’ai envie de tester bien sûr comme toutes celles de vos livres et du blog.
Serait il possible svp de remplacer le miel (dont je suis allergique) par du sirop d’érable (je le fais pour le pain d’epices)?
Puis j’ai une autre demande à vous faire:
Serait il possible d’avoir l’apport nutritionnel sur chaque recette?
Ce serait génial.
Merci pour toutes vos idées et astuces
@Alex pour le gâteau je pense que le sirop d’érable est OK, pour le glaçage il risque d’être un peu trop liquide, à voir.
Quant aux apports nutritionnels… je comprends la demande, Alex, mais ça ne serait pas très cohérent avec mes convictions en matière d’alimentation saine, à savoir qu’il faut arrêter de trop mentaliser notre alimentation et (ré)apprendre à écouter nos corps, plutôt que de s’en remettre à des calculs (jamais aucune méthode ne pourra savoir plus précisément que notre propre organisme ce dont nous avons besoin à un instant T !)
Ecouter les chiffres, les livres, les méthodes, “programmes”, “rééquilibrages” et autres nouveaux noms qu’on donne aux régimes pour déterminer nos prises alimentaires au lieu d’écouter nos sensations ne fait qu’accroitre la déconnexion avec notre corps et favorise un yoyo aussi mauvais pour la santé que pour le moral et la confiance en soi. Et je ne parle pas des compulsions que ça entraîne un jour ou l’autre… Oups ça y est h’ai écrit un roman… il ne faut pas me lancer sur ce sujet 😀
C’est un gateau épatant ! Vraiment meilleur une fois bien refroidi. Et ce glaçage… Une merveille ! On le mange à la petite cuillère … Je ne suis pourtant pas une grande fan de tofu à la base mais là..!
Merci beaucoup pour ces recettes qui sortent de l’ordinaire sans être compliquées non plus 🙂
BONJOUR
merci pour cette recette très originale que compte tester sans tarder..
Par contre, petite question,
dans les ingrédients pour le glaçage le miel n’est pas indiqué.
Il faut le prélever sur les 140gr du gâteau? Ou c’est en plus?
MERCI d’avance
Natalya
Très bien. G mis juste un yaourt au citron bio comme glaçage. Je recommencerai.
Merci pour cette recette Thermomix très étonnante ! Ce gâteau est très moelleux et nous avons aimé son goût. Ce qui est intéressant également, c’est son côté nourrissant sans être lourd… A refaire !
Testé et approuvé par toute la famille ! J’ai ajouté 2 gouttes d’huile essentielle de citron. Le gâteau est moelleux, moins sec qu’un cake. J’ai remplacé le glacage par une chantilly maison aux zestes de citron . A refaire
Bonjour Lyse,
Recette testée ce jour avec des mogettes de Vendée qui erraient dans mon placard. Le cure dent est ressorti propre après 30 min de cuisson mais je pense que 5 minutes de plus n’auraient pas été de trop (même si le dessus était bien cuit).
Le glaçage n’a pas vraiment épaissi mais je ne mangerais pas le gâteau sans, c’est beaucoup moins gourmand.
Je retesterai peut être mais avec des haricots blancs “standard” ! Merci pour l’expérimentation Lyse !
Je suis déçue. J’ai obtenu un gâteau très moelleux et le glaçage excellent. Par contre le goût est moyen. C’est peut être de ma faute car n’ayant plus 100g de poudre d’amandes je n’en est mis que 40 g complétés par 60g de poudre de noisettes. Et le goût de la noisette à pris le dessus. Mais je suis ravie d’avoir essayé !
BONJOUR,
Je suis allergique au fruit à coque, par quoi remplacer la poudre d’amande.
J’aimerais bien le faire mais je ne sais vraiment pas par quoi remplacer les amandes…..
Bonjour,
Cette recette donne envie de la tester … par contre, mon Loulou est en plus du reste allergique aux œufs …
comment les remplacer dans cette recette ci ? Quel substitut serait le plus adapté à votre avis ???
En tout cas un grand merci pour vos recettes, j en essayé plusieurs et suis ravie à chaque fois !
Bonne soirée
Mahalon
l’huile de coco est elle indispensable pour la solidification ou substituable par une autre MG (vu que le gateau est qd meme cuit), car nutritionnellement parlant, c’est pas la panacée et il y en a beaucoup ds la recette.. merci
@Sophie pourquoi dites-vous ça, à cause des acides gras saturés ? Vous savez, leur diabolisation est aujourd’hui remise en cause (on les a longtemps mis dans le même sac que les acides gras trans, mais rien à voir… et saviez-vous que le lait maternel est riche en acides gras saturés ? ) Par ailleurs l’huile de coco est vantée pour ses vertus santé (elle protègerait contre les maladies cardio-vasculaires… et aiderait même à maigrir !)… bon à mon sens c’est certainement excessif aussi ! Dès qu’on creuse un peu, on se rend compte qu’en nutrition comme en toutes choses, tout est nuance… Et que la meilleure attitude est certainement de rester mesuré, sans rien diaboliser (surtout parmi les aliments si proches de l’état brut) ni encenser.
Bon sinon pour répondre à votre question quand même : l’huile de coco est indispensable dans le glaçage (comme vous l’avez anticipé, pour sa solidification) mais je pense qu’on peut mettre une autre huile végétale dans le gâteau lui-même. Dans ce cas il faudra choisir une huile de saveur neutre. Vous nous direz si vous testez ?
Est-ce que le glaçage est obligatoire ? Car je ne suis pas adepte du tofu… Puis-je simplement mettre des zestes de citron dans la pâte ? Merci beaucoup pour votre réponse et vos créations culinaires qui sont toujours top !
@MagB40 : Le glaçage apporte beaucoup je trouve, ce serait vraiment moins sympa sans. Avez-vous déjà essayé le tofu soyeux ? c’est très neutre et doux, de quoi vous réconcilier avec le tofu. Si vraiment vous ne voulez pas essayer, vous pouvez lui substituer du yaourt grec (de vache ou de brebis), à condition de consommer des produits laitiers !
Bonjour, mon père étant intolérant au gluten j’aimerais beaucoup essayer ce gâteau ! Est-ce qu’on peut remplacer la levure par la même dose de poudre à lever ou de
Bicarbonate ? Un grand merci pour toutes vos recettes, ici pas une semaine voire une journée sans recette Yummix
@Betty la levure donc je parle est le même produit je pense que ce que vous appelez poudre à lever, donc pas de souci !
j aimerais essayer j ai une question si le miel n est pas crémeux ça ne fonctionne pas ? merci
@Betty à propos du miel : dans le glaçage il pourrait être un peu trop liquide, dans le gâteau je pense que ça ne pose pas de souci (mais je n’ai pas essayé !)