Truffes (sans beurre ni crème !)

Ahhhh, les truffes de Noël, que de souvenirs d’enfance ! Avec le Thermomix et cette recette, ces bouchées chocolatées sont en prime bonnes pour votre santé : à index glycémique bas, riches en oméga 3 et de tous les bienfaits du chocolat noir…. Quel bonheur de se faire plaisir tout en se faisant du bien ! Et puis le façonnage des truffes peut être confié à des enfants : de bons moments de patouillage en famille en perspective.

Cette recette de truffes au Thermomix est adaptée à partir d’une recette de Rémi Henry, parue dans un vieux numéro de Elle à Table  que je garde précieusement (décembre 2005, ça ne nous rajeunit pas…). Ce grand nom des fruits confits, également chocolatier, a eu l’inspiration assez géniale de réaliser des ganaches à l’eau minérale et à l’huile de colza (l’ingrédient principal restant bien sûr le chocolat !) Si l’on en croit le magazine, l’idée lui est venue non pas par souci de diététique, mais pour des raisons de conservation et dans le but de contrer la désertion des clients en été (car le beurre et la crème tournent vite !).

Quoiqu’il en soit, je suis fan de cette recette à tous points de vue. Gustativement, comme le relève Elle à Table, « la différence est à peine perceptible, si ce n’est par une plus grande fraîcheur en bouche ».

Le Thermomix permet à la fois d’éviter la fastidieuse opération de râpage du chocolat et de mesurer précisément la température de la ganache pour éviter qu’elle « tranche » (jouons carte sur table, j’ai eu quelques déconvenues et utilisé pas loin d’1 kg de chocolat pour déterminer le processus et la température qui fonctionnent bien !). Si toutefois cela vous arrivait, pas de panique, voyez ici comment rattraper le coup.

Pour personnaliser vos truffes, remplacez une partie de l’eau par du café, de l’alcool (1 à 2 c. à c. de rhum, whisky, calvados…) ou par une infusion réalisée avec vos épices/aromates préférés (pour la petite histoire, le Elle à Table susmentionné suggère de remplacer 50 g de la quantité d’eau par de l’alcool, hum, je laisse essayer les plus aventuriers). J’aime bien faire une « fournée » de truffes vanille, que j’enrobe de cacao amer, et une autre au rhum, que je roule dans de la noix de coco.

4.5 from 4 reviews
Truffes (sans beurre ni crème !)
 
Préparation
Cuisson
Temps total
 
Auteur:
Portion(s): Pour 40 truffes environ
Ingrédients
  • 200 g de chocolat à 70% de cacao (j'utilise le Lindt "70 % à cuisiner")
  • 50 g d'huile de colza (bio désodorisée ou conventionnelle - malheureusement l'huile de colza vierge extra bio est bien trop parfumée pour cette recette !)
  • 85 g d'eau minérale
  • une gousse de vanille (facultatif)
  • chocolat en poudre amer et/ou noix de coco râpée, pour l'enrobage
Instructions
  1. Cassez le chocolat en morceaux au-dessus du bol du Thermomix. Mixez 10 sec. / vitesse 7.
  2. Versez maintenant 55 g d'huile de colza et 85 g d'eau dans le bol, ajoutez les graines d'une gousse de vanille et réglez 7 mn / 37° / vitesse 1 / sens inverse.
  3. A la fin de la minuterie, mixez 5 sec. / vitesse 4 pour bien homogénéiser, puis versez dans un bol.
  4. Laissez refroidir complètement, puis placez au frais pour au moins 6 heures.
  5. Ce temps écoulé, prélevez de petites quantités de ganache à l'aide d'une cuillère à café et façonnez de petites boules du bout des doigts. Pour les enrober de cacao, placez-les dans un récipient rond dans lequel vous aurez mis quelques cuillères à soupe de cacao et faites tourner doucement.
  6. Joliment emballées, ces petites truffes constitueront un adorable cadeau gourmand.

Vous n’avez pas de Thermomix ?

Passez commande au père Noël… et en attendant, râpez le chocolat ou concassez-le finement avec les moyens du bord. Portez le mélange eau-huile dans une petite casserole à la limite de l’ébullition, en évitant consciencieusement la surchauffe. Versez ce mélange sur le chocolat râpé et mélangez doucement jusqu’à ce qu’il soit fondu (… en priant pour que la ganache ne tranche pas, mais si jamais c’était le cas, rattrapez-la au mixeur).

N'hésitez pas à commenter mes recettes Thermomix !

22 Commentaires

  1. Lyse

    Bonjour Lucie, une autre huile fera l’affaire, l’important est qu’elle soit neutre de goût ou qu’elle ait un goût que vous appréciez. Sinon vous pouvez aussi vous rabattre sur une recette traditionnelle avec beurre et crème !

  2. fabrice

    Bonsoir Lyse,

    Peut-on les conserver à T° ambiante? et combien de tps?
    Car je me demande si on les mets au frigo, le gout ne sera t-il pas différent car le froid casse le gout du chocolat !
    Merci

  3. Lyse

    Bonjour Fabrice, oui les truffes se conservent très bien jusqu’à 1 mois à température ambiante, dans un endroit plutôt frais et sec. Joyeuses fêtes !

  4. Patricia

    Encore une super recette! J’ai mis un peu de liqueur de café et le résultat était onctueux et fin. 

  5. Gs

    Bonjour Lyse 

    Est il possible de remplacer l huile de colza par de l huile de noisette ?
    Merci pour votre réponse 

  6. Vanessa

    J ai essayé mais le goût du colza est très prolongé _( Pouvez-vs me donner une substitution svp ? Mille mercis

  7. Lyse

    Vanessa c’est indiqué dans la liste d’ingrédients : soit tu utilises de l’huile de colza bio désodorisée, soit de l’huile de colza « ordinaire » qui est raffinée et de ce fait a un goût neutre. L’huile de colza vierge extra a un gout prononcé qui ne convient pas, j’ai mis en garde contre ça. Alternativement tu peux prendre n’importe quelle huile dont le gout te plaît!

  8. Aurelia

    Super recette facile et rigolote !!!! Ça rappelle des souvenirs de pâte à modeler : retour en enfance ! J’ai utiliser de l’huile de noisette et c’est très bon ! Compliment de monsieur d’ailleurs ! J’ai doublé la recette pour faire des cadeaux et nickel !!!! Joyeux Noël !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notez cette recette: