Ahhhh, les truffes de Noël, que de souvenirs d’enfance ! Avec le Thermomix et cette recette, ces bouchées chocolatées sont en prime bonnes pour votre santé. À index glycémique bas, riches en oméga 3 et de tous les bienfaits du chocolat noir….
Quel bonheur de se faire plaisir tout en se faisant du bien ! Et puis le façonnage des truffes au Thermomix peut être confié à des enfants ; de bons moments de patouillage en famille en perspective tout comme avec ces rochers au chocolat au Thermomix.
Cette recette de truffes au Thermomix est adaptée d’une recette de Rémi Henry. Elle est sortie dans un vieux numéro de Elle à Table que je garde précieusement. Décembre 2005, ça ne nous rajeunit pas…
Ce grand nom des fruits confits est également chocolatier. Il a eu l’inspiration assez géniale de réaliser des ganaches à l’eau minérale et à l’huile de colza. L’ingrédient principal restant bien sûr le chocolat !
Si l’on en croit le magazine, l’idée lui est venue non pas par souci de diététique mais pour des raisons de conservation. Le beurre et la crème tournent vite ! Cela lui a également permis de contrer la désertion des clients en été.
Quoiqu’il en soit, je suis fan de cette recette à tous points de vue. Gustativement, comme le relève Elle à Table, “la différence est à peine perceptible, si ce n’est par une plus grande fraîcheur en bouche”.
Des truffes faciles à réaliser grâce au Thermomix
Le Thermomix permet d’éviter la fastidieuse opération de râpage du chocolat. Il permet aussi de mesurer précisément la température de la ganache pour éviter qu’elle “tranche”.
Jouons carte sur table, j’ai eu quelques déconvenues et utilisé pas loin d’1 kg de chocolat pour déterminer le processus et la température qui fonctionnent bien ! Si toutefois cela vous arrivait, pas de panique, voyez mon article sur comment rattraper une ganache tranchée avec le Thermomix.
Pour personnaliser vos truffes, remplacez une partie de l’eau par du café, de l’alcool (1 à 2 c à café de rhum, whisky, calvados…) ou par une infusion réalisée avec vos épices/aromates préférés. Pour la petite histoire, le Elle à Table susmentionné suggère de remplacer 50 g de la quantité d’eau par de l’alcool… Hum, je laisse essayer les plus aventuriers.
J’aime bien faire une “fournée” de truffes vanille, que j’enrobe de cacao amer ; et une autre au rhum, que je roule dans de la noix de coco.
Si vous réalisez cette recette idéale pour accompagner votre café du repas de Noël (après l’une des bûches de Yummix), n’oubliez pas de laisser un commentaire !
Truffes Thermomix (sans beurre ni crème !)
Temps
Ingrédients
- 200 g chocolat noir pâtissier (de très bonne qualité, à fort porcentage de cacao si vous aimez, j'utilise le Lindt "70 % à cuisiner")
- 55 g huile de noisette (ou toute autre huile dont le goût vous plait : voir notes)
- 80 g eau de source (de préférence)
- cacao non sucré (pour l'enrobage, ou noix de coco râpée)
Vos notes personnelles
Abonnez-vous pour ajouter vos notes personnelles ou connectez-vous, si vous êtes déjà abonné·e.
Instructions
- Cassez le chocolat en morceaux au-dessus du bol du Thermomix. Pulvérisez 10 secondes/vitesse 7, puis réservez en raclant soigneusement les parois du bol.
- Versez 55 g d'huile et 80 g d'eau dans le bol. Faites chauffer 3 minutes/50°C/vitesse 1.
- Dès l'arrêt de la minuterie, ajoutez le chocolat râpé réservé et mélangez 3 minutes/37°C/sens inverse/vitesse mijotage (ou jusqu'à ce que le chocolat soit parfaitement fondu).
- Versez dans un plat ou un grand bol. Placez au frais pour au moins 6 heures.
- Ce temps écoulé, prélevez de petites quantités de ganache à l'aide d'une cuillère à café et façonnez de petites boules du bout des doigts.
- Pour les enrober de cacao en toute facilité, placez-les dans un récipient rond dans lequel vous aurez mis quelques cuillères à soupe de cacao et faites tourner doucement.
Notes
Vous n’avez pas de Thermomix ?
Passez commande au père Noël… et en attendant, râpez le chocolat ou concassez-le finement avec les moyens du bord. Portez le mélange eau-huile dans une petite casserole à la limite de l’ébullition, en évitant consciencieusement la surchauffe. Versez ce mélange sur le chocolat râpé et mélangez doucement jusqu’à ce qu’il soit fondu (… en priant pour que la ganache ne tranche pas, mais si jamais c’était le cas, rattrapez-la au mixeur).
En suivant à la lettre avec de l’huile de pépins de raisins comme indiqué dans les commentaires. En fin de cuisson la texture n’était pas lisse et à la sortie du frigo le chocolat et l’huile n’étaient pas du tout mélangé. Super déçue 🙁
Bonjour est il possible d’utiliser de l’huile de pépins de raisins?
Merci d’avance pour votre retour
Delphine
Oui, sans problème !
Gourmandise très fine pourtant je ne suis pas fan de ce type d’encas.
Dans l’absolu, la recette est parfaite et la texture est top. L’étoile qui manque concerne notre goût personnel : le goût d’huile de noisette est trop présent pour nous.
Merci cependant d’avoir “allégé” la recette des truffes au chocolat.
Bonjour
Petit problème au sortir de la ganache du frigo !
Elle est très dure 🙁
Est-ce que ça vous est déjà arrivé ?
Je ne sais pas quoi faire du coup…
Merci pour votre réponse et joyeuses fêtes !
Bonjour, peut on accélérer le refroidissement au congélateur? Si oui combien de temps y laisser la ganache avant de pouvoir façonner les truffes?
Merci!
Bonjour,
J’aimerais essayer avec de l’huile de coco desodorisée, qu’en pensez-vous ? Merci et merci pour toutes vos recettes.
Nadège, l’huile de coco a une consistance bien particulière (solide à température ambiante et très solide quand elle est fraîche) qui va rendrait vos truffes dures. Vous pouvez choisir toute huile végétale vendue en bouteille et dont le goût vous plaît, mais l’huile de coco va alterer la consistance.
Bonjour
Cette recette me paraît parfaite…
Vous dites que vous faites une fournée truffes-vanille.. vous utilisez la vanille sous quelle forme, quelle quantité et à quelle moment de la recette vous l’intégrer ?
Merci pour toutes vos recettes tjrs succulentes !
Bonjour Lyse , je vais faire ta recette de truffes qui me semble gourmande , j’adore les truffes , mais pour les conserver dois je les mettre au réfrigérateur ? Ou les garder a température ambiante dans une boîte hermétique ? Car Pour les offrir elles vont attendre 3 a 4 jours Merci pour ta réponse
Je me permets de répondre à la place de Lyse, car je sais qu’elle le ferait avec diplomatie, ce qui à mon sens n’est pas toujours “nécessaire””. Si au lieu de ne lire que la liste des ingrédients et la recette, vous preniez la peine de lire tous les conseils et toutes les infos que Lyse prend la peine de rédiger avant la recette proprement dite, vous n’auriez pas besoin de poser cette question… Bonne lecture et bonne dégustation
Cette recette est excellente et bienveillante… je me suis trompée en ne retirant pas le chocolat après broyage, donc tout a été fini en 2 étapes et ça a marché quand même… huile de noisettes et épices, une sensation fraîche et légère, merci !
Oufff j’ai fait comme vous (je n’ai pas encore roulé les truffes) et j’avais peur que ça flingue tout
On a adoré ! Elles sont beaucoup plus légère que les classiques jai suivi la recette à la lettre rien à dire le top la prochaine fois j’essaie avec du whisky merci pour vos recettes !
Merci Cindy pour ce retour enthousiaste, très très heureuse que la recette vous ait convaincue. Je trouve vraiment que la toute petit touche de rhum ou de whisky est un très chouette ajout, vous nous direz ?
Bonjour Lyse, il existe depuis quelques années, au rayon bio une huile de colza au goût de beurre. Je m’en sers assez souvent, car je suis intolérante aux produits laitiers, et je t’assure qu’il se marie très bien avec le chocolat. Je viens de découvrir la recette, donc pas encore testée. J’aimerais aussi remplacer une partie ou toute l’eau par du lait végétal, type barista, pour les enfants. Est-que quelqu’un a déjá essayé? Merci
Bonsoir, Pouvez-vous me donner la marque de cette huile ? Merci
Bonjour Lyse, peut-on utiliser du chocolat au lait, blanc ou praliné? Merciii
Bonjour,
J’ai esssayé l’année dernière avec du chocolat noir et du praliné : le noir a fonctionné mais pas du tout le praliné qui est trop mou (au moment de le casser dans le bol du thermomix aurait dû me mettre la puce à l’oreille : on coupe très facilement les carrés de praliné alors que le noir est plus costaud) . Résultat : mélangé avec de l’huile, c’est impossible de faire des boules, c’est limite liquide. J’ai utilisé le mélange en faisant des madeleines pour ne pas jeter. Les madeleines pralinées étaient très bonnes 😉
Merci Laurence de partager cette expérience ! En effet, les proportions à respecter pour les ganaches varient sensiblement selon les types de chocolats, particulièrement le chocolat “praliné” qui est en fait un mélange de chocolat au lait et de pâte de praliné. Je n’ai pas testé les truffes autrement qu’avec du chocolat noir.
Bonjour Lyse,
J’ai lu tous les comm, tes réponses et pris des notes.
Pour parfumer à la vanille quelle quantité d’extrait de vanille liquide mets-tu ?
merci.
:
Peut t on mettre un peu de vanille liquide
Bonjour, oui sans problème pour la vanille liquide !
Comment faire avec le thermomix pour avoir 50 ou 37 degrés ??
Merci, au jamais vu ? Et suis très intéressée.
Bonour Aline, quel est votre modèle de Thermomix ? Le Thermomix dispose (depuis le TM31 sorti vers 2006) d’un réglage de température qui va de 37°C à 110/120°C (Varoma), en passant pas 50°C. Il me semble que le modèle précédent, le TM21, n’avait pas 37°C mais 40°C et 50°C.
J ‘ai réalisé cette recette avec de l huile de coco .Délicieuse ces truffes !!!
Super
Bonjour les truffes ne sont elles pas trop fort en chocolat ? Peut on utiliser du chocolat au lait? Merci
Super bonnes! Réalisées avec de l’huile de colza desodorisee puis rouler dans Cacao et l’autre moitié dans de la noix de coco. Hyper rapide. Merci Yummix !
Bonjour,
Combien de temps peut-on les conserver dans des bocaux ? C’est pour offrir !
Encore une recette adoptée !
En deux semaines j’en suis à ma quatrième fournée !
Un vrai régal … et toute la famille est unanime !
J’utilise de l’huile de noisettes et c’est parfait !
Comme d’habitude Merci et bravo Lyse
Merci pour cette délicieuse recette. Et aussi pour vos commentaires qui aident bien pour le choix de l’huile et la conservation des truffes. Elles sont exquises et légères. On aurait tord de s’en priver.
Est-ce que l’on peut utiliser de l’huile de coco ?
Merci pour toutes vos recettes qui sont excellentes !
Bonjour Lyse,
J’aime beaucoup vos idées de recette alors que je n’ai pas le Thermomix.
Cette recette de truffes est juste un délice rien à envier avec les traditionnelles.
Etant intolérante au lactose, elles sont si parfaites et légères en bouche.
J’ai utilisé l’huile de pépins de raisin. Le plus dur c’est de ne pas fondre devant une telle gourmandise que j’ai plaisir à partager sur mon blog.
Encore merci et bravo pour vos partages.
Bonjour,
Je me permets de répondre à Lisa pour dire que sans problème on peut mettre de l’huile de coco désodorisée. Les truffes tiendront aussi bien vu que cette huile se fige quand il fait frais 😉
Comme préconisé par Lyse pour l’enrobage, celles à l’huile de coco sont enrobées de noix de coco râpée pour corser le goût (car je trouve qu’il reste un petit goût quand même, ce que j’apprécie personnellement).
Elles sont vraiment exquises et ont même conquis les personnes les plus réfractaires et traditionnelles de nos habituelles truffes au beurre…
Bonne dégustation !
@Zounette merci, vous m’avez devancée ! @Lisa : la consistance est un chouïa plus ferme avec de l’huile de coco vu qu’en effet, c’est une huile solide à température ambiante, mais ce n’est pas forcément gênant.
Bonjour cette recette a l’air délicieuse ! Je compte l’essayer mais j’ai uniquement de l’huile de coco désodorisée… pensez vous que cela puisse fonctionner ?
Merci pour votre créativité !
Bonjour Lyse,
J’apprécie vraiment toutes vos recettes et vos commentaires sont à chaque fois une bouffée de fraîcheur.
Ces petites truffes sont exquises et très vite faites.
Ma question concerne l’usage de chocolat blanc ou au lait. J’imagine que les proportions sont différentes?
Encore un grand merci pour ces partages
Annick
Miam ! Quelle bonne idée ! Pas trop de gras en ces périodes si riches en nourriture.
Pour info, utiliser de l’huile de pépins de raisins est le bon plan. Elle est complètement neutre et ne laisse aucun goût.
Astuce de mon fils pâtissier et d’ailleurs Claire Damon (Chef pâtissière de renom) l’utilise elle aussi. C’est dire…
Bravo pour vos recettes que je consulte et réalise assez souvent. Meilleurs Voeux à vous pour 2020.
Bertille
Uniquement avec de l’huile et pas de beurre, vraiment délicieux! Et facile!
Truffes thermomix
Excellent !!!!
Bravo
Toutes vos recettes sont top
Merci à vous pour le partage , j adore
Bonjour,
Pour quelle raison doit-on prendre de l’eau minérale? L’eau du robinet ne suffit pas?
Merci
@Caroline c’est juste pour éviter tout goût parasite, si ton eau du robinet n’a pas de mauvais goût aucun souci !
Merci
Super recette délicieuse et réalisée avec beaucoup de facilité
Pour parfumer un peu j’ai Ajouteé une versée de rhum
Joyeux Noël
Bonjour Lyse,
Merci pour cette superbe recette que je vais faire dès demain avec mes puces…
Petite question, avez-vous déjà utilisé de l’huile de coco à la place du colza ?
En terme de goût, cela me plaira sans problème. Mais ma question était sur la texture car comme elle fige à température ambiante…
Je vais de toute façon tester et reviendrai vous donner mon avis 😉
PS : si je peux, je fais 2 tournées avec une huile différente…
Excellente recette et résultat très gourmand!!!. il m’a fallu posséder un thermomix et découvrir votre recette afin d’oser réaliser des truffes pour la première fois
Je vais faire des heureux à Noël
Merci Merci.
Merci Fanny, je suis ravie de ce retour !
Bonjour jai rencontré un petit bemol à la sortie du frigo ma ganache etait dure comment faire pour rattraper cela merci beaucoup de votre aide. Et bonnes fetes a vous tous
Passe panique Magali, si vraiment elle est trop dure pour prélever une portion à l’aide d’une cuillère, laissez-la à température ambiante 10mn et ce sera tout bon !
Super recette facile et rigolote !!!! Ça rappelle des souvenirs de pâte à modeler : retour en enfance ! J’ai utiliser de l’huile de noisette et c’est très bon ! Compliment de monsieur d’ailleurs ! J’ai doublé la recette pour faire des cadeaux et nickel !!!! Joyeux Noël !!
Ah désolée je viens de voir le nombre de truffes
Pas de souci, bonnes truffes !
Avec 200g de chocolat combien de truffes obtiens tu ,environ ?
Marie
J ai essayé mais le goût du colza est très prolongé _( Pouvez-vs me donner une substitution svp ? Mille mercis
Vanessa c’est indiqué dans la liste d’ingrédients : soit tu utilises de l’huile de colza bio désodorisée, soit de l’huile de colza “ordinaire” qui est raffinée et de ce fait a un goût neutre. L’huile de colza vierge extra a un gout prononcé qui ne convient pas, j’ai mis en garde contre ça. Alternativement tu peux prendre n’importe quelle huile dont le gout te plaît!
Bonjour Lyse
Est il possible de remplacer l huile de colza par de l huile de noisette ?
Merci pour votre réponse
Oh oui Gs je pense même que ce sera excellent !
Super petite recette vite fait a tester bien vite pour les paniers gourmands merci beaucoup
Encore une super recette! J’ai mis un peu de liqueur de café et le résultat était onctueux et fin.
🙂 Excellente idée la liqueur de café. Miam.
Que penses tu de mettre de l’huile de coco pour cette recette ?
Bonsoir Lyse,
Peut-on les conserver à T° ambiante? et combien de tps?
Car je me demande si on les mets au frigo, le gout ne sera t-il pas différent car le froid casse le gout du chocolat !
Merci
Bonjour Fabrice, oui les truffes se conservent très bien jusqu’à 1 mois à température ambiante, dans un endroit plutôt frais et sec. Joyeuses fêtes !
Merci de votre réponse.
Joyeuses fêtes à vous aussi.
Bonsoir,
on est obliger de mettre de l’huile de colza ?
merci
Bonjour Lucie, une autre huile fera l’affaire, l’important est qu’elle soit neutre de goût ou qu’elle ait un goût que vous appréciez. Sinon vous pouvez aussi vous rabattre sur une recette traditionnelle avec beurre et crème !
ok merci 😉
J’adore ! Belle journée
Chic, bonne fin de semaine à toi ! Tu me diras ce que tu as pensé si tu testes ?
Elles sont mimi tes truffes, j’en prends une de chaque!
Dépèche-toi, il n’en reste plus beaucoup !!!
Bonjour,
Juste une question: ne peut-on pas palier au problème de l’odeur de l’huile de colza en la remplaçant par de l’huile de pépins de raisins?
Merci.
Nariman
Si, c’est possible, en effet l’huile de pépin de raisins est neutre en goût. Je préfère toutefois utiliser l’huile de noisette, certes pas neutre mais dont le goût est au top dans cette recette !