L’authentique salade César

Je ne sais pas ce que j’ai avec cette recette de salade César au Thermomix ces derniers temps. Au mieux, une sérieuse addiction. Je pourrais en manger à tous les repas. Ca doit vouloir dire quelque chose sur des carences de mon organisme… Oui, je crois profondément que nos pulsions alimentaires correspondent à des besoins nutritionnels de notre corps. Je vous arrête tout de suite, ça ne marche pas pour justifier des frénésies de nutella ou de fraises tagada !

Forcément, j’ai suffisamment fait de salades César au Thermomix des deux dernières semaines pour avoir arrêté la recette que je considère parfaite. Pour autant, ça m’étonnerait beaucoup de ne pas recevoir de commentaires sur cette recette de salade César Thermomix me disant que non, ce n’est pas la vraie recette de la salade César… car il y a de houleux débats sur cette grave question de l’authentique recette de la salade César, et presqu’autant de revendications de sa paternité que pour le bébé de Rachida Dati.

Pour certains, les anchois sont incontournables, alors que pour d’autres, c’est juste une impardonnable bévue issue d’une confusion provenant de la présence d’anchois dans la sauce Worcestershire – l’un des ingrédients-clé de la sauce César selon les tenants de cette thèse. La place du parmesan est également débattue : uniquement en garniture, ou bien également râpé dans la sauce. Plusieurs choses semblent cependant faire consensus : bien qu’on en trouve quasi-systématiquement dans les salades César des brasseries et restaurants, l’authentique salade césar ne contient pas de poulet, mais plutôt des oeufs mollets. Et pour la verdure, on se doit d’employer de la laitue romaine, ce qui est bien pratique soit dit en passant car cette salade est très simple à défaire et découper. Quant aux croûtons, ils sont incontournables. La majorité des spécialistes s’accordent également pour dire que la salade César, ce grand classique américain, serait né au Mexique à Tijuana.

Pour mon authentique recette de salade César Thermomix, j’ai tranché en m’aidant de ce qu’on retrouve le plus souvent dans les recettes de salade César des grands chefs et des petits bistrots de quartier comme le Ritz : oeufs mollets / pas de poulet, anchois dans la sauce (mais pas de sauce Worcestershire parce que moins j’utilise d’ingrédients industriels, mieux je me porte). La seule fantaisie que je me suis permise, c’est de mettre un oeuf entier dans la sauce au lieu de deux jaunes ; c’est le genre de chose que permet l’usage du Thermomix et ça rend la sauce plus légère, plus fluide, plus simple, plus rapide, plus économique bref, je trouve que c’est vraiment mieux, alors j’implore la clémence des puristes de la salade César ! 😉

Si toutefois vous avez des remontrances à me faire ou des doutes sur la véritable authenticité de cette recette de salade César au Thermomix, ou plus classiquement si vous avez testé cette recette de salade César Thermomix, n’hésitez pas à laissez un petit commentaire et de petites étoiles pour donner votre avis ! Mille mercis !

4.8 from 9 reviews
L'authentique salade César
 
Préparation
Cuisson
Temps total
 
Auteur:
Portion(s): ¾ personnes en plat principal, 6 personnes en entrée
Ingrédients
Pour la sauce
  • 1 gousse d'ail (ou mieux, deux gousses d'ail nouveau)
  • 3 filets d'anchois à l'huile
  • 1 oeuf
  • 3 c. à s. de jus de citron
  • sel et poivre
  • 120 g d'huile (je mets 100 g d'huile de goût neutre - huile de colza raffinée/désodorisée, pour les oméga 3 + 20 g d'huile d'olive)
La salade
  • 2 coeurs de laitue romaine
Les croûtons
  • 4 belles tranches de pain sec
  • 1 gousse d'ail
  • huile d'olive
les oeufs mollets
  • 6 oeufs
Le topping
  • 100 g de parmesan en copeaux (le plus goûteux restant du parmesan fraichement rapé avec ce type de râpe)
Instructions
Commencez par la sauce
  1. Placez 3 filets d'anchois et 1 gousse d'ail dans le bol et mixez 3 secondes / vitesse 6.
  2. Ajoutez 3 c. à s. de jus de citron, 1 oeuf entier, salez et poivrez. Pesez 120 g d'huile. Insérez le fouet et programmez 3 minutes / vitesse 4. Au bout de 30 secondes, commencez à versez l'huile par l'orifice du couvercle, en mince filet. Arrangez-vous pour finir de verser environ 30 secondes avant la fin de la minuterie. Réservez au frais dans un grand saladier.
Attaquez-vous aux oeufs mollets et à la salade
  1. Versez 400 g (TM5) ou 500 g (TM31) d'eau dans le bol. Placez 6 oeufs dans le panier cuisson et insérez-le dans le bol. Réglez 12 mn (TM5) ou 13 mn (TM31)/ Varoma / vitesse 1. Pendant ce temps, taillez la salade romaine en lanières de 3 cm de large environ après avoir préalablement coupé chaque coeur en 4 dans la longueur. Lavez et essorez-la soigneusement. Préparez un grand récipient d'eau très froide. A la fin de la cuisson des oeufs, plongez-y immédiatement les oeufs (pour faciliter leur écallage).
Préparez les croûtons
  1. écoles : soit vous faites revenir le pain coupé en dés dans de l'huile d'olive avec 1 gousse d'ail écrase, soit (version light et pressé) vous faites griller le pain, puis vous le frottez avec une demi gousse d'ail.
Assemblez !
  1. Placez la salade romaine dans le saladier de cause et mélangez intimement. Répartissez dans des bols, parsemez de croutons, garnissez des oeufs mollets en quartiers et recouvrez généreusement de copeaux de parmesan. Miam.
 

N'hésitez pas à commenter mes recettes Thermomix !

16 Commentaires

  1. Noémie

    Merci pour cette nouvelle recette lyse. Si on n’aime pas les anchois peut on justement substituer par un peu de Worcester sauce ? 

  2. lise

    Oh la la…
    grande amatrice de cette salade au resto, je ne l’ai pas testée à la maison.
    Elle a tous les ingrédients et le côté naturel pour me plaire! !
    Merci pour cette belle recette

  3. Lyse

    De rien Lise, j’espère qu’elle va te plaire, il faut absolument que tu testes ! Quand on voit les ingrédients des espèces de sauces industrielles qu’on nous sert en général dans les restos, c’est en effet une grande satisfaction de la faire soit même !

  4. Chantal

    Merci Lyse pour cette recette. J’ai réalisé cette salade en gardant les mêmes proportions j’ai seulement rajoute un cœur de laitue., en plat principal pour 3 personnes. La sauce est excellente. Un vrai régal.
    Merci encore

  5. Baudouin

    Super recette, merci Lyse!
    La sauce est assez relevée entre l’ail et les anchois, mais on retrouve absolument les saveurs des meilleurs salades César! C’était une première pour moi de cuir les œufs avec le thermomix, le résultat est juste parfait, merci pour tes indications.

  6. Lyse

    Oui Beaudoin c’est assez relevé, enfin ça dépend énormément de l’ail. D’ailleurs quand je trouve de l’ail nouveau je fais tout de suite cette recette ! C’est plus doux mais toujours aussi parfumé ! Sinon on peut aussi utiliser de l’ail confit. Mais bon, j’opte généralement pour la facilité praticité ! 😉

  7. Aurelie

    Délicieux! La sauce est parfaite merci beaucoup pour cette recette qui va être souvent utilisée….

  8. Lili

    Recette testée et approuvée.
    Délicieuse salade, mes oeufs étaient toutefois pas assez coulant à mon goût .
    Je la referais, merci.

  9. Lyse

    Ah je ne suis pas la seul dingue de salade César à ce que je vois ! Merci Catherine pour ton commentaire.

  10. Boitet

    Je remplace les anchois par des câpres; je trouve que ça donne plus de gout à la sauce!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notez cette recette: