Cette délicieuse salade de mogettes au pesto de roquette au Thermomix est une recette végétalienne. Elle est également magique pour faire apprécier les haricots blancs ! Elle se retrouve sur notre table d’autant plus souvent que mon supermarché habituel propose des mogettes et des haricots coco produits en Vendée, à quelques dizaines de kilomètres de chez moi.
Accessoirement, cette salade à index glycémique faible permet de faire le plein en divers minéraux et en protéines végétales. Je vous conseille d’ailleurs de proposer du pain ou une céréale au cours du même repas pour en profiter pleinement.
Cette salade de haricots blancs est assaisonnée avec un pesto de roquette et de noix cuisiné au Thermomix. Il apporte beaucoup de fraicheur aux haricots blancs.
Si vous réalisez cette salade de mogettes au pesto de roquette au Thermomix, laissez nous un commentaire ! Vos avis sont précieux. Et n’oubliez pas non plus de noter la recette avec les petites étoiles cliquables. Vous pouvez enfin poster les photos de vos réalisations sur la page Facebook de Yummix ou encore sur Instagram (@yummix.fr). Bon appétit !
Salade de mogettes au pesto de roquette au Thermomix
Temps
Ingrédients
- 300 g haricots blancs secs (type coco ou mogettes – généralement au rayon fruits et légumes)
- pesto de roquette aux noix
- 1 bouquet garni (ou 2 à 3 feuilles de laurier – on peut toutefois faire sans, le pesto apportant déjà pas mal de goût !)
- 1 c à soupe sarriette (et/ou un tronçon de 2 cm d'algue kombu sèche, facultatif)
- 1 c à soupe vinaigre de vin (ou 2 selon votre goût)
Vos notes personnelles
Abonnez-vous pour ajouter vos notes personnelles ou connectez-vous, si vous êtes déjà abonné·e.
Instructions
- La veille, mettez 250 g de haricots blancs secs à tremper dans un grand récipient d'eau froide (si vous ne vous y êtes pas pris suffisamment à l'avance : il faudra penser à vous inscrire à une formation sur la gestion du temps et des priorités ; en attendant, courez acheter des haricots blancs en conserve, rincez-les, égouttez-les, faîtes-les tiédir si vous avez quand même 5 mn et passez directement au dernier paragraphe de la recette).
- Le jour J, rincez-les, placez-les dans une grande casserole et recouvrez d’eau froide (le niveau d’eau doit dépasser les haricots d’environ 2 cm).
- Ajoutez au choix un bouquet garni ou 2 ou 3 feuilles de laurier, de la sarriette et/ou un tronçon d'algue kombu (réputées pour accélérer la cuisson et faciliter la digestion des légumineuses), et mettez sur le feu pour environ 45 minutes (attention, le temps de cuisson est très variable selon les haricots et même d'une récolte à l'autre pour une même variété, mieux vaut goûter !).
- Salez en fin de cuisson.
- Si vous n’êtes pas prêts à passer à table, éteignez le feu un peu avant la fin de la cuisson et laissez-les dans l’eau chaude (pas trop longtemps non plus à moins d’aimer la purée !) et n’égouttez qu’au dernier moment.
- Mélangez les haricots encore tièdes avec un petit pot de pesto de roquette aux noix, ajoutez 1 ou 2 c à soupe de vinaigre et servez !
Vous n’avez pas de Thermomix ?
Pas de problème, le Thermomix n’intervient que dans la réalisation du pesto, qui peut être fait avec tout type de mixer ou mini hachoir.
J’ai bien aimé et surtout avec le pesto roquette fait maison.
Sain et nourrissant.
Vraiment délicieux !!
Pour ma part j’ai rajouté des dés de tomate pour plus de fraîcheur.. miam ! Délicieux en tartines aussi !!
Qu’est ce que c’est bon !! Frais, agréable, bien goûtu. Parfait. Merci Lyse !
J’ai été très déçue par cette recette, pourtant tous les ingrédients me plaisaient! C’était très sec, et le pesto avait vraiment un gout de gazon. Pourtant il me semble que la roquette utilisée n’était pas trop goutue, ni amère. Je note quand même deux étoiles car c’est une recette bonne pour la santé.
Mince alors. Désolée que ça te tait pas plu. Il est vrai que c’est une recette “de caractère” et selon les ingrédients (la roquette, mais aussi l’huile d’olive qui est parfois amère, l’ail qui peut carrément arracher…), ça peut être assez fort en goût. Mais nous malgré les variations de goût on a toujours aimé !
je vais faire cette recette avec des cocos paimpolais frais on va se régaler…
C’est sûr ! Bon courage pour l’écossage ;-D
Nous habitons en vendee et c est une entree qui change des grillees de mogettes ou des mogettes avec le jambon de vendee ! A tester …
Je suis fan !
Ahhh…. les mogettes, j’adore 🙂