Rochers chocolat praliné

Puisque vous savez maintenant préparer votre praliné au Thermomix, l’heure est venue de frimer en faisant vos rochers chocolat praliné maison.

Rocher IntérieurUne difficulté technique : le tempérage du chocolat. Si vous faites l’effort de tempérer le chocolat destiné à l’enrobage des rochers, ils seront magnifiquement brillants, superbement appétissants, en un mot, irrésistibles.  Pour en savoir plus sur le tempérage du chocolat et la façon dont le Thermomix peut vous aider à dompter cette technique de pro, c’est par ici (clic) !

A part ça, pas de difficulté particulière, c’est assez fun de faire des rochers Thermomix, surtout au moment où il faut plonger les mains dans le chocolat fondu !

5.0 from 4 reviews
Rochers chocolat praliné
 
Préparation
Cuisson
Temps total
 
Auteur:
Portion(s): Une douzaine de beaux rochers
Ingrédients
  • 240 g de praliné (recette ici)
  • 200 g de chocolat de couverture ou de bon chocolat pâtissier (Lindt est de loin le meilleur en grandes surfaces), noir ou au lait selon vos préférences
  • 100 g de chocolat au lait
  • 100 g d'amandes (ou de noisettes)
Instructions
  1. Préparez le fourrage de chocolat praliné : faites fondre 100 g de chocolat au lait 4 mn / 37° / vitesse 1. Une fois le chocolat uniformément fondu, ajoutez 240 g de praliné et mixez 20 secondes / vitesse 4 pour bien homogénéiser le tout. Versez dans un cadre ou, à défaut, un petit moule rectangulaire chemisé de papier cuisson. La couche de praliné doit avoir une hauteur de 1,5 à 2 cm. Laissez prendre au frais (comptez au moins une heure). Lavez le bol du Thermomix.
  2. Démoulez le fourrage praliné et coupez le en cubes bien réguliers. Réservez au frais.
  3. Hachez les 100 g d'amandes (ou noisettes) destinés à la couverture chocolatée du rocher. 2 options pour ce faire : (a) hachez au Thermomix 5 secondes / vitesse 6 puis tamisez pour vous débarrasser de la poudre inévitablement produite, qui gâcherait le bel aspect de votre enrobage ou (b) hachez au couteau. Placez les mandes hachées dans un saladier.
  4. Procédez au tempérage des 200 g de chocolat de couverture selon votre méthode favorite (voir ici, clic !).
  5. Ajoutez votre chocolat tempéré aux amandes hachées en mélangeant rapidement à la maryse.
  6. Prenez les cubes de praliné à pleines mains et plongez-les dans le mélange chocolat/amandes hachées, tournez pour bien les enrober et posez-les sur du papier cuisson. Agissez rapidement pour que le chocolat ne refroidisse pas. S'il devient difficile à travailler, placez le saladier sur une casserole d'eau juste tiède (31°).
  7. Attendez que le chocolat soit bien pris avant de déguster ou d'emballer pour redéballer devant vos amis et collègues, sous leurs yeux ébahis !

N'hésitez pas à commenter mes recettes Thermomix !

15 Commentaires

  1. Caroline

    Une tuerie! je les ai fait hier et tout le monde a adoré!
    Merci beaucoup pour cette recette vraiment sympa! je vais la refaire en mettant une noisette dans le gianduja, et ajouter de la feuilletine pour essayer d’imiter le fameux « ferrero rocher »!
    J’en profite pour te féliciter pour ton blog qui est top! j’ai déjà réalisé plusieurs de tes recettes comme le Salmorejo ( je le connaissais déjà car j’habite en Espagne) ou la brioche qui déchire, et tes recettes sont vraiment bien expliquées, claires. Les photos sont toujours très appétissantes, on a vraiment envie de se mettre en cuisine de suite quand on voit tes nouvelles recettes…bref! chapeau pour ton travail et continue dans cette voie là!
    Merci mille fois.
    Caroline.

  2. Delphine

    testé et approuvé . le tempérage était moyen car pas de thermomètre . Cela ne m’a pas empêché de bien apprécier ces rochers, tout comme mes convives. Merci pour cette recette. 

  3. Isabelle95

    Bonjour Lyse
    Mon fils de 13 ans a fait une soixantaine de rochers praliné avec ta recette pour la confirmation de son petit frère il y a 15 jours. Un succès énorme auprès de nos invités. Une tuerie. Mon mari dit qu’on ne peut plus acheter de rochers S*chard ou F*rrero car ils sont moins bons que les nôtres.
    Par contre, j’ai utilisé la recette de praliné du blog La Cuisine de Bernard car je la trouve très simple (mi noisettes mi amandes).
    Bonne continuation.
    Isabelle

  4. Lyse

    Waou à 13 ans, je suis impressionnée ! Quel engagement cette jeunesse ! Et merci pour les compliments. Je regarderai en quoi le praliné de la Cuisine de Bernard est plus simple !

  5. Cofi30

    Fait cet après midi : un régal !
    Par contre j’ai eu beaucoup de mal pour le tempérage du chocolat qui malgré de loooongues minutes de refroidissement dans le thermomix n’à pas voulu descendre sous les 26°C. 
    Ils sont moins brillants que les vôtres mais délicieux 🙂

  6. Sophie

    Bonjour, votre recette me tente énormément, pouvez-vous me dire si c’est possible / bon avec seulement si chocolat noir s’il vous plaît ? Ma fille est intolérante au lactose… merci d’avance! 

  7. Lyse

    Oui Sophie pas de souci pour le chocolat noir ! Tu nous diras si ta fille a aimé ? Ça va probablement lui faire très plaisir de pouvoir manger du praliné, certainement pas facile à trouver dans le commerce sans lactose !

  8. Linda

    Bonjour lyse

    Fait hier pour mes cadeaux de noël
     j’ai mis le fourrage  praliné dans des petits moules en silicone  pour mini cannelés  

    Excellent , ….j,espere que mes enfants vont apprécier autant que moi
    Pour noël je vais faire la forêt enneigée, ça  me tente beaucoup  

    merci pour le partage 
    Bonnes fêtes de fin d’année  

  9. Linda

    Bonjour lyse

     Fait hier pour mes cadeaux de noël
     j’ai mis le fourrage  praliné dans des petits moules en silicone  pour mini cannelés
       Excellent , ….j,espere que mes enfants vont apprécier autant que moi
    Pour noël je vais faire la forêt enneigée, ça  me tente beaucoup  

     merci pour le partage 
    Bonnes fêtes de fin d’année  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notez cette recette: