Oh la la, le gianduja… Il faudrait presque ignorer qu’on peut le faire facilement au Thermomix, pas vrai ? Le gianduja, c’est un fondant irrésistible et des notes envoutantes de noisette torréfiées, enveloppées de douceur par une touche de chocolat au lait. En un mot, une gourmandise voluptueuse et généreuse, incontournable pour les fans du mélange choco-noisettes !
Pour ce gianduja au Thermomix, j’utilise les mêmes proportions que Michalak, avec un chouia moins de sucre.
Vous allez voir qu’alors que le gianduja maison met la plupart des mixeurs à rude épreuve ; ainsi que la patience de leurs propriétaires. Car avec un mixeur de puissance “normale” il faut facilement mixer 15 minutes pour obtenir la bonne texture ! Le thermomix est comme un poisson dans l’eau avec cette recette, avec sa puissance de hors bord.
Ce gianduja maison est l’authentique recette. Il peut tout autant être dégusté tel quel, comme un chocolat (pour cela il suffit de “couler” la préparation dans un moule et de laisser prendre avant de le découper), qu’entrer dans la composition de diverses gourmandises et pâtisseries qui réclament du gianduja parmi les ingrédients.
D’ailleurs, si vous avez de bonnes recettes avec du gianduja, je prends ! Je n’ai jamais employé le gianduja au Thermomix à ce jour que dans la fameuse pâte à tartiner de Michalak.
Gianduja au Thermomix
Temps
Ingrédients
- 200 g noisettes (décortiquées)
- 180 g sucre en poudre (ou sucre glace, cf notes)
- 200 g chocolat au lait (à 40% de cacao, par exemple le Nestlé dessert lait, mais méfiez-vous, la tablette ne fait que 170 g !)
Instructions
- Préchauffez le four à 200°C. Lorsque la température est atteinte, versez 200 g de noisettes sur une plaque et enfournez pour 7 à 10 min, jusqu’à ce que les noisettes soient bien dorées, sans les laisser noircir.
- Pendant ce temps, réduisez 180 g de sucre en sucre glace 15 secondes/vitesse 10.
- Versez les noisettes dans un torchon ne craignant rien, refermez-le et massez à travers le tissu afin de retirer la majorité des petites peaux. Ajoutez les noisettes dans le bol, puis mixez-les avec le sucre glace 30 secondes/vitesse 8, puis 1 minute/vitesse 6 et enfin 1 minute/vitesse 5 ou jusqu’à obtention d’une texture crémeuse.
- Ajoutez 200 g de chocolat au lait cassé en morceaux dans le bol et programmez 3 minutes/50°C/vitesse 1.
- Versez la pâte obtenue dans un petit moule rectangulaire et placez au frais pour 8 h, le temps que la préparation solidifie. Coupez en petits rectangles et conservez-les bien cachés, dans un endroit frais !
Totalement impossible pour moi de ne pas lécher la spatule à chaque étape!!! Un régal!!!
Merci pour cette excellente recette, facile et rapide, je la fais très souvent car mon mari est fan de gianduja, mais je divise la quantité de sucre par 2 sans scrupule (d’où le 4/5) car immangeable pour moi avec 180g de sucre. (Par contre j’ai essayé sans sucre , c’est pas bon )
Le mieux est de passer le sucre glace au chinois pour diminuer l’effet sableux…
Je viens de voir une recette le MICHALAK “LA TARTE DE OUF”, très tentée pour la réaliser, il faut faire du GIANDUJA, je voudrais également la réaliser au thermomix et là je me souviens vaguement avoir vu sur YUMMIX la recette de GIANDUJA. Donc voilà, je n’ai pas tout ce qu’il faut, mais le we prochain, Y’a plus qu’à !
Merci merci,
Bonjour Lyse et merci pour cette tuerie !!!
Combien de temps peut on le conserver ? Merci
Vraiment trop bon
Je viens de faire le gianduja et c’est trop bon mon mari adore à refaire
Merci pour cette recette
@cocodephi il a l’air bien gourmand ce mari ! et il a bien raison !
Un vrai bonheur!
Bonjour Lyse je viens de réaliser le gianduja pour la 1ère x . Ça a l air super bon. J ai toutefois une question…pourrait -t -on mettre un peu moins de sucre. Je dirai oui mais se gardera moins longtemps. Merci pour toutes ces bonnes recettes
Bonjour
J aimerais faire du gianduja directement dans des moules à chocolat en silicone. J ai peur de ne pas pouvoir les démouler, ton avis s il te plaît?
@Vanessa pas de souci à mon avis dès lors que le gianduja est bien froid !
Bonjour,
j’ai du praliné noisette déjà pret , quelle quantité dois je mettre s’il vous plait?
Je vous remercie d’avance !
Bonne journée.
@Odile, le gianduja ne se prépare pas avec du praliné qui incorpore déjà une bonne quantité de sucre sous forme de caramel…
Bonjour Lyse,
Tout d’abord un grand merci pour le partage de tes recettes. Elles donnent toutes l’envie de les cuisiner .
Petite question pour cette recette que j’ai trouvé fortement sucrée, tellement sucrés qu’on n’a pas pu les manger. Est-ce 180 grammes de sucre pour le sucre glace aussi?
Saurais tu ce que je peux faire de ces chocolats trop sucrés ?
Merci.
A très bientôt.
Sarith
@Sarith il s’agit d’une recette de confiserie traditionnelle, j’ai même mis un tout petit peu moins de sucre que Michalak mais le goût reste effectivement pas mal sucré. pour répondre à ta question (si je l’ai bien comprise), que tu utilises du sucre en poudre ou du sucre glace, le poids à utiliser est le même, et le pouvoir sucrant est équivalent, seule la mouture change.
Je te conseillerais plutôt de les offrir, je suis sûre que ça ferait des heureux 😀 mais sinon tu peux faire la pâte à tartiner de Michalak (on ajoute divers ingrédients mais pas de sucre, forcément le résultat final est moins sucré). Sinon, tu peux chercher sur le net des recettes à base de gianduja… la plupart ajoutent du sucre mais ajuste selon tes goûts propres !
Bonjour, Est-ce que vos recettes peuvent s’adapter au robot Mr Cuisine Plus ? merci pour votre réponse
Bonjour Lyse. J’ai testé cette recette. J’ai dû foirer quelque part car c’est super bon mais encore un peu granuleux. Que me conseilles-tu ?
Non non Elise, rien de foiré mais le thermomix ne peut pas faire du sucre glace aussi fin que celui du commerce, c’est pourquoi dans les notes de la recette, je conseille pour ceux qui comme toi sont gênés par les micros grains de sucre perceptibles d’utiliser du sucre glace du commerce.
Recette Topissime et vraiment facile à réaliser. Validée par tous ceux qui l’ont goûtée.
Je m’en suis servie pour faire le saucisson au chocolat de C. Michalak mais dans une version « bonbons carrés » comme ta présentation Lyse. En y ajoutant donc guimauve (la prochaine fois ce sera avec des guimauves Yummix ), noisettes torréfiées et sablés bretons.
Un vrai délice !
J’attends avec impatience la recette de la pâte à tartiner
Recette Topissime et vraiment facile à réaliser. Validée par tous ceux qui l’ont goûtée.
Je m’en suis servie pour faire le saucisson au chocolat de C. Michalak mais dans une version « bonbons carrés » comme ta présentation Lyse. En y ajoutant donc guimauve (la prochaine fois ce sera avec des guimauves Yummix ), noisettes torréfiées et sablés bretons.
Un vrai délice !
J’attends avec impatience la recette de la pâte à tartiner
Parfait comme toutes tes recettes! un vrai plaisir à réaliser
Merci Florence !!!
J’ai oublié les étoiles !!
Je confirme il faudrait ignorer que l’on peut le faire aussi facilement au thermomix 😉
C’est délicieux, vraiment addictif.. merci pour cette super recette J’ai hâte de découvrir la fameuse pâte à tartiner maintenant !
Recette testée et validée, merci pour vos délicieuses recettes qui nous permettent d’aller encore plus loin avec nos TM
Bonjour !
Encore une recette sympa…. Je me demande quelle quantité de pâte on obtient en mixant les noisette et le sucre glace ? Juste pour avoir le ratio pâte /chocolat….
Merci à vous
Cordialement
Miam, c’est en train de prendre… j’en ai l’eau à la bouche ! Très simple à réaliser. J’ai fait un mélange chocolat noir et au lait (ce qu’il y avait dans le placard). Merci pour cette nouvelle divine recette n
Bonjour Lyse,
Ton Blog est mon favori lorsqu’il s’agit de recette Thermomix, dès qu’on me demande une recette, je renvoie vers ton site.
Donc déjà un grand merci toi.
J’ai une petite question, peut-être bête, mais peut-on faire cette recette avec du chocolat noir ? Je trouve le chocolat au lait tellement écœurant… Même si, je me garde la recette de base pour offrir, sous le coude !
@mamPkume merci pour les compliments ! Ecoute ce ne sera pas du gianduja traditionnel, tu n’auras plus la douceur et la rondeur et l’amertume du chocolat noir va l’emporter probablement sur le goût de noisette grillée, mais par contre pas de risque d’échec en terme de texture ! Sinon as-tu déjà essayé mes truffes sans crème ? C’est parfait pour les amateurs de chocolat noir !
Bonjour Lyse.
Faut il mixer 15 minutes ou 15 secondes?
Le commentaire et le déroulé de la recette semblent se contredire.
Merci
@Olivia – ce que j’ai tenté d’expliquer dans l’article, c’est qu’avec les mixeurs autres que le thermomix il faut mixer 15 minutes ! Ici c’est quand même un peu plus de 15 secondes, cf la recette…