Pâte à gaufres express

Une recette de pâte à gaufre au Thermomix qui ne demande même pas de temps de repos ! Parce que l’esprit de la gaufre pour moi c’est ça : la possibilité de sortir de son chapeau en 10 minutes chrono de merveilleuses gaufres tièdes, moelleuses à coeur et croustillantes, devant une tripotée d’amis et d’enfants ébahis. Le tout dans une ambiance forcément chaleureuse et festive – sûrement parce que les gaufres, ça fait remonter des souvenirs enfouis de fête foraine…

Ce qui rend le réflexe gaufres si facile, c’est aussi qu’on a toujours à la maison les ingrédients nécessaires pour une pâte à gaufre au Thermomix : du lait, de la farine, des oeufs, un chouia de sucre et une pincée de levure. Hop, on branche le gaufrier et on réveille le Thermomix !

A propos de gaufrier, si vous devez vous équiper, en voici un que vous pouvez acheter les yeux fermés : c’est de loin le préféré de mon frangin (champion du monde de la gaufre catégorie amateur, même si on ne dirait pas comme ça – il est l’homme qui a sorti 3 milliards de gaufres de ses kitchenettes successives, et qui en probablement ingurgité près de la moitié). Je n’ai pas la chance d’avoir ce gaufrier mais je l’ai mis à l’épreuve pendant une semaine avec différentes recettes de pâte à gaufre et je survalide : cuisson au top sans se poser de question grâce à un voyant qui indique quand la gaufre est prête, robuste et maniable, n’accroche pas… un rêve de gaufrier. Père Noël, si tu passes par là…

Et pour garnir vos gaufres, à moins d’opter pour le classique sucre glace (à préparer le cas échéant juste avant la pâte à gaufres pour s’épargner un lavage, 20 secondes / vitesse 10 !), dégainez la chantilly maison (pareil, à préparer avant la pâte à gaufres !) et vous ferez des ravages. Franginou, prépare-toi à remettre ton titre en jeu !

4.6 from 17 reviews
Pâte à gaufres express
 
Préparation
Cuisson
Temps total
 
Auteur:
Portion(s): pour 8 à 10 gaufres
Ingrédients
  • 50 g de beurre
  • 250 g de farine de blé (la farine ordinaire convient parfaitement, mais j'utilise de la farine semi complète "type 110" ou un mélange de farine blanche et de farine complète)
  • 1 sachet de levure chimique
  • 30 g de sucre (dont 10 g de sucre vanillé si possible)
  • 2 oeufs
  • 450 g de lait (substituable par du lait végétal, du lait d'amande par exemple !)
  • 1 pincée de sel
Instructions
  1. Placez 50 g de beurre dans le bol du Thermomix et faites fondre 3 mn / 80° / vitesse 1. Pendant ce temps, branchez le gaufrier et préparez les autres ingrédients.
  2. Ajoutez tous les autres ingrédients dans le bol et mixez 30 secondes / vitesse 9. C'est prêt !
  3. La pâte se conserve jusqu'à 3 jours au frigo. Quant aux gaufres déjà cuites qui ne seraient pas consommées (fait rarissime s'il en est), elles sont délicieuses un peu plus tard voire le lendemain réchauffées au grille-pain, à condition de les avoir couvertes entre-temps pour éviter tout dessèchement

N'hésitez pas à commenter mes recettes Thermomix !

40 Commentaires

  1. Sissi

    Bonjour Lyse
    J’aime beaucoup tes recettes (et la rédaction qui va avec ) que je partage régulièrement sur Facebook sous forme de lien vers ton site.
    Perso j’utilise de la farine T80 et j’ai remplacé le lait de vache par du lait végétal que je varie au gré de mes envies ou souvent de ce que j’ai dans le placard . Mes enfants les adorent au lait d’avoine mais je les ai déjà faite au lait d’amande et même au lait de noisette que je prends bio et sans sucre ajouté (s’il y a du sucre je supprime celui de la pâte)
    A bientôt pour une nouvelle recette

  2. Lyse

    Très touchée Sissi de ton petit mot et de tes partages ! Merci beaucoup pour tes tuyaux concernant l’emploi de lait végétal, qui d’ailleurs fonctionne très bien à la place du lait de vache dans les gaufres – je vais l’ajouter comme option dans la recette, tiens ! A bientôt !

  3. Nathalie

    Bonjour!
    Juste pour info….tu peux aussi acheter ton gaufrier sur amazon.de : il vaut 47 euros! Exactement le meme…
    🙂

  4. Chantal

    Merci beaucoup pour cette nouvelle recette que je vais essayer très prochainement.
    Vos explications sont, comme toujours, très claires et très agréables à lire.
    C’est toujours avec beaucoup de plaisir que je consulte votre site car vos recettes sont toujours délicieuses. 
    Merci de nous faire partager vos connaissances

  5. aline

    Peut on utiliser les memes proportions avec de la farine d’épeautre? 

  6. Lyse

    Oui Aline, je n’ai pas essayé dans cette recette mais au vu de mon expérience, sans aucun sans problème ! Tiens nous au courant!

  7. Lyse

    Ca alors, merci Nathalie du tuyau ! Mais comment ça marche dans ce cas pour la livraison en France, pas de surcoût ?

  8. Sigrid

    1ère série de gauffres avec votre recette et c’est une super réussite. J’adore zapper le temps de pause ! J’ai reçu en cadeau d’anniversaire le gaufrier tefal King size et c’est le top… Merci bcp.

  9. Azaline

    C’est une recette que je vais tester très, très vite ! Quand j’étais petite, je l’ai mangé avec des bleuets incorporés dans la pâte, c’était au tip top !!! Merci

  10. Hélène

    Bonjour et merci pour vos belles recettes saines au TM !

    Je me suis débarassée de mon gaufrier forme fleur à petit prix car il mettait du tps à chauffer.
    Quel est le temps de cuisson d’une plaquette de 2 gauffres avec celui que vous recommandez ?

  11. Lyse

    Bonsoir Hèléne, une fois préchauffé (5mn ?) le temps de cuisson avec le gaufrier Krups FDK2 est de 3mn30 pour chaque paire de gaufre. Très heureuse que tu apprécies les recettes du blog ! A bientôt !

  12. Lyse

    Waou des bleuets (myrtilles par chez nous si je ne m’abuse) dans la pâte, mais quelle merveilleuse idée, merci ! Ca doit être trop bon car apparemment c’est un souvenir d’enfance qui t’est resté, une madeleine de Proust en quelque sorte ! Je vais essayer dès que l’occasion se présente, en plus mon Petix est dinguede myrtilles ! (note à moi-même : décidément il faut vraiment que je me fasse offrir ce gaufrier de mes rêves !)

  13. Lyse

    Trop contente que tu valides la recette, merci Sigrid ! Je viens de regarder à quoi ressemble ce gaufrier que je ne connaissais pas, il a l’air géant dans tous les sens du termes ! Un vrai truc de pro, les gaufres doivent être divines !

  14. Aurélie

    C est super d avoir une recette sans temps de pause…pour les gourmands impatients que nous sommes ici! Les gaufres sont très bonnes (un peu moins bonnes que celles dont la pate lève et les blancs montés en neige, mais on ne peut pas tout avoir!)
    Merci beaucoup!

  15. Chantal

    Personnellement je possède un gaufrier Lagrange. J’ai toujours réalisé les gaufres avec la recette indiquée sur le livret de l’appareil. Mais là rien à voir les proportions sont top! Pas de temps de pause ce qui permet de déguster des gaufres à la demande, retour de balade etc…. De plus les gaufres sont particulièrement délicieuses. Un bonheur!!!!!! Merci Lyse

  16. Nono67

    Juste Parfaite cette petite recette comme toutes celles que je « pêche » chez toi  !!!!!!!!!!

    J’ai préparé la pâte hier soir et ai fait les gaufres ce matin pour le petit déjeuner. L’odeur était déjà à elle seule alléchante et entêtante. Les gaufres croustillantes et moelleuse à souhait. Que demander de plus ???? Que du bonheur. Alors merci à toi d’avoir une fois encore partagé une merveilleuse  recette. Bon dimanche. Bisous 

  17. Dina

    Recette de gaufre légère, délicieuse, moelleuse et un rien croustillante très agréable en goût, 
    J’ai été déçue de ma première recette, j’adopte celle-ci. Merci 

  18. La Luciole

    Merci Lyse pour cette recette aussi facile que délicieuse. Je viens de la tester à l’instant avec un vieux gaufrier sans marque, acheté d’occas il y a plus de 20 ans, et qui n’a servi qu’une fois… malgré ce qui pourrait passer pour un handicap, j’ai réussi des gaufres divines, croustillantes à souhait. Mon chéri qui est fan de gaufres (contrairement à moi…. enfin jusqu’à ce jour…. 🙂 ) se pourlèche déjà les babines.

  19. Lyse

    Un vieux gaufrier peut être génial, je n’ai pas de peine à le croire ! Il a l’air top le tien ! Ceux qui ne sont pas top ce sont plutôt les petits prix pas assez puissants pour saisir la gaufre (et pour les pires, rapidement en panne !) merci pour ton retour

  20. ferrand

    bonjour

    je viens d’acquérir le thermomixTM5 et déjà je poursuis votre site en quète de nouvelles recettes ;
    Peut etre pourrez vous me donner quelques conseils , j’ai voulu faire des yaourts aux fruits rouges que j’avais au congélateur , en suivant la recette du livre qui m’a été livré avec l’appareil , résultat décevant ,texture visqueuse (j’ai utilisé du lait 1/2 écrémé et un yaourt au lait entier )
    merci pour vos idées
    Bon week end
    MarieB

  21. Isa K

    je viens de découvrir ton site et je me régale au sens propre comme au figuré …
    personne ne semble connaître un truc génial pour faire les gaufres …
    les moules en silicone Tupperware… j’en ai 2 ça fait 8 gaufres d’un coup en 20 mn…
    ce commentaire est totalement desinteressé je ne suis pas vendeuse de la marque lol

  22. Lyse

    Tu es satisfaites des gaufres obtenues Isa K avec tes moules ? Croustillantes et tendres à l’intérieur ?

  23. Dame Dudu

    Yessss!!! Super recettes gaufres ….le goût y est même si le gaufrier que je viens d acheter à petit prix n est pas au top….en plus j ai réalisé ta chantilly au TM5 et elle est excellente. MERCI!!!

  24. Lyse

    Dame Dudu, ravie que ça vous ait plu 😉 (PS fais-toi offrir un gaufrier top niveau franchement ça vaut le coût!!)

  25. Mymy

    Bonsoir, si quelqu’un peut me répondre comment ça se fait chaque fois que je prépare ma pâte à gaufre la veille celle-ci se met à gonfler, fait des bulles et déborde de partout même 1h après préparation. 
    Merci à vous toutes pour vos réponses.

    Mymy

  26. Lyse

    Quelle type de levure utilises-tu, Mymy ? Est-ce de la levure chimique ou de la levure de boulanger déshydratée ?

  27. Muriel

    Recette testée aujourd’hui pour un goûter entre copines et quel succès ! La pâte est absolument divine. Je l’avais préparée ce matin car j’avais un programme chargé aujourd’hui et on s’est vraiment régalé.
    J’adopte la recette. Merci !

  28. Lyse

    Il est vrai qu’on peut parfaitement préparer la pâte quelques heures à l’avance, merci Muriel pour ton partage d’expérience !

  29. Malilou

    Désolé. . Pour ma part je ne suis pas entièrement satisfaite.. pate trop liquide. . La quantité de lait est pour moi trop importante.. du coup c plus difficile pour la cuisson.. sinon elles sont légères et bonnes en goût. .

  30. Sicre

    Je viens d’inaugurer mes plaques à gaufre (j’ai déjà utilisé les plaques croqués monsieur et mes plaques gril, génial) et votre recette est top de chez top. J’ai eu envie de gaufres à 20h et à 20h30 on était dans le canapé à en manger avec du chocolat, de la gelée de goyaviers ou de la crème de marron. Un grand merci!

  31. Lyse

    Hé hé, je ne sais que trop qu’une terrible envie de gaufres peut surgir à ton instant 😉

  32. Renée

    ² Encore Merci pour vos recettes , simples , claires vraiment bien expliquées .

    Continuez de nous en faire partager .

    je file mon gaufrier m’attend ..

    A bientôt .

  33. Linda

    Fait des gaufres aujourd’hui pour le goûter des petits enfants ,ils ont adoré, facile ,rapide et excellent À refaire 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notez cette recette: