Panna cotta vanille et son coulis de fraise

Le petit dessert italien raffiné, facile et pratique, idéal à la belle saison, c’est la panna cotta au Thermomix. Parfumée par une gousse de vanille, elle est ultra douce au goût comme au palais !

Edit du 29/5/2015 : vu l’intérêt manifesté par de nombreux lecteurs du blog pour l’utilisation de l’agar agar, je vous propose 2 versions :

  1. une très classique, comme en Italie, prise à l’aide de gélatine et très gourmande (il est possible de remplacer jusqu’à 50% de la crème par du lait si les calories vous effraient). La gélatine traditionnellement utilisée offre une texture plus onctueuse et permet une conservation plus longue que l’agar-agar ; et
  2. une panna cotta à l’agar agar, gélifiant d’origine non animale. Cette version est aussi plus light – mais libre à vous de substituer tout ou partie du lait par de la crème pour un surplus de gourmandise -, et marche aussi très bien avec des laits et crèmes végétaux (lait de riz et crème d’amande est mon combo préféré).

La petite astuce en plus, pour la panna cotta traditionnelle (gélatine) : chez vous ou même au restaurant, vous avez probablement déjà observé les petits grains de vanille tous tassés au fond du pot, au lieu d’être harmonieusement répartis dans la crème. Et vous vous êtes donc posé la question existentielle suivante : comment éviter que les grains de vanille tombent au fond de la panna cotta ? (comme sur la panna cotta de droite, ci-dessous…)

comparatif panna cotta thermomix

A force de persévérance et d’abnégation – ces investigations ayant requis l’ingestion de plusieurs litres de crème -, j’ai enfin percé le secret : il faut sérieusement refroidir la crème avant de la verser dans les pots (voir les détails dans la recette). A ce moment là seulement, vous pouvez verser dans vos petits pots en ayant la certitude que lois de la gravité ne viendront pas altérer la perfection de votre panna cotta Thermomix.  Vous allez m’être éternellement reconnaissants….  Prego !

Attention, cette astuce n’est pas du tout appropriée pour la panna cotta à l’agar agar : si vous agitez la préparation pendant le refroidissement, la gélification ne sera que partielle (ça fera comme une crème dessert et non comme une panna cotta). Cela est dû à la spécificité qu’a l’agar agar de figer à40° et de ne refondre après gélification qu’à partir de 65°. Du coup je vous propose une recette de panna cotta à l’agar agar incluant un tout petit peu de fécule : ça permet d’abord d’apporter un fondant qui compense le côté « cassant » des préparations gélifiées l’agar agar, et ensuite d’épaissir suffisamment la préparation pour que les grains de vanille restent en suspension. Sur ces bonnes paroles, en cuisine !

N’hésitez pas à laisser une note et/ou un commentaire si vous testez l’un de ces recettes ! Ca sera très utile aux autres internautes !

4.6 from 11 reviews
Panna cotta vanille et son coulis de fraise (traditionnelle)
 
Préparation
Cuisson
Temps total
 
Auteur:
Portion(s): 4 ramequins gourmands
Ingrédients
  • 5 g de gélatine (soit 2,5 feuilles standard)
  • 400 g de crème liquide
  • 50 g de sucre
  • 1 gousse de vanille
  • coulis de fraise
Instructions
  1. Fendez la gousse de vanille, grattez les graines avec le dos d'une lame de couteau et mettez-les dans le bol. Ajoutez la gousse elle-même, 400 g de crème liquide et 50 g de sucre. Règlez 10 mn / 90° / vitesse mijotage.
  2. Mettez 2 feuilles et demie de gélatine dans un bol d'eau bien froide.
  3. A la sonnerie du Thermomix, ôtez la gousse de vanille. Ajoutez la gélatine essorée entre vos mains et mélangez 1mn / vitesse 2,5.
  4. S'il vous importe peu que les grains de vanille s'amassent au fond de vos ramequins, vous pouvez d'ores-et-déjà répartir la préparation dans vos ramequins. Si vous tenez comme moi à ce que les grains de vanille soient harmonieusement répartis dans la panna cotta, versez la préparations dans un récipient que vous placerez lui-même dans un récipient d'eau aussi fraiche que possible. Laissez refroidir en remuant régulièrement. Changez l'eau au besoin pour qu'elle reste bien fraîche. Lorsque vous constaterez que les grains de vanille sont toujours en suspension, plusieurs minutes après votre dernier remuage, vous pourrez enfin verser votre pana cotta dans 4 ramequins.
  5. Réfrigérez (3-4 heures minimum, selon la texture désirée car plus la panna cotta reste au frais, plus elle sera ferme) avant de déguster les panna cotta nappées de coulis de fraise.
4.6 from 11 reviews
Panna cotta vanille et son coulis de fraise à l'agar agar
 
Préparation
Cuisson
Temps total
 
Auteur:
Portion(s): 6 petits ramequins
Ingrédients
  • 350 g de lait (lait de vache ou lait de riz, voire d'amande, d'avoine...)
  • 1 c. à s. rase de fécule (arrow root, maïzena, voire fécule de pomme de terre)
  • 1 c.c. rase d'agar agar en poudre (gélifiant alimentaire à base d'algues, en magasins bio)
  • 60 g de sucre (ou miel ou sirop d'agave)
  • 250 g de crème (crème fraîche ou crème d'amande, de riz, d'avoine...)
  • coulis de fraise
Instructions
  1. Placez 350 g de lait, 1 c. à s. rase de fécule, 1 c. à c. rase d'agar agar en poudre et 60 g de sucre dans le bol du Thermomix.
  2. Mélangez 10 secondes / vitesse 4. Fendez une gousse de vanille, raclez les graines qui se trouvent à l'intérieur à l'aide du dos de la lame d'un couteau et mettez-les dans le bol, avec la gousse. Réglez 10 mn / 90° / vitesse 2.
  3. A la sonnerie, ôtez la gousse de vanille. Ajoutez 250 g de crème. Mélangez 15 secondes / vitesse 4.
  4. Versez la préparation dans des verrines ou ramequins et laissez refroidir avant de placer au réfrigérateur pour 3 heures minimum.
  5. Nappez de coulis de fraise au moment de servir. Evitez de conserver plus de 12h, les panna cotta à l'agar agar ont tendance au bout de ce délai à rendre un peu d'eau.
 

N'hésitez pas à commenter mes recettes Thermomix !

41 Commentaires

  1. mapaje

    bonjour, pensez que je puisse faire cette panacotta avec un lait ou une crème végétal? pour moi lait d’amandes ou crème d ‘amandes ou autres: avoine ou riz…et !!!! agar agar ,ou arrow-root si oui quelle quantité ?
    aucun rique d’intolérance, chez nous pas de lait

    Merci pour votre réponse

  2. FUHS

    Bonjour,
    J’adore votre site : bravo ! 
    Pour la Panna Cotta : essayez l’agar-agar ==> c’est incomparable.
    Cordialement.
    Christine

  3. Emmanuelle

    Bonjour Christine,

    Vous dites qu’avec l’agar-agar c’est incomparable mais quelle quantité avez-vous utilisé pour cette recette ?

  4. Lyse

    Dans cette recette, Emilie, tu peux utiliser la crème de ton choix. Le pourcentage de MG n’a pas une importance capitale, même si ce sera bien sûr meilleur avec une crème entière (30% MG) !

  5. Regine

    Merci Lyse ,les grains de vanille bien mélangés…a la dégustation ça change tout….bravo.un délice !!!

  6. vivi

    Bonjour j ai de la gelatine en poudre on opere comment merci pour vos conseils contente  car cedessert edt sans gluten   pressee d essayer je suis

  7. Lyse

    Vivi, pour la gélatine en poudre, on utilise la même quantité qu’en feuilles, soit ici 5g (2,5 c.à c. super rases). Il faut la faire gonfler quelques minutes dans 4 à 5 fois son poids d’eau (donc ici, environ 20 g d’eau soit 2 c. à s.) et l’ajouter à la préparation au même moment que la recette l’indique pour les feuilles de gélatine. Bonne cuisine !

  8. Lyse

    Mapaje, je propose désormais une recette spécifique avec agar agar et arrow root, qui marche super bien avec les laits et crèmes végétaux (lait de riz + crème d’amande est la combinaison qui a ma préférence !) Tiens nous au courant !!

  9. jojolastico

    Dans la version agar-agar, pour la vanille, on procède tout comme dans la version traditionnelle ?

  10. Lyse

    J’ai ajouté les précisions concernant la vanille, toujours aussi vigilant Jojolastico merci !

  11. jojolastico

    Bonjour,
    Je ne vois pas les précisions que vous avez ajoutées… 🙁
    Merci

  12. Lyse

    Rhôô ben si pourtant ! Avez-vous rafraichi votre écran ? un mauvais coup de la « mémoire cache » de votre ordi ? 😉

  13. Audrey

    Recette exécutée hier soir avec un coulis de mangue.
    Un régal !! Mon mari a adoré .
    J’ai diminue un peu le sucre (40g) et ajouté 100g de lait pour en avoir plus dans les ramequins… Gourmande que je suis!
    Merci pour la recette.

  14. Lyse

    Merci Audrey pour ton retour d’expérience ! ( et ahhh le coulis de mangue, je suis dingue de mangue ! ça devait être vraiment bon !)

  15. Mapaje

    J’ai essayé la pana cota à le agar agar . Arrow-root robot , lait d’amandes et crème de riz

    Elle est délicieuse et bien meilleure au bout de 2/3 jours, j’avais doublé les quantités

    Je vous remercie beaucoup pour cette recette qui va devenir un classique de nos déserts des dîners

  16. vivi

    Bonjour v aujourd huibrealisation de la panna cotta a l agar agar un delice pru etre un peu moins de sucre  avec un coulis d abricot une tuetie sera meolleur ce soir car un pru plus frais merci

  17. Lyse

    Super, merci Vivi ! En effet on peut réduire le sucre si les convives ne sont pas trop bec sucré et/ou si le coulis a une saveur très douce.

  18. Dolorès

    Votre bog est super et vos recettes excellentes.
    J’ai essayé hier la panna cotta au coulis de fraises. Un vrai délice. 
    Merci

  19. omothermix

    Très facile à faire, la panna cotta est excellente. On peut la faire à tous les gouts. Cette recette est simple et rapide à préparer. Idéal pour les invités de dernières minutes 😉

  20. Dany

    Première aujourd’hui : j’ai fait la panna cotta vanille gélatine avec un coulis de fruits rouges que je vais servir demain dimanche en petites verrines sur une assiette gourmande. Je vous donne les appréciations des invités en début de semaine. Merci pour votre site et vos recettes. C’est génial.

  21. July

    Bonsoir. J’aimerais testé cela, jamais gouté, doit-on l’accompagner absolument avec un coulis ou sans cest bon aussi ?

    J’aime bcp l’originalité de vos recettes, elles changent.. 

    Bonne soirée. 

  22. Lyse

    Le coulis n’est pas indispensable, mais il apporte quand même une texture différente et une vraie fraicheur ! Merci July pour le petit mot gentil.

  23. Bananafish

    Un grand merci pour votre blog qui fourmille d’astuces géniales : le meilleur sur lequel je sois tombée. 
    J’ai fait les panna cotta (agar-agar) ce soir pour 7 ( un peu juste). Elles étaient parfaites sauf que j’ai mis trop de coulis framboise d’oncle Picard : trop sucré et le goût de la crème disparaissait un peu. J’avais peur du côté farineux de la maïzena et je n’ai rien senti : à refaire sans hésiter … En ayant la main plus légère sur le coulis….
    Pour un dîner de 8 j’augmenterai les quantités de 50 %.
    Bonne nuit et merci encore !

  24. Lyse

    Sympa ce petit commentaire Bananafish 🙂 et merci de partager votre expérience sur les quantités !

  25. Tatiana

    Ce dessert est devenu un incontournable de mes recettes. Je fais un nappage avec des framboises congelées que je chauffe avec un peu de sucre brun et une feuille de gélatine…. Une feuille de menthe fraîche par desus, c’est un vrai délice.

  26. Marine

    Bonjour,

    j’ai testé la version agar agar, lait de riz et crème d’amande (+ une petite quantité de crème liquide « normale »), en doublant les proportions (pour en avoir assez pour 8 personnes)…malheureusement la crème n’a pas figé 🙁 le dessus l’est, mais l’intérieur est quasiment liquide…cela devait être mon dessert de ce soir, je suis déçue 🙁

    Peut-être aurai-je du mettre plus que 2 c.c d’agar agar ?

    Passez de joyeuses fêtes 🙂

  27. Lyse

    Aïe aïe, ben oui Marine si on double les proportions il faut bien plus de temps pour que la préparation monte en température…

  28. Francois

    Bonjour,

    Première chose, je tenais à vous remercier pour vos recettes et vos explications. Vos astuces sont vraiment intéressantes et les recettes sont vraiment très bonnes et équilibrées : la galette des rois, la brioche, la mousse au chocolat et encore la tarte fine aux poireaux/chèvre/noix sont devenues des incontournables de la maison 😉 !

    N’ayant encore jamais fait de panna cotta, je l’ai testé ce week-end. Et là, je ne sais pas trop ce qui s’est passé mais je l’ai raté à 2 reprises. La première fois, il restait des morceaux de gélatine après le mixage donc j’ai préféré continuer à chauffer et à mixer 1 ou 2 min et ça a donné 1 soupe. La deuxième fois, j’ai de nouveau eu des morceaux de gélatine après le mixage. Est-ce normal ? Dans le doute, j’ai préféré les enlever de peur de retrouver des morceaux après …. mais la pana cotta n’a pas prise 🙁

  29. Laurence

    Súper recette, je l’ai faite avec du sucre brun, et accompagnée d’un coulis d’arazá, un fruit autochtone du pays où je vis. J’ai mis de la gélatine en poudre directement sans l’hydrater et ca à marché, par contre j’ai doublé la quantité et du coup j’ai dû doubler le temps de cuisson.

  30. tata-lolotte

    Bonjour Lyse j’ai la creme mais je n’ai que de l’agar agar je suis donc la recette du haut pour la marche à suivre etcelle du bas pour la dose de gélifiant  merci moi ce sera mangue

  31. Alex

    Bonjour,
    J’ ai l’attention de réaliser la recette de panna cotta avec l’agar agar, mais je souhaiterais substituer entièrement le lait par la crème. Hors je bloque un peu pour le déroulement de la recette:
    faut il intégrer la crème à la place du lait et procéder de la même manière dans les points 2 et 3?

    Merci d’avance pour les infos et pour ces super recettes

  32. Christelle

    Bonjour,
    Je souhaite faire la recette a l agar l agar . Pour ma part cest des sachets de 2g un sachet est suffisant?
    Votre site est genial
    Merci

  33. Lyse

    Christelle il faut 1 c. à c. rase, c’est-à-dire environ 5 g. Il faut donc 2 sachets de 2g d’agar. Bonne panna cotta !

  34. strobel

    Bonjour et merci pour toutes ces recettes aussi bonnes que pratiques à faire , j aimerais faire une panna cotta à la mangue pourriez vous me guider dans les proportions de ce choix , merci d avance

    très cordialement

  35. alexssendra

    je souhaiterais faire cette recette avec de la mangue pourriez vous me faire part des proportions voir des suggestions merci pour vos recettes faciles à réaliser et surtout très bonnes , merci et cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notez cette recette: