Cheesecake new-yorkais

Une recette Thermomix simplissime de cheesecake, ce gâteau adulé par d’innombrables fans dans le monde entier. Car en dépit de l’indéniable suprématie mondiale, planétaire et intergalactique de la pâtisserie française, difficile de contester aux US la paternité de plusieurs monuments de gourmandise, parmi lesquels ce voluptueux gâteau au fromage. Vaste sujet que le cheesecake : il existe des milliers de recettes avec toutes sortes de biscuits, garnitures et toppings et on en connaît pour qui c’est une véritable science…

Ce cheesecake Thermomix, plutôt classique, mettra New York dans votre assiette en deux temps trois mouvements. A noter : le cheesecake est un choix judicieux quand on souhaite préparer un dessert à l’avance !

4.7 from 9 reviews
Cheesecake new-yorkais
 
Préparation
Cuisson
Temps total
 
Auteur:
Portion(s): Pour 8 personnes
Ingrédients
  • 60 g de noix (ou poudre d'amandes)
  • 140 g de biscuits (j'utilise les biscuits typiquements anglais "Digestive" de McVities, désormais facilement dénichables en France, mais n'hésitez pas à utiliser vos biscuits préférés, ou un mélange...)
  • 40 g de jus de citron
  • 1 citron bio
  • 1 c.s. bombée de fécule de maïs bio (à ma connaissance, la Maïzena est susceptible de contenir des OGM)
  • 150 g de sucre de canne non raffiné
  • un pot de 500 g de fromage blanc en faisselle (6% de matière grasse sur produit fini)
  • 400 g de cream cheese ('Philadelphia', à défaut un fromage frais type St Morêt)
  • 4 oeufs
Instructions
  1. Avant toute chose, et au minimum 30mn avant de débuter la recette, mettez un pot de 500 g de fromage blanc en faisselle à égoutter (la passoire fournie dans le pot fera l'affaire à condition de laissez s'écouler le petit lait : je la laisse dans le pot et vide régulièrement le liquide).
  2. Beurrez un moule à charnière démontable d'environ 23 cm de diamètre (sauf si avez le même que moi, assiette en céramique et partie amovible en silicone). A défaut, essayez cette technique sans garantie que j'ai développée avant de faire l'acquisition du moule précité : tapissez un moule à manqué de papier cuisson et laissez-le dépasser suffisamment pour pouvoir démouler le cheesecake en tirant dessus.
  3. Dans le bol du Thermomix, placez 60g de noix (ou de poudre d'amande) et 140 g de biscuits puis mixer 5 sec. / vitesse 6.
  4. Ajoutez 40 g de jus de citron puis mixez 4 sec. / vitesse 4.
  5. Aplatissez la pâte obtenue au fond du moule, avec vos mains ou le dos d'une cuillère.
  6. Préchauffez votre four à 150°C.
  7. Râpez le zeste d'un citron au dessus du bol du Thermomix, puis ajoutez son jus et une c.s. de fécule de maïs. Mixez 5 sec. / vitesse 3.
  8. Ajoutez alors 150 g de sucre, la faisselle égouttée, 400 g de cream cheese et 4 oeufs.
  9. Mixez 30 sec. / vitesse 5.
  10. Versez cette crème dans le moule et enfournez pour 1h15.
  11. Laissez refroidir dans le moule puis placez au frigo pour 12h au moins (d'après les spécialistes, 48h, c'est mieux ! Patience...)

N'hésitez pas à commenter mes recettes Thermomix !

26 Commentaires

  1. Jeanne

    Bonjour j’ai vraiment bien envie de faire votre recette qui m’a l’air vraiment trés bonne mais est ce vraiment nécessaire de mettre du fromage blanc en faisselle ? D’autant que j’ai beaucoup de fromage blanc mais normal 
    Merci 

  2. Lyse

    Bonjour Jeanne ! Le fromage blanc ordinaire devrait très bien faire l’affaire à condition de l’égoutter. Pour cela, verser un poids plus important (ici, je dirais 700g) de fromage blanc au centre d’un torchon placé dans une passoire, ou encore (technique perso développée pour faire des charlottes sans gélatine qui se tiennent !) suspendre le torchon directement au dessus de l’évier en le nouant au robinet. Bonne cuisine et tiens nous au courant !

  3. vivi81

    Bonjour il y a deux jours j ai prepare votre recette parfum citron et surtout sans gluten  (j ai utilise la pate de la tarte a la rhubarbe pour le gateau ) resultat des courses une vrai merveille. De plus le citron en fin de repas que de la fraicheur……je suis preneuse de toutes les recettes qui ont peu de farine et que je peux transformer sans gluten encore merci

  4. Lyse

    De rien Vivi81 et merci beaucoup pour le compte-rendu très intéressant de tes expérimentations sans gluten !

  5. marie

    40grammes de jus de citron ? cela représente combien de citrons ?
    et on ajoute en plus , le jus et le zeste du citron bio ?
    Est ce que c’est bien cela ? Merci de votre réponse. Marie

  6. Lyse

    Bonjour Marie, il faut d’une part 40 g de jus de citron pour la « croûte » (remplace le beurre habituellement employé), ce qui représente environ le jus d’un citron. Et d’autre part, dans la préparation fromagée, le jus et le zeste d’un citron (la quantité exacte de jus est importante s’agissant de la « croûte » seulement, c’est pourquoi j’ai dissocié dans la liste d’ingrédients…)

  7. marie

    Merci merci, pour votre réponse.  Excellent cheesecake ! il se tient bien et il est délicieux !
    En revanche,  au visuel le mien est moins beau que le vôtre :
    – le mien est plus brun et le pourtour s’est un peu « écrasé » en refroidissant ; pas très présentable sans une bonne couche de coulis . . .

  8. Lyse

    Diagnostique facile, Marie : cuisson trop forte et pas assez longue. Ton four a la patate à ce que je vois ! Essaie de baisser la température et d’allonger le cuisson si tu retentes un cheesecake, je pense que ça devrait éviter non seulement le brunissement mais aussi le phénomène d’affaissement ! Tiens nous au courant !

  9. Phil

    Découverte du site suite à une recherche de cheesecake plus « agréable » que celui du livre de base, Qu’elle bonne surprise ce CC est succulent et me rappel celui de ma grand-mère.

    Bravo et merci.

  10. Sophie David

    Parfait ! Pour le rendre plus aérien on peut monter les blancs en neige ! 
    J’adore ! Merci !!

  11. Lyse

    Tu me donnes envie de tester avec les blancs en neige ! Avant j’étais dingue du côté bien dense du cheesecake mais je m’en suis lassée – ça pourrait faire renaître une passion 😉 Merci Sophie !

  12. Camille

    J’aimerais savoir quelle taille de moule utilisez vous ? Ces proportions vous semblent t elles ok avec un moule de 26 cm ? Merci de vos conseils avant de me lancer.

  13. Isa

    Recette testée hier, je l’ai fait dans 4 petits moules à charnières, il est moins beau que le vôtre mais en lisant les commentaires, j’ai vu que cela venait sûrement de mon four qui doit trop chauffer.
    La texture est un peu dense, (pour ma part j’aime beaucoup), la prochaine fois j’essaierai les blancs d’œuf monte en neige comme recommandé.
    Je pensais que ça venait des faisselles car beaucoup d’autres recettes la remplacé par de la crème fraîche.
    Pour conclure, c’est un vrai plaisir pour les papilles, cette petite fraîcheur citronnée en bouche et un dessert pas trop sucré.
    Merci 

  14. Neau

    Bonjour, je voudrais tester de la faire dans un plat de 15cm de diamètre (et non pas 23 comme d’habitude), je dois le cuire combien de temps à votre avis ? 

  15. Lyse

    Isa, merci pour ton commentaire ! Pour l’excès de cuisson, cela est peut-être dû au fait que tu l’as cuit dans 4 petits moules : as-tu bien diminué le temps de cuisson ? Dans de petits moules la surface de préparation en contact avec l’air chaud est plus importante et l’intérieur également moins « éloigné » de la chaleur, ce qui fait que cela cuit beaucoup plus vite. Ravie que la recette t’ait plu en tout cas !

  16. amelie

    Bonjour,je viens de faire ce gâteau que j’adore et je n’ai mis que 150g au lieu se 400g de kiri pour remplacer le fromage phyladelphia ! En espérant qu’à sa sortie il n’y ait pas de soucis!merci en tout cas pour cette recette!

  17. Dominique

    Bonjour,
    Très envie de tester cette recette mais on ne trouve pas de fromage blanc ni de faisselle là où je vis. A votre avis puis-je le remplacer par du yaourt type bulgare (car ça j’en trouve à la pelle) ?
    Merci de vos conseils !

  18. Lyse

    Oui Dominique je n’ai jamais testé la substitution faisselle >>>yaourt dans cette recette mais je pense que ça fonctionnerait très bien, pour un résultat plus frais en bouche. Tu nous tiens au courant ?

  19. Dominique

    J’ai fait l’essai hier avec du yaourt (type bulgare) bio, entier et crémeux (celui qui a le dessus tout fripé) à la place de la faisselle. J’ai aussi monté les blancs en neige pour un résultat plus aérien. Jusque-là pas de souci, le résultat est magnifique !
    Sauf que la cuisson était trop longue, donc avec du yaourt, je recommande de diminuer le temps de cuisson à 50-55 minutes.
    Merci Lyse pour vos recettes !!!

  20. Lyse

    Merci Dominique de nous tenir au courant ! Peut-être diminuer aussi un peu la température du four. Au vu de la description de ton yaourt, ton cheesecake me met l’eau à la bouche !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notez cette recette: