Ces petites tartes fines aux figues au Thermomix sont une façon simple et délicate de mettre en valeur ce fruit envoûtant et relativement éphémère.
Cette recette sera peut-être aussi pour vous l’occasion de découvrir LE hack pour dire adieu à l’angoisse du tourage de la pâte feuilletée. Je parle, bien sûr de la fameuse “méthode de l’escargot”, qui permet de réussir un beau feuilletage avec un geste maîtrisé par n’importe quel enfant de 3 ans ayant accès à de la pâte à modeler !
Des tartelettes aux figues à la saveur envoûtante
Le mariage avec l’amande
La figue se marie bien avec l’amande, ce n’est un secret pour personne ! Ici, on capitalise sur cet accord on utilisant l’amande à la fois :
- en poudre, directement sur le fond de tarte, pour absorber l’excès de jus, et
- hachées, en topping, pour apporter du croquant.
Et pour faire d’une pierre deux coups, on utilise le Thermomix pour faire les amandes hachées et la poudre d’amande quasi simultanément… Sachant qu’on ne peut pas hacher des fruits à coque au Thermomix sans qu’une partie soit inévitablement réduite en poudre, l’astuce que je vous livre consiste tout simplement à agiter le bol pour faire tomber la poudre au fond avant de prélever uniquement les plus gros morceaux en surface.
Ensuite, on mixe finement ce qui reste dans le bol et hop, on a tout ce qui faut. Avec tout le goût de la poudre d’amande fraichement moulue !
Une petite pointe de cannelle
L’autre petit secret de cette recette de tarte aux figues au Thermomix, c’est une petite pointe de cannelle. Encore un très bel accord avec la figue, à condition que ça reste assez subtil. La cannelle ets bien là, mais pas identifiable en tant que telle pour les profanes.
Pour ça, on prépare un sucre glace à la cannelle qui permet aux saveurs de bien se fondre et au sucre de caraméliser plus facilement.
Le hack pour en finir avec l’angoisse de la pâte feuilletée
Cette recette va être l’occasion pour vous de pratiquer LE hack pour dire adieu à l’angoisse du tourage de la pâte feuilletée, a.k.a. la “méthode de l’escargot” ! Un méthode à la portée de n’importe quel bambin fan de pâte à modeler.
Les explications ne rendent pas forcément compte de la simplicité de la technique, alors le mieux est vraiment d’aller en bas de la recette visionner la courte vidéo !
Cette méthode donne un résultat plus que satisfaisant – à vrai dire, absolument bluffant – pour tout ce qui est tartes, chaussons et autre petits feuilletés. Pour la galette des rois en revanche, ça n’est pas ma méthode de choix.
Pourquoi ? Parce que fatalement, avec la méthode de l’escargot, on se retrouve avec un pâton qui n’a pas le même nombre de tours en toute part. Pas idéal pour une galette bien régulière.
C’est pourquoi j’enseigne dans “Galette des rois mode d’emploi” une méthode de tourage ultra simple et rapide, mais plus traditionnelle. Mais si on vise “juste” un résultat déjà très sympa et délicieux, la méthode de l’escargot suffit !
Tarte aux figues au Thermomix : à vous de jouer !
Si vous testez cette recette de tarte aux figues au Thermomix, dites-nous ce que vous en avez pensé ! Laissez un commentaire et décernez votre note au bas de cette page.
Montrez-moi vos réalisations sur Instagram @yummix.fr ou postez-les sur la page Facebook de Yummix. C’est toujours un immense plaisir de voir les recettes Thermomix prendre vie dans vos cuisines !
Tarte fine aux figues et aux amandes
Temps
Ustensiles
Ingrédients
Pour la pâte (quantité pour 2 tartes, possibilité de congeler)
- 125 g g eau (froide)
- 220 g beurre (congelé en morceaux au moins 8h à l'avance)
- 250 g farine (T55)
- 1 c à café sel (rase)
Pour la garniture
- 12 figues
- 50 g amandes
- 30 g sucre (en poudre (blond de canne, de préférence))
- ½ c à café cannelle (moulue)
Vos notes personnelles
Abonnez-vous pour ajouter vos notes personnelles ou connectez-vous, si vous êtes déjà abonné·e.
Instructions
- Préparez du sucre glace à la cannelle : placez dans le bol 30 g de sucre de canne et 1/2 c à café rase de cannelle en poudre. Pulvérisez 15 secondes/vitesse 10. Réservez dans un petit récipient
- Placez 50 g d'amandes dans le bol et hachez 4 secondes/vitesse 6. Secouez le bol de façon à faire remonter les plus gros morceaux, prélevez en surface 3 c à soupe d'amandes hachées et réservez dans un ramequin, puis pulvérisez le reste 10 secondes/vitesse 9 et réservez dans un autre récipient.
La pâte
- Dans le bol non lavé, réalisez maintenant une pâte feuilletée express : mettez dans le bol 125 g d’eau froide, 220 g de beurre congelé en morceaux, 250 g de farine T55 et 1 c à café rase de sel. Mixez 15 secondes/vitesse 6.
- (NB : une image vaut mieux qu'un long discours ! Visionnez la vidéo ci-dessous pour visualiser l'ensemble des gestes qui suivent)
- Renversez cette préparation (non homogène, c'est normal !) sur le plan de travail. Raclez bien le bol. en travaillant rapidement, formez un pavé de la taille de la main.
- Abaissez le pavé sur le plan de travail généreusement fariné en un grand rectangle (environ 40 x 30 cm). Roulez le rectangle dans la longueur, puis enroulez le rouleau sur lui-même, comme pour former un escargot. Assurez-vous que l'escargot est debout et écrasez-le avec le rouleau à pâtisserie de façon à obtenir un galette ovale, plate mais épiasse.
- Divisez le pâton en deux : vous n'aurez besoin que de la moitié (vous pouvez conserver l'autre au réfrigérateur jusqu'à 4 jours ou au congélateur pendant plusieurs mois). Glissez les pâtons au réfrigérateur, dans des sachets plastiques (on peut réutiliser celui précédemment occupé par le beurre !).
La garniture et la cuisson
- Préchauffez le four à 180°C, chaleur tournante.
- Abaissez l'autre moitié de la pâte préparée sur 3 mm d'épaisseur et, à l'aide d'un emporte-pièce, découpez 6 cercles de pâte d'environ 10 cm de diamètre. Déposez-les sur 1 plaque.
- Battez un oeuf dans un bol (ou juste un jaune d'oeuf si vous préférez) avec une pincée de sel. A l'aide d'un pinceau, passez cette dorure sur une bordure de 1.5 cm sur tout le pourtour de la pâte. Piquez le reste de la pâte à la fourchette, puis glissez la pâte dans le tiers inférieur du four, pour 10 minutes.
- Pendant ce temps, coupez les figues en lamelles.
- A la fin de la cuisson à blanc, écraser le centre des disques de pâte avec le dos d'une c à soupe, en laissant un petit rebord. Déposez 1 c à soupe de la poudre d'amande réservée en début de recette sur chaque disque de pâte, puis disposez les tranches de figues en rosace en les faisant se chevaucher. Saupoudrez de sucre à la cannelle et d'amandes hachées..
- Enfournez pour 20 à 25 minutes, toujours à 180°C.
- Dégustez les tartes tièdes ou froides, surmontées d'une boule de glace vanille.
Délicieuse recette. J’ai bien bien empilé les figues car j’en avais trop mais le résultat est délicieux, bien frais, pâte croustillante avec les petits morceaux d’amande pour ajouter du croquant.
Parfait !
Merci Lyse.
Encore beaucoup de figues dans le jardin,j’ai essayé la pâte feuilletée et suivi toute la recette
Nous nous sommes régalés et je vais recommencer ce week-end
Merci pour vos recettes
Bonjour,
Je veux faire cette recette qui me semble magique mais je ne trouve pas la video pour la pâte escargot. Elle est bien cachée ou trop visible ! Camille
Encore une recette excellente ! Facile à réaliser et relativement simple. Sucrée ou salée la pâte feuilletée maison est très légère.
Je me suis également offert la formation galette des rois, alors la réalisation de cette pâte n’a presque plus de mystère pour notre plus grand plaisir gustatif !
Merci Lyse pour les partages et votre générosité,☺️
Merci beaucoup Martine pour ce retour – heureuse que le cours Galette des rois ait contribué à faire de vous une reine de la pâte feuilletée 😉
Danielle L.
Très bien avec la pâte brisee .
Dannielle L
Merci pour toutes vos recettes que je pioche dans les trois livres. J ai fait les sables croquants aux noisettes un succès par contre ma pate n est pas tres consistante elle est un peu sèche. J ai un reste de pâte brisée je vais essayer avec pour la tarte aux figures.
Encore une bonne recette à faire et à refaire. Comme je n’avais pas suffisamment de figues, j’ai fait une variante aux pommes. Très bon également. Merci
Très tentée mais peut on faire cette recette en grand ?
@France83 oui sans problème, prévoir simplement quelques minutes de cuisson en plus !
Bon ben voilà après la première expérience , cela fait 2 jours que mon mari réclame ces tartelettes !
J’avoue que moi aussi j’adooooore !!!!
Tout juste sortie du four ,elles sont trop appétissantes ces petites tartelettes
Mon mari n’a pas résisté ,il adore , c’est une tuerie m’a t’il dit !
Merci encore Yummix pour vos délicieuses recettes
Superbe recette ! Merci pour votre travail incroyable Lyse !
Merci pour votre vidéo .. Malheureusement , elle va plus vite que le TGV mdrrrr..Mes yeux tournent en rond lol
Merci pour la vidéo
Quelle belle recette , pourrions avoir la vidéo ?
Merci pour tous vos partages
@Véronique désolée, j’ai eu un petit contretemps – la vidéo sera mise en ligne ce soir !
Bonjour Lyse,
Tentée par votre recette j’aurai bien aimé voir la vidéo pour la pâte feuilletée mais je n’ai pas su la trouver :/(
Merci pour toutes ces recettes aussi simples que bonnes.
Belle fin de journée
Madeleine