Le tahin au Thermomix est également connu sous le nom de tahini, tahina, téhina ou tahiné. Cette crème de sésame ne contient rien d’autre que la jolie petite graine.
Il est très économique de la réaliser au Thermomix. Mon magasin bio vend le sésame complet en vrac 4€ le kg, ce qui met le pot de tahina bio de 300 g à 1,20€, qui dit mieux !
Avec cette recette de tahina au Thermomix, on profite à plein des bienfaits du sésame. Entre autres, remarquable richesse en phytostérols et calcium, magnésium, fer, zinc, cuivre, et j’en passe !
Le fait que les graines soient broyées favorise grandement leur assimilation par notre organisme.
Dans quelles recettes trouve-t-on le tahini au Thermomix ?
Il est indispensable pour réaliser le célèbre houmous. Mais le tahini se glisse aussi dans le caviar d’aubergine et dans de nombreuses sauces ! Pour des crudités ou des falafels et même en cuisine chinoise comme dans cette délicieuse recette de nouilles au poulet et au sésame. Adepte de saveurs typées, je l’apprécie également beaucoup au petit déjeuner. Je l’étale sur des tartines que je recouvre ensuite de miel de châtaignier.
Allez, n’attendez plus ! Et surtout laissez moi vos commentaires sur ce tahin au Thermomix ! C’est si simple et si rapide à préparer qu’il ne faut pas se faire prier ! N’oubliez pas non plus d’évaluer cette purée de sésame et de laisser des petites étoiles. Merci !

Tahin au Thermomix
Temps
Ingrédients
- 200 g graines de sésame complet
- 200 g graines de sésame décortiquées
Vos notes personnelles
Abonnez-vous pour ajouter vos notes personnelles ou connectez-vous, si vous êtes déjà abonné·e.
Instructions
- Versez 200 g de graines de sésame complet et 200 g de graines de sésame décortiquées dans le bol. Mixez 3 minutes/vitesse 6 puis laissez refroidir quelques minutes.
- Mixez à nouveau 6 minutes/vitesse 5 ou jusqu’à obtention d’une purée liquide, en vous interrompant de temps en temps pour racler les parois. Débarrassez dans un pot à couvercle.
- C’est le moment idéal pour réaliser une sauce tahini, histoire d’éviter un lavage et d’optimiser les petits restes au fond du bol.
C est fait , demain je fait le houmous
Top ! gustative et économique
Super! inutile de se précipiter pour en acheter un pot!
Merci Lyse.
TOP ! Fait avec 400g de sésame blond. Texture parfaite au bout de 7 min, identique aux photos. Reste à faire le houmous !
Merci !
Excellente recette, tellement facile. Et le Houmous est un vrai délice ! Merci beaucoup pour ce partage…
Magnifique, plus besoin d’aller au supermarché
À la lecture de certains commentaires, j’étais un peu sceptique quant à la réalisation, mais comme j’ai envie de préparer 2 autres recettes du blog qui contiennent du tahiné (caviar d’aubergine et houmous), je me suis lancée.
Avant de commencer, bien lire l’article et observer les photos du déroulé de recette permet de ne pas se décourager. Il faut effectivement interrompre plusieurs fois le broyage pour racler le bol, mais rien d’insurmontable, même avec mon TM31 qui a chauffé jusqu’à 50° en fin de recette.
La promesse est tenue : un parfait tahiné bio et sans additifs en moins de 10 minutes !
Merci Lyse
je voudrais savoir si l’on peut conserver le tahin et si oui combien de temps.
Excellent ! Je ne connaissais pas. Je l’ai fait pour cuisiner ensuite l’houmous ultra crémeux préconisé par Lyse et qui est une pure merveille. …
Quelle bonne recette : merci Lyse
Wouaou…. Rapide et efficace !!! Le top !
Merci beaucoup pour cette recette. Au revoir le pots tout près du commerce !!! J’adore
J ak aps du tout réussi ! Alors j ai rajouté un peu d Huile de cesame… Bref bidouille bidouille… 😉
Bonjour,
Vous mettez une température au thermomix?
Merci !
Très bonne recette – comme les autres testées d’ailleurs 🙂
J’ai juste une question: combien de temps ça se conserve au frigo? J’ai testé au petit dej avec du miel, un délice!
Merci beaucoup!
@Mel le tahin se conserve à température ambiante pendant plusieurs mois ! un bocal fermé et voilà. Heureuse de te compter parmi les membres du club des adorateurs du tahin…
Bonjour je voudrais là faire absolument tu me conseille combien de sésames pour que le bol mixe correctement moins 300 grammes ?stp merci beaucoup
Bonjour,
Quand vous parlez d’interruption, c’est à quelle fréquence ?
Je galère à mort, mon sésame reste en poudre, j’ai même essayé au mixer à main, genre Bamix, et rien à faire… et là on est pas loin de 30 min cumulées de mixage…
Est-ce que vous pensez que je devrais rajouter un peu d’huile de sésame?
Merci par avance pour votre retour 🙂
bonjour,
je viens de réaliser cette recette, super bon !
merci pour cette idée.
On peut le faire au mixeur ?
Super recette! Et sans huile contrairement à d’autres recettes que j’ai pu voir. C’est un peu fastidieux mais ça vaut le coût.
bonjour, merci pour votre recette, j’adore le houmous
pour faire le tahiné quelles graines de sésame faut-il utilise: blanc, noir ?
et combien de temps le tahiné se conserve t il?
merci et prenez soin de vous
Bonjour Lyse,
J’ai chez moi un mélange de 3 graines avec du millet, du lin brun et du sésame.
Est ce que je peux l’utiliser pour faire le tahina?
Merci d’avance de ta réponse.
Super recette comme je n’avais pas assez de graines de sésame, j’ai rajouté un mélange de graines pour salade pour arriver au poids indiqué ds la recette et un peu d’huile de sésame .En ces temps de confinement on s’adapte .. J’ai pris avec ce que j’avais ds mes placards Resultat top une tuerie un goût que j’adore .Merci pour la recette
Je ne connaissais pas le Tahin avant de vouloir faire la recette des nouilles au poulet sauce sésame que je vais m empresser de noter dans la foulée 😉
Contente que ça se conserve plusieurs mois à température ambiante
Hâte de faire un.houmous, l utiliser dans les sauces…
Merci yummix
@Virginie ah heureuse de t’avoir fait découvrir le tahin, c’est une merveille ! Je l’aime par dessus tout en sauce pour les bowls et salades composées (recette de la sauce tahini dans mon livre Simple & healthy)
Top ! J ai suivi la recette à la lettre…. hâte de préparer le houmous demain ! Merciiii
bonjour
Si je veux faire moins de tahin, faut-il mixer les graines de sésame aussi longtemps ? (pour 100g)
Merci du renseignement
@LN la difficulté ne va pas résider dans le temps de mixage, mais dans le fait que le Thermomix ne peut pas réduire en purée une si faible quantité de sésame. Tout va être projeté sur les parois et même en ouvrant 100 fois pour les racler, vous ne parviendrez pas à obtenir la bonne consistance. Faites plutôt la quantité indiquée : n’ayez crainte, le tahin se conserve plusieurs mois dans un pot fermé à température ambiante !
Bonsoir Lyse,
Nous avons essayé la recette en page 22 dans votre livre simple & healthy et malheureusement la pâte reste compacte et pas moyen de la rendre liquide… J’ai constaté par la même occasion que celle ci diffère un peu par rapport au livre. Que faire pour l’obtention de la consistance souhaitée ? Merci d’avance et bonne soirée à vous !
Bonsoir Marie N ! De manière générale, ne pas hésiter à insister pour les purées d’oléagineux, il faut parfois être patient. Vous n’avez pas réduit la quantité ? Car ça pourrait empêcher d’obtenir le résultat escompté. Sinon je ne sais pas trop ce qui pourrait aller de travers, je n’ai que de bons retours sur cette recette. Je pense que les graines de sésame peuvent varier en qualité….
EN ce qui concerne les petites différences : quand j’écris des livres et qu’il m’arrive d’y faire figurer des recettes du blog, je les revois parfois en fonction de mon expérience actualisée ! La recette du livre est en principe plus élaborée.
Bon j’espère que cette purée de sésame va finir par céder !
Tahin réussi ! Et ce, grâce à votre recette Lyse ! Merci ! Côut de revient 1,90 euros… Goût amer, mais cuisiné, je suis persuadée que cela va être un délice !
Vanessa, je pense que le goût légèrement amer que vous décrivez est la saveur “normale”du tahin, c’est sa caractéristique mais comme vous l’indiquez, incorporé à des recettes il fait merveille (notamment le houmous, ou la fameuse sauce tahini dont je raffole – j’ai mis la recette dans mon livre Simple & healthy – sinon je l’adore au petit déjeuner sur des tartines de pain au levain grillées, recouvert de rondelles de banane !)
Une vraie découverte et une réussite, mais du coup, je me demande, au vu de la consistance à l’issue des 7 minutes, d’où provient le liquide qui surnage parfois au dessus du tahin qu’on achète en magasin? Je ne parviens jamais à le remélanger au reste, d’ailleurs…
J’aime beaucoup vos recettes, à Noël, j’ai refait 3 fois les brioches à la cannelle, même ceux qui n’aiment pas la cannelle les ont dévorées…
Merci pour tous les commentaires dont vous émaillez vos recettes, cela permet de bien se mettre dans l’ambiance et franchement, je me régale déjà à la lecture… dernière recette en date, les asperges aux œufs mollets, simple mais efficace!!
Merci merci, demain, je fais du houmous, j’ai hâte de découvrir son goût avec ce tahin tout neuf!
Bonjour,
J’ai réalisé du tahin mais il est assez amer…
J’ai utilisé du sesame blond.
Avez vous une explication a cela ?
Un grand merci pour votre blog et vos livres dont nous nous régalons !
@Helène – est-il vraiment plus amer que la normale ? Le tahin est caractérisé par une légère amertume, c’est d’ailleurs ce qui fait us’l donne tant de profondeur aux plats lorsqu’il est bien marié. Mais si l’amertume est vraiment plus importante que la normale, alors c’est purement que les graines de sésame étaient rances… c’est un souci avec tous les oléagineux, les acides gras essentiels sont fragiles et, en dehors des huiles raffinées, il faut se méfier des l’oxydation et l’éviter en consommant des graines de la récolte la plus récente (difficile malheureusement d’avoir la date de récolte, très souvent) et conservées au frais.
Merci pour la recette…je faus la meme chose avec des amandes et du sucre de canne complet pour faire une pâte à tartiner comme celle de J.H. que l’on trouve dans les magasins bio…mais j’y mets nettement moins de sucre….
Avec le tahin je fais aussi des cookies, ca leur donne un petit goût très sympathique. …
Belle journée
Bonjour Lyse,
Merci pour toutes tes très belles recettes !
Sais-tu combien de temps le tahini se conserve ?
A très bientôt et merci !
Bonjour Lyse,
Fervente admiratrice et utilisatrice de ton blog, j’ai fait cette recette il y a quelques mois maintenant.
Suite a des pb de santé, j’ai laissé le bocal au fond du frigo.
Combien de temps conserves tu préparation au maximum ?
Merci beaucoup.
Sophie
Merci pour cette tres simple recette. Je vais pouvoir faire du houmous maintenant. QUe faire du reste à part du houmous svp ?
Camille, outre les piste données en fin d’article, voici quelques idées : personnellement je mange du houmous le matin au petit des, tartiné sur un bon main au levain grillé et recouvert de miel ou de rondelles de bananes ! Plus classique, la sauce tahini, qui consiste à diluer le tahin avec de l’eau et du jus de citron et à lui ajouter un peu d’ail haché. C’est excellent notamment avec les falafels et toutes sortes de salades de crudités. Tu trouveras même sur le net des recettes sucrées au tahini, en tout cas j’en ai vu circuler sur les réseaux sociaux !
Bonjour lyse,
Merci pour ces magnifiques recettes, j’adore ce blog!
Je voudrais savoir si on peut adapter cette recette avec des noix, noix de cajou, noisettes etc…?
Je l ai testée avec des amandes, c est super bon et ça m aide à me sevrer du sucre. Le matin, je me fais des tartines sur du pain maison, miam!!
Merci beaucoup lyse pour ta réponse.
Anne
C’est sûr c’est pas du chocolat, mais terriblement bon pour la santé, enfin je l’espère ……..
merci pour cette astuce ….
Bonjour
combien de temps peut on le garder ?
Merci
Bjr ! C’est effectivement fastidieux car le thermomix monte vite en température 40-45° … je laisse mixer 30s, je racle les parois et laisse un peu refroidir. Mais j’ai hâte de déguster mon tahini made home !! La durée de vie d’un pot chez moi est très courte, je l’utilise pour le houmous et sauce salade. Merci pour cette idée de génie
🙂 Alors si tu en consommes beaucoup, tu aurais peut-être intérêt Sophie à le faire un doublant les quantités : beaucoup moins besoin de racler les parois dans ce cas !
c’est une première pour moi j’ai suivi la recette mais pas trouvé de crème de césame, alors j’ai mixé des graines de cesame!!,
j’ai rajouté un peu de crème fraiche ! et ça l’air bon …. et c’est bon ! j’ai mis du paprika au lieu du cumin !! j’improvise mais c’est toujours bon !
c’est une première pour moi j’ai suivi la recette mais pas trouvé de crème de césame, alors je l’ai mixé !!,
j’ai rajouté un peu de crème fraiche ! et ça l’air bon …. et c’est bon ! j’ai mis du paprika au lieu du cumin !! j’improvise mais c’est toujours bon !
Une idee qui me viens d’une amie américaine : ajouter du cacao et celui fait une excellente alternative au Nutella, sans huile de palme !
Super idée Thierry, merci de nous en faire profiter, je vais essayer ça dès que l’occasion se présente i
Bonjour, je m’apprête à tester la recette mais tu y parles de laisser refroidir sans mentionner de température. Ai-je manquer quelque chose ?
Tu n’as rien manqué Julien, c’est juste que l’action intense des lames pendant le broyage échauffe un peu la préparation. Bonne tahina !
Merci lyse pour cette réponse rapide et précise . Je vais retenter car je ne baisse pas les bras si facilement et j’ai hâte aussi d’expérimenter d’autres de vos recettes . Votre blog est très agréable à lire .. Je guette les nouvelles recettes chaque semaine . A très bientôt
Merci Lee 🙂 !
Bonjour lyse . Je viens de réaliser cette recette , à la lettre mais je n’ai pas eu la consistance désirée . Ça ne faisais pas purée mais plutôt pâté . Du coup un peu déçue pourtant j’ai achetée les graines de sésames dans mon magasin bio donc de bonnes qualité . Aurait-il fallu mettre un peu d’huile de sésame pour rendre la texture plus tendre ? Car du coup elle n’est pas maléable
Bonjour Lee, je pense que cela est dû à une plus faible teneur en huile de certaines variétés de sésame. Je te conseille de persister en mixant encore quelques minutes : le sésame va libérer plus d’huile et la texture d’assouplir… si jamais tu ne parviens pas à la texture désirée malgré cela, en effet, ajouter un peu d’huile résoudra ton souci. Ne désespère pas ! PS : mixes à vitesse raisonnable, 6 par exemple, pour limiter les projections sur les parois du bol et éviter ainsi d’avoir à racler les parois sans cesse…
Tres bonne idée Lyse, J’essaierai ca la prochaine fois. Merci
Bonjour,
je fais ma purée ou beurre d’amande selon un principe similaire. Je les mets d’abord au four, je pense que ca accelere le processus mais peut etre que les amandes perdent alors leurs qualités nutritionelles. En tout cas, c’est delicieux et ca remplace le beurre sur les tartines de confitures quand comme moi on n’aime pas le beurre;-) je ne me lasse pas de ce blog Lyse et de tes supers recettes que je teste de semaine en semaine. Ce weekend je m’attaque au crumble.
Oh, des compliments, je prends ! 😉 Tu as raison, Noémie, le fait de torréfier les oléagineux avant de les réduire en purée en souligne le goût, mais ça sabote un peu leurs qualités nutritionnelles (acides gras insaturés en particulier, très sensibles à la chaleur). Un bon truc pour avoir le meilleur des deux mondes peut être de torréfier la moitié des amandes !
Bravo pour ce blog!
Bonjour,
Cette recette à l’air très bonne. Par contre combien de temps se garde le tahina une fois réalisé ?
Bonjour Laetitia, je le conserve plus d’un mois à température ambiante dans un bocal fermé (c’est son espérance de vie maxi à la maison, mais je pense que ça peut se garder bien plus longtemps encore, comme les purées d’oléagineux qu’on trouve en magasin bio).